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Renault

Twingo 1 1996 ventilation HS


Messages recommandés

Invité §Thi323yQ

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une magnifique Twingo 1 jaune :lol: dont la ventilation ne fonctionne plus et vu qu'il commence à geler le matin ça pose vraiment soucis.

J'ai cherché des sujets similaires mais à chaque fois les vitesses 4 fonctionnent alors que moi rien ne se passe quelque soit la vitesse. Alors est-ce quand même la résistance de ventilation ou bien directement le ventilateur à changer ?

Je ne m'y connait pas du tout en mécanique et en plus je suis une fille (mais pas blonde ! lol) mais je suis assez débrouillarde et avant d'acheter la mauvaise pièce j'ai besoin de vos avis.

Merci pour votre aide

-

 

Bonjour :)

 

Aucun préjugé de "genre" ici et pas la moindre trace de machisme dans tout ce forum

 

Gros menteur !! :lol:

 

La résistance en elle même n'est jamais HS (parfois son connecteur cramé mais pas elle même).Il est impossible que son fil soit coupé sur toutes les vitesses.

 

Ta panne , une fois trouvée sera un connecteur ou contacteur cramé par mauvaise conception.

Et justement comme tu n'est pas habituée des mesures ça sera "visuel" en allant là où il faut

-------------

Est-ce que ça a commencé à ne plus fonctionner par épisodes ?

 

 

Des cas traités ici Dont comme dit Hydractive une assez forte possibilité que la cramure soi vers le bouton de commande

Twingo I à deux vitesses de ventil. Court circuit au bouton selecteur fondu TWINGO 1 Fusible ventilation grille uniquement sur 2ème vitesse !

Voir dans les pages Twingo : Changement de la résistance de ventilation

Invité §Hyd726Of

Salut !

 

A voir, quelque soit le modèle, parfois c'est la platine de commande de ventilation qui rend l'âme, un contrôle visuel serait peut-être un bon départ.

Invité §meb583vd

salut

 

une femme mécano ( mon rêve )

 

commence par regarder ton fusible avant de te lancer dans d'autres recherches.

 

pour le reste je vais dans le même sens que ballbearing et Hydractive

 

a+

-

Par contre tu as combien de vitesses ??

Car il se pourrait que sur les toutes premières , si le petit fusible thermique grille, il n'y a plus aucune vitesse contrairement au montage à 4 vitesses où la 4 continue à souffler en ce cas comme tu as dit.

 

C'est facile , le shunter avec un fils électrique entre ses deux extrémités JUSTE pour (court) un test .

'' court" Car la résistance hors de son logement ventilé chauffe vite. Et si grillé il en faudra impérativement remettre un !!

Invité §Thi323yQ

salut

 

une femme mécano ( mon rêve )

 

commence par regarder ton fusible avant de te lancer dans d'autres recherches.

 

pour le reste je vais dans le même sens que ballbearing et Hydractive

 

a+

 

 

Re,

Oui c'est la première chose que j'ai fait, j'en ai essayé plusieurs et je les ai même testé pour être sûre !

Invité §Thi323yQ

-

 

Bonjour :)

 

Aucun préjugé de "genre" ici et pas la moindre trace de machisme dans tout ce forum

 

Gros menteur !! :lol:

 

La résistance en elle même n'est jamais HS (parfois son connecteur cramé mais pas elle même).Il est impossible que son fil soit coupé sur toutes les vitesses.

 

Ta panne , une fois trouvée sera un connecteur ou contacteur cramé par mauvaise conception.

Et justement comme tu n'est pas habituée des mesures ça sera "visuel" en allant là où il faut

-------------

Est-ce que ça a commencé à ne plus fonctionner par épisodes ?

 

 

Des cas traités ici Dont comme dit Hydractive une assez forte possibilité que la cramure soi vers le bouton de commande

Twingo I à deux vitesses de ventil. Court circuit au bouton selecteur fondu TWINGO 1 Fusible ventilation grille uniquement sur 2ème vitesse !

Voir dans les pages Twingo : Changement de la résistance de ventilation

 

 

Re,

Non elle a arrêté de fonctionner d'un seul coup.

Bon je vais la démonter pour essayer de voir quelque chose. Merci

Invité §Thi323yQ

-

Par contre tu as combien de vitesses ??

Car il se pourrait que sur les toutes premières , si le petit fusible thermique grille, il n'y a plus aucune vitesse contrairement au montage à 4 vitesses où la 4 continue à souffler en ce cas comme tu as dit.

 

C'est facile , le shunter avec un fils électrique entre ses deux extrémités JUSTE pour (court) un test .

'' court" Car la résistance hors de son logement ventilé chauffe vite. Et si grillé il en faudra impérativement remettre un !!

 

 

Alors j'ai 4 vitesses de ventilation et 3 pour la clim (elle refroidit pas grand chose mais elle est là !)

Bon j vais mettre mon conjoint à contribution même si il s'y connaît pas plus que moi !

Invité §Thi323yQ

Salut !

 

A voir, quelque soit le modèle, parfois c'est la platine de commande de ventilation qui rend l'âme, un contrôle visuel serait peut-être un bon départ.

 

 

Je vais jeter un œil là-dessus.

Merci

Invité §Thi323yQ

Bonjour à tous !

Bon je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles !

