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BMW

Vibration volant pendant les freinages E46 330D


Manu27
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Invité §xeu276Gl

Le garage DMG à dissay 86 0549217097 specialiste BMW pourra te faire une rectif de disques

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Invité §pho156Xh

Le garage DMG à dissay 86 0549217097 specialiste BMW pourra te faire une rectif de disques

 

 

La réctif de disque résout quoi au niveau du problème ?

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Invité §xeu276Gl

Une rectif permet de remettre touten ligne les pièces tournante c est à dire si tu as un léger voile du moyeu tu auras beau changer de disques ta vibration reviendra des que les disques auront chauffé la rectif permet de récupérer cela préconisé par BMW attention je parle bien de une rectif avec les disques monter sur la voiture et usiné sur la voiture

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Invité §pho156Xh

Une rectif permet de remettre touten ligne les pièces tournante c est à dire si tu as un léger voile du moyeu tu auras beau changer de disques ta vibration reviendra des que les disques auront chauffé la rectif permet de récupérer cela préconisé par BMW attention je parle bien de une rectif avec les disques monter sur la voiture et usiné sur la voiture

 

 

c'est ce que je pensais, en plus ça évite un démontage et ça a pour but de corriger l'équilibrage général !

 

Mais qu'en est-il du vieillissement ou des défauts des pièces autour ?

 

Silentblocs de trapèze, roulement, réglage, serrage, etc... ?

 

Personnellement, je pense que la partie mécanique peut être mise à zero sans avoir besoin d'un réctifiage de disque

 

D'ailleurs j'irais plus loin, vu que je l'ai fait 2x sur 2 autos différentes qui avaient des vibrations au volant.

 

Sur la dernière, mon cab Audi 2.8, j'ai desserré le boulon cardan, pour le libérer un tout petit peu, puis j'ai sorti la jante et j'ai gratté proprement et rendu parfaitement lisse la surface du disque qui accueil la jante et l'intérieur de la jante qui allait se prendre sur la surface du disque, ainsi qu'au niveau du trou de centrage... ça prend pas mal de temps à bien frotter et polir ces surfaces...

 

Puis j'ai remonté la jante au couple, parfaitement alignée avec amour, serrage à 120Nm (normalement 110, mais comme déjà serrée de nombreuses fois par des centres de pneu qui serrent tout à 120Nm)... Puis serrage du boulon de cardan, l'auto posée sur ses roues à 180Nm + 180°, autant dire qu'il faut bien se pencher sur la barre (car on ne fait pas ce +180° avec une clé dynamométrique ! ) pour arriver à ce couple...

 

Mes freins n'ont pas été retouchés et sont restés sur l'auto avec leur défauts, puis à force de rouler et faire des freinages constants, petit à petit le défaut est parti et maintenant ça freine impec sans vibration et l'auto est dans son jus, c'est à dire que les pièces de liaison au sol, ont, dans le meilleur des cas, au moins 120-150'000km !!!

 

Donc, pour moi, ces solutions de réctifiage, alors qu'un problème existe sur l'auto, c'est cacher la poussière sous le tapis !

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Invité §xeu276Gl

Pourtant BMW le preconise et beaucoup de marque Toyota par exemple sont obligé de avoir une rectifieuse en concession d après ce que j ai lu tout à été changer sur la voiture

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Ne rien faire facile à dire.

C'est hyper désagréable et pas franchement sécurisant.

 

Manu27 a déjà changer x fois les disques, et tout son train avant y fois, sans aucune amélioration.

 

Je roule avec des petites vibrations au freinage depuis 2 ans. J'en suis pas mort, mes freins freinent bien.

Si tu préfère changer de disques et plaquettes tous les 6 mois c'est ton choix.

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Il y a des roulements aussi sur les fusées dans ce cas, non ?

 

Pas jeux avec le temps ? Pas de métal qui se bouffe avec les km ?

 

Il y a forcément une instabilité dans la rotation qui génère ensuite cette vibration !

 

Un roulement HS provoque un bourdonnement suivant la vitesse. Rien à voir.

