Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Scenic 3 1.6 dci 130] Localiser le capteur pression gaz echappement ?


Messages recommandés

Il faut changer vos mains, elles sont trop grosses. :jap: :jap: :jap:

Bon, trêve de plaisanterie, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place mais de mémoire il me semble que j'ai d'abord défait le système de la patte qui le relie au bloc moteur, ensuite j'ai tiré un peu vers le haut la tuyauterie afin de mieux la manipuler et je me rappelle que c'était dur d'accéder au "serflex" du bas mais il faut s'y attarder un peu et retirer toute la partie du haut : prendre ensuite un bout de durite renforcée d'une dizaine de cm, et remplacer celle qui est brûlée. Pour la maintenir en place j'ai mis des "serflex" automatiques surtout en bas car difficile d'accés pour remettre le "serflex" d'origine à moins d'avoir des mains de fées. J'ai ensuite raccordé le système au bloc moteur à l'aide d'un collier type rilsan tout en écartant le mieux possible le bas de la durite caoutchouc de la pipe d'échappement qui peut devenir très très très chaude surtout lors d'une régénération du fap.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

 

Incroyable ce problème de conception de pièce ! Une durite en forme de coude de 5 cm de long qui s'ouvre en son milieu... alors que le caoutchouc est comme neuf !

Celui-ci n'est pas "cuit", bien au contraire. Il est bien souple et sans aucune trace d'usure sauf qu'il est éventré dans le coude !

 

Le garage Renault de Villemomble à mis 3 jours à diagnostiquer le problème et m'a affublé d'une facture de 706,76 € pour changer cette petite pièce !

 

A lire le contenu de ces post, il s'agit vraiment d'un problème récurrent et je ne vois aucune réponse de Renault qui laisse envisager qu'une solution pérenne ait été apportée. On ne parle que de changer une pièce défaillante par une nouvelle qui, à son tour, a toutes les raisons d'être HS le moment venu (c.a.d. tous les 100 ~120 000 kms)

 

En ce qui me concerne, je considère que c'est un vice caché lié à une mauvaise conception de cette pièce (matière inadaptée). Il suffit de regarder l'épaisseur des deux emmanchements et celle du creux du coude. Il n'y a pas photo ! Celui-ci fait à peine la moitié des deux extrémités. C'est pour cela qu'il s'éventre ! De plus, il n'est pas armé... ce qui ne correspond pas du tout aux contraintes qu'il subit !

 

Je vais donc écrire immédiatement au service "Relation client" de chez Renault pour évoquer ce problème récurrent.

 

A suivre de près, donc...

 

PS. : Si vous avez des adresses ou des services chez Renault où il faudrait que je m'adresse pour porter cette réclamation, n'hésitez pas à me les communiquer. Je ferai un retour dans ce post des réponses (s'il y en a...). Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, le problème est arrivé alors que la voiture avait environ 170000km. C'est vrai que le caoutchouc ne semble pas brûlé mais il est pourtant en partie consumé, je pense que c'est dû à la composition chimique de ce caoutchouc... parce que je ne vois que la chaleur des pipes d'échappement lors d'un régénération qui pourrait être mise en cause dans cette histoire... ou peut-être aussi une influence des gaz qui remontent du Fap ???... mais il n'y a aucune contrainte mécanique qui s'exerce sur cette pièce.

Pour votre cas, je demanderais une bonne ristourne sur la réparation de 700 euro. La valise indique parfaitement où se situe le problème, c'est à dire sur le circuit du capteur de pression du Fap donc ils auraient dû trouver bien plus rapidement la panne. C'est vrai qu'on se dirige plutôt au départ vers le capteur de pression mais le garage devrait faire méa culpa en ne trouvant pas plus rapidement la cause de la panne en suivant une fausse piste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, le problème est arrivé alors que la voiture avait environ 170000km. C'est vrai que le caoutchouc ne semble pas brûlé mais il est pourtant en partie consumé, je pense que c'est dû à la composition chimique de ce caoutchouc... parce que je ne vois que la chaleur des pipes d'échappement lors d'un régénération qui pourrait être mise en cause dans cette histoire... ou peut-être aussi une influence des gaz qui remontent du Fap ???... mais il n'y a aucune contrainte mécanique qui s'exerce sur cette pièce.

Pour votre cas, je demanderais une bonne ristourne sur la réparation de 700 euro. La valise indique parfaitement où se situe le problème, c'est à dire sur le circuit du capteur de pression du Fap donc ils auraient dû trouver bien plus rapidement la panne. C'est vrai qu'on se dirige plutôt au départ vers le capteur de pression mais le garage devrait faire méa culpa en ne trouvant pas plus rapidement la cause de la panne en suivant une fausse piste.

