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Citroën

Probleme ventilation bi-zone Citroen C4 Picasso


Messages recommandés

Invité §Chr656iE

Bonjour

 

Je suis tout nouveau sur le forum alors je commence par quelques mots de présentations. Je suis le propriétaire d'une Citroën C4 grand Picasso 110HDI BMP de 2007 qui a actuellement 200.000km.

 

Depuis le début de l'été je rencontre quelques soucis avec la ventilation d'habitacle de ma C4. La ventilation coté gauche souffle toujours de l'air froid tandis que le coté droit souffle toujours de l'air chaud. Lorsque je démarre la voiture, j'entends derrière la boite à gant centrale sous l'auto-radio quelques clacs-clacs pendant quelques secondes et puis le bruit disparait. La ventilation fonctionne, mais froid à gauche et chaud à droite.

 

J'ai déjà parcouru de nombreux sites décrivant plus ou moins les mêmes symptômes. On y parle souvent d'une pièce de rattrapage kit rattrapage 6450XZ, mais les divers tutos que j'ai pu trouvés concernent toujours des 307. Alors je me suis lancé dans le démontage pour voir à quoi ça pouvait ressembler sur la C4.

 

J'ai donc commencé par démonter la boite à gant coté conducteur. Après démontage, ce que je peux voir ne ressemble pas vraiment à la 307. Je vois un petit moteur en haut mais je ne suis vraiment pas certain que ça puisse venir de là.

 

Avant de démonter le reste, je préfère me tourner vers les membres du forum pour recueillir leurs avis.

En regardant entre les protections plastiques, je ne vois rien du coté conducteur.

J'ai attaché une photo en PJ pour vous montrer ce que je vois. Si quelqu'un a déjà eu à effectuer le même type de réparation sur une C4 je lui serai extrêmement reconnaissant de me donner des conseils.

 

Merci d'avance à tous les membre du forum et à bientôt je l'espère.

Christophe

 

Présentation1.png

Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Citroën vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

-

Bonjour :)

 

Oui . Motoréducteurs-micromoteurs qui actionnent les divers volets d'air ( Volets..... ""de répartition/ de recyclage/ de régulation de T°C)

Ici apparemment "" de répartition"

( Je ne connais pas les positions de chacun par rapport à ce qu'il fait. Ils sont placés je pense sur les côtés du gros ensemble en plastique noir de ventilation )

 

Soit le micromoteur a ses petits engrenages cassés dedans. Soit l'axe de liaison de ce micromoteur avec le volet est cassé.

-------------

Donc ici , divers PSA. Fouille là dedans

 

C4 Moteurs de volets Ventilation bloqué sur tres chaud - Clim Auto - C4 Coupé 1.6 VTS

 

C5 affaire de volets mais pas cassés. C’étaient des saletés qui les coinçaient. Pb climatisation C5

 

406 hdi réparation micromoteur volets http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 26.htm#bas

406 bruit de Volets cassés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 505195.htm

309 Motoréducteurs http://forums.peugeot309.net/v [...] &t=626

Le bloc chauffage du C4 Picasso n'est pas le meme que la berline C4.

Tu as peut etre un moteur HS, il faut mettre ta main sur chaque moteur et faire varier la température du chaud au froid pour le sentir bouger.

Invité §Ano662SM

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

J'ai déjà regardé du côté droit (voir photo du premier post) et je n'y ai vu qu'un seul micromoteur. Il faudrait que je le démontre pour voir si il est en cause. Le bruit de clac-clac que j'entends au démarrage ne me semble pas venir de celui là, c'est pourquoi je ne l'avais pas démonté.

Le bruit me semble être plutôt derrière la boîte à gant centrale. Je n'ai pas pu la demonter entièrement, mais en l'écartant légèrement je n'ai pas vu de micromoteur. Sinon il me reste à démonter la partie gauche pour voir ce qu'il en est. Mais comme ce demontage se révèle plutôt fastidieux, si quelqu'un est déjà passé par cette épreuve, ce serait super qu'il m'en fasse profiter.

 

Bonne journée

Invité §Ano662SM

Deux choses que j'ai oubliées dans mon post précédent::

- vu que j'entends un clac-clac pendant quelque secondes au démarrage, je ne pense pas qu'un moteur soit hs, mais pas à un pb d'engrenage ou d'axe cassé,

- il faut que je prenne le temps de fouiller plus en détail tous les liens que vous m'avez fournis. ..

 

Bonne journée

-

Le clac clac est en tout cas typique de la plupart de ces incidents. Sur différentes marques et modèles.

 

Le calculateur essaie désespérément d' ''initialiser" la position des volets .

