Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

partner DW8 broutage intempestif


Invité §rem517AU

Messages recommandés

Invité §rem517AU

Bonjour,

 

Récemment j'ai fait faire par un professionnel la réfection de ma pompe à injection Lucas. J'ai ensuite roulé plus de 1000km sans aucun problème.

 

Puis un souci est apparu (que je n'avais pas avant la réfection de pompe). Le démarrage se passe très bien, le ralenti est stable, sans fumées. Puis après, quasiment toujours au même endroit de mon trajet (après 3~4 min) le moteur se met à avoir des ratés à l'acceleration. Le ralenti devient aussi par moment légèrement instable. Il n'y a pas de nuage de fumée noire qui se dégage, juste un peu de fumée blanche. Ensuite le moteur broute de moins en moins. Cependant, j'ai l'impression que lorsque il redescend en température le broutage réapparaît.

Dans tous les cas, l'odeur dégagée par le moteur même à chaud n'est pas terrible, elle fait penser à l'odeur du diesel bien froid.

 

Suite au changement de pompe à injection j'ai noté une augmentation de la consommation (sans amélioration des performances). J'ai noté +0.6L/100km, mais c'est à confirmer sur les prochains pleins. Là dessus ça viendrait du fait qu'elle a un plus gros débit suite au passage au banc.

 

Entre le moment où la pompe à injection a été changée et le moment où broutage sont apparus, j'ai roulé en réserve. Sachant que j'avais changé mon filtre récemment, pas sûr que ça puisse avoir un lien.

 

Du coup pour tenter de résoudre ce problème j'ai neutralisé l'EGR (bouchage du tuyau de dépression des deux côtés). Ça n'a rien changé, j'ai donc démonté l'EGR pour la nettoyer et voir si elle n'était pas bloquée, elle est dégeu mais a l'air fermée (je vais tester ça dans la semaine).

 

Est-ce que vous auriez des suggestions pour résoudre ce problème?

Bonjour, si tu as neutralisé l egr il faut aussi neutraliser le papillon qui est juste en amont sinon quand le papillon va se fermer le moteur ne pourra ni aspirer de gaz egr ni de gaz exterieurs ce qui fatalement va poser soucis...

Sachant qu a froid la fonction egr est neutralisèe par le calculo je pense que ton soucis vient de la.

Pour neutraliser le papillon c est pareil que l egr tu debranche sa durite de depression et tu la bouches.

Invité §pis523Ys

bonjour

est ce que les injecteurs ont éte controler suite à la réfection de la pompe ?

Invité §rem517AU

Justement... Il n'y a pas eu de contrôle des injecteurs. D'après le dieseliste qui a fait la réfection ça pourrait venir de là.

Invité §pis523Ys

pas impossible ,le fait de refaire la pompe modifie les pressions

il faut toujours controler les injecteurs avec !

Invité §rem517AU

Du coup il faudrait retarer les injecteurs?

En cas d'injecteur foireux, quels seraient les symptômes? Ai-je un moyen de m'assurer que le problème vient de là?

 

Comment puis-je les contrôler?

 

Sur une BX, je me souviens les avoir démonté, nettoyé délicatement au mirror, par contre je ne les avais pas retarré, est-ce que faire la même chose avec un retarrage suffirait? Au niveau du remontage il me semble qu'il fallait juste changer les rontelles pare flamme...

Invité §pis523Ys

le plus sérieux serais des démonter , donner au diéseliste pour controle tarage , il te faut juste les 4 joints et 4 rondelle pare feu

Invité §rem517AU

Ok, sachant que je sors d'une réfection de pompe à injection, que le tarage coûte 45eur / injecteur. J'aimerais bien être sûr que le souci vienne de là!

Invité §pis523Ys

ça ressemble très fortement

si tu a une valise , controle tes corrections d'injecteurs , ça donne une idée plus précise , tu peux aussi controler tes retour d'injecteurs , mais il faut le matériel

Tu es bien sur qu il n y a pas de papillons sur ton auto?? J ai une xsara dw8 et j ai un papillon juste avant la vanne. De plus la tres grande majorité des systemes egr fonctionnent avec un papillon.

Invité §col641Nh

bonjour

 

et qui à remonté la distribution?

 

et elle bien calée suivant les règles en dévissant les 3 vis des poulies aac et pompe?

 

il faut commencer pas là au lieu de se borner sur le tarage des injecteurs qui lui n'a pas bougé

Invité §rem517AU

@turborunner as-tu bien ce modèle de vanne EGR? Si oui où est situé le papillon? http://idata.over-blog.com/4/01/00/09/Forum/Forum-2748.JPG

 

@colle et mastic Le dieseliste a tout fait : refection pompe, remplacement courroie... calage. D'ailleurs j'ai une garantie d'un an. Il a fait les essais en roulant.

A chaud ou à froid, le démarrage se passe bien, je n'ai ni ralenti instable, ni méga fumée. Et le souci est apparu à peu près 1000km après la refection de pompe.

Invité §col641Nh

il arrive aussi que la clavette ou la gorge de la clavette du pignon du vilo prenne du jeu et la rainure de clavette s'agrandi

 

ensuite après avoir refait le calage, peu de temps après le pignon se re décale, ce qui donne de l'avance à l'injection (d'où l'odeur à la sortie du pot)

Invité §rem517AU

La voiture est de 2000, je n'ai pas de volet dans l'EGR, ou celui-ci s'est barré dans l'admission ;-)

 

Pour l'avance à l'injection, ce qui me semble étrange c'est que le broutage n’apparaît qu'à une certaine température.