Merci pour votre réponse.

Je pense que je vais plutôt me retourner vers "Renault maison mère" car le garage n'a fait qu'appliquer le barème prévu pour le changement de la pièce (codification 223214784R pour le tuyau et 002G pour la dépose-repose 4,50 h). A noter que le "R" à la fin de la référence de la pièce signifie que celle-ci a été modifiée par rapport au montage d'origine.

Ci-dessous les photos du "délit" ;-)

 

Coude caoutchouc gaz echappement-1.jpgCoude caoutchouc gaz echappement-2.jpg

Toujours à suivre... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les 4,50 heure ne correspondent pas du tout au temps réellement passé. C'est un barème pour autre chose à mon avis. 1 heure à 1,50 heure conviendrait mieux.

 

Je n'ai pas d'expérience sur le sujet... et j'ai pris pour argent comptant ce qui m'a été facturé. J'ai toutefois posé la question au réceptionniste Mécanique pourquoi cet "énorme" temps codifié par Renault. Il m'a mis en avant la difficulté d'accès à la pièce d'où beaucoup de démontage/remontage de pièces annexes, donc de temps...

Facile comme réponse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle arnaque sérieux 4h30 pour remplacer la durite. J'ai du le faire en 1h00 sans rien y connaître. Il suffit de démonter la baie de pare brise (2 écrous) pour accéder à la durite.

 

Déjà c'est une honte de vendre la durite en caoutchouc avec la durite métallique. Sérieux, l'ensemble est vendu 130€ alors qu'on a besoin de changer une petite durite de 5cm. J'ai payé le mètre de durite de même diamètre 10€...

 

C'est comme si on nous vendait un pneus avec une jante neuve obligatoirement.

 

Moi ce que je ne comprend pas, c'est que la maison mère doit bien voir que sur la globalité des scenic R9M, il y a des retours à cause de ce problème. Une prise en charge totale par Renault devrait être obligatoire dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même problème cette semaine. Injection à contrôler sur ma SCENIC 3 de 2015 1.6 DCI 130 à 72000km. J'amène la voiture chez Renault.

 

Diagnostic 1 durite et un capteur à changer.

Cout du devis 680. Changement de la durite et du capteur

 

15B5D89B-9004-40B2-B609-7F0C037A2309.jpg

 

Là j'indique que je vais réfléchir, je tombe sur ce fil dans le forum, et je décide de faire la réparation moi mème grâce à vos posts.

Après 20 min pour défaire la durite.

 

 

PHOTO-2019-10-19-10-56-51.jpg

 

J'ai remplacé la durite par une trouvée chez norauto à 10€ le mètre. Et comme vous j'ai fixé le capteur un peu plus haut.

Durée de la pose 40min en prenant son temps.

 

Je n'ai pas changé le capteur pour le moment, en espérant qu'il fasse encore l'affaire.

 

Au lecteur de diagnostic j'ai le code P0470.

 

PHOTO-2019-10-19-16-03-58.jpg

 

J'ai effacé le code.

Tout semble rouler pour le moment, à vérifier avec un peu plus de km

 

 

En tout cas merci pour ce post qui m'a permis d'économiser un max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi en 24000kms ca fait 3 fois que j'efface un défaut sur ce capteur, uniquement lors d'une régénération de FAP si j'accélère un peu en descente ou en ligne droite (afin de toujours bruler un peu) ca fini par me monter ce défaut.

J'ai déjà remplacé le tuyau et capteur mais ca reviens et chaque fois c'est après vidange, huile neuve (je fais tous les 10 à 15000kms)

 

Je pense si le FAP était mort j'aurais déjà eu plus souvent le défaut.

Si je régénère en montée ou en ligne droite ca le fait bien.

 

Pour les régé, il faut tendre l'oreille, surtout en 2e a l'accel vers 2000trs le moteur a pas le même son.

 

Bref, j'ai de quoi effacer le défaut si c'est tous les 15000 ca ira mais c'est pas très rassurant.

 

Je me dis que la cause doit etre ma conduite atypique, je fais certainement trop chauffer le collecteur/turbo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore moi, 4e allumage du voyant. Cette fois 1000km après l'avoir effacé. Toujours en rege du FAP. Mais cette fois j'ai pris les choses en main. J'ai déposé le capteur et petit tuyau. Et me suis aperçu que le tube inox semblait bouché (en passant un fil de fer). Mis en route le moteur et la pas un gaz qui sort !!! Complètement bouché.

