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Mécanique / Électronique

206 1.1i 1998 - Écrou galet tendeur grippé


Invité §LeD170xN

Messages recommandés

Invité §LeD170xN

Bonjour,

 

Je dois remplacer ma pompe de DA.

 

Pour cela, il me faut déposer la courroie d'accessoire.

 

Mais j'ai voulu m'y atteler ce soir, et l'écrou de mon galet tendeur ne veut pas venir, je suis en train de l'arrondir.

 

Bon, ça a eu l'effet de détendre ma courroie et de permettre de déposer la pompe, mais je vais avoir besoin de la retendre ( voir même de le changer lui quand je l'aurai reçu, il a un vilain jeu ).

 

Une astuce pour le débloquer ? J'ai mis du degrippant là, je laisse agir, à voir si ce sera efficace.

Et surtout question très importante,est-ce un pas de vis inversé ? La RT ne le précise pas, j'ai donc supposé que non, mais là le doute m'habite... Cela pourrait expliquer ma galère ...

 

D'avance merci.

Invité §yve036Qv

salut

 

tu parles bien de ça?

 

vkm%2033018.jpgTu parles d'écrou mais as-tu desserré la vis centrale?

Invité §LeD170xN

Bonsoir.

 

Tout à fait Yves, mais si l'on en crois la RTA, il faut desserrer l'écrou pour ensuite manoeuvrer la vis qui effectue le réglage.

L'ecrou sert à maintenir le dit réglage en position.

 

Oui, Tête de soupape, j'y mets une douille, mais vu que les plats de la douille ne commencent pas au bord de celle ci, ça saute.

Je vais essayer avec une ouverte, mais j'ai que la molette qui aille à si gros (Du 27).

 

La pompe est retirée j'ai maintenant plus de place pour manoeuvrer et bien tenir la clé.

 

À votre disposition,

 

Merci pour votre réponse rapide.

Invité §LeD170xN

Bonsoir.

 

Tout à fait Yves, mais si l'on en crois la RTA, il faut desserrer l'écrou pour ensuite manoeuvrer la vis qui effectue le réglage.

L'ecrou sert à maintenir le dit réglage en position.

 

Oui, Tête de soupape, j'y mets une douille, mais vu que les plats de la douille ne commencent pas au bord de celle ci, ça saute.

Je vais essayer avec une ouverte, mais j'ai que la molette qui aille à si gros (Du 27).

 

Merci pour la réponse pour le pas.

 

La pompe est retirée j'ai maintenant plus de place pour manoeuvrer et bien tenir la clé.

 

À votre disposition,

 

Merci pour votre réponse rapide.

Invité §LeD170xN

Bonsoir.

 

Tout à fait Yves, mais si l'on en crois la RTA, il faut desserrer l'écrou pour ensuite manoeuvrer la vis qui effectue le réglage.

L'ecrou sert à maintenir le dit réglage en position.

 

Oui, Tête de soupape, j'y mets une douille, mais vu que les plats de la douille ne commencent pas au bord de celle ci, ça saute.

Je vais essayer avec une ouverte, mais j'ai que la molette qui aille à si gros (Du 27).

 

Merci pour la réponse pour le pas.

 

La pompe est retirée j'ai maintenant plus de place pour manoeuvrer et bien tenir la clé.

 

À votre disposition,

 

Merci pour votre réponse rapide.

Invité §LeD170xN

Bonsoir.

 

Tout à fait Yves, mais si l'on en crois la RTA, il faut desserrer l'écrou pour ensuite manoeuvrer la vis qui effectue le réglage.

L'ecrou sert à maintenir le dit réglage en position.

 

Oui, Tête de soupape, j'y mets une douille, mais vu que les plats de la douille ne commencent pas au bord de celle ci, ça saute.

Je vais essayer avec une ouverte, mais j'ai que la molette qui aille à si gros (Du 27).

 

Merci pour la réponse pour le pas.

 

La pompe est retirée j'ai maintenant plus de place pour manoeuvrer et bien tenir la clé.

 

À votre disposition,

 

Merci pour votre réponse rapide.

Invité §LeD170xN

Oulala désolé pour le quadruple post, le réseau passe fort mal dans le garage ta eu un soucis.

Invité §LeD170xN

Oulala désolé pour le quadruple post, le réseau passe fort mal dans le garage ta eu un soucis.

Invité §LeD170xN

Non pas moi, je dois être trop jeune que le forum.

 

Je file chez Merlin cherche une Facom, j'ai plié ma molette pourrie.

 

Vous voyez autre chose à acheter ?

Invité §LeD170xN

Bah justement mes douilles sont en 6 pans mais chanfreinées du coup ya que très peu de prises sur l'écrou déjà pas épais.

 

Ça existe les clés à oeil en 6 pans ?