 

Puis (suivant les logiciels) arrêtera/ou pas/ après un certain nombre de coups.

Sur clim auto il y a 3 micro moteur identiques, 1 pour chaud/froid coté gauche, 1chaud/froid coté droit et 1 pour la répartition de l'air (repère 5 sur la photo). Un quatrième micro moteur fait le recyclage de l'air.

 

clim C4 Picasso.png

Invité §Ano863uD

Bonjour,

je déterre un peu le sujet, car j'ai un problème similaire, toujours sur C4 grand picasso 2007

 

côté gauche du véhicule, le moteur du volet chaud/froid fonctionne (il fait l'initialisation au démarrage du véhicule, c'est à dire qu'il se met en position air froid , puis air chaud), mais ensuite, quand je règle le thermostat sur 14° ou 28°, il ne bouge plus !! J'ai changé la sonde de température avec le côté passager (qui fonctionne) pour voir, ça ne change rien....

 

D'où pourrait venir le problème? si c'est de l'électronique je laisse tomber, je mettrai une cale l'été pour bloquer les volets sur froid!

 

Merci!

Invité §Syn761Rj

Bonjour je vais vous faire partager mon expérience.

 

Je n’ai pas trouvé de tuto mais quelques pistes qui m’ont aidé à déterminer le problème

 

Je possède un C4 Grand Picasso de 2008 avec un problème d’air côté conducteur . Je n’ai que de l’air froid alors que côté passager je peux avoir l’air chaud et froid. J’entendais un « clac-clac » lorque que je mettais le contact

 

Deja 1ere etape , passage a la valise avec un Lexia et Diagbox. J’ai un défaut qui est presenté comme « defaut de volet de mixage d’air conducteur »

 

Ensuite je me suis lancé dans le démontage voir ce qui posait probleme

 

1) demontage du cache qui se trouve au dessus des pedales. Il est tenu par une vis torx qui est a droite de la pedale d’accélérerateur. Ensuite il y a une goupille en plastique a faire coulisser vers la droite, elle se trouve au dessus de la pedale de frein.

Puis retirer le plasque au niveau du levier d’ouvert Du capot.

 

2) retirer l’airbag conducteur au niveau des genous. Il est tenu par 2 ecrous avec une clé de 10 a l’arrière et des clips tout le tour.puis le retirer délicatement et le mettre de côté sans le débrancher

 

18DCFAB7-484D-416A-AB69-CF580CAECF16.jpg

 

3)sur le bloc de chauffage, retirer la goulotte en plastique blanc qui permet de canaliser l’air au niveau des pieds. Elle est clipsée sur le haut de la pipe. Attention il y a une sonde de température fixé a l’intérieur. Deposer la pipe et deblancher la sonde

 

56AC1984-893A-4CE1-A7FB-EAC2DD1EA2EF.jpg

 

4) depose du moteur de mixage d’air, il est tenu par 3 vis avec une tête hexagonale de 5,5mm

 

5) avec un petit tournevis plat, declipser les pignons qui entraînent les volets au niveau du moteur ainsi que en bas de la petite tringlerie en plastique blanc

 

061DD23A-F981-49DE-885E-748FA68724D5.jpg

 

6) vous y etes ! Le probleme viens de l’hexagone femelle qui est fissuré et qui n’assure plus le mouvement du volet chaud/froid. On vois bien que cette pièce est sous dimensionnée et fragile. Merci l’obsolescence programmée

 

8E3E8334-79E7-4ACB-9E78-81A52CADB2CF.jpg

 

7) la pièce détachée ne se trouvant pas j’ai utilisé 2 rondelles cuivre de 17 mm que j’ai enfoncé en force autour des 4 petits ergot de renfort. Utiliser de la colle ne serais certainement pas durable au vu des efforts du micromoteur

 

A3819D16-9C4D-4ABA-9A55-5362B60BE0C0.jpg

 

8)remontage de la tringle à sa place

 

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9) ensuite remonter le pignon qui permet la rotation du volet de mixage. Attention de bien remettre ce pignon dans la bonne position de maniere a ce que le mouvement de la tringle puisse bien monter et descendre. Lors de la première mise en place je n’avais plus de mouvement car les volets haut et bas étaient en opposition. Une fente est pratiquée dans le pignon du volet et permet l’alignement avec un doigt quise trouve sur la tringle

 

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10) procèder au remontage du moteur, puis faire un essai pour verifier la montée et la descente de la tringlerie, vous sentirez une différence de température si votre réparation est bien faite

 

11) remonter pipe, airbag, et cache au dessus pédales

 

12) profitez !!!!