Voilà la cause pour moi, le tuyau souple lui risquait pas de s'éclater lol. J'ai démonté et nettoyé tout maintenant ce sera bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content que tu ai trouvé la solution car ça fait un moment que ça durait! Tiens nous au courant dans quelques temps pour nous dire si le défaut est apparu de nouveau.

 

Normalement, il n'y a que des gaz qui passent par cette durite. Peut être un morceau de la durite en caoutchouc qui s'est détaché et qui est rentré dans la durite en métal?

 

Sinon tu as pu démonter la durite en métal facilement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore moi, 4e allumage du voyant. Cette fois 1000km après l'avoir effacé. Toujours en rege du FAP. Mais cette fois j'ai pris les choses en main. J'ai déposé le capteur et petit tuyau. Et me suis aperçu que le tube inox semblait bouché (en passant un fil de fer). Mis en route le moteur et la pas un gaz qui sort !!! Complètement bouché.

Voilà la cause pour moi, le tuyau souple lui risquait pas de s'éclater lol. J'ai démonté et nettoyé tout maintenant ce sera bon...

 

 

Bonsoir,

 

Est-ce le même véhicule ?

 

Si oui, une photo de ce tube bouché serait la bienvenue afin que d'autres lecteurs vois de quoi il s'agit ainsi que de son emplacement sur le moteur, merci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le tuyau qui était bouché est entouré en rouge ici et la partie bouché entouré en marron.

 

Pour le démonter, idem au posts précédents : 1- démonter la patte noire puis découpler capteur/tuyau souple du tuyau rigide. 2- Démonter le tuyau rigide en passant derrière le moteur (par dessus, pas accessible par dessous).

Pour desserrer le tuyau normalement il faut une douille spéciale, j'ai utilisé une clé à œil de taille 11. Pour passer la clé j'ai du couper car c'est une grande clé avec un embout de 10 et l'autre de 11; j'ai coupé au moitié. Sinon avec une clé a pipe de 11 ca doit passer. Clé plate oubliez ca passe pas à cause de l'écran en aluminium autour du FAP.

 

Je pense pas que le défaut reviendra avant un bon 100 000 ou 150 000 kms ;)

J'y mettrai un coup de nettoyage entre deux pour éviter :)

 

 

Inked1507314520-moteur-r9m_LI.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La persévérance paye.

Et bravo pour avoir réussi à démonter ce tuyau inox sans déposer le moteur car c'est vraiment très étroit.

 

Tu as débouché le tuyau inox ou tu l'as changé?

 

Après c'est vrai qu'il y des suies qui s'accumulent, y a qu'à voir l'état du capteur de pression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le tuyau qui était bouché est entouré en rouge ici et la partie bouché entouré en marron.

 

Pour le démonter, idem au posts précédents : 1- démonter la patte noire puis découpler capteur/tuyau souple du tuyau rigide. 2- Démonter le tuyau rigide en passant derrière le moteur (par dessus, pas accessible par dessous).

Pour desserrer le tuyau normalement il faut une douille spéciale, j'ai utilisé une clé à œil de taille 11. Pour passer la clé j'ai du couper car c'est une grande clé avec un embout de 10 et l'autre de 11; j'ai coupé au moitié. Sinon avec une clé a pipe de 11 ca doit passer. Clé plate oubliez ca passe pas à cause de l'écran en aluminium autour du FAP.

 

Je pense pas que le défaut reviendra avant un bon 100 000 ou 150 000 kms ;)

J'y mettrai un coup de nettoyage entre deux pour éviter :)

 

 

Inked1507314520-moteur-r9m_LI.jpg

Bonjour mike,

mon probleme ressemble au tien, j'ai rdv la semaine prochaine au garage qui vient de me changer la sonde qui etait morte, fait une régénération forcée, nickel. j'ai roulé 15 bornes, et rebelote, meme defaut, ils me disent que ca doit etre le FAP qui rend l’âme ( 1600HT piece).je vais tenter ton opération ce we. As tu réussi à débouché le tuyau ou bien tu l'a changé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tuyau débouché. Depuis nickel, j'ai même gagné des chevaux. Ce capteur mesure pour le turbo. Par contre même si tu nettoie il faut effacer le stop risque casse moteur avec une valise.

 

Il était tellement bouché, que sans le capteur et tuyau souple au bout, moteur tournant pas un gaz ne sortait !!