Là c'est une vibration (droite gauche sur le volant)

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Invité §pho156Xh

Un roulement HS provoque un bourdonnement suivant la vitesse. Rien à voir.

Là c'est une vibration (droite gauche sur le volant)

 

 

Sur les fusées, les roulement sont coniques, donc le jeu peut bien arriver.

 

Je sais très bien de quelles vibrations il s'agit !

 

C'est une catastrophe quand on doit faire un freinage appuyé et que ça fasse vibrer le volant jusqu'à en avoir mal aux poignets.

 

Quand j'avais se phénomène, j'essayais toujours de calmer le jeu en appuyant doucement sur la pédale de frein et en restant à cette pression, jusqu'à ce que ça se stabilise pour freiner plus fort, mais parfois, on doit freiner fort sur l'instant.

 

Bref, comme je l'ai dit, il y a un jeu quelque part, et il faut se rendre compte du jeu dont on parle qui est minimum !

 

J'avais serré mes moyeux à 180° et peut-être 45°... Il manquait donc 45°... Et les vibrations ont commencé.

 

Donc sur des roulements de fusée, c'est normal que ça prenne, à la longue un jeu aussi minimum soit-il !

 

Alors il faut trouver la doc technique, remplacer les roulements et les cages de roulements (roulement conique = 3 parties), puis effectuer le serrage PARFAITEMENT.

 

Peut-être que les fusées, elles-mêmes sont un peu usées ?

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Invité §pho156Xh

Et je te garanti que le problème n'est pas plus complexe que ça, il faut juste les bonnes pièces et appliquer les bons couples de serrage (ou réglage)

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Invité §PD.380Vg

Pour apporter ma petite expérience concernant des vibrations aux freinages, j'avais remplacé les disques avant d'origine de ma 325i(et usés) par des disques Brembo. Pas de soucis pendant 1000 ou 2000 km puis de nouveau des vibrations. Remplacement sous garantie des disques (par les mêmes) et même problème. Finalement j'ai acheté des disques Zimmermann et le problème a été résolu.

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Invité §pho156Xh

Et combien de km avec les zimmermann depuis ?

 

Même plaquettes qu'avec les Brembo ?

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Apres, je serai bien chaud pour essayer MAIS sa empêche pas que le fait de mettre de l'origine, le soucis revient .... c'est FOU quand même !

 

Moi j'ai 4 jeu de disques dont 3 d'origines BLW et c'est revenu.

 

Alors si jamais les Zimmermann ne causent plus de probleme, je pense que nous pourrons jamais savoir pourquoi....

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Invité §PD.380Vg

Ha !

 

Et tu te souviens du kilométrage de ton auto ?

 

200000 km ét j'ai encore faîs 100000 avant de la revendre. J'ai utilisé des plaquettes Textar ét ne les avais pas remplacées.

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Invité §pho156Xh

Apres, je serai bien chaud pour essayer MAIS sa empêche pas que le fait de mettre de l'origine, le soucis revient .... c'est FOU quand même !

 

Moi j'ai 4 jeu de disques dont 3 d'origines BLW et c'est revenu.

 

Alors si jamais les Zimmermann ne causent plus de probleme, je pense que nous pourrons jamais savoir pourquoi....

 

 

Je ne crois pas aux disques qui retirent les problèmes...

 

L'étrier est sur une partie fixe, les plaquettes peuvent, elle, flotter, donc là, avoir un bon polissage des rails sur lesquelles elles glissent est important !

 

Ensuite, il y a l'axe sur lequel tourne la roue, donc tous les éléments qui peuvent influencer la précision et la stabilité de chaque tour

 

Que l'étrier soit bien fixé, bien stable, que ce qui tient la fusée soit bien en place, donc trapèze et silentblocs, puis de l'autre l'amortisseur, le haut de l'amortisseur, tous les roulements et silentblocs qui pourraient se trouver monter dessus, etc...

 

Tout ces éléments représentent une faiblesse, mais avant tout c'est la relation fusée + roulement + écrou + réglage + serrage !

