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Mécanique / Électronique

Roue qui siffle mais pas les freins ?


Invité §5c0583Pf

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Invité §5c0583Pf

Bonsoir,

 

J'ai acquis récemment une Nissan Primera P12 de 2004, mais j'ai un soucis étrange et bien embêtant...

 

J'ai un sifflement mécanique vers la roue avant gauche :

- à chaud (après 10min de conduite)

- à chaque tour de roue (donc dans des bouchons on l'entend bien pendant que la roue tourne, ça s'accélère en même temps que l'allure, mais vers 80-90kmh cela va trop vite pour qu'on l'entende... bref à chaque tour de roue quoi !)

- qui s'arrête instantanément quand j'appuie, même à peine, sur la pédale de frein

- c'est amplifié quand je tourne à droite, moins quand je tourne à gauche

- idem moteur éteint (logique mais bon...)

 

Les disques étaient usés (mais ont quand même passé le contrôle), et les plaquettes neuves.

 

--> Je suis passé voir mon garagiste, il a pensé que c'était les plaquettes neuves de mauvaise qualité qui faisaient ça et que ça allait se tasser

--> Je suis repassé voir mon garagiste qui a entièrement démonté et nettoyé plaquettes et disque et regardé (on pensait à un caillou ou quoi...)

--> Pour finir, toujours ce problème, on a décidé de changer carrément les disques et les plaquettes.

 

Et toujours pareil avec les disques et plaquettes changés !?!

 

Pour le coup même mon garagiste n'a aucune idée, il voit vraiment pas d'où ça peut venir étant donné que dès qu'on touche la pédale ça s'arrête et que c'est en fonction des tours de roue, mais pas les freins ? Du coup il ne sait pas où regarder... le système de verrin qui va aux plaquettes ? (désolé je m'y connais peu...)

 

Auriez-vous des idées ?

 

Ca me désespère, surtout que je viens de changer les freins alors qu'ils pouvaient encore durer... Et ça siffle vraiment fort, en agglomération c'est pas cool, je me suis fait contrôler (bon tout était en règle mais bon...) à cause de ça aussi...

Enregistrement du sifflement Un petit enregistrement du bruit que ça fait si ça peut aider (vers 30 sec je suis à 5-10kmh on l'entend très bien...)

 

Un grand merci par avance si vous avez des idées de où regarder ? Parce que je ne sais vraiment pas comment faire et qui aller voir...

 

Bonne soirée à vous !

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Difficile à dire sachant de surcroit que des professionnels sont déjà intervenus... Autrement dans un cas générique :

-es-tu sûr que le bruit vient bien de l'avant et pas de l'arrière ?

-roue levée en manipulant à la main : examiner les jeux éventuels (et bruit) au niveau roulement, car si ce bruit perdure c'est qu'il ne vient peut-être pas du freinage mais du moyeu.

-rechercher un voile au moyeu même si le roulement n'a pas de jeu,

-vérifier le serrage du moyeu,

-examiner scrupuleusement les étriers (colonnettes, jeu, montage et présence des dispositifs anti-bruit) et la conformité du montage préconisé par le constructeur.

 

Quel est le type exact d'étrier ? Pas de coussinets ou de ressorts anti-bruit absents ou mal positionnés ? Colonnettes désaxées à cause d'un hélicoil ou faussées ? Nouveaux disques de provenance différente ?

 

Il est peu probable que les différents mécanos qui sont intervenus n'aient pas décelé un roulement HS.

 

Si tu n'es pas convenablement équipé pour travailler sur ta voiture en toute sécurité ou que tu n'as pas les connaissances nécessaires, il faut faire appel à un mécanicien impérativement.

Invité §5c0583Pf

Bonsoir et merci pour ta réponse.

 

Non je ne suis effectivement pas du tout mécano et c'est dans le but d'avancer des pistes à mon mécano qui lui n'a plus d'idée...Il proposait aussi de démonter le moyeu directement pour regarder, mais il ne comprend pas pourquoi effleurer la pédale cesse instantanément le sifflement.. ça serait possible qu'en touchant juste la pédale ça cesse instantanément le bruit si c'était le moyeu ?

 

Et oui c'est clairement à l'avant gauche (en plus en tournant à gauche ça ne le fait quasi pas et à droite bien plus)

 

Et oui c'est bien un nouveau disque (la question serait légitime ;-) ça peut arriver je suppose de remettre l'ancien sans faire gaffe..) et de marque différente (ATE en plaquette et disque, avant c'était Bosch et je ne sais plus pour le disque).

Mais le sifflement n'a absolument pas évolué à chaque fois qu'on l'a démonté ou même changé disque/plaquettes (pas plus fort ou moins ou aucun changement d'aucune sorte)

 

Je ne peux pas te renseigner pour l'étrier (le Mine c'est P12BB01 et le CNIT MJN1412BD487 si tu veux chercher des infos :-P).