 

Bonne journée

Invité §djs878eR

super au top je dois avoir le même souci. cependant je t'ai affirmé que mon moteur était mort mais j'ai des doutes finalement car vous etes trois à avoir eu le meme souci et en fait votre servo moteur n'était pas mort !! Mais du coup, personne de vous 3 n'a évoqué quel panne ou défaut à pu provoquer la brisure de la piece en plastique !! ok le servo moteur n'a pas trouvé sa fin de course et a cassé la piece en plastique, mais pourquoi ??? une idée ??

car cela peut il recommencer sinon ?

super au top je dois avoir le même souci. cependant je t'ai affirmé que mon moteur était mort mais j'ai des doutes finalement car vous etes trois à avoir eu le meme souci et en fait votre servo moteur n'était pas mort !! Mais du coup, personne de vous 3 n'a évoqué quel panne ou défaut à pu provoquer la brisure de la piece en plastique !! ok le servo moteur n'a pas trouvé sa fin de course et a cassé la piece en plastique, mais pourquoi ??? une idée ??

car cela peut il recommencer sinon ?

Bonjour :) J'en ai une collection de liens car je suis beaucoup de sujets de ventilation en général.

Je ne suis ces affaires que sur le forum. Mais ces brisures de plastoque affectant les commandes de volets ont créé des centaines de sujets toutes marques et tous modèles .

Une fois l'élément remplacé, ça fonctionne sans retours . Donc de mon avis ne pas y chercher une "cause". Autre que le plastique mal calculé ou qui "vieillit" .

Invité §djs878eR

Bonjour :) J'en ai une collection de liens car je suis beaucoup de sujets de ventilation en général.

Je ne suis ces affaires que sur le forum. Mais ces brisures de plastoque affectant les commandes de volets ont créé des centaines de sujets toutes marques et tous modèles .

Une fois l'élément remplacé, ça fonctionne sans retours . Donc de mon avis ne pas y chercher une "cause". Autre que le plastique mal calculé ou qui "vieillit" .

 

 

Ok ^^

 

Merci pour ta réponse rapide

Invité §Syn761Rj

 

Ok ^^

 

Merci pour ta réponse rapide

 

 

Je ne veux pas la ramener mais j’explique pourtant que vu comment la piece est conçue et dimensionnée c’est normal qu’elle finisse par lâcher ! Obsolescence programmée ! Merci la société de consommation ! La biz

Invité §djs878eR

 

Je ne veux pas la ramener mais j’explique pourtant que vu comment la piece est conçue et dimensionnée c’est normal qu’elle finisse par lâcher ! Obsolescence programmée ! Merci la société de consommation ! La biz

 

 

Je ne met pas en doute ton hypothèse et pense que tu as aussi raison

 

C est juste cette histoire de fin de courses fin de butée qu on retrouve ici qui m interpellait ^^

CLIM BIZONE HS coté passager C4 Grand Picasso 2.0 HDi FAP 16V BMP6 (Bo

Invité §yoy124Az

Bonjour, j'ai un ti soucis avec ma c4 grand picasso 2007, en actionnant les commandes plus d'air dans l'habitacle, j'ai changé la résistance de chauffage mais rien, help me please!

-

@Yoyo974......

Bonsoir :)

Il y a eu plusieurs types de clim et de ventilation et de "résistance" et de pannes différentes sur C4

Incluant différentes types de modules variateurs de vitesse avec ailettes de refroidissement appelés abusivement ""résistance

Une photo de cette ""résistance"" ?

Invité §yoy124Az

-

@Yoyo974......

Bonsoir :)

Il y a eu plusieurs types de clim et de ventilation et de "résistance" et de pannes différentes sur C4

Incluant différentes types de modules variateurs de vitesse avec ailettes de refroidissement appelés abusivement ""résistance

Une photo de cette ""résistance"" ?

 

Bonsoir, voila le modele

 

s-l500.jpg

-

OK Merci. :)

Donc dans le lien qui suit, avec le même module pour le premier intervenant l'incident de connecteur cramé est identifié , assez commun, et très visible Clique ça> pullseur d air habitacle c4 grand picasso

Mais pour ton cas il y est décrit un test très important . En rappelant que sur toutes les clim auto , l'alimentation n'arrive pas sur le module :non: mais sur un des deux fils du pulseur.

Et que moteur du véhicule en train de tourner il faut faire les deux tests indiqués. Pour savoir si le système est alimenté ??

Car si il n'y a rien sur le fil "chaud" du pulseur la panne serait "en amont" .

 

En général si fusible principal Ok c'est un élément qui a cramé à cause du fort courant de ces systèmes ..Support du relais grillé ? Connexion cramée quelque part ?