La valeur de pression stagnante à 1 bar, après nettoyage montait à 3 bars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tuyau débouché. Depuis nickel, j'ai même gagné des chevaux. Ce capteur mesure pour le turbo. Par contre même si tu nettoie il faut effacer le stop risque casse moteur avec une valise.

 

Il était tellement bouché, que sans le capteur et tuyau souple au bout, moteur tournant pas un gaz ne sortait !!

La valeur de pression stagnante à 1 bar, après nettoyage montait à 3 bars...

Salut,

bah je te tire mon chapeau!!! 1er essai ce matin, démonté cache sous l' essuie glace, sinon pour le reste... J'ai bien localisé ce tuyau, mais de la à le démonter... j' arrive à peine à glisser la main. Tu y vas à l'aveugle? si j'ai bien compris, tu enfiles ta clé par l’extrémité coté coude caoutchouc, puis tu longes pour arriver à l'autre extrémité? en tâtonnant j'ai essayé d’emboîter la clé directement, du bout des doigts, mais 11 me parait petit...

Bon tu y es arrivé, donc c'est possible... combien de temps a tu mis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mike7671 ?

 

 

Salut John, désolé je suis pas tous les jours sur le forum. Oui c'est à l'aveugle et c'est du 11 je t'assure.

 

Il faut en effet le passer sur le tuyau une fois le tuyau caoutchouc enlevé puis a l'aveugle arriver sur l'écrou pour le desserrer.

 

Clé a œil ou embout spécifique obligatoire, c'est impossible a la clé plate car on est gené et ca risque trop de ripper.

 

Je dois avoir une photo de cet endroit pris sur un moteur ou je vais trouver ca sur internet : voir prochaine réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike, merci pour tes précisions.

J'ai donc démonté la patte de fixation, le tube coudé, coupé une clé à œil articulée pour accéder au boulon. mais pas assez de prise pour arriver à désserrer... je ne dispose que de mes doigts et ne peux prendre cette clé à pleine main...j'imagine la même galère pour revisser.. J'aimerai ne pas passer par un garage car de ce que j'ai vu, ils démontent le moteur... as tu pu glissé une ralonge sur ta clé magique? si t'as d'autre tuyau je suis preneur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano716MO

Bonjour,

 

J'ai eu la même panne il y a quelques semaines sur ma megane dci 1.6 130 mais sans voyant moteur juste une odeur d’échappement coté passagé et un bruit de fuite de gaz.

J'en ai eu pour 257 euros dont 120 euros pour le kit durite (tube métal + coude caoutchouc ) 1h30 de main d'oeuvre et effacement code sur calculateur.

A vous lire tous ça semble bien un problème de conception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait il où se trouve cette durite sur le 2.0 DCI du scenic 3 ?

Car en 4, 5 ou 6 eme vitesse, j'ai stop moteur qui s'affiche quand j'accélère vers 2000 tr/min.

Pas de perte de puissance ni rien juste ce message en route qui désactive le régulateur. Une fois les 2500tr/min atteint le message disparaît.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé et changé, on dirait que chez Renault ils ont tout fait pour rendre l'opération pénible.

 

À voir si le défaut revient.

 

 

 

IMG_20171012_184334.jpgIMG_20171012_183036.jpgIMG_20171012_183018.jpgIMG_20171012_183928.jpg

 

 

Bonjour,

En combien de temps tu as démonté le capteur de pression d’échappement ? Quel pièces as- tu dû dégager pour avoir accès ?

 

Merci d’avance de ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano651Cr

Il se trouve en haut côté passager à côté du turbo je l'ai changé sur mon Scénic III 1.6 130 chevaux

bonjour je suis nouveau ici ou se trouve ce coude en caoutchouc car j ais un Scénic 3 dci 130 et j'ais le défaut 0470 aussi injection à contrôler et cet odeur de gas oïl dans l habitacle en démarrant merci pou r vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon scénic m'affiche injection à contrôler depuis peu et j'ai une odeur de gasoil dans ma voiture.

Je viens de regarder la fameuse durite coudée et elle est déchirée. Je vais appeler Renault afin de la racheter.

 

Edit: J'ai appelé Renault, 130€ le kit avec la durite en acier. Je suis passé à un magasin de tondeuses mais il n'avait pas de durites épaisse.

Finalement, chez norauto, j'ai trouvé une durite renforcée pour 10€ en 6mm. J'ai coupé un morceau d'environ 10CM.

