Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Vidange boite de vitesse Scenic 3 DCI boite TL4


papaschulls
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai profité de la vidange moteur de mon scenic 3 avec 172000 pour faire par curiosité celle de la boite de vitesse .

 

Le matos :

 

- un bidon de 2 litres d'huile 75w80 respectant la norme Api gl4, là en l'occurrence de la Total gear8 à 10 euros qui sera très bien.

 

Je ne reviendrai pas sur la polémique au sujet des huiles Elf à prix d'or, soit disant specifique Renault, débattus mainte fois sur un topic vieux comme le monde, qui n'a jamais pu prouver la supériorité de ces huiles par rapport aux autres marques ayant exactement la même norme.

 

- une bague BS pour le bouchon de vidange similaire à celui du bouchon de carter moteur .

 

- Un entonnoir, un tuyau d'air pour le remplissage de la boite .

 

- un cric, chandelles, clé carré, douille pour la roue et le carter sous moteur .

 

Après avoir levé le côté gauche de la voiture, enlevez la roue et le carter plastique sous moteur, on dévisse le bouchon de vidange de la boite, on pourra jouer du cric pour remettre le vehicule droit pour une vidange complète.

 

20170917_182257.jpg

20170917_182341.jpg

20170917_182326.jpg

 

Je ne me souviens plus de la couleur de l'huile TRJ neuve mais là, l'huile est tellement noir qu'on la pense sortie du carter moteur ...

 

20170917_181419.jpg

 

Approximativement 1,7 litre est sortie, pour une capacité de 2 litres pour ce modèle .

Le reste etant stocké dans les divers retenus et le carter de bout de boite .

 

20170917_182220.jpg

 

Pour le remplissage, on remet le bouchon et son nouveau joint .

 

Il faut maintenant ouvrir le bouchon en plastique blanc en bout de boite, j'utilise pour ca une tenaille en y allant tranquillement .

 

20170917_182427.jpg

 

Avec l'entonnoir et le flexible, aidé par ce que vous voulez pour le maintenir en hauteur, on verse l'huile jusqu'à débordement de celles-ci du trou.

 

20170917_183153.jpg20170917_183202.jpg20170917_183213.jpg

 

Voilà, après roulage, pas de changement notable, en même temps je ne m'attendai pas à un chamboulement, mais cette vidange aura eu le mérite de démontrer que l'huile de boite se charge d'une certaine quantité de résidus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

salut

 

j'avais fait une vidange de la BV comme toi : entonnoir et tuyau :D

 

je suis resté avec l'huile préconisé pour la TL4 .................. achat d'un bidon de 5 L neuf sur le bon coin à un très bon prix ;)

 

une vidange de boîte de temps en temps ne peut pas faire de mal surtout quand on peut le faire soi-même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je suis resté avec l'huile préconisé pour la TL4 .................. achat d'un bidon de 5 L neuf sur le bon coin à un très bon prix ;)

 

 

Salut,

 

Vu comme ça, oui ça vaut le coup pour la NFJ ( si c'est bien ce que tu as acheté ), mais moi je suis toujours effaré par les 20 euros le litre ( prix auchan ) pour une bête 75W80 dans laquelle on a ajouté 3 grammes de perlimpinpin qui auront un effet insignifiant sur la durée de vie de la boite .

 

Et tant qu'à faire, JE JURE DEVANT TOUT LE FORUM, que si quelqu'un me sort un sujet sur une boite Renault avec des synchros en laiton altérés chimiquement par une autre huile que de l'ELF tout en ayant la même norme 75w80, API, etc, j’achète 2 bidons de NFJ ticket à l'appui et je ré-vidange ma boite [:benny95:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the782is

Bonsoir, j'ai trouve un huile de boite aussi performante que la Elf NFJ et bien moins chère !