Je te suggère d'ouvrir un ""nouveau sujet"" . Fais moi signe en Message Privé si je ne le vois pas. :)

Invité §djs878eR

Bonjour :) J'en ai une collection de liens car je suis beaucoup de sujets de ventilation en général.

Je ne suis ces affaires que sur le forum. Mais ces brisures de plastoque affectant les commandes de volets ont créé des centaines de sujets toutes marques et tous modèles .

Une fois l'élément remplacé, ça fonctionne sans retours . Donc de mon avis ne pas y chercher une "cause". Autre que le plastique mal calculé ou qui "vieillit" .

 

 

Bonsoir

 

Ça y est j'ai tout changé réparer la pièce plastique mis un servomoteur tout neuf mais malheureusement ça ne marche toujours pas.

 

J'avais vu sur un autre topic ici même qu'il fallait parfois attendre 24 heures pour que la voiture réinitialise je ne sais pas quoi et que pour certains ça marchait. Malheureusement pour moi ça n'a rien fait.

 

J'ai tenté de mettre un voltmètre au bout de la prise qui alimente le servomoteur et le moteur avait une réaction pendant quelques secondes mais ensuite rien malgré qu'on monte ou qu'on descend de la température.

 

Le problème c'est que la je sèche complet et que je ne suis pas du tout compétents donc si vous avez des idées n'hésitez pas

 

Bonne soirée à tous

@Disteps...

Salut ;)

Concrètement ton ennui était quoi à l'utilisation de la clim ? ?

(Mais j'en sais pas beaucou plus sur une affaire de synchro)

Aussi je vais demande à Yoyo qu'il ouvre un "nouveau sujet"" perso et qu'il me fasse un Message privé si je le vois pas . Car ça va compliquer le topic.

Invité §djs878eR

@Disteps...

Salut ;)

Concrètement ton ennui était quoi à l'utilisation de la clim ? ?

(Mais j'en sais pas beaucou plus sur une affaire de synchro)je

Aussi je vais demande à Yoyo qu'il ouvre un "nouveau sujet"" perso et qu'il me fasse un Massage privé si je le vois pas . Car ça va compliquer le topic.

 

 

Salut ;) et merci pour ton

 

Moi à la base j'ai le même souci que synetic19 que de l'air froid côté conducteur alors que côté passager on peut régler

J'avais exactement la même pièce que lui casser à savoir celle qui accueille le servomoteur

J'ai donc réparer comme lui cette pièce et par mesure de précaution j'ai changé le servomoteur par un neuf.

 

Le souci c'est que quand j'ai tout remonter et ben ça ne marche pas. Ha la blague ^^

Invité §djs878eR

C est juste cette histoire de fin de courses fin de butée qu on retrouve ici qui m interpellait ^^

CLIM BIZONE HS coté passager C4 Grand Picasso 2.0 HDi FAP 16V BMP6 (Bo

 

 

Pour mieux comprendre voir ici les échanges entre nicop26 et grobilis page 2

Il parle d'auto test des butées et du servo-moteur et de calculateur de temperature

 

Et moi de mon côté j'ai la même panne que ces deux messieurs et j'ai réparé exactement pareil que sauf que moi ni le même jour ni le lendemain ni le surlendemain ça me fait un auto-test donc résultat ça ne marche pas je ne peux toujours pas régler ma température côté conducteur

Invité §yoy124Az

-

OK Merci. :)

Donc dans le lien qui suit, avec le même module pour le premier intervenant l'incident de connecteur cramé est identifié , assez commun, et très visible Clique ça> pullseur d air habitacle c4 grand picasso

Mais pour ton cas il y est décrit un test très important . En rappelant que sur toutes les clim auto , l'alimentation n'arrive pas sur le module :non: mais sur un des deux fils du pulseur.

Et que moteur du véhicule en train de tourner il faut faire les deux tests indiqués. Pour savoir si le système est alimenté ??

Car si il n'y a rien sur le fil "chaud" du pulseur la panne serait "en amont" .

 

En général si fusible principal Ok c'est un élément qui a cramé à cause du fort courant de ces systèmes ..Support du relais grillé ? Connexion cramée quelque part ?

Je te suggère d'ouvrir un ""nouveau sujet"" . Fais moi signe en Message Privé si je ne le vois pas. :)

 

je te remercie pour la réponse je vais essayer de regarder tout ça, pour ma part ma clim est manuelle! si j'ai des news je reviendrais pour aider les autres.

Invité §Ano370PY

Merci j’ Fais exactement ce que tu as marqué et ça marche très bien

Invité §Syn761Rj

Merci j’ Fais exactement ce que tu as marqué et ça marche très bien

 

Heureux de l’entendre ! C’est le but des forums !