Et oui un roulement apparemment ferait un autre bruit que celui-ci (je ne sais pas si tu as écouté le petit sample..) et ils l'auraient probablement vus...

 

En tout cas merci pour tes pistes, si d'autres ont l'idée miracle je suis preneur aussi ;-)

 

Bonne soirée !

Invité §Cr-008cw

Je pense que ton mécano a raison de vouloir renouveler roulement et moyeu car le fait que ce bruit disparaisse en fonction des appuis D/G est typique du roulement HS. Il pourra à cette occasion vérifier l'état du porte-moyeu et du filetage de bout d'arbre de la fusée afin d'être sûr que ces pièces sont conformes et permettront un serrage nominal du moyeu sans voile. Car le souci vient vraisemblablement d'un voile sur le moyeu.

 

Bon courage.

Invité §5c0583Pf

Très bien, merci une fois de plus pour la qualité de ta réponse et ta rapidité ;-)

 

Mais ce qu'il ne comprend pas (et moi non plus) c'est l'appui sur la pédale qui est le symptôme majeur, ça peut être le moyeu malgré ce postulat ?

 

Merci

Invité §tec551Yg

Lu,

en écoutant on dirait bien les freins, mais c'est vrai que ça devrait être plus aigue, plus crissant, dur à expliquer.

A la fin c'est vraiment fort, bizarre.

Il a contrôlé tout les serrages ?

Invité §5c0583Pf

Oui tout portait vraiment à croire que ce soit un disque voilé... et oui c'est très fort :-(

Et il a démonté deux fois les freins vu qu'une fois il les a changé, donc à chaque fois il a bien resserré oui.

Invité §Cr-008cw

Même le serrage du moyeu ?

 

Il faut bien voir qu'un petit appui sur la pédale se traduit par une force démultipliée en terme de pression au niveau de l'étrier. Donc si un jeu existe résultant du voile du moyeu il disparait lors de l'appui sur la pédale de frein aussi faible soit-il, tant qu'il suffit à éliminer ce jeu et rétablir le fonctionnement "naturel" des dispositifs anti-bruit. C'est une hypothèse, je ne dis pas que c'est ce qui se passe exactement dans ce cas mais c'est probable. Dans tous les cas je partage l'idée de ton mécano d'aller voir du côté du moyeu au moins faire une mesure de voile pour savoir.

Invité §tec551Yg

Pas de marque visible, ou tole tordu ?

Il y a pas eu de choc, même léger sur ce véhicule ?

Invité §5c0583Pf

Ok Cr-Mo merci pour l'explication ;-)

 

En effet du coup on va faire ça.

 

De toute façon il m'a bien dit qu'on était dans un cas bien rare et il a eu un gros blanc quand le changement de disque n'a pas résolu le truc, donc c'est ce genre d'hypothèse qu'il faut chercher :-)

 

Bizarre qu'un bruit si fort soit si "indétectable" :-P

Invité §5c0583Pf

Tech3, non quelques égratinures et marques blanches de murets sur la carrosserie pas de gros choc, pourquoi ?

Invité §Cr-008cw

Un gros choc peut endommager le moyeu et le roulement. Il peut faire reculer d'un ou deux filet(s) l'écrou de moyeu et engendrer un jeu sur ce dernier par l'écartement des bagues internes du roulement. C'est pourquoi il faut contrôler l'état du filetage de bout d'arbre et le serrage du moyeu et son voile éventuel.

Invité §tec551Yg

Ca aurait pu eventuellement tordre quelque chose ;)

 

J'imagine toute possibilité :p

Invité §5c0583Pf

Oui d'accord toujours dans cette hypothèse :-) je vais tâcher de la faire vérifier au plus vite (en espérant que les coûts ne s'élèvent pas trop...)

 

Après j'ai quelques vibrations à 110-115kmh de toute la voiture (pas nécessairement en freinant et pas que le volant) je pensais à l'équilibrage du coup je vous l'ai pas dit, mais au cas où ça soit lié je préfère en dire trop que pas assez :-P

Invité §Cr-008cw

Ca peut être lié à un défaut du moyeu ou un défaut des pneus consécutif à un défaut de géométrie ou de suspension ou plus simplement un défaut d'équilibrage.

Invité §5c0583Pf

Bon ok c'que j'avais cru comprendre, mais je préférais donner toutes les données.. :-) Bon ben on va vérifier ça !

 

Encore merci

Invité §pho156Xh

Sur ma subaru, j'avais un couinement qui venait du roulement, roulement conique qui se maintient que si on applique le serrage suffisant:

 

Donc, on retire l'écrou ou le boulon central qui tient le moyeu, on pousse un peu la tête de cardan au fond, puis on nettoie, met un graisse du genre graphitée, puis on remet bien tout en place et on serre au couple le plus haut des tolérances

 

98 +/- 20 = 118Nm par exemple !

 

Mon couinement qui durait depuis longtemps et pour lequel on m'a conseillé de changer le roulement, a disparu définitivement !

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