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Citroën

Problème piston d'étrier de frein arrière déboîté


Invité §tit848pQ

Messages recommandés

Invité §tit848pQ

Bonjour à tous :)

 

Voilà mon soucis, j'ai voulu remplacer les plaquettes de frein arrière sur ma C4 1.6 HDI... impossible de repousser le piston avec un serre-joint... j'ai lu sur un tuto...

piston frein arriere c4

qu'il fallait le tourner dans le sens anti-horaire, mais bêtement je l'ai fait sans le serre-joint, je n'ai pas fait attention et le piston est sorti de son logement... je n'ai pas abîmé le caoutchouc mais du liquide de frein a coulé... le soucis c'est que je ne peux pas le revisser dans son logement... que faire ? Dois-je démonter l'étrier ? Et après ? Comment remettre le piston en place ?

 

Merci pour votre aide...

 

 

 

A noter que j'ai essayé de faire reprendre le piston dans son logement en serrant avec un serre-joint mais rien à faire, je pense que mon étrier est désormais HS... je ne trouve pas de tuto pour le remplacer... enfin c'est surtout pour virer la durite, il y a un écrou derrière l'étrier que j'ai démonté mais un boulon torx, je ne sais pas du combien c'est...

Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Citroën vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

Invité §tit848pQ

Je ne pense pas que cet outil...

https://www.norauto.fr/produit [...] Name=48123

 

aurait été efficace vu qu'avec un serre-joint, on a le même effet et le piston ne rentrait pas... et je ne vois pas comment on peut tourner le piston en serrant, c'est juste n'importe quoi vu que si on serre, on ne peut pas tourner... même un gamin de 5 ans comprendrait ça...

 

 

Je pense que maintenant je ne pourrai jamais remettre le piston dans son logement, donc je suis bon pour un étrier... si quelqu'un sait quelle clé Torx il faut pour démonter la durite à l'arrière, merci...

Bonjour,

Tu as tort ton serre joint en repoussant le piston ne tourne pas au contraire de l'outil que tu mets en lien du coup avec l'outil en lien ça aurait bien fonctionné...

Bref la tu es comment dire...dans la merde. pour avoir déjà déboîté des étriers avant qui ne tournent pas eux en avançant contrairement aux arrières. Pour les remettre il ne faut pas un étau d'enfant et il faut être parfaitement centré.

Dans ton cas sachant qu'en plus il faudrait tourner, je pense que tu es bon pour tout changer.

Et pourtant les repousses pistons c est bien pratiques , filetage à droite ou filetage à gauche et cela évite bien des soucis , surtout pour le prix , moins de 15 euros parfois ......

le mieux est de tout changer aussi mon avis , avec la consigne (remboursée ) cela ne revient pas trop trop cher , mais bon .....

-

Bonsoir

 

>> Si; on peut repousser en tournant avec un serre joint mais c'est sportif et pour 15 Euro l'outil, ça ne fait plus de sens.

Disque Arriere Scenic I phase 2 1.6e 16S Fidji

 

>> Sur ce côté là, puisque le mal est fait tu dois pouvoir revisser la partie de rattrapage de jeu en question. ( croquis)

 

>> Attention laisser ouvert sans obturer va vider tout par terre jusqu'au bol faire rentrer de l'air dans tout le circuit et rendra une purge hyper problématique. Encore plus quand ABS

 

 

etrieravecfreinamain.jpg

Invité §faz680WF

Pour faire reprendre le piston il faut appuyer sur le levier 1. Le repousse piston de ton lien va très bien. Pour ton cas il faut le kit repousse piston avec pas a droite et pas a gauche.

Invité §tit848pQ

Merci pour vos réponses...

 

Je signale au passage qu'avant de tourner le piston dans le mauvais sens, j'ai essayé de le tourner dans le bon sens (sens horaire) avec le serre-joint... je retire ce que j'ai dit dans le précédent mail car l'embout du serre-joint n'est pas fixe et peut tourner... le soucis est qu'il ne tournait pas... c'est là que j'ai trouvé le tuto qui dit de tourner dans le sens anti-horaire... et bêtement quand je l'ai fait je n'ai pas remis le serre-joint...

 

Donc vous pensez qu'avec l'outil spécifique, je n'arriverai pas à refaire reprendre le piston ? Ca m'ennuie quand même vu le prix d'un étrier, je viens de regarder, c'est pas donné...

 

Si qqun peut me dire quelle clé Torx il faut pour démonter derrière, parce que je n'en ai pas et je voudrai éviter d'en acheter un dizaine... pour ne me servir que d'une...

