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Citroën

Capteur marche arrière C4 HDI 110 (2005)


Invité §dtw423QL

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Invité §dtw423QL

Bonjour,

Sur ma C4 HDI 110 de 2005, lorsque je passe la première et la deuxième, pour un court instant le système croit que je viens de passer la marche arrière.

En effet, le "bip" caractéristique et le dessin de la voiture pour l'aide au parking se déclenchent. Le feu de recul s'allume aussi.

Cela ne dure qu'un seconde mais c'est gênant et j'aimerais trouver une solution.

 

Si je coupe l'aide au parking, évidemment pas de "bip" ni d'aide au parking sur écran mais le feu de recul s'allume.

Toujours pendant ce court instant, mais c'est ce qui est le plus embêtant car les gens derrière pourraient penser que je passe la marche arrière...

 

Si je passe la 1ère ou la 2ème en ne tirant pas le levier complètement vers la gauche, il est possible d'éviter cette erreur.

Mais ça ne marche pas à tous les coups et c'est au risque de passer la 4ème à la place de la 2ème.

 

Cela semble être un problème électro-mécanique et je me demande ou est ce capteur de marche arrière.

Au niveau du levier de vitesse ou de la boîte elle-même?

 

Que puis-je faire?

-

Bonsoir ;)

 

Cet incident un peu inhabituel , tu pourrais essayer dévisser le contacteur et lui ajouter un joint en double. Joint qui souvent est cuivre ou alu.

Afin que l'enclenchement se fasse un peu plus loin

 

Ou remplacer le contacteur dont le neuf aurait peut être des cotes favorisant moins cet ennui ?

 

Les contacteurs sont rarement en dessous du niveau d'huile. Et même .... en revissant de suite , la quantité perdue serait négligeable.

Mais à l'endroit comme le montre C4madmig il ne coulera pas d'huile

Invité §dtw423QL

Merci pour vos réponses rapides.

Je ne suis pas mécano mais j'aime comprendre comment les choses marchent.

Je vais essayer de localiser la bête ce weekend.

Il n'a pas de risques à le démonter pour le voir de plus près?

-

Là où le montre C4madmig , aucun problème.

Tu défais d'abord son connecteur. Utilise la bonne clé pour ne pas forcer sur sa partie plastique. Rien de particulier.

 

Généralement ça a cette tronche là. L'axe concerné par la MAR dans la boîte agit sur le poussoir visible ici en bout du contacteur.

---

 

59cd55dc70875.jpg

 

Un autre cas TRES peu probable serait que les deux fils dénudés du faisceau arrivant sur le connecteur se touchent ensemble

Inspecte le connecteur. Et qu'avec les vibrations ... Mais j'y crois peu

-

C'est kif kif ton image. Et vu où il est sur ces images il ne sortira pas d'huile

 

Va falloir agir :) ! Pose la veste Prada et la longue écharpe blanche :sol: ca ira mieux !

 

Pour ma part je t'ai juste suggéré une ou deux manières d'aborder.

Tu peux aussi le remplacer direct et voir car c'est un incident peu habituel qu'il contacte seul sans la passer.....

Acheter un contacteur avec son joint en concession avec carte grise au lieu pour quelques kopeks de différence.

Au lieu de recevoir du Net un truc qui convient pas à ré-expédier................. Comme trop souvent.

 

 

yDg97A0kOmtoJmruHAjtpeJX9pZ7KtgfCmpX9OZU8Gc?dl=0&size=800x600&size_mode=3

Invité §dtw423QL

Bonjour,

N'ayant pas la bonne clé et voulant aller à la solution de facilité, je suis allé dans un garage Citroën et le mécano a fait la même analyse.

On a commandé le contacteur mais hier, quand il a voulu le monter, il s'est aperçu que ce n'était pas le bon.

Apparemment, la boîte de vitesse a été remplacée mais pas par le modèle standard. :int:

 

Ce que j'ignorais quand j'ai acheté cette voiture d'occasion, évidemment...

 

Le mécano ne sait pas quel modèle de boîte il s'agit.

Auriez-vous une idée du type de boîte qui aurait pu être installé?

 

De plus, le contacteur n'est pas du même type, apparemment celui qui est installé a un "ergot" beaucoup plus long et le câble a 3 connections (3 fils) alors que le modèle standard en a 2.

 

Le mécano n'a pas l'air de vouloir chercher plus, ne souhaitant pas travailler en dehors des standards...

 

J'aimerais bien trouver une solution quand même.

 

Je pense acheter la clé qui ira bien, démonter le contacteur et essayer de le placer un peu plus en arrière en insérant une rondelle ou un joint, juste pour voir...

Est-ce que l’étanchéité est cruciale a ce niveau? Ou est-ce que je peux faire des essais sans risque (voiture immobile) ?

 

Je pense aussi essayer l'autre connecteur en branchant les fils temporairement...