Invité §djs878eR

Bonjour

 

Me revoila pour un compte rendu final de ma panne...j espere que mon retour aidera les autres

 

Mon recap :

 

Panne de mon chauffage bi zone : mon côté reste toujours sur froid

 

Diagnostique : j ai demonter tout les caches sous le volant ainsi que l airbag qui se situe sous le volant...attention bien débranché la casse de la batterie pour pas se prendre l air bag dans la tete...donc on debranche et on met les feux le poste pour verifier qu il n y a bien plus de jus dans le vehicule..

Attention au branchement de l air bag, il y a une languette a levé pour pouvoir sortir la prise...et il faut bien forcer sur le plastique pour que l air bag sorte de ses accroches plastiques.

 

Ensuite j ai donc vu que la pieces en plastique qui accueillait le servo moteur etait brisé...

 

Il faut savoir que les c4 picasso et grand c4 piccasso ont trois servos moteurs identique donc il est facile de tester les servo moteur en les passant du coté ou ca marche pas et inversement pour voir si le servo du coté de la piece plastique cassé est bon et tester du cote de la piece cassé avec un servo moteur qui marche pour voir si le probleme ne vient pas du faisceau.

Pour ma part : piece plastique cassé et servo moteur mort.....le servo moteur a du laché et au moment du test de butée n'a pas trouver sa fin de course et a fait rompre la piece plastique car ca force trop.

Je vous explique...au démarrage du vehicule, les servo moteur se mettent en route et se parametrent. Pour ce faire ils font monter le bras en plastique et des que le servo sent la fin de course en haut, s actionne dans l autre sens pour aller trouver la fin de course du bras plastique a l inverse donc en bas. Une fois qu il a touché les deux fin de course, la soufflerie peut demarrer. A NOTER j ai tout entendu sur ce sujet donc je tenais a vous le preciser, pas besoin d attendre 4 heures ou 24 heures pour relancer un test des butées, pour ce faire il vous suffit de débrancher la cosse de la batterie et de la rebrancher ;) pratique quand on branche et debranche pour faire des tests les servo moteur a des endroits differents.

 

 

Bon maintenant la reparation....j ai essayé la rondelle..la colle..les colsons mais pour moi rien a marché..la piece etait sans doute trop cassé et ca me faisait encore sauté l axe du servo.

 

Donc go citroen pour acheter un kit puisque sur c4 et 307 il y en as....maos pas sur c4 et grand c4 PICASSO...la.blague

Donc Citroen annonce la couleur...on ne detaille aucunes pieces, ni le bras ni les servo moteur...seul option du concessionnaire changer le bloc de chauffage complet...1100 euros de reparation....oh les vilains...c'est tellement plus rentable

 

Direction casse : oh ben eux non plus ne detaille pas chez moi....que le bloc complet : 300 euros

 

Internet : on trouve des servos moteurs neufs ouff...mais non encore la blague...je m en suis arraché les cheveux...les servos moteurs neuf ne marchaient pas...pourtant les données sur mon voltmetres etaient les meme que sur mes servo moteur du c4 en bon etat....bizarre

Je vais donc chez citroen qui accepte, tant bien que mal a me passer la voiture a la valise....je me disait qu il fallait peut etre forcer une initialisation des servo comme ils etaient neuf....et ben non les servos etaient pas reconnus...conclusion faites gaffe avec internet car 2 achat de pieces neuves qui marchaient pas.

 

Au final j ai pu trouvé par chance sur le boncoin une personne qui a pu me demonter les pièces sur un picasso accidenté...servo plus bras en plastique...

 

Et la miracle, tout a remarché...

 

Ps : pour les casses, apparemment il est possible d avoir au detail mais ils le font plus entre pro que pour les particuliers, en tout en ce qui concerne ma region.

 

Donc voila j ai finalement reparé pour 80 euros.. au lieu de 1100 euros...mais voila sachez que tout est fait pour que vous casquiez le prix fort et honnetement c est honteux.

 

Sur ce bonne journée à tous

Invité §cyr416Hv

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et aimerais avoir de l'aide.

J'ai un c4 grand picasso 1.6 HDI de 2008 et j'ai un problème de ventilation, je peux régler la temperature côté passager par contre côté conducteur, je n'ai que de l'air chaud.

J'ai démonté le cache sous volant pour me rendre compte de ce qui se passait.

Lorsque je mets le contacte je vois bien le moteur de mixage s'initialiser en faisant monter et descendre la tringle plastique puis lorsque je veux régler la température a l'aide du boitier de commande le moteur ne bouge pas.