 

C'est là que ton problème, à mon avis, se trouve !

 

Si tu as juste, tu peux même laisser tes disques et plaquettes sur l'auto, parce que le défaut s'éliminera de lui-même au fur et à mesure de tes freinages !

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Invité §PD.380Vg

Re,

 

Tu veux dire que tu as fait 100000 kms avec les disques Zimmermann sans que le soucis soit revenu ??

 

Exact...

Il semble que les disque Brembo se voilaient après un certain temps d'utilisation.

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Invité §pho156Xh

Exact...

Il semble que les disque Brembo se voilaient après un certain temps d'utilisation.

 

 

J'ai des brembo et ils sont revenus à un état sans vibration lorsque j'ai effectué mon serrage au couple + 180°

 

Sur l'autre, c'était une subaru avec des disques subaru avant, arrière, disques, plaquettes et même les garnitures de frein à main !

 

J'ai TOUT changé et c'est revenu après un peu plus de 1000km !

 

Serrage de roulement de cardan au couple = 128Nm et plus de problème, la vibration s'est estompée jusqu'à disparaître totalement a force de freiner ...

 

Donc ta théorie ne tient pas.

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Invité §Fab550DM

Compétent ?

 

Le temps de vrais mécanos qui démontaient les pièces pour trouver les pannes (comme mon grand père) c'est fini.

 

Maintenant, le mécanos doivent savoir utiliser uniquement la valise...

 

Et les clients qui ont des soucis mécanique, surtout à ce kilométrages, le discours est assez simple .. "Mr, nous avons des véhicules à vendre"

 

Je caricature mais pour moi c'est la réalité. Les bons mécanicien se font très rare...

 

BMW ne sait pas d’où vient le soucis ... c'est incroyable. C'est au propriétaire du véhicule de se démer*** et de trouver. Enfin bon, c'est encore un autre sujet.

 

 

On aurait le temps de faire des diagnostics à l'ancienne mais mon pauvre ça se voit que tu ne travaille pas dans une concession il te demande d'être rentable le plus possible donc quand tu dit a ton chef d'ateliers il faudrait démonter ça et ça et puis ça puis essayer ça a la fin la note du client déjà est sale et de 2 il te dise ben tu met ça en devis et on verra après voilà alors les mécanos compétent il yen n'a mais sauf que on leur laissent pas trop le choix tu vois alors s'il vous plaît arrêtez de parler de chose ou vous ne travaillez même pas dedans merci

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Salut,

 

Comme dans tous les domaines…

 

Est-ce que j'ai dit que c'était la faute du mécano ? Je voulais justed dire par la que la façon de travailler n'est plus comme avant et oui on n'en revient toujours au meme .... la rentabilité! :-/

 

Effectivement les compétences n'ont pas le temps d'être exploitées, c'est fou...

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Invité §pho156Xh

 

On aurait le temps de faire des diagnostics à l'ancienne mais mon pauvre ça se voit que tu ne travaille pas dans une concession il te demande d'être rentable le plus possible donc quand tu dit a ton chef d'ateliers il faudrait démonter ça et ça et puis ça puis essayer ça a la fin la note du client déjà est sale et de 2 il te dise ben tu met ça en devis et on verra après voilà alors les mécanos compétent il yen n'a mais sauf que on leur laissent pas trop le choix tu vois alors s'il vous plaît arrêtez de parler de chose ou vous ne travaillez même pas dedans merci

 

 

Je trouve l'excuse facile, parce que si le travail doit être fait, il sera fait et le montant de la facture s'adaptera également, le client n'ayant pas le choix !

 

Le problème c'est qu'il y a une réelle incompétence dans le métier, des gens qui ne réfléchissent plus, qui branche le diag et qui attendent qu'il parle, s'il ne parle pas, ils sont paniqués !

 

En Suisse, c'est la recherche de panne qui doit rapporter le plus !

 

Tu as un mécano qui va passer généreusement quelques heures pour un problème logique et "fixable" pour quelques francs !