Comme le dit colle et mastic, le desserrage de la damper et l augmentation de la rainure de la clavette qui en decoule est une maladie sur dw8. A controler d urgence car si la clavette venait a lacher...

Invité §rem517AU

Du coup ça peut vouloir dire que le dieseliste n'aurait pas bien serré la poulie? S'il y avait eu un souci, ne l'aurait il pas vu au moment du changement de la courroie?

 

Comment puis-je tester si ça vient de là? Est-ce qu'en débranchant l'electrovanne d'avance et en écoutant le changement de bruit du moteur ça me donnerait un indice?

Il peut avoir bien serrer la poulie et cette dernière a pu se déserrer quand même. Cette vis doit en général être changée avec la distri et dans le cas du dw8 un peu de frein filet ne fait pas de mal...

Invité §rem517AU

J'ai nettoyé et vérifié la vanne EGR. Celle-ci était bien bloqué en position fermée lorsque je l'avais déconnecté, le problème ne vient donc pas de là.

Ce week end j'ai fait d'autres essais pour reproduire le problème. Le démarrage de la voiture est nickel, à chaud elle ne fume pas blanc. Par contre lorsque elle chauffe, sur du plat, moteur en faible charge elle boite (avec fumée blanche). En montagne, en descente, le boitage est vraiment impressionnant dès que j'accélère (ça broute, avec fumée blanche).

Invité §rem517AU

Je reviens sur ce post pour donner des nouvelles. Les injecteurs ont été vérifiés : ils sont ok. La voiture a été contrôlée par un dieseliste : la pompe était mal callée.

Suite au recallage, le symptôme des broutages quelques km après le démarrage s'est estompé sur quelques trajets. Puis c'est revenu 1 semaine après. J'ai donc ramené la voiture, ils ont contrôlé la pompe à injection, tout va bien. Par contre ils ont vu que le jeu aux soupapes était nul voir négatif.

Du coup actuellement je me retrouve avec une voiture qui démarre très bien, parfois après quelques km se met à brouter et beaucoup fumer blanc. En altitude > 1000m le broutage est systématique et les fumées sont vraiment impressionnantes. Le moteur tourne très mal. Il n'y a qu'en montée que ça broute moins. Il y a aussi une légère surconsommation (> 8L).

Je ne sais plus trop quoi faire si ce n'est attendre l'été et ses températures pour valider que le problème vient bien du jeu aux soupapes. Ce problème est apparu suite aux changement de pompe à injection mais aussi après un long trajet pour cette voiture qui était utilisée sur de petits trajets. D'après le garagiste, ça a pu décalaminer le moteur et accentuer ce jeu aux soupapes...

Si vous avez des conseils, avis je suis preneur! Dans cet état conduire cette voiture en montagne c'est vraiment pas top, déjà que c'est un veau, alors en plus si elle broute et qu'elle surconsomme...

bonjour

 

comment ils ont vus que le jeu au soupapes étaient pas bon ? prise de compressions, jeux mesurés ?

 

le changement de régime vers 3/4 minutes est normale (arrêt du post-chauffage) mais pas le broutage :D

 

ce moteur est connu pour ce pb de jeux aux soupapes arrivé vers les 200mk mais le premier démarrage devrait être laborieux également.

 

perso je vois plutôt un pb d'avance.

 

ici un document intéressant sur le réglage de la pompe et plus particulièrement sur la sonde thermostatique.(câble N°3 tendu a froid est détendu a chaud)

 

https://www.petrila.net/repair [...] he0np1.htm

Invité §rem517AU

Merci pour le lien sur le document de réglage de la sonde thermostatique.

Pour les jeux aux soupapes ils ont vérifié les jeux. La voiture a 230 000 km

Pareil que toi pour le premier démarrage, d'après tout ce que j'ai pu lire sur cette histoire de jeu aux soupapes, le premier symptôme c'est un démarrage méga laborieux! Or ce n'est pas le cas.

En altitude le broutage est systématique. Le tourne bien puis se met à brouter et à fumer d'un coup, beaucoup plus que lorsque la voiture démarre. Ça pourrait faire penser à une électrovanne d'avance défectueuse mais cette pompe n'en a pas! Quant au calage de la distri il a été vérifié 2 fois de suite par un dieseliste.

Concernant la sonde thermostatique, le mécano qui m'avait changé la pompe à injection m'avait dit qu'elle était HS. J'en ai racheté une mais elle n'est pas encore montée. Mais dans tous les cas, pas sûr que ça améliore les choses, ça changera juste le ralenti à priori.

bonjour.

 

elle tourne de mieux en chauffant c'est bien ça ?

 

 

si tu n'as pas d'électro d'avance elle fait peut être office de surcaleur également ??? ça ne coûte rien essaye juste pour essai de brider le câble tendu.

Invité §rem517AU

pour clarifier suite à la remarque de @ballbearing

@santana6000 j'ai regardé la sonde thermostatique et concernant ta remarque "si tu n'as pas d'électro d'avance elle fait peut être office de surcaleur également ??? ça ne coûte rien essaye juste pour essai de brider le câble tendu." je vais changer la pièce par contre ça a l'air assez basique un cable pour accélerer le ralenti, c'est tout... Du coup ça m'a amené à me demander comment était gérée l'avance sachant que je n'ai pas d'actuateur d'avance sur ces pompes. J'ai trouvé peu d'info du coup j'ai crée ce sujet pour tenter de démystifier cette partie!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...