Invité §LeD170xN

Bon la clé à oeil ça fait pas non plus, l'écrou est trop fin, elle saute quand je force trop dessus.

 

Du coup j'ai pris une douille pas cher que je vais limer jusqu'à supprimer le chanfrein d'entrée, on va voir.

 

En attendant, degrippant à outrance.

 

D'ailleurs, une batterie essence en bon état sans alternateur, phares allumés, une idée de combien de temps ça tien ? ...

Invité §LeD170xN

Après réflexion je pense que j'ai posé une mauvaise question, après démarrage les feux sont alimentés par la bobine non ?

Invité §jat525GK

bonjour

 

démonte le support de galet et peut être que cela sera plus facile !

Salut

Si tu veux desserer le galet de la courroie accessoire il faut procedé a l'inverse de ce qui est noté sur le rta , c'est la vis torx qui bloque le galet . Donc d'abord devissé la vis torx et ensuite tendre ou detendre le galet par l'ecrou.

Invité §LeD170xN

Bonjour à vous.

 

Jatal, si j'avais un étau peut-être, or ce n'est pas le cas. De plus, le galet bloque la sortie des vis. Néanmoins, peut-être qu'il est possible en effet de le sortir en desserrant chaque vis petit à petit et en sortant les vis une par une.

Je pense que j'envisageais cette solution si j'abandonne ce soir, ce qui est fort probable.

Je l'emmènerai au boulot et mettrai un coup de clé à choc, ça lui fera du bien mwahaha. Pis au pire, un étau, des collègues pour forcer verticalement pour PS que ça saute et un tube pour être plus fort.

 

Mégaro, d'où tiens tu cela ? Permets moi d'en douter, pourquoi la RTA dirait l'inverse de ce qu'il faut faire ? ...

"Desserrer l'écrou puis manoeuvres la vis pour tendre la courroie"

De plus, vu l'état de la vis torks, je n'ose forcer dessus avec ma petite clé qui se met de travers.

Je vais essayer, je changerai la vis demain au pire

 

Je viens de terminer le limage laborieux, avec quelques ampoules, et l'impression d'avoir râpé 30 kilos de carottes. Jessaye ça, je vous en dirais des nouvelles.

 

Merci à vous :)

Je tiens ça de la 206 de mon fils sur laquelle j'ais refais la distri il y a quinze jours, mais au bout d'une dizaine de minutes pour je me suis douté que le rta se plantait parce que moi aussi j'ai suivi au depart ce rta et cette fameuse vis torx etait super serrée mais c'est bien elle qu'il faut desserer en premier .

Invité §LeD170xN

D'accord merci de l'éclaircissement !

 

Quand même dingue que la RTA soit à l'envers ...

 

Mais en y réfléchissant, en essayant tout à l'heure de desserrer ce fichu écrou, j'ai détendu la courroie, ce qui n'aurai pas dû se produire selon la RTA, puisque l'écrou était sensé être qu'un maintient de position.

 

Du coup j'avais essayer de faire comme toi, desserrer la torks, mais vu la tronche qu'elle a, je suppose que le précédent proprio avait fait l'économie d'un galet en changeant sa courroie peut-être même plusieurs fois, elle est ronde, la clé nage dedans et pas moyen de la laisser droite pour desserrer.

 

Celui-ci a du jeu, porte les traces des rainures de la courroie, et cette vilaine vis ne veut pas venir, il est grand temps de le remplacer.

La courroie également, bien que paraissant plutôt en bon état de l'extérieur, une fois démontée et tournée dans l'autre sens, j'y ai vu quelques belles craquelures, ou des endroits où les rainures n'étaient plus.

 

J'ai commandé les deux, en attendant je compte sur ma batterie pour faire face a l'adversité sans son copain l'alternateur. ( Et sur mes bras musclés pour se garer sans DA :p )

 

Merci Mégaro pour l'info à propos du mode opératoire, pardonne moi d'avoir douté de tes dires !

 

Et merci à tout le monde d'avoir essayé de m'aider avec cet écrou de malheur !

 

Bonne soirée à tous !

c'est vrai qu'on ne pense pas que le rta se plante et poutant,en plus la vis torx parait legere pour un blocage du galet et comme elle est serrée a fond on a un doute mais le top c'est une torx sur cliquet, c'est ce que j'avais.

A+

Invité §LeD170xN

D'accord merci encore, je vais voir si j'en trouve une pour le montage de mon prochain galet qui devrait être là demain.

 

Mes embouts qui se montent sur mon petit cliquet s'arrêtent à 40 en embout torx.

 

Vu que celui là a du jeu je le laisse tranquille et j'attends le nouveau.

 

Merci bon après-midi !

Invité §LeD170xN

Bonsoir,

 

Non mais j'ai des clés coudées aussi qui montent jusqu'à 50, mais il y avait à peine la place pour la passer et vu que la vis était déjà arrondie elle se mettait de travers.

