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Auris Hybride 2010 - Ventilation interne défaillante


Invité §Hyb010Tx

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Invité §Hyb010Tx

Bonjour à tous,

 

depuis une bonne grosse semaine (voir deux), je rencontre des soucis, lors de mes trajets en voiture, avec le système de ventilation interne.

 

 

Je m'explique :

La première observation du phénomène était qu'un matin, je décide de mettre la ventilation en marche (en appuyant sur le bouton "ventilation pare-brise avant", qui normalement envoi un flux d'air maximum, climatisation allumé, pour désembuer), les indicateurs du tableau de bord s'allume, le curseur pousse la ventilation à fond, mais aucun flux d'air ne sort.

J’éteins, je rallume, j'appuie partout, le comportement ne change pas, j'abandonne. J'arrive au bout de mon trajet, je me gare et j'éteins la voiture.

Je reprends ma voiture un peu plus tard (vers midi), je suis curieux et décide d'allumer la ventilation. Surprise, ça fonctionne... !

Bon je trouve ça bien étrange tout de même mais si ça marche c'est cool.

Je reprends ma voiture le soir même, j'allume ma ventilation (bah oui il y a de la buée), et là... ah tiens ça ne fonctionne pas ! Bon rebelote, j'appuie partout, rien n'y fait, je décide de laisser tomber.

 

Le lendemain, pareil, j'allume la ventilation, surprise, ça fonctionne... puis bim le soir c'est à nouveau capoute.

 

Quelques jours plus tard, le matin encore une fois, ma ventilation fonctionne, mais j'observe que quand je freine la puissance du flux d'air diminue, et revient à la normal quelques secondes après... Ca sent la pâté tout ça.

 

Et là ce matin, pas de ventilation, j'allume, il se passe rien. J'appuie un peu sur l'accélérateur en gardant la ventilation allumé (frein de parking activé), ça souffle brièvement, puis ça ne souffle plus. J'ai une buée très épaisse sur le pare-brise, du coup j'commence à pomper sur l'accélérateur pour sécher petit à petit le pare-brise. Je finis par partir, ventilation toujours allumé (mais sans flux d'air), et j'écoute un peu le comportement du système sur le trajet.

Observation :

- Quand je freine, en appuyant sur le frein, la ventilation envoi brièvement un flux d'air maximum (j'ai laissé le curseur sur max) puis s'arrête.

- A l'arrêt, quand j'accélère, en utilisant la batterie hybride, la ventilation souffle (moins fort en revanche) puis s'arrête.

- A l'arrêt, quand j'accélère, en utilisant le moteur thermique, la ventilation envoi encore plus brièvement un flux d'air maximum, puis s'arrête aussitôt.

- En roulant, quand j'accélère ou décélère, batterie ou thermique, rien ne se passe.

 

 

Ma conclusion :

Ma voiture dort dehors, dans une région humide et très fraîche le matin, dans mon jardin.

Je me dis que la batterie (celle à l'avant de la voiture) doit être faiblarde, car au vue du fonctionnement sporadique de ma ventilation (climatisation/chauffage).

J'ai envie de changer la batterie, mais je me dis aussi que le problème peut aussi venir d'ailleurs.

 

 

Avez-vous des idées, des conseils ou même des solutions pour résoudre le problème que je rencontre avec ma petite voiture ?

 

 

Merci par avance pour l'attention que vous porterez à cet appel à l'aide,

Hybrid2Good

 

 

PS : Désolé d'avoir rédigé un pavé, j'ai pensé qu'il serait mieux d'avoir un maximum d'explication plus tôt qu'un descriptif court et peu détaillé.

-

Bonsoir :)

 

Bon nombre d'incidents intermittents de ventilation d'habitacle sont dus à des connecteurs mal calculés qui chauffent et crament.

Ceci que ce soit en clim manuelle ou auto. Ca se produit là où circulent les ~~ 30 Ampères du courant du ventilo (pulseur)

 

Il n'y a pour ça qu'une inspection visuelle des éléments dans la région du ventilateur d'habitacle.... car quant tout fonctionne aucune mesure ne dira .....

-------------

"""J'ai une buée très épaisse sur le pare-brise""

Par contre est-ce que ça faisait du sens par rapport à la situation météo de l'instant ?

 

Car un autre cas connu sur différentes marques c'est les écoulement de bas de pare-brise qui sont bouchés, et des débordements dans les parties électroniques ou électriques et peuvent faire des réactions et comportement les plus bizarres.

( La relative rareté de ton modèle n'aidera peut être pas a trouver reports de cas typiques connus )

Invité §say362EU

Bonsoir , juste par curiosité tu as regardé ton filtre de clim qui est derriere la boite à gant ?

Il faudrait pas que ce soit lui qui soit complètement colmaté

Invité §col641Nh

Bonsoir , juste par curiosité tu as regardé ton filtre de clim qui est derriere la boite à gant ?

Il faudrait pas que ce soit lui qui soit complètement colmaté

bonjour

 

cela supposerai qu'il se débouche de temps en temps

 

la bonne question est: en mode électrique ou thermique?

 

et contrôler les connecteurs sur la soufflerie

Invité §Hyb010Tx

Bonsoir,

 

merci pour vos réponses.

 

@ballbearin​g c'est dernier temps, j'utilisais le bouton magique pour désembuer le pare-brise (le bouton active uniquement la soufflerie du pare-brise, la climatisation et pousse le flux d'air au maximum). Du coup ça devait être pendant les jours humides (crachin, pluie). Sinon je n'ai aucune idée de comment regarder les points que tu proposes, car je baigne franchement pas dans ce domaine.

 

@sayanice je ne suis pas du tout mécano (j'ai déjà eu beaucoup de mal a changer mon feu de position arrière) mais je vais essayer de regarder au moins le filtre (si jamais je le trouve).

 

@colle et mastic Je n'ai pas compris ta question : "la bonne question est: en mode électrique ou thermique?", peux-tu la reformuler s'il te plait ?

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