 

FUCHS TITAN SINTOFLUID 75W80 1L

Caractéristiques

 

Marque FUCHS

Viscosité (Norme S.A.E) 75W80

Normes Audi volkswagen Seat Skoda VW 501.50

Normes Audi volkswagen Seat Skoda VW G 052 911

Normes Bmw BMW

Normes API API GL-5

Normes Ford FORD M2C200-C/C2/C3

Normes PSA PEUGEOT

Normes PSA CITROEN

Normes Renault RENAULT

Normes Autres LANCIA

Normes Autres VOLVO 97308

Normes Autres ALFA ROMEO

Normes Autres MIL-L-2105 D

Fiat Fiat 9.55535-DS1

Normes GM/Opel OPEL 19 40 182, 19 40 757, 19 40 768, 19 40 776

Emballage Bidon 1L

Type Lubrifiant 100% SYNTHETIQUE

Utilisation Huile transmission manuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement Renault préconise une API GL4+, celle-ci est une GL5 et certaines GL5 contiennent des additifs EP que les métaux jaunes n'aiment pas .

 

Bref que ce soit du ELF, TOTAL, FUCHS, IGOL, SHELL, CARREFOUR, MACHIN, etc.., peu importe, mieux vaut rester sur une GL4+ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the782is

Bonjour,

effectivement Renault préconise la GL4 ou GL4+(laiton), mais dans ce cas précis vous avez l'homologation de toutes les marques auto, entre autres le groupe PSA dont l'huile TOTAL 75W80 à servi pour vidanger le Scenic dans cette page du forum, de plus cette huile est une 75w80 adaptée au fonctionnement à froid des boites Renault .

La viscosité est aussi importante, sur ma Megane 2 j'avais fait changer l'embrayage et il ont bien sur vidangé la boite et mis une huile "Delko", quand l'hiver est arrivé la boite était dure à froid !

Le groupe FUCKS fabrique des huiles moteur de très bonne qualité, c'est un groupe privé qui n'a pas d’intérêt avec les grands pétroliers.

Je vais quand meme leur écrire par acquis de conscience, pour avoir confirmation de la compatibilité de cette huile avec le laiton.

Un petit éclairage pour les normes GL4 ou GL5.

http://aspati.forumactif.com/t [...] -_-api-gl5

Je vous tient au courant de ma démarche.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais déjà lu le sujet du site Aspati, il est très clair .

En gros la GL5 est techniquement plus résistante que la GL4, mais il y a toujours le doute sur les additifs EP, sans pour autant avoir eu de sujet sérieux de leur effet néfaste sur le laiton .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement Renault préconise une API GL4+, celle-ci est une GL5 et certaines GL5 contiennent des additifs EP que les métaux jaunes n'aiment pas .

 

Bref que ce soit du ELF, TOTAL, FUCHS, IGOL, SHELL, CARREFOUR, MACHIN, etc.., peu importe, mieux vaut rester sur une GL4+ .

J'avais mis dans ma Clio de Elf Multifonctionnelle 10w40, API SG/CE GL4, elle fait 90000km avec sans problème, en théorie il aurait fallu mettre cette fameuse Elf. :ange:

 

C'est un mythe cette histoire d'huile pour synchro en bronze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the782is

Bonsoir à tous ,

en comparaison les données de viscosité l'huile ELF NFJ qui sont très bonnes et de la Titan sintofluid.

 

Titan sintofluid : eLF nfj

écoulement a froid -48° -40

viscosité à 40 ° 49.8 47

viscosité à 100° 9.4 8.5

Viscosité index 175 175

 

Ont peut constater la fluidité en comparant la valeur de l'écoulement a froid.

 

Sous réserve encore une fois de compatibilité avec les pièces en laiton, j'attend la réponse de FUCHS.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Les huiles de boites ne sont pas détergente, donc pourquoi se mettre un stress avec le laiton.

Si ça bouffe le laiton, ça bouffe aussi l'acier, et l'alu du carter avec laquelle elle est faite.

C'est pas de l'acide l'huile de boite!