Franchement avec le joint en place il faut une sacree force pour rentrer un piston. Je le faisait a une epoque ou il existait des kits de refection etrier et j utilisait un sacres etau pour le rentrer au debut. Bon sauf que pour un etrier arriere ca complique les choses

Invité §faz680WF

J'ai vu mon voisin garagiste remettre un piston pour le meme cas. Il l'a remis a la main sans aucun outil . La vis aide le centrage et la rentrée du piston.

Invité §tit848pQ

Franchement avec le joint en place il faut une sacree force pour rentrer un piston. Je le faisait a une epoque ou il existait des kits de refection etrier et j utilisait un sacres etau pour le rentrer au debut. Bon sauf que pour un etrier arriere ca complique les choses

Je voudrai juste comprendre pourquoi dans le tuto...

piston frein arriere c4

 

le gars dit qu'il faut tourner dans le sens anti-horaire du côté droit (mon côté)... il y a un pas de vis sur le piston ? Je ne comprends pas pourquoi tourner autrement que pour aider le piston à rentrer avec l'effet de la poussée du serre-joint ou de l'outil spécifique... donc peut importe le sens dans lequel on tourne en serrant avec le serre-joint ou l'outil spécifique...

Invité §tit848pQ

J'ai vu mon voisin garagiste remettre un piston pour le meme cas. Il l'a remis a la main sans aucun outil . La vis aide le centrage et la rentrée du piston.

Ca rentre déjà pas avec le serre-joint... et même en admettant que le serre-joint ne serre pas dans l'axe, à la main j'ai de gros doutes vu que quand il était dans son logement, il ne rentrait déjà pas en serrant... le soucis c'est le caoutchouc qui empêche de voir comment ça se passe et on ne peut pas l'enlever...

 

 

Bon, j'ai aussi les disques à remplacer à l'avant, est-ce qu'il y a d'autres pièges dans ce genre ? Est-ce que l'outil repousse-piston est indispensable ? Sinon, je n vais pas m'embêter pour l'arrière, je vais commander 2 étriers, comme ça plus besoin d'outil ni même de problème pour rentrer le piston...

 

Personne ne peut me dire pour la clé Torx ?

Invité §tit848pQ

Bonjour,

Tu as tort ton serre joint en repoussant le piston ne tourne pas au contraire de l'outil que tu mets en lien du coup avec l'outil en lien ça aurait bien fonctionné...

Bref la tu es comment dire...dans la merde. pour avoir déjà déboîté des étriers avant qui ne tournent pas eux en avançant contrairement aux arrières. Pour les remettre il ne faut pas un étau d'enfant et il faut être parfaitement centré.

Dans ton cas sachant qu'en plus il faudrait tourner, je pense que tu es bon pour tout changer.

Bon, je viens de comprendre pourquoi l'outil repousse-piston est indispensable... en fait pour les pistons arrière il y a une collerette spécifique avec 2 ergots qui rentrent dans des encoches qui sont sur le piston... en serrant on fait bien évidemment tourner de cette façon le piston qui finit par rentrer... reste à savoir dans quel sens il faut tourner... pour l'avant on n'utilise pas la collerette à ergots puisque il ne faut pas faire tourner le piston...

 

Alors peut-être qu'avec l'outil je peux essayer de faire re-rentrer le piston dans son logement... enfin ça ne me coûte rien d'essayer... je vais commander l'outil Norauto... ou si qqun en connaît un aussi bien voir meilleur et moins cher...

https://www.norauto.fr/produit [...] Name=48123

 

 

 

Y'a celui-ci qui a l'air pas mal aussi...

https://www.oscaro.com/repouss [...] 25-10280-p

 

 

 

Plus dispo, je vais commander celui-ci...

https://www.cdiscount.com/auto [...] #mpos=2|cd

reste à savoir dans quel sens il faut tourner...

 

Désolé d'avoir dérangé :lol: '' ( à 1mn40 ) """

 

Il y a tellement de tutos et de vidéos il est assez triste et lamentable d'en arriver là .

Essayer d'aider sur un forum surtout sur des freins ça devient même dangereux et inquiétant

Bye

Invité §tit848pQ

Merci :) mais j'ai regardé ta vidéo sauf que d'autres tutos disent l'inverse... d'autres disent aussi n'importe quoi... et moi j'ai pas regardé le bon tuto...

