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pulseur HS un de plus - Xsara Picasso 2000 HDI 90


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Bonjour à tous,

 

Comme je l'annonce dans le titre, me voilà moi aussi avec un pb de pulseur de ventilation.

 

Mon Picasso HDI 90 de 2000, affiche à présent 320 000 kms...

 

J'ai bien sur suivi de nombreux posts sur le même sujet (notamment l'excellent tuto de démontage : topic: remplacement pulseur clim sur picasso ), mais si je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, c'est que je me trouve dans une situation un peu différente.

 

J'ai déjà eu le problème de Neiman il y a une dizaine d'année et j'ai déjà eu droit à la magnifique réparation Citroen :

 

 

IMG_6369.jpg

 

Comme on peut le voir, pas de fusible présent en F40.

 

J'ai suivi les conseils des posts sur le même sujet et j'ai testé avec une ampoule, la présence du 12 V.

 

- La lampe s'allume sur les plots 85 et 30 du relais vert . (j'ai également remplacé le relais avec un neuf 30 A = sans résultat)

 

- La lampe s'allume (moteur tournant) sur le départ fil rouge à droite de l'emplacement F40.

 

Pour compléter cette liste de précisions, mon Pic dispose d'une climatisation Auto /manuelle (avec 4 modes de puissance ventilation) comme sur cette photo (piquée sur un post, merci à l'auteur)

 

 

 

facade clim.jpg

- J'ai vérifié : le désembuage de la vitre arrière fonctionne (vitre chaude au bout de qq mn).

 

Et enfin, la lampe s'allume (moteur tournant) si je prend le 12 V sur l'alimentation du pulseur :

 

 

IMG_6374.jpg

Voilà où j'en suis.

 

Merci d'avance pour vos infos sur ce sujet. Dois-je faire encore des tests ou il faut que je change le pulseur ?

 

Je crains un peu l'opération, il me parait vraiment difficile d'accès malgré ce que j'ai lu et tout avec la main gauche vu le peu d'accès à la bête.

 

Encore merci pour votre aide .

 

Cdlt,

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-

Bonjour :)

 

Je vais essayer de faire court :)

 

"""" la lampe s'allume (moteur tournant) si je prend le 12 V sur l'alimentation du pulseur""

Ca semble dire que le relais colle bien** moteur en marche et amène l'limentation sur le connecteur à deux fils sur son gros rouge qui est UN des deux gros fils du pulseur

A ce moment la partie module variateur de l'autre côté mettra le gros noir progressivement vers la masse pour faire tourner. ( Si le processeur lui envoie le signal pour cela)

 

On peut sans danger pour l'électronique du système à ce moment , Tout en place sans rien débrancher du tout, gilsser un fil le long du gros noir ( à la flèche bleue) et le faire toucher à son autre extrémité à la masse carrosserie.

 

Et si ça fait tourner à fond lors de ce test, il y a 90% de chances que le bloc transistors variateur du pulseur soit HS. Ils sont moulés. Il faut rempalcer la semelle.

images?q=tbn:ANd9GcR2z-VnRsPZvNYI3rfw_gE9HCDXblbUb6-Iq69gJ7JLStlX8Yxssg

________

(Le ""trajet"" noir de cette photo monte le trajet normal finissant vers la masse ''à travers''' le variateur. Mais là on parle de mettre avec un fil le point flèche bleue directement à la masse carrosserie pour test) Ca DOIT faire tourner à fond si le gros rouge a du jus, et si les charbons du moteur sont OK.

big-5806780e54.jpg

 

 

----------

** Pour tout relais, si on doute; une manoeuvre simple est d'ôter son capot et de pousser sur sa palette.

Et capot ôté on trouve de quoi mesurer et agir. On a 30 (l'entrée pour mesurer si il y a du jus dispo) (Et 87 sa sortie pour éventuellemnt en injecter depuis la batterie et voir si on fait re-fonctionner un circuit)

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Bonjour,

 

merci pour cette réponse.

 

Je viens de coincer un fil relié à la masse de la voiture sur le fil noir du pulseur comme indiqué : la ventilation tourne à fond!

 

Et ce, quelle que soit les positions de commandes de clim : automatique, ou n'importe quelle position du ventilo en manuel et même sur...Off!

 

Pfoui!, ça me donne presque envie d'installer un inter (ventilation en tout ou rien).

