Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Voyant de dégivrage qui s'allume dégivrage non enclenché


Invité §cle118NG

Messages recommandés

Invité §cle118NG

Bonjours à tous

 

Petit problème sur une 405 non climatisée : a la mise du contact, le voyant de dégivrage de la lunette AR s'allume faiblement alors que le dégivrage n'est pas enclenché.

Bon, il est vrai que je suis une quiche en électricité, mais je me demande quand même comment le courant peut passer à travers un contact ouvert.

Un copain me parle d'une mauvaise masse; mais ça reste quand même assez mystérieux pour moi, car de 2 choses l'une:

-1)la mauvaise masse se situe avant l'interrupteur , donc la lampe ne devrait pas s'allumer, puisque le courant est dévié vers cette masse, et ne traverse donc pas l'ampoule.

-2) la masse est après l'interrupteur : dans ce cas non plus l'ampoule ne devrait pas s'allumer car avec l'interrupteur ouvert, le courant ne peut traverser l'ampoule.

 

Mes faibles rudiments en électricité me disent que seul un shuntage d'un contact ouvert peut alimenter cette foutue ampoule. Mais physiquement, je ne vois pas comment ça peut se produire dans ce contact en plastique.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui se passe avec des mots simples, je lui en serais très reconnaissant, car mes soupçons de court circuit sur cette voiture m'inquiètent quand même un peu.

-

Bonjour :)

 

>> Et si on parlait du dégivrage lui même ???............ il fonctionne et agit si on l'utilise ?

 

>> Est-ce que quelque chose d'autre ne fonctionne pas dans l'auto ?

 

>> Si quelqu'un tripote les fils du faisceau reliant le hayon à la coque ; est-ce que ça fait varier l'allmage de ce témoin? ( cas des fils de hayon bouffés),

Invité §cle118NG

Bon, alors pour essayer la suggestion de TDS, j'ai sorti l'ensemble bouton/voyant pour voir ce que je pouvais débrancher. En fait, c'est un connecteur multibroches , donc on débranche tout ou rien.

Mais ça m'a donné l'occasion de voir que ce bouton ne commandait pas le dégivrage comme je le croyais, mais les feux AR de brouillard. Voiture de 24 ans, donc les inscriptions sont peu visibles.

 

Et pour répondre à Bal, tout fonctionne bien sur cette voiture .Je n'ai pas eu l'occasion de remuer les fils pour voir l'effet car j'étais seul à opérer.

 

J'ai donc séparé interrupteur et connecteur, passé un coup de nettoyant contact sur les broches, et nettoyé une paillette parcourue par une espèce de basculeur sur le côté du bouton.

J'ai remonté le tout, et mis le contact: bonne surprise, le voyant de s'allume plus. Mais il faut quand même dire qu'il ne s'allumait pas systématiquement.

Par contre, mauvaise surprise, quand je passe la MA, il s'allume brièvement et faiblement. Je pense que c'est du aux feux de recul ; ils sont situés sur la même platine.

Tout ça me laisse assez perplexe, et je ne m'explique toujours pas comment une ampoule peut s'allumer avec un contact ouvert !

-

 

>> Certains de ces symptômes semble pouvoir renvoyer à tous les incidents connus à l'arrière... Masse de feux AR... Hayon..

 

>> Est-ce que cet allumage du lampion de dégivrage quand présent n'est "QUE " veilleuses mises ? Ou juste dès que contact mis ?

 

>> Un témoin légèrement allumé peut aussi être une affaire de mauvaise mise à la masse. Et non pas ""une masse" comme trop souvent lu.

Chaque foi que j'ai eu le phénomène, les veilleuses étaient coupées.

Je le surveillerai d'un peu plus près dorénavant pour voir s'il y a différents cas de figure.

Mais comment le courant peut il passer , même avec un pb de masse, alors que la ligne est coupée par l’interrupteur en position ouverte ?

Invité §cle118NG

C'est un peu mon impression. Ca doit être quand même assez tordu ; je n'ai jamais pu avoir une explication claire de ce phénomène.

Quand les ampoules concernées sont proches, sur une platine de feu par exemple, on peut imaginer que des "fuites" de courant les alimentent en by passant la ligne normale. Mais dans un cas comme le mien, il faudrait que la fameuse fuite remonte jusqu'au tdb, et trouve au autre passage pour shunter l'interrupteur afin d'avoir la continuité.

 

On a quand même un interrupteur tout plastique, enchâssé dans un tdb du même bois, ce qui ne favorise pas les fuites il me semble.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...