 

Merci de me lire et de m'éclairer à ce sujet!

Vos idées sont les bienvenues.

Salut

Attend d'autres infos, mais une remarque:

 

-- Trois fils c'est TRES inhabituel pour un contacteur de recul.

Et est-ce que c'est vraiment trois fils ? sur le faisceau du connecteur, ou un connecteur ""à trois points" sur lequel deux fils seulement arrivent ?

 

-- Si vraiment trois fils , par contre une possible confusion avec un capteur à effet Hall (3 fils) pour l'indicateur de vitesses***, sur des boites de vitesses ca existe aussi.

Et que le contacteur recul serait autre part sur la boîte ?

voir >> https://www.google.fr/search?q [...] 7793717856

 

(*** sur d'autres systèmes c'est repris dur les capteurs ABS des roues)

Invité §dtw423QL

Il faut que je regarde à nouveau, il m'a semblé qu'il n'y avait que deux fils mais je ne me souviens plus du nombre de points de contact du connecteur...

 

 

Par contre, c'est le bon capteur car débranché, il n'y a plus de signal de marche arrière...

Invité §dtw423QL

Merci pour vos réponses, je vais regarder si je trouve la référence de la boîte.

 

Autrement, quelqu'un pourrait répondre à ça:

Je pense acheter la clé qui ira bien, démonter le contacteur et essayer de le placer un peu plus en arrière en insérant une rondelle ou un joint, juste pour voir...

Est-ce que l’étanchéité est cruciale a ce niveau? Ou est-ce que je peux faire des essais sans risque (voiture immobile) ?

Merci!

Invité §dtw423QL

Ça y est j'ai mis les mains dans le cambouis.

Il n'y a bien que deux fils, et c'est le même connecteur sur les deux contacteurs, celui qui est monté et celui qui est sensé être le modèle d'origine.

 

Les deux modèles sont bien différents, la distance du plat, qui vient s'appuyer sur la BV et qui inclut le pas de vis, au bout de l'ergot est différente.

Pour celui qui est monté: 29mm

Pour celui que j'ai acheté et qui est sensé être le modèle d'origine: 19mm.

 

Si je monte le neuf, c'est trop court et le contact ne se fait jamais.

Si je monte le vieux en retirant les rondelles qui avait été placées, c'est trop long et il le contact est permanent.

 

Après avoir essayer différent jeux de rondelles (donc différentes épaisseurs), avec 3mm, bien serré: le contact se fait avec la marche arrière mais aussi en passant la 1ère ou la 2nde, juste pour une seconde: mon problème de départ.

Avec 4mm d'épaisseur de rondelles, pas trop serré, le contact ne se fait jamais.

Avec 4mm mieux serré, j'ai de nouveau le même problème mais le contact avec la 1ère ou la 2nde est un peu moins fréquent.

 

En effet, quand je veux passer la 1ère (ou la 2nde), si je ne tire pas le levier de vitesse complètement à gauche, le contact ne se fait pas, mais c'est au risque de passer la 3ème à la place de la 1ère (ou la 4ème à la place de la 2nde),...

 

Avec 4mm, assez bien serré, c'est un peu mieux qu'avant...

 

Je ne comprends pas trop pourquoi, mais c'est comme ça.

Est-ce qu'un contacteur de 25mm serait mieux (29 - 4 = 25) ???

Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur.

 

D'après la mécano, la boite ne serait pas le modèle d'origine.

Comment savoir de quel modèle il s'agit?

J'ai pris des photos du dessous de la BV et le seule indication que j'ai trouvée, c'est :"190 R".

Est-ce que ça parle à quelqu'un?

 

En tous cas, j'espère avoir été clair et merci de m'avoir lu jusqu'ici!

-

Pas évident du tout. :ange:

 

Parlons de ce qui bouge et actionne le poussoir du contacteur : A ma connaissance, sur les boîtes, l'élément mécanique mobile dans la boîte qui pousse le contacteur (est généralement) un axe qui ne bouge que par l'enclenchement de la M.Ar.

Et aucune action sur les autres vitesses ne doit lui imposer un mouvement. Ou ne doit interférer.

Parfois il est commun avec une autre vitesse. Mais en ce cas il glisse en sens inverse pour cette vitesse.

 

Sinon c'est soit une mauvaise conception déjà connue sur ce modèle de boîte .. ou ??

 

Et il est anormal que point de la course où ça contacte soit si réduit et chatouileux

Invité §dtw423QL

Après quelques jours d'utilisation, c'est nettement mieux: le signal de marche arrière ne se déclenche que si je tire vraiment fort vers la gauche (au-delà de la position normale de la 1ère ou de la 2nde).

En utilisation normale, il ne se déclenche qu'en marche arrière (ce qu'on lui demande).

Il semble qu'il y ait quelque chose d'anormal avec cette boîte de vitesse, mais tant que ça marche...

 

En tous cas, merci pour vos réponses!

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