 

En même temps, si je peux faire les choses bien.

 

Donc, si je comprends bien il me faut sortir le pulseur et remplacer la "semelle" ?

 

Pendant que j'y suis, je n'ai plus de climatisation depuis de nombreuses années mais je cherche à obtenir du chauffage, je peux contrôler une résistance de chauffage qq part ?

 

Encore merci pour vos infos.

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-

Oki ;) Merci

 

Quelques commentaires en vrac concernant les 10% restants de possibilité et autres remarques .

 

-- Ce test lève des doutes sur des choses que apparemment en te lisant tu avais déja vérifiées. Et éliminé certaines posiblités.

-- Il valide vite fait rapidos le fonctionnement du moteur du pulseur en place SANS avoir besoin de le tester avec deux fils de batterie

 

Mais ne prouve en aucun cas le bon fonctionnement de ce qui dit à la semelle de faire tourner. C'est à dire le signal variable depuis le processeur de clim, arrivant dans le connecteur à plusieurs broches de l'autre côté; sur un peit blanc ? je pense (photo ci dessous)

 

-- Pour écarter les 10% autres de possibilité de ta panne, même ayant suivi des cas je ne peux pas en ce moment savoir ou me souvenir de ce qu'on doit mesurer sur ce petit fil de commande de vitesse :ange: Ni ce qu'on pourrait ''lui faire'' /''quoi y mettre?''/ pour test

 

-- La semelle selon les cas a une autre manière d'être HS, c'esr quand ça tourne tout le temps à fond sans règlage possible)

 

-- Tu la trouve sur le Net à prix abordable. Vu le coût des garages, la remplacer puis voir est uen approche :sol:

 

 

 

Un déchiffrage ;)

 

test k.jpg

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Bon, encore merci pour toutes ces infos.

 

J'ai cherché un peu sur le net pour voir le prix des pièces, mais c'est la jungle. Je crois que je n'y coupe pas de démonter mon pulseur pour voir ses références. Je crois également avoir compris que la résistance de chauffage se trouvait sur cette même "semelle" (aka : régulateur de pulseur ?) .

 

Comme j'ai besoin de la voiture, je crois que je vais devoir patienter un peu, encore qu'elle semble rouler sans problème, même sans le pulseur ?

 

Bon, l'effet est un peu étrange avec toute sa tripaille à l'air mais bon...

 

Je n'ai pas tellement envie de tout remonter pour démonter illico, déjà qu'il va me falloir démonter 2 fois la crémaillère de direction, pour sortir puis remettre le pulseur.

 

A suivre,

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Je crois également avoir compris que la résistance de chauffage se trouvait sur cette même "semelle" (aka : régulateur de pulseur ?) .

Oui ce sont les transistors de puissance enfermés-coulés dans la résine de la semelle qui se comportent comme une ""résistance variable" commandée.

Et mettent vers la masse comme le test que tu as fait qui faisait tourner (sans résistance) à fond; mais pour faire tourner proportionnellement à la "demande" de soufflerie

 

 

big-6874630fed (1).jpg

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Bonjour,

 

Après avoir bien bataillé (pas facile, tout de la main gauche, en se tordant sous le volant...) j'ai enfin réussi à extraire le pulseur.

 

 

pulseur dessus.jpg

Je peux lire sur le haut du couvercle : 080014 et sur le côté : 60494/01, et une rosace annonçant probablement une fabrication en 2000 (00).

 

ensuite en suivant les tutos (dont celui du mécanicien italien de Bologne, merci à lui), j'ai séparé les deux parties :

 

 

pulseur en 2 parties.jpg

 

Puis j'ai démonté la "semelle" :

 

 

semelle.jpg

 

Je peux lire sur l'étiquette blanche, au-dessus du code barre :

 

BEHR 56174 01

GKR 9 140 010 283

803X 096366 LO3 14.02 00

 

et à droite :

 

GKR

GD-AIS1121Cul

 

Bon, je vais essayer de mettre à nu les deux transistors et me mettre en quête de 30A type MJ11013 ou MJ11015 (en m'inspirant de ce que j'ai lu sur le site) + pâte thermique et Dremel pour scier les pattes pour faciliter la soudure...

 

Mais, j'ai un doute sur l'état du moteur du pulseur : je le tourne facilement avec un doigt mais aucune "roue libre"; si j'arrête de le tourner, il s'arrête instantanément, c'est bon ou mauvais?