J ai donc démonté la commande de ventilation et voilà la tête du connecteur

 

IMG_4718.jpg

 

Donc je pense que ça doit être la cause de la panne, reste plus qu'à le changer.

Invité §Hyd726Of

Effectivement, peu de doutes possible.

 

Cependant, il faudrait comprendre pourquoi il a cramé. Le fusible lié à cette commande n'est pas fait tampon?

Il est du bon ampérage?

Bravo ! ;) Merci pour la photo !

Une des solutions est de ""ponter "" le "pin" qui passe le fort courant, par un fil en externe . Mais tout dépend de l'état coté mâle.

Il y a aussi des sociétés qui vendent la plupart des connecteurs avec 10cm de fil à "abouter"

Cependant, il faudrait comprendre pourquoi il a cramé. Le fusible lié à cette commande n'est pas fait tampon?Il est du bon ampérage?

 

 

 

Bonjour ;)

Non.

Absolument pas. :pfff:

Les connecteurs cramés par mauvaise conception sont un grand classique en automobile, et sont à 90% la cause des pannes de ventilation manuelle .

Et même anticipé plus haut comme forte possibilité

La surintensité est une fausse piste puisque il y a un fusible présent pour ça.

 

Tous les équipements dans ce musée des horreurs fonctionnaient une fois ces horreurs réparées

Connecteurs cramés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm

Connecteurs cramés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 541316.htm

 

--------------

Vendeurs de connecteurs

http://www.resistancechauffageventilation.fr/resistancechauffage_307_206.html

Invité §Hyd726Of

 

Bonjour ;)

Non.

Absolument pas. :pfff:

Les connecteurs cramés par mauvaise conception sont un grand classique en automobile, et sont à 90% la cause des pannes de ventilation manuelle .

Et même anticipé plus haut comme forte possibilité

La surintensité est une fausse piste puisque il y a un fusible présent pour ça.

 

Tous les équipements dans ce musée des horreurs fonctionnaient une fois ces horreurs réparées

Connecteurs cramés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm

Connecteurs cramés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 541316.htm

Pour la surintensité, je suis d'accord, à condition que le-dit fusible soit encore présent/du bon ampérage. Il n 'est pas impossible qu'un bidouillage ou une erreur suite remplacement de ce dernier se soit glissée dans la problématique.

 

Cependant, je ne pensais pas que les erreurs de conception concernant ces connecteurs étaient courantes.

 

Merci pour l'info. :jap:

 

edit : elles font peur toutes ces photos ! Je touche du bois, encore pas eu sur mes différents véhicules.

Invité §bio372Qb

Bonjour,

 

je déterre ce post, car j'ai le même soucis:

 

Twingo 1 phase 3 de 2003 (avec clim juste un bouton on/off sans autre réglages) 4 vitesses de ventilations et TOUTES les vitesses sont HS. C'est apparue du jour au lendemain (elles sont toutes tombées HS en même temps).

 

Fusibles vérifiés (changer pour tester et rien ne change).

 

Commande au tableau de bord entièrement démontée --> rien de visible (rien de cramé)

 

Tableau de bord démonté retire la résistance --> rien ne semble cramé.

 

Démonte le ventilateur, le branche sur du 6V --> il tourne normalement

 

Auriez-vous une idée ?

 

Merci

Bonjour,

 

je déterre ce post, car j'ai le même soucis:

 

Twingo 1 phase 3 de 2003 (avec clim juste un bouton on/off sans autre réglages) 4 vitesses de ventilations et TOUTES les vitesses sont HS. C'est apparue du jour au lendemain (elles sont toutes tombées HS en même temps).

 

Fusibles vérifiés (changer pour tester et rien ne change).

 

Commande au tableau de bord entièrement démontée --> rien de visible (rien de cramé)

 

Tableau de bord démonté retire la résistance --> rien ne semble cramé.

 

Démonte le ventilateur, le branche sur du 6V --> il tourne normalement

 

Auriez-vous une idée ?

 

Merci

Bonsoir :)

Puisque tu as déja bien localisé les éléments , le dépannage de ces systèmes classiques à 4 vitesses nécessite d'utiliser exclusivement une lampe témoin 12 Volts 21 Watts . ( de Cligno ou Stop)

Le jus démarre au bouton et arrive en finale au pulseur.

Ni le petit fusible thermique de la résistance , ni la résistance elle même ne peut faire qu'il n'y ait plus aucune vitesse , puisque la vitesse 4 ne les traverse pas

 

"""Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

Avec des vitesses sélectionnées on doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

 

Ventilochaauf.jpg

Une autre approche que la mesure est le "gavage" comme les oies :p.

Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur commutateur ni sur la résistance c'est sans crainte

Gavage.jpg

Invité §bio372Qb

Bonsoir et Merci pour toutes ces explications et le temps passé pour les rédiger.

Dès que je peux, je démonte de nouveau et je teste tout ça. Et je posterais le résultats.

Bonne soirée.

:jap:

Tu nous dira!

Bonne semaine à toi ! :)

 

( Insertion dun fusible de protection dans un fil de test et sans utiliser aucun support de fusible . Avec des cosses plates à sertir vendues partout)

Test fusible et lampe.jpg

 

 

Si lampe utilisée; elle rougeoiera tout normalement .. Ne pourra pas faire tourner le pulseur en grande vitesse mais le courant doit au moins faire tourner lentement ....et en tirer conclusions. ET de là mettre en direct avec fusible sans lampe

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