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[Chevrolet Matiz 800] tuto : installation d'une fermeture centralisée


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(modifié)

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La petite matiz que j'ai achetée il y a deux ans pour ma fille est un modèle on ne peut plus basique : même pas de fermeture centralisée dessus !

 

 

Bon, faut dire que comme ce n'est pas moi qui la conduit, mais moi qui la paye, ca ne m'a pas arrêté :lol:

 

J'ai vu sur eBay des kits de centralisation mase in china vraiment pas cher, et avec mon plus jeune fils, on s'est lancé ... c'est donc lui qui a tout fait :sol:

 

le kit acheté 28 € sur eBay

 

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Il y a ca dans la boite

 

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Le matériel a l'air pas trop mauvais.

 

Le mode d'emploi est on ne peu plus concis : il y a un schéma électrique, et pour le reste : démerdez vous  😬

 

 

 

Bon, ben on s'est démerdés :sol::sol:  :sol:

 

On commence par monter les mécanismes sur les portes avant

 

Il faut retirer un clip sur la manivelle de la fenêtre puis enlever la manivelle

 

 

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4 vis sur le panneau de porte à déposer, puis il suffit de tirer sur le panneau pour enlever les clips

 

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On choisit une position pour le moteur

 

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qui sera bien sur de l'autre côté de la tôle, ici c'est pour faire les trous de maintient

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on visse le moteur en place et on y met la tige

 

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La tige sera raccordée à la commande de la porte avec le bitoniau fourni ; la tige de rallonge se met dans un trou, la tige de commande de la serrure dans l'autre

 

 

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J'ai fait le raccord derrière un trou juste bien placé

 

 

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Avant de serrer les vis, il faut vérifier que le moteur et la serrure sont en position basse, verrouillée

 

 

On passe à l'arrière, ou ca se corse ( comme dit Napoléon)

 

Ici la commande de serrure est horizontale

 

 

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Pas moyen de positionner le moteur sous la serrure, pas la place avec fenêtre

 

L'endroit ou le moteur se met bien est en bas de la porte

 

 

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mais alors, la tige fournie est beaucoup trop courte.

 

J'ai donc utilisé un gros fil de fer

 

 

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soudé sur la tige de commande

 

 

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puis plié comme il faut pour que ca passe bien

 

 

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Mis en place

 

 

 

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Ca arrive en bas, suffisamment près du moteur pour faire le raccord

 

 

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Les moteurs en place, on passe au raccordement électrique

 

Débrancher la batterie

 

Voila le câblage

 

 

 

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J'ai ponté l'alim sur un plus permanent derrière le tableau de bord : celui du bouton de commande des feux de détresse

 

 

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On fait passer les fils sous les tapis

 

 

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Passage vers les portes

 

 

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Comme je n'ai rien d'électrique, je n'ai aucune gaine qui va de la caisse à la porte

Donc : protection des cables avec ce qu'on trouve comme gaine

 

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Le boitier de commande se colle ou on peut, soit derrière le rangement côté conducteur c'est un petit boitier de 5 x 8 cm, ca se case facilement

 

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On rebranche la batterie, et on teste

 

 

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Yep, ca marche !

 

La télécommande est d'assez bonne facture, je suis content !

 

 

 

Tout l'entretien de la matiz ici : 

 

Modifié par autodoum
Invité §Alf352EO

Deux petites questions, concernant le démontage de la porte :

 

1) Comment on fait pour enlever cette grosse m**** de poignée de fenêtre ?

2) Comment enlève-t-on l'espèce de tissus derrière le cache ?

 

Merci

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Manivelle de porte : Il faut faire sortir le clip qui verrouille l'axe, moi j'ai utilisé deux tournevis plats. C'est sportif.

Le tissus derrière est collé avec un espèce de mastic qui reste mou. Tirer sur un coin doucement, ca vient

Invité §gol124no

Hello autodoum tu as une astuce pour retirer le clip qui verrouille la manivelle ?

J'ai essayé et je suis devenu fou ... !! :(

C'est pour changer une poignée...

 

Si Alfi13 passe par là aussi je suis preneur de son retour d'expérience :)

Oui, il y a une astuce simple donnée par Badaboum. Il suffit de passer un tissu derrière la poignée et de tirer dessus. Ça enfonce le clip vers l'axe et ça libère la poignée

Invité §gol124no

Bon et bien pour démonter la portière c'était l'astuce du siècle. J'ai cherché après coup et pas trouvé dans le manuel ceci dit donc grand merci :)

Très facile à sortir avec le chiffon mais par contre, je ne sais pas comment la remettre .... :ange:

 

Je me retrouve avec ça ... Peut-être ai-je abimé la petite ferraille !?

 

 

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Sinon quelques photos qui peuvent peut-être servir de base à un tuto changement de poignée !

 

 

Une fois le plastique de la portière sorti

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Les trous pour faire passer de quoi dévisser la poignée

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Et hop !

 

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Avant de mettre la nouvelle poignée on s'assure de ré-enclencher le mécanisme permettant ouverture de la portière par l'extérieur.

 

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Salut,

 

ton petit clip est déformé, il faut le resserrer.

 

Ca doit ressembler à ca

 

 

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Pour remettre en place, il suffit de mettre la poignée sur l'axe et de taper un coup. La mécanique comme j'aime, quoi :D

Invité §gol124no

Rha ça existait déjà !!! Je n'avais même pas vu :)

Salut autodoum,

 

Dans les premières photos de ton sujet je vois qu'il y a deux actuateurs à 2 fils et deux actuateurs à 5 fils. Connais-tu leurs usages spécifiques des "5 fils" étant donné qu'il se vend des kits avec uniquement des "2 fils", ou un seul "5 fils" sur les quatre actuateurs?

 

Merci,

Salut Badaboum,

 

les "5 fils" sont maitres : si tu ouvres la porte avec la clé, toutes les portes se déverrouillent.

 

Les 2 fils sont seulement esclaves.

 

Depuis que j'ai monté ca, évidemment je n'ouvre plus jamais avec la clé, donc ce n'est pas utile, les 5 fils.

 

Ceci dit, pour un système vraiment pas cher, ca tient le coup.

 

J'ai même pu déclarer les clé pour déverrouiller mes portes de garage :D

Ca tient le coup... mais c'est en panne quand même 

 

A mon avis,  c'est un film coupé ou une connexion oxydée 

 

La voiture n'est plus chez moi, j'y regarde des qu'zlle revient

Invité james44

bonjour tout le monde

 

je vous souhaite à tous une bonne année 2021 avec plein de succés en mecanique sur vos voitures

 

je vais faire la meme chose sur celle de la copine: mettre une fermeture centralisé EBAY:)

vous me direz quand ca marche car je suis encore sceptique pour l'instant

 

ps autodoum message pour toi: jai laissé un commentaire sur les cardans de la grande punto le site ne renvoie pas de notif je crois merci pour ton retour....

Salut James, 

 

comme je l'ai montré dans le tuto, le montage est facile à l'avant, et demande plus d'imagination à l'arrière 

 

J'ai eu la porte arrière gauche en panne l'hiver dernier,  connexions dans la porte oxydée 

A mon avis, cette fois c'est pareil dans ma porte conducteur. 

J'aurais dû couper les fiches et souder les fils au montage.

 

Je vais voir le tuto cardan, effectivement je n'ai pas eu de notification, alors que j'ai mis le sujet en suivi :??:

 

  • autodoum a changé le titre [Chevrolet Matiz 800] tuto : installation d'une fermeture centralisée

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