 

 

Pour information certain acide respecte les metaux

C est la cas notament des acides que l on utilise pour deboucher les echangeurs a plaque des chaudiere par contre elle bouffes les joints

 

J ai deja entendu parler sur le forum de syncro ronger ar l utilisation d huile qui ne suive pas les recommandation constructeur

Il y a longtemps ici apres vrais ou faut sa j en sais rien le tout ses de respecter la norme ses tout

Que se sois de l huile carrouf totole elf j en passe sa change rien au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un vieux siphon en laiton, il a été rongé avec des déboucheurs type destop :D

 

A la base, les déboucheurs, c'est de l'acide, sinon ça ne servirait à rien. :non:

 

Sinon tu aurais pu mettre de l'huile de boite Total par exemple, ça débouche aussi les chiottes à défaut de lubrifier les synchros! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Pour avoir eu un vieux siphon en laiton, il a été rongé avec des déboucheurs type destop :D

 

Cela depend de l acide celuis les acides de detartrage ne ronge pas les metaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano323Ov

Bonjour à tous, pour clôturer notre discutions au sujet de l'huile de boite pour nos Renault (laiton) , voila la réponse de Fuchs-oil , le bidon de l l se trouve aux alentours de 12 Euros sur le net, en regard des performances de fluidité et de viscosité c'est une affaire comparé a la ELF nfj .

 

Cordialement .

 

 

[h3]info-auto-fr, <info-auto-fr@fuchs-oil.com>[/h3]

09:49 (Il y a 1 heure)cleardot.gif

cleardot.gif

cleardot.gif

À moicleardot.gif

 

 

 

Bonjour Monsieur,

Suite à votre demande notre huile TITAN SINTOFLUID 75W-80 est compatible pour les boites Renault.

Elle est GL-4 / GL-5

 

Cordialement I Best regards l诚挚问候

 

Service Technique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, les déboucheurs, c'est de l'acide, sinon ça ne servirait à rien. :non:

 

Sinon tu aurais pu mettre de l'huile de boite Total par exemple, ça débouche aussi les chiottes à défaut de lubrifier les synchros! :lol:

 

 

C'est une base qui détruit les composés organiques !

 

Ca me rappelle une fois dans une grande surface de bricolage, une femme qui cherchait de l'acide chlorhydrique pour déboucher ses toilettes ou son évier ! Je l'ai vite arrétée dans son délire en lui proposant du bon Destop (qui est de la soude au bon dosage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

pourquoi vouloir absolument de la fuschs alors que la total gear 8 est compatible pour 12€ les 2litres ?

Et la total est bien en GL4+ comme recommandé par le constructeur.

 

 

la TOTAL gear 8 75w80 va très bien dans la plupart des boites Renault

 

par contre,y'a une espèces de boites chez Renault ou c'est beaucoup plus délicat

 

les boites "pk" :ange:

 

La souvent y'a qu'une seul solution: tranself NFP :o

 

et puis pour info,ça fait depuis quelques temps que la NFP et la NFJ se trouve chez oscaro pour un prix que j'estime très correcte sachant qu'ont vidange pas une boites tous les 10 000kms..... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

je vidange quand je sort la boite ou cardans

Sans plus

J ai deja remis l huile usager a nombreuse reprise

Neuf ou usager aucun changement notable

Rien.

Comme j ai dit respecter la norme ses tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des boites c'est qu'elles consomment l'huile surtout (du moins elle pisse par terre) et quand il manque de l'huile ça n'aime pas.

Mon fère a pété la boite de sa golf a cause de ça (il restait 0.5L dans la boite)

 

Boite manuelle hein, les BVA il faut les vidanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des boites c'est qu'elles consomment l'huile surtout (du moins elle pisse par terre) et quand il manque de l'huile ça n'aime pas.

Mon fère a pété la boite de sa golf a cause de ça (il restait 0.5L dans la boite)

 

Boite manuelle hein, les BVA il faut les vidanger.

 

Chez Renault, c'est surtout une maladie sur les boites JB ou JC a cause du selecteur qui en dessous de la boite .

 

La TL4 qui équipe mon véhicule a son sélecteur au dessus, mème à passé 180000 km, ma boite est toute propre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Je touche du bois, ma toyota n'a pas encore de fuite a 30000km :lol:

 

Ma clio aucune a 160 000km elle est pas francaise mes japonese blabla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma clio aucune a 160 000km elle est pas francaise mes japonese blabla

 

 

Sur mes 2 clio 2 ça pissait bien l'huile, mais c'est plutot bien fait, sur la JB3 il y a un petit cache qui intégré un mini carter et reçoit l'huile de la fuite d'huile.

 

Je rigolais pour la toyota, elle ne peut pas fuir dans la simple mesure qu'il n'y a pas de boite de vitesse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...