Je me suis aussi aperçu que au démarrage il y a un petit carré qui clignote 3 ou 4 fois à côté de la température puis disparait.

Y aurait il quelqu'un qui aurait eu le même problème.

En vous remerciant

Invité §a3p065ph

Bonjour je vais vous faire partager mon expérience.

 

Je n’ai pas trouvé de tuto mais quelques pistes qui m’ont aidé à déterminer le problème

 

Je possède un C4 Grand Picasso de 2008 avec un problème d’air côté conducteur . Je n’ai que de l’air froid alors que côté passager je peux avoir l’air chaud et froid. J’entendais un « clac-clac » lorque que je mettais le contact

 

Deja 1ere etape , passage a la valise avec un Lexia et Diagbox. J’ai un défaut qui est presenté comme « defaut de volet de mixage d’air conducteur »

 

Ensuite je me suis lancé dans le démontage voir ce qui posait probleme

 

1) demontage du cache qui se trouve au dessus des pedales. Il est tenu par une vis torx qui est a droite de la pedale d’accélérerateur. Ensuite il y a une goupille en plastique a faire coulisser vers la droite, elle se trouve au dessus de la pedale de frein.

Puis retirer le plasque au niveau du levier d’ouvert Du capot.

 

2) retirer l’airbag conducteur au niveau des genous. Il est tenu par 2 ecrous avec une clé de 10 a l’arrière et des clips tout le tour.puis le retirer délicatement et le mettre de côté sans le débrancher

 

18DCFAB7-484D-416A-AB69-CF580CAECF16.jpg

 

3)sur le bloc de chauffage, retirer la goulotte en plastique blanc qui permet de canaliser l’air au niveau des pieds. Elle est clipsée sur le haut de la pipe. Attention il y a une sonde de température fixé a l’intérieur. Deposer la pipe et deblancher la sonde

 

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4) depose du moteur de mixage d’air, il est tenu par 3 vis avec une tête hexagonale de 5,5mm

 

5) avec un petit tournevis plat, declipser les pignons qui entraînent les volets au niveau du moteur ainsi que en bas de la petite tringlerie en plastique blanc

 

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6) vous y etes ! Le probleme viens de l’hexagone femelle qui est fissuré et qui n’assure plus le mouvement du volet chaud/froid. On vois bien que cette pièce est sous dimensionnée et fragile. Merci l’obsolescence programmée

 

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7) la pièce détachée ne se trouvant pas j’ai utilisé 2 rondelles cuivre de 17 mm que j’ai enfoncé en force autour des 4 petits ergot de renfort. Utiliser de la colle ne serais certainement pas durable au vu des efforts du micromoteur

 

A3819D16-9C4D-4ABA-9A55-5362B60BE0C0.jpg

 

8)remontage de la tringle à sa place

 

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9) ensuite remonter le pignon qui permet la rotation du volet de mixage. Attention de bien remettre ce pignon dans la bonne position de maniere a ce que le mouvement de la tringle puisse bien monter et descendre. Lors de la première mise en place je n’avais plus de mouvement car les volets haut et bas étaient en opposition. Une fente est pratiquée dans le pignon du volet et permet l’alignement avec un doigt quise trouve sur la tringle

 

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10) procèder au remontage du moteur, puis faire un essai pour verifier la montée et la descente de la tringlerie, vous sentirez une différence de température si votre réparation est bien faite

 

11) remonter pipe, airbag, et cache au dessus pédales

 

12) profitez !!!!

 

Bonne journée

 

Merci pour votre poste j'avais le même problème la pièce côté conducteur était casser, je l est recollé a la glue et en précaution j ai percer la pièce et je l est entouré d un fil de fer ( je n avais pas de rondelle de grosse taille ) et la les clac,clac se sont arrêter mais je n est pas d air chaud qui sort du coter conducteur (pourquoi ?)si vous pouvez m m'orienter se serais sympas

Merci à vous bonne journée

Invité §a3p065ph

Bonjour je vais vous faire partager mon expérience.

 

Je n’ai pas trouvé de tuto mais quelques pistes qui m’ont aidé à déterminer le problème

 

Je possède un C4 Grand Picasso de 2008 avec un problème d’air côté conducteur . Je n’ai que de l’air froid alors que côté passager je peux avoir l’air chaud et froid. J’entendais un « clac-clac » lorque que je mettais le contact

 

Deja 1ere etape , passage a la valise avec un Lexia et Diagbox. J’ai un défaut qui est presenté comme « defaut de volet de mixage d’air conducteur »

 

Ensuite je me suis lancé dans le démontage voir ce qui posait probleme

 

1) demontage du cache qui se trouve au dessus des pedales. Il est tenu par une vis torx qui est a droite de la pedale d’accélérerateur. Ensuite il y a une goupille en plastique a faire coulisser vers la droite, elle se trouve au dessus de la pedale de frein.

