Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Quel câbles de démarrage choisir pour ma batterie ?


Invité §par817bv

Messages recommandés

Bonjour,

 

Du 35mm² ne fait pas un gros câble c'est un peu plus de 6mm de diamètre si mes calculs sont bons s=πxd²/4 soit d²=35x4/3.14=>44.6==>racine de 44.6=6.7mm non ?

 

La remarque pertinente est ci dessus.

 

Quel est le diamètre du câble batterie alternateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Voilà un exemple totalement représentatif du forum-auto !

 

Tu es fier de toi là ?

 

En faisant partie des modérateurs tu as automatiquement l'accréditation: "être supérieur qui n'a de conseil à recevoir de personne" ?

 

Il me semble qu'un modérateur, au contraire, devrait se montrer humble et être capable de se remettre en question, surtout qu'il représente, en premier lieu, le forum sur lequel il s'exprime.

 

clioexception.gif.d18ac228ef6a69acc1b6a685a0d0fd15.gif

 

Je préférais le rappeler, tout simplement, avant que tu debordes.

 

Si j'abusais justement de la situation tu aurais pris un ban depuis bien longtemps, nuance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

La remarque pertinente est ci dessus.

 

Quel est le diamètre du câble batterie alternateur ?

 

 

C'est la grosse différence entre un conducteur séparé en brins de câble ou une tige de cuivre unique !

 

Mais un câble de 25mm2, c'est du GROS câbles !

 

Quand on voit les petits câbles utilisés pour les capteurs, sondes, etc... on est dans dans du 1mm2 voire un poil moins !

 

Alors 25mm2 ou 35mm2 !? benjico37.gif.19a3f98335b3acb2563ca226b5aa7bc5.gif

 

C'est un peu la différence qu'il y a dans l'audio automobile, on achète un ampli de marque livré avec son câble d'alim qui sera du 6-8mm2 au maximum, alors que les monteurs pro, expliqueront qu'il faut au minimum du 25mm2 pour le brancher en toute sécurité, comme si, les fabricants voulaient que leurs clients aient des soucis avec leur matos ! chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque pertinente est ci dessus.

 

Quel est le diamètre du câble batterie alternateur ?

 

:coucou:

 

Je m'incruste ;)

Alors pour ma Nubira c'est 11mm de diamètre sur l'isolant de ~3mm max d'épaisseur. Donc 11-3-3=5mm diamètre de cuivre==>19mm² de section au minimum. Et je penche plus pour du 25mm².

 

Et pour un SsangYong Musso c'est 30mm² d'après la doc.

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

:coucou:

 

Je m'incruste ;)

Alors pour ma Nubira c'est 11mm de diamètre sur l'isolant de ~3mm max d'épaisseur. Donc 11-3-3=5mm diamètre de cuivre==>19mm² de section au minimum. Et je penche plus pour du 25mm².

 

Et pour un SsangYong Musso c'est 30mm² d'après la doc.

 

Cdt,

 

 

Je me suis téléchargé le catalogue Valéo pour me faire une idée de ce que consomme un démarreur, mais j'avoue que je ne comprends pas tout aux informations données !?

 

Saurais-tu m'éclairer ?

 

https://static.valeoservice.sy [...] ogue_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me suis téléchargé le catalogue Valéo pour me faire une idée de ce que consomme un démarreur, mais j'avoue que je ne comprends pas tout aux informations données !?

 

Saurais-tu m'éclairer ?

 

https://static.valeoservice.sy [...] ogue_2.pdf

 

Ben, pour les démarreurs et au point de vue électrique il y est renseigné la tension de service (sigle "éclair") et la puissance en kw. :bah:

Après c'est la loi d'Ohm. U=RI et P=UI.

 

Mais çà commence à devenir HS par rapport au fil initial du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause des post de Phoenix, je reviens sur ce que j'ai écris.

 

Je parle de cas concrets.

 

Avec des câbles de 16mm², j'ai été confronté au cas où je ne démarrais pas ma 306 TD alors que ces câbles avaient toujours démarré ma 205 XS.

 

Le dépanneur est arrivé avec ses gros câbles et il m'a démarré. J'avais l'air d'un con avec mes 16mm².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certain confondent la résistance du câble EN ENTIER et la résistance au mètre d'un conducteur.

 

Un câble de 25mm² de 2m offrira moins de résistance qu'un câble de 35mm² de 3m.

 

25mm²x1.4 = 35mm²

2m x 1.4 = 2.8m

Le calcul est super facile car ils sont donné en surface de câble !

 

D'où mon premier post quand je parle de la batterie qui se trouve au fond du garage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

 

Je ne comprends pas le terme démarrage ?