 

Ca fait quoi à un client de voir

 

Recherche de panne 6h = 1200CHF

Pièce 35CHF

Petite fourniture (ils adorent cette ligne) 15CHF

Liquide lave-glace 1L = 15CHF

Huile moteur 5w30 1L = 35CHF

Essuie-glace avants et arrière = 80CHF

Etc... Etc...

 

Le client ferme sa gueule et paie, sinon sa caisse reste dans le garage fermé à clé !

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Invité §Fab550DM

Ouai c'est ça mais la Suisse c'est autre chose toi aussi tu ne sais pas de quoi tu parle tu a déjà travailler dans une concession ?tu sais comment ça marche ?je ne croit pas alors ne parle pas sans savoir , si on facture le temps passe sur certain véhicule en recherche de panne les client ne reviendront plus je peut te le dire , le problème est la rentabilité que l'on nous impose et ça seul les gens qui travaille dans une concession peuvent le comprendre ,et tu croit vraiment que l'on branche la valise tout le temp pffff.....

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Invité §pho156Xh

Faudrait un sujet pour débattre de la vision que les clients se font des garages et surtout de la compétence des mécanos Vs les mécanos et leurs conditions de travail !

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Invité §Jad227kS

Petit retour sur ce problème je viens de changer les disques par des neufs de la gamme brembo mais j'ai toujours des tremblements au freinage mais après un contrôle du train avant il s'avère que ce sont mes silent bloc de train qui sont rincés.

Par ailleurs quelqu'un peut il me dire quelle est la différences entres ces deux modèles :

CORTECO/Kit de réparation, bras de suspension - 80001278

RTS S.A./Kit de réparation, suspension de roue - 99-09598

je precise que ces deux modèles sont compatible selon les dits du revendeur

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Invité §pho156Xh

Ca à l'air d'être la même pièce, après la qualité du métal, du caoutchouc, le sérieux de l'assemblage, etc...

 

C'est très difficile à savoir ! Sinon, tu as regardé du côté de la marque, combien elle vend ces pièces ?

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Invité §Jad227kS

Du tout ces 2 marques me sont inconnus la premiere est vendu comme piece détachée alors que l'autre en tant que kit de reparation je pense prendre la deuxième puis si je suis déçu je ferais un retour jusqu'a mtn oscaro ne m'a jamais déçu

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Invité §pho156Xh

Kit de réparation, bras de suspension CORTECO 80001278

Kit de remise en état, bras de liaison RTS S.A. : 99-09598

 

Tu joues sur les termes, mais sur les images, on voit bien les mêmes pièces, sauf que l'un, apparemment, fourni les boulons avec.

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Invité §Jad227kS

je préfère changer les boulons je sais pas dans quel état je vais les trouver ca fera toujours plus neuf

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Petit retour sur ce problème je viens de changer les disques par des neufs de la gamme brembo mais j'ai toujours des tremblements au freinage mais après un contrôle du train avant il s'avère que ce sont mes silent bloc de train qui sont rincés.

Par ailleurs quelqu'un peut il me dire quelle est la différences entres ces deux modèles :

CORTECO/Kit de réparation, bras de suspension - 80001278

RTS S.A./Kit de réparation, suspension de roue - 99-09598

je precise que ces deux modèles sont compatible selon les dits du revendeur

 

Bonsoir,

 

Tu avais aussi des tremblements du train avant une fois dépasser les 150/160km/h environ ?

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Invité §Jad227kS

pas vraiment mais un petit bourdonnement j'ai pas encore eu l'occasion de voir si c'est toujours présent

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pas vraiment mais un petit bourdonnement j'ai pas encore eu l'occasion de voir si c'est toujours présent

 

Okay.

Les liens que tu a donner, c'est uniquement le support du triangle de suspension non ? Il en reste 2 autres de silentbloc sur le triangle à changer alors. Et les biellettes aussi ?

 

Edit: oui c'est bien le même système de merde que sur E36 avec une variante http://www.realoem.com/bmw/fr/ [...] Id=31_0552

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