Puis retirer le plasque au niveau du levier d’ouvert Du capot.

 

2) retirer l’airbag conducteur au niveau des genous. Il est tenu par 2 ecrous avec une clé de 10 a l’arrière et des clips tout le tour.puis le retirer délicatement et le mettre de côté sans le débrancher

 

18DCFAB7-484D-416A-AB69-CF580CAECF16.jpg

 

3)sur le bloc de chauffage, retirer la goulotte en plastique blanc qui permet de canaliser l’air au niveau des pieds. Elle est clipsée sur le haut de la pipe. Attention il y a une sonde de température fixé a l’intérieur. Deposer la pipe et deblancher la sonde

 

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4) depose du moteur de mixage d’air, il est tenu par 3 vis avec une tête hexagonale de 5,5mm

 

5) avec un petit tournevis plat, declipser les pignons qui entraînent les volets au niveau du moteur ainsi que en bas de la petite tringlerie en plastique blanc

 

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6) vous y etes ! Le probleme viens de l’hexagone femelle qui est fissuré et qui n’assure plus le mouvement du volet chaud/froid. On vois bien que cette pièce est sous dimensionnée et fragile. Merci l’obsolescence programmée

 

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7) la pièce détachée ne se trouvant pas j’ai utilisé 2 rondelles cuivre de 17 mm que j’ai enfoncé en force autour des 4 petits ergot de renfort. Utiliser de la colle ne serais certainement pas durable au vu des efforts du micromoteur

 

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8)remontage de la tringle à sa place

 

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9) ensuite remonter le pignon qui permet la rotation du volet de mixage. Attention de bien remettre ce pignon dans la bonne position de maniere a ce que le mouvement de la tringle puisse bien monter et descendre. Lors de la première mise en place je n’avais plus de mouvement car les volets haut et bas étaient en opposition. Une fente est pratiquée dans le pignon du volet et permet l’alignement avec un doigt quise trouve sur la tringle

 

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10) procèder au remontage du moteur, puis faire un essai pour verifier la montée et la descente de la tringlerie, vous sentirez une différence de température si votre réparation est bien faite

 

11) remonter pipe, airbag, et cache au dessus pédales

 

12) profitez !!!!

 

Bonne journée

 

Merci pour votre poste j'avais le même problème la pièce côté conducteur était casser, je l est recollé a la glue et en précaution j ai percer la pièce et je l est entouré d un fil de fer ( je n avais pas de rondelle de grosse taille ) et la les clac,clac se sont arrêter mais je n est pas d air chaud qui sort du coter conducteur (pourquoi ?)si vous pouvez m m'orienter se serais sympas

Merci à vous bonne journée

Invité §mar740Be

Bonjour

 

Je suis tout nouveau sur le forum alors je commence par quelques mots de présentations. Je suis le propriétaire d'une Citroën C4 grand Picasso 110HDI BMP de 2007 qui a actuellement 200.000km.

 

Depuis le début de l'été je rencontre quelques soucis avec la ventilation d'habitacle de ma C4. La ventilation coté gauche souffle toujours de l'air froid tandis que le coté droit souffle toujours de l'air chaud. Lorsque je démarre la voiture, j'entends derrière la boite à gant centrale sous l'auto-radio quelques clacs-clacs pendant quelques secondes et puis le bruit disparait. La ventilation fonctionne, mais froid à gauche et chaud à droite.

 

J'ai déjà parcouru de nombreux sites décrivant plus ou moins les mêmes symptômes. On y parle souvent d'une pièce de rattrapage kit rattrapage 6450XZ, mais les divers tutos que j'ai pu trouvés concernent toujours des 307. Alors je me suis lancé dans le démontage pour voir à quoi ça pouvait ressembler sur la C4.

 

J'ai donc commencé par démonter la boite à gant coté conducteur. Après démontage, ce que je peux voir ne ressemble pas vraiment à la 307. Je vois un petit moteur en haut mais je ne suis vraiment pas certain que ça puisse venir de là.

 

Avant de démonter le reste, je préfère me tourner vers les membres du forum pour recueillir leurs avis.

En regardant entre les protections plastiques, je ne vois rien du coté conducteur.

J'ai attaché une photo en PJ pour vous montrer ce que je vois. Si quelqu'un a déjà eu à effectuer le même type de réparation sur une C4 je lui serai extrêmement reconnaissant de me donner des conseils.