 

 

Et je viens juste de refaire les freins arrière à tambours de la Clio de mon père en ayant galéré un max car le mécano qui était intervenu une 1ère fois, n'ayant pas pu déserrer l'écrou de fixation de la durite sur le cylindre, a cru bon d'essayer de la débloquer avec un burin, résultat : vis foirée, j'ai du démonter la durite sous le réservoir... après avoir galéré pour enlever le tambour, sur ce forum même on me conseillait plusieurs solutions sauf la bonne : acheter un arrache-tambour... ce que j'ai fait et le tambour est venu tout seul... là j'imagine que quand j'aurai la mallette, tout ira mieux... enfin j'espère :ange:

 

 

Et je ne suis pas en train de dire non plus que les forums ça sert à rien, j'y ai pris beaucoup... plus en informatique qu'en mécanique peut-être... je ne sais pas pourquoi... peut-être la mécanique fait appel à des tours de main plus difficiles à traduire... faut dire aussi qu'en mécanique, il faut de l'outillage alors qu'en informatique, quelques tournevis et ça roule...

 

 

Bon mais je dois bien l'avouer... j'étais pressé et j'ai cru que ça allait se faire tout seul... et bien non :non::D

Invité §faz680WF

Dans ce cas file le a ton voisin!! ;-)

 

Je l'ai vu faire , un client qui a voulu changer les plaquettes arrière sur une Fiat et qui comme beaucoup ici c'était renseigné sur le net. Il n'a pas réussi et a amenè sa voiture au garage plaquettes arrière manquantes , vis de purge desserrées . Le mécano a remis le piston devant moi sans probléme.

Invité §tit848pQ

Il n'a pas réussi et a amenè sa voiture au garage plaquettes arrière manquantes

Ah... sans freins... c'est un gag :D

Le serre joint sert uniquement à créer une pression constante sur le piston.c est â toi de le tourner dans le sens horaire pour le rentrer tout en serrant le serre joint au fur et à mesure que tu tournes le piston.pas facile mais ca dépanne quand on n a pas l outil adéquate.

Invité §tit848pQ

Merci, j'ai bien compris mais je suis en attente de l'outil spécifique...

418327coffretsetrepoussepistontrierdefrein21pices.jpg

qui coûte 17,90 €...

 

J'étais pressé, j'ai cru pouvoir repousser le piston facilement avec un serre-joint, j'ai bêtement insisté et voilà le résultat : un étrier à remplacer... moralité : quand on n'a pas les outils, on ne fait pas... ça aurait du me servir de leçon, je viens de refaire les freins arrière d'une Clio, impossible de sortir un tambour sans un arrache...

Invité §tit848pQ

Suite à réception de l'outil spécifique, impossible de l'utiliser car le piston étant sorti de son logement, il n'y a pas l'espace nécessaire pour passer l'outil... donc obligé de remplacer l'étrier :(

 

Pour le démonter il faut dévisser un boulon Torx à l'arrière, diamètre 10 mais quelle douille dois-je acheter, ce serait sympa si qqun pouvait me dire, merci...

Achete un kit complet de douilles torx 1/2 indispensable si tu comptes faire de la meca

Quelles sont les tailles a avoir absolument ?

j'ai plusieurs jeux avec des tailles en plus ou manquante

:jap:

Invité §tit848pQ

Torx inutile, le câble de frein à main s'enlève sans rien démonter, c'est un système de collerette qu'il faut pincer pour la sortir.

 

L'étrier démonté et mis dans un étau, ça va beaucoup mieux avec le serre-joint et la pince multiprise, de quoi rentrer le piston pour passer l'outil et j'ai réussi à le rentrer en entier, avec l'outil ça va tout seul... comme quoi rien n'est perdu d'avance, il faut persévérer dans ce qu'on fait... mais l'outil est indispensable selon moi, le serre-joint et la pince multiprise, faut être 2 et on abîme le piston, sans parler qu'il faut 1 heure pour rentrer 2 cm...

 

Voilà, merci à ceux qui m'ont dit que j'avais gagné un étrier, heureusement que je ne les ai pas écoutés :)

 

Quand à celui qui dit qu'il a vu un gars rentrer le piston avec la main, c'est juste impossible car dans l'étrier il y a une tige filetée, on peut visser le piston jusqu'à la butée mais après il faut l'outil... et que ce soit du côté gauche comme du côté droit, il faut tourner dans le sens horaire, c'est sur les Allemandes que c'est dans le sens anti-horaire... d'après le fils d'un voisin qui est mécano...

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