J'ai fixé le capteur plus haut sur la fixation avec un collier rislan en atendant de trouver quelquechose de plus propre.

 

J'ai commandé un boitié 18€ sur Amazon pour effacer le code. Je le reçois ce soir. Ensuite je le renvoie et j'en achète un 2 fois moins cher sur Aliexpress.

 

Merci!

 

bonjour je viens juste d'arriver sur le site je suis propriétaire d'un Scénic 3 dci 130cv et j ais aussi cet odeur de gas oïl avec défaut 0470 injecteur à controler et je pencherais bien pour cet fameuse durite coudé j ais démonter la baie des essuies glaces et ou est cet foutue durite coudé auriez vous à tout hasard une photo ou bien est elle visible cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour même problème sur mon Scénic 1.6dci 130cv Bose. J'ai réussi a démonter le capteur relié a cette fameuse durite mais au premier coup d oeil elle semble en bonne état. Par contre je n ai pas de lecteur odb pour confirmer le code et pour réinitialiser le voyant moteur. Auriez vous un modèle a me conseiller svp. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens juste d'arriver sur le site je suis propriétaire d'un Scénic 3 dci 130cv et j ais aussi cet odeur de gas oïl avec défaut 0470 injecteur à controler et je pencherais bien pour cet fameuse durite coudé j ais démonter la baie des essuies glaces et ou est cet foutue durite coudé auriez vous à tout hasard une photo ou bien est elle visible cordialement

 

 

Bonjour la durite est entourée en rouge en haut a gauche il faut démonter la sonde pour y avoir accès pas beaucoup de place.IMG_20200422_170729.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour même problème sur mon Scénic 1.6dci 130cv Bose. J'ai réussi a démonter le capteur relié a cette fameuse durite mais au premier coup d oeil elle semble en bonne état. Par contre je n ai pas de lecteur odb pour confirmer le code et pour réinitialiser le voyant moteur. Auriez vous un modèle a me conseiller sv p. Merci

 

bonjour je te conseillerais l obd2 va sur le net tu le trouveras pour une trentaine d'euros j'en ais un c'est nickel à plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la durite coude est juste en dessous cette sonde. Merci pour l'odb.

Pour ma part apres démontage la durite caoutchouc n avait rien mais aucun gaz ne sortait de la durite inox. J ai donc coupé une clé a oeil de 11 (photo) et commence a démonter cette de durite de m....qui était

complètement bouchée. Et franchement c est la galère mais fesable 2h démonté et remonté tout. Plus qu a passer la valise pour retirer le défaut et espérer que se soit ce problème et rien d autre. Mais je suis confiant.IMG_20200422_200728.jpgIMG_20200422_200728.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la durite coude est juste en dessous cette sonde. Merci pour l'odb.

Pour ma part apres démontage la durite caoutchouc n avait rien mais aucun gaz ne sortait de la durite inox. J ai donc coupé une clé a oeil de 11 (photo) et commence a démonter cette de durite de m....qui était

complètement bouchée. Et franchement c est la galère mais fesable 2h démonté et remonté tout. Plus qu a passer la valise pour retirer le défaut et espérer que se soit ce problème et rien d autre. Mais je suis confiant.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/3/7/1639537/8369006/img-8369006704.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/3/7/1639537/8369006/img-8369006704.jpg?v=1

 

Salut Titi276.

Du nouveau concernant ton défaut ? Même problème pour moi, jamais réussi à démonter cette durite inox...

J'ai aussi coupé une clé, mais pas assez de prise pour la débloquer. Je vais retenter le coup avec dégrippant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la durite coude est juste en dessous cette sonde. Merci pour l'odb.

Pour ma part apres démontage la durite caoutchouc n avait rien mais aucun gaz ne sortait de la durite inox. J ai donc coupé une clé a oeil de 11 (photo) et commence a démonter cette de durite de m....qui était

complètement bouchée. Et franchement c est la galère mais fesable 2h démonté et remonté tout. Plus qu a passer la valise pour retirer le défaut et espérer que se soit ce problème et rien d autre. Mais je suis confiant.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/3/7/1639537/8369006/img-8369006704.jpg?v=1https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/5/3/7/1639537/8369006/img-8369006704.jpg?v=1

 

Salut Titi276.

Du nouveau concernant ton défaut ? Même problème pour moi, jamais réussi à démonter cette durite inox...

J'ai aussi coupé une clé, mais pas assez de prise pour la débloquer. Je vais retenter le coup avec dégrippant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...
Aller en haut de page