 

C'est pour ponter l'auto quand tu es en panne ou pour relier ta batterie à l'auto ?

 

Je ne vois pas bien ce que la cylindrée du moteur vient faire là-dedans ?

 

Tu as quoi comme alternateur, combien d'ampères ?

 

700A c'est la capacité de stockage, tu ne vas JAMAIS utiliser 700Ampère dans tes câbles, tu te rends compte de ce que représente 700Ampères ???

 

Cherche Rantanplan rollo-tomasi.gif.44c6f1c212222f5cdc2b7e7694b7cbc7.gif cherche ...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

 

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif vidade un petit tour ;)

 

 

 

:jap: un ptit tour et puis s'en va alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif:lol:

 

Alors Phoenix ça cogite dans le cerveau... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprends pas le terme démarrage ?

 

C'est pour ponter l'auto quand tu es en panne ou pour relier ta batterie à l'auto ?

 

Je ne vois pas bien ce que la cylindrée du moteur vient faire là-dedans ?

 

Tu as quoi comme alternateur, combien d'ampères ?

 

700A c'est la capacité de stockage, tu ne vas JAMAIS utiliser 700Ampère dans tes câbles, tu te rends compte de ce que représente 700Ampères ???

 

Cherche Rantanplan rollo-tomasi.gif.44c6f1c212222f5cdc2b7e7694b7cbc7.gif cherche ...................

 

J'adore! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

A cause des post de Phoenix, je reviens sur ce que j'ai écris.

 

Je parle de cas concrets.

 

Avec des câbles de 16mm², j'ai été confronté au cas où je ne démarrais pas ma 306 TD alors que ces câbles avaient toujours démarré ma 205 XS.

 

Le dépanneur est arrivé avec ses gros câbles et il m'a démarré. J'avais l'air d'un con avec mes 16mm².

 

 

Il a pris ses câbles pour les utiliser à la place des tiens de la même manière que tu l'avais fait ?

 

Mais comment tes câbles réagissaient lorsque tu as essayé de démarrer l'autre auto ?

 

Sinon, pour le test, pas besoin de câble de batterie, il suffit de constater la différence entre différents câbles USB lorsqu'on veut charger un smartphone !

 

Avec le même chargeur (ou alim 5V), le temps de chargement va varier et certains câbles vont même ne pas pouvoir charger l'appareil.

 

Pour revenir à tes câbles, de quelle longueur étaient-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Ben, pour les démarreurs et au point de vue électrique il y est renseigné la tension de service (sigle "éclair") et la puissance en kw. :bah:

Après c'est la loi d'Ohm. U=RI et P=UI.

 

Mais çà commence à devenir HS par rapport au fil initial du sujet.

 

 

Il n'y a rien d'HS puisqu'on parle du problème de consommation du démarreur qui nécessite d'utiliser des câbles de plus ou moins grosse section.

 

Là, sur la liste, je vois qu'en moyenne on tourne autour de 1.2-1.4KW, donc un démarreur aurait besoin de 1400W sur 12V

 

Mais on parle d'une consommation de départ, c'est à dire si on n'a pas ce minimum ça ne tournera pas ou parle-t-on du maximum que le démarreur peut tirer ?

 

Que font 1'400W en Ampère sous 12V ?

 

Je me réponds tout seul...

 

 

Conversion Watt - Ampère.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :jap:

Y a pas que New Delhi qui est pollué

Ce sujet simple a été magistralement trollé par Phoenix depuis le début . On est en droit de se demander si c'est pas organisé.

Et que son "multi" (qui a dit adorer ses mitraillages abscons sur FA) va débarquer bientôt ici en dessous.

Bisous :)

On parle de câbles qui dans la Vie quotidienne, qui iront souvent dans la réalité aider au démarrage un matin blême et froid "familialement" TOUT véhicule quelconque récalcitrant au sens large.

Et on donne ici un tas d'exemples d'échecs et leur raison.

Si on veut aller plus loin techniquement il y a l'excellent sujet Démarrage avec des Câbles « un poème » http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 468241.htm

 

Et on a donné dès le début par rapport aux câbles pas chers du commerce le principe du ""qui peut le plus, peut le moins"

 

Donc que pour un acheteur lambda; parmi les nombreuses saletés vendues > il seront nommés "Diesel" . Seront lourds au peser. Avec des pinces et réel laiton.

 

Et fatalement pas le premier prix.

 

Sauf si on veut vraiment ne pas avoir de résultat avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il a pris ses câbles pour les utiliser à la place des tiens de la même manière que tu l'avais fait ?

 

Mais comment tes câbles réagissaient lorsque tu as essayé de démarrer l'autre auto ?