J'ai commandé un jeu d'embouts comprennant un de 50, ce sera parfait.

Là je roule sans courroie depuis hier, pour le moment là batterie tiens le coup.

Ma courroie et mon galet neuf arrivent demain.

 

Bonne soirée !

Invité §LeD170xN

Oula, ma courroie arrive à point nommé, plus de batterie ce soir, j'ai du demander à Madame de m'aider à pousser pour repartir.

 

Bon bah je disais pas une connerie en fait, les feux sont bien alimentés par la batterie, même en roulants, c'est même ça qui me l'a vidé.

 

De plus, je pensais que la bobine suffisait à provoquer correctement l'allumage des bougies, apparemment non, vu que batterie à plat j'ai eu droit à un fonctionnement tout à fait chaotique, bien que cela tournait.

 

Pas pu aller chercher mes embouts, je serrerai comme je peux à la clé coudée, ça fera le taf, ce sera pas grippé.

 

Bonne soirée.

Invité §LeD170xN

Parfait parfait, mon coli n'est pas parti, livraison programmée Lundi, faut que j'arrive à débloquer cette satanée vis si je veux pouvoir aller au taf Lundi.

Sinon rachat de batterie et/ou chargeur pour pouvoir aller au taf Lundi ...

C'est les plus fort chez Chronopost.

Invité §LeD170xN

Encore mieux !!

 

Je n'arrive pas à ouvrir ma voiture !

 

Même avec la clé dans la serrure, elle tourne pas !!

 

Du coup, peux pas accéder ni à mes outils, ni au moteur ...

 

Une solution avant de péter une vitre ??

Invité §LeD170xN

Bonjour,

 

Et merci d'avance,

 

L'énervement m'a fait oublier ma politesse ...

Invité §LeD170xN

Salut Mégaro,

 

Oui j'ai essayé ( la première que j'ai essayé ) sans succès, pas de serrure pour le coffre non plus.

 

J'ai lu quelque part qu'il y a peut-être moyen de faire tourner le moteur de la serrure en forçant, mais j'ai un peu peur de péter la clé dedans.

 

Pour le galet oui il est enlevé ( enfin, le support avec le galet dessus ).

Mais mes outils sont dans le coffre, c'est ballot.

Et puis sans étau pour y mettre le support, pas sur d'avoir autant de force que quand il est monté.

 

Merci de ta réponse.

Sinon tu peux acceder a la commande du cable de capot av par dessous ou par la calandre (la dessus c'est accessible) , capot ouvert tu branche des cables sur la batterie et tu ouvres avec ta commande

Invité §LeD170xN

Ok merci pour l'info, j'aurai pu faire ça en effet.

 

J'ai forcé sur la clé côté passager, ça a débloqué tout le bazard.

 

J'ai de puis réussis à débloquer cette satanée vis, avec un étau ça aurait été plus simple, la jai bloqué le support avec des serres joints et une douille sur une barrière. Clé coudée rentrée au marteau dans l'empreinte et clé à oeil de 27 au bout pour faire levier, et elle est enfin venue.

 

Par contre il manque la moitié des dents sur le galet, j'espère arrive à tendre un minimum ma courroie, je vais voir, il était en effet grand temps de le changer, ça attendra lundi.

 

Merci encore pour votre aide précieuse.

Invité §LeD170xN

Voilà voilà,

 

Problème résolu, nouvelle pompe à eau montée, ça ne vibre plus en bout de course.

 

J'ai réussis à tendre ma courroie malgré les dents en moins.

 

J'ai eu de la chance, il fait chaud aujourd'hui, ma batterie s'est un peu rechargée toute seule, ça a démarré sans pousser.

 

J'attends pour lundi avec impatience ma courroie et mon galet tout neuf, et pour mardi je l'espère mon câble d'embrayage et surtout ma poulie damper, j'ai bien l'impression que c'est elle qui vibre quand j'embrasse et quand le ventilo du radiateur se mets en route.

 

Je vais pouvoir aller au taf en voiture lundi, ça me fait l'économie de 3h de transports à 4h du mat.

 

Encore merci pour votre aide à propos de ce fichu galet, problème résolu !

 

À bientôt !

Invité §LeD170xN

Bien le bonjour,

 

Je vous ramène une petite photo de l'état de mon galet pour montrer ce qu'il en coûte de suivre votre RTA les yeux fermés ... ( Sûrement était-il fatigué avant, mais ça a pas du aider )

 

IMG_20171016_184052036.jpg

 

De plus tant qu'on est dans le sujet de la courroie d'accessoire, ma poulie de vilo n'est apriori pas Damper ( Pas de système d'amortissement ), vous confirmez ?

 

IMG_20171016_184403661.jpg

 

Ça se fait de la remplacer par une Damper ? Est-ce utile ?

 

Merci !

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