 

Merci d'avance à tous les membre du forum et à bientôt je l'espère.

Christophe

 

Présentation1.png

 

Bonour, la pièce détachée pour la petite tringlerie en plastique blanc existe. Ci- jonte la photo pour le kit Citroen (prix de vente TTC 100 Euro en Italie).

 

IMG_3241.jpg.

Invité §San766BU

Bonjour je vais vous faire partager mon expérience.

 

Je n’ai pas trouvé de tuto mais quelques pistes qui m’ont aidé à déterminer le problème

 

Je possède un C4 Grand Picasso de 2008 avec un problème d’air côté conducteur . Je n’ai que de l’air froid alors que côté passager je peux avoir l’air chaud et froid. J’entendais un « clac-clac » lorque que je mettais le contact

 

Deja 1ere etape , passage a la valise avec un Lexia et Diagbox. J’ai un défaut qui est presenté comme « defaut de volet de mixage d’air conducteur »

 

Ensuite je me suis lancé dans le démontage voir ce qui posait probleme

 

1) demontage du cache qui se trouve au dessus des pedales. Il est tenu par une vis torx qui est a droite de la pedale d’accélérerateur. Ensuite il y a une goupille en plastique a faire coulisser vers la droite, elle se trouve au dessus de la pedale de frein.

Puis retirer le plasque au niveau du levier d’ouvert Du capot.

 

2) retirer l’airbag conducteur au niveau des genous. Il est tenu par 2 ecrous avec une clé de 10 a l’arrière et des clips tout le tour.puis le retirer délicatement et le mettre de côté sans le débrancher

 

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3)sur le bloc de chauffage, retirer la goulotte en plastique blanc qui permet de canaliser l’air au niveau des pieds. Elle est clipsée sur le haut de la pipe. Attention il y a une sonde de température fixé a l’intérieur. Deposer la pipe et deblancher la sonde

 

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4) depose du moteur de mixage d’air, il est tenu par 3 vis avec une tête hexagonale de 5,5mm

 

5) avec un petit tournevis plat, declipser les pignons qui entraînent les volets au niveau du moteur ainsi que en bas de la petite tringlerie en plastique blanc

 

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6) vous y etes ! Le probleme viens de l’hexagone femelle qui est fissuré et qui n’assure plus le mouvement du volet chaud/froid. On vois bien que cette pièce est sous dimensionnée et fragile. Merci l’obsolescence programmée

 

8E3E8334-79E7-4ACB-9E78-81A52CADB2CF.jpg

 

7) la pièce détachée ne se trouvant pas j’ai utilisé 2 rondelles cuivre de 17 mm que j’ai enfoncé en force autour des 4 petits ergot de renfort. Utiliser de la colle ne serais certainement pas durable au vu des efforts du micromoteur

 

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8)remontage de la tringle à sa place

 

1E05DC2C-6A0D-4CC4-84A7-DCEF5B844FD2.jpg

 

9) ensuite remonter le pignon qui permet la rotation du volet de mixage. Attention de bien remettre ce pignon dans la bonne position de maniere a ce que le mouvement de la tringle puisse bien monter et descendre. Lors de la première mise en place je n’avais plus de mouvement car les volets haut et bas étaient en opposition. Une fente est pratiquée dans le pignon du volet et permet l’alignement avec un doigt quise trouve sur la tringle

 

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10) procèder au remontage du moteur, puis faire un essai pour verifier la montée et la descente de la tringlerie, vous sentirez une différence de température si votre réparation est bien faite

 

11) remonter pipe, airbag, et cache au dessus pédales

 

12) profitez !!!!

 

Bonne journée

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai également le même problème sur mon C4 grand Picasso de 2007.

Depuis cette été plus de clim côté conducteur, je suis allée faire recharger la clim pensant que c'était le problème.

1h après on me dit, problème de sur tension du circuit de clim aller chez le constructeur.

Rdv chez Citroën 3 semaines après. Ras, le mécano n'a rien trouvé d'anormal malgré le bruit similaire au votre. " c'est rien, les volets doivent être Grippés."

Là, ça ne fonctionne toujours pas et pas de chauffage côté conducteur.

 

Grâce à votre tuto, je vais pouvoir regarder le problème de plus près et avec de la chance et de la patience en venir à bout.

 

Merci encore ?

Bonjour :)

Il peut y avoir jusqu'à quatre de ces bidules.

>> Régulatoin du chaud

>> Haut/Bas

>> Gauche-Droite

>> Air intérieur recyclé ou air Externe

-----

Avec aussi la possibilité qu'ils soient tous OK mais qu'une sonde de T°C donne une fausse valeur vers celui Gauche/Droit :ange:

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