 

Sinon, pour le test, pas besoin de câble de batterie, il suffit de constater la différence entre différents câbles USB lorsqu'on veut charger un smartphone !

 

Avec le même chargeur (ou alim 5V), le temps de chargement va varier et certains câbles vont même ne pas pouvoir charger l'appareil.

 

Pour revenir à tes câbles, de quelle longueur étaient-ils ?

après la parano tu donnes dans la mythomanie :roll:

 

un chargeur standard pour smartphone c'est 1 ampère max, alors la section du cable y joue pas grand chose, faut arrêter la :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a rien d'HS puisqu'on parle du problème de consommation du démarreur qui nécessite d'utiliser des câbles de plus ou moins grosse section.

 

Là, sur la liste, je vois qu'en moyenne on tourne autour de 1.2-1.4KW, donc un démarreur aurait besoin de 1400W sur 12V

 

Mais on parle d'une consommation de départ, c'est à dire si on n'a pas ce minimum ça ne tournera pas ou parle-t-on du maximum que le démarreur peut tirer ?

 

Que font 1'400W en Ampère sous 12V ?

 

Je me réponds tout seul...

 

 

Conversion Watt - Ampère.jpg

 

Super!

 

Il ne te reste plus qu'à calculer la section des conducteurs pour limiter la chute de tension à une valeur acceptable en fonction de leur longueur et de la loi de Pouillet bien connue http://www.ecoles.cfwb.be/arjr [...] le%205.pdf

 

 

Pour ma part je quitte ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

après la parano tu donnes dans la mythomanie :roll:

 

un chargeur standard pour smartphone c'est 1 ampère max, alors la section du cable y joue pas grand chose, faut arrêter la :buzz:

 

 

Fais une recherche sur les AWG ... [:phoenix:1]

 

Tu sais quand tu prends un câble USB dans tes mains, ils peuvent avoir des diamètres très différents et donc être constitués de conducteur plus fins ...

 

Il me semble que l'USB de base est limité à 500mA, mais comme les chargeurs USB peuvent sortir jusqu'à 3A, forcément, un câble "justement" calculé pour 500mA ne va pas offrir le même débit ou va carrément le bloquer !

 

Branche un iPad sur un port USB de PC, tu verras ce que l'iPad te dira.

 

Bref, j'ai fait cette expérience en vacances et j'ai été étonné de l'influence que pouvait avoir les câbles de Type USB entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Super!

 

Il ne te reste plus qu'à calculer la section des conducteurs pour limiter la chute de tension à une valeur acceptable en fonction de leur longueur

 

La théorie c'est très bien !

 

Mais parlons de concret, ce que je n'ai pas trop vu dans ce sujet.

 

Si on branche un câble de trop faible diamètre, afin de faire démarrer une auto dans la batterie est à plat, que se passe-t-il ?

 

- Elle ne démarre pas du tout !

- Le câble monte en température et la gaine se met à brûler !

- Si c'est de quelques tours moteur dont on a besoin, ça peut le faire !

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fais une recherche sur les AWG ... [:phoenix:1]

 

Tu sais quand tu prends un câble USB dans tes mains, ils peuvent avoir des diamètres très différents et donc être constitués de conducteur plus fins ...

 

Il me semble que l'USB de base est limité à 500mA, mais comme les chargeurs USB peuvent sortir jusqu'à 3A, forcément, un câble "justement" calculé pour 500mA ne va pas offrir le même débit ou va carrément le bloquer !

 

Branche un iPad sur un port USB de PC, tu verras ce que l'iPad te dira.

 

Bref, j'ai fait cette expérience en vacances et j'ai été étonné de l'influence que pouvait avoir les câbles de Type USB entre eux.

 

À moins d'avoir un vieux pc, un usb sort plus que ça de nos jours, c'est équivalent à un chargeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

À moins d'avoir un vieux pc, un usb sort plus que ça de nos jours, c'est équivalent à un chargeur ;)

 

 

Le problème n'est pas là, on parle de norme, la norme USB était de 500mA, c'est indiqué, d'ailleurs, sur les TV modernes en cas de branchement de disque dur seul, sans alimentation !

 

La longueur du câble, fait aussi, beaucoup !

 

Si on branche un DD 2.5 sur une entrée USB, le câble fourni fait dans les 30 centimètres, voire 50 !

 

Mais si on tente le 1mètre, par exemple, il se peut que le DD fasse un bruit répété de tentative de démarrage sans pouvoir aller plus loin.

 

Je dis juste, qu'effectivement, j'ai pu constater l'influence d'un câble aussi banal qu'un USB concernant l'alimentation et la charge de certains appareils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

Sujet à clôturer je pense !!

 

Notre Ami ne doit pas avoir les boyaux de la tête bien rangés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...