 

Je ne sais pas si, au vu de la difficulté à le sortir (et probablement pour le remonter!), je n'aurai pas intérêt à remettre qq chose de vraiment fiable?

 

Mais, en cherchant sur le net, les prix des pulseurs varient en neuf de 50 à 150 € sans vraiment distinguer leur différence...

 

Encore une fois, vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance.

 

PS : j'ai lu dans un post sur le sujet, que la voiture faisait des ratés en roulant sans pulseur. Comme ça va surement m'arriver prochainement, je vais découvrir son comportement.

 

cdlt,

 

Ab,

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-

Bravo pour l'étripage :p Et les belles images !

 

Remplacer les transistors j'ai mis le lien du type qui a fait ça il y a qq temps mais c'était pour ""la performance"

 

Mais tu trouve ça sur le Net pour prix abordable.

https://www.google.fr/search?r [...] XDNqVRNHms

 

https://www.google.fr/search?r [...] o5YPsS8kt0

 

--------------

Edit ! Pour sa résistance à la rotation, je vois la réponse de Tony ci dessous.... mais difficile à dire pour ma part . Si il est un peu ""gommeux" à tourner, certaines défaillances des transistors peuvent être dûes au pulseur qui grippe légèrement.....

..... même si capable de tourner à fond en ayant fait le test. Test qui ne fait que l'alimenter et démarre sec à fond en 12 Volts

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Bonjour,

 

La neige arrive! Il faut que je me bouge pour pouvoir continuer à rouler : dans certains cas, pas de chauffage signifie l'arrêt de la voiture! J'ai déjà testé avec mon Niva et la condensation qui gèle à l'INTERIEUR du pare-brise.

 

Bon, j'ai donc gratté pour vérifier la référence de mes transistors :

 

IMG_6444.jpg

 

J'ai bien essayé d'autres trucs que j'avais lu pour enlever la résine : mais ni le sèche-cheveux, ni l'acétone n'ont fonctionné. Tournevis plats d'horloger...

 

Voici la photo d'identité de la bestiole :

 

 

IMG_6443.jpg

je crois lire en haut de la partie noire BUZ 102.

 

Mais, au gré des posts sur le sujet, j'ai lu ceci :

 

"...Après avoir étudié les pdf des BUZ102 et des STP50n06 préconisés en rechange, il y a une différence sur le courant de drain à haute température non négligeable.

Cette différence diminuerait les limites de fonctionnement des mosfet dans le temps en toute logique suite à des expositions au soleil longtemps par exemple. (ou alors j'ai mal compris)

 

Les IRF3808 ne seraient-ils pas plus adaptés en remplacement? (bien que chers et visiblement sur-dimensionnés) ..."

 

J'ai ensuite lu qq chose comme :

 

"... préférez les IRF3205..."

 

Si quelqu'un peut m'éclairer avant achat ? (pas tant pour le prix des pièces que pour le temps passé, surtout pour remonter le pulseur, j'angoisse déjà...)

 

 

fairchild.jpg

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Salut

C'est courageux ! :) Bravo!

Pour ma part pas trop d'idée sauf que si sont proposés plusieurs types , tu peux choisir un qui est le plus frort et Ampères.

 

Et surtout couper les pattes au plus près du boîtier plastique du transistor (photo) pour pouvoir ressouder les nouveaux sur les pattes moignons des anciens.

Il faut bien préparer les 12 pattes parallèles et bien brosser les anciennes pattes pour souder ensemble rapidement sans chauffer trop la soudure sous circuit imprimé.

Ton fer à souder devra être de préférence un basse tension et non pas secteur, ou bien appliquer toutes les précautions classiques antistatique.

Te procurer de la pâte de jonction thermique.

 

big-69110402f2.jpg

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Bonjour,

 

Aie! je misère...

Tout d'abord, en coupant la première des pattes du transistor, les deux autres, déjà bien fatiguées ont cassées court!

 

 

IMG_6453.jpg

 

Du coup, vu la galère pour réussir à souder correctement, j'ai craqué et commandé une résistance de pulseur sur le net. (45, 70 € avec le port, mais depuis la France, reçue en 3 jours)

 

Je l'ai reçue ce matin et re-aïe, c'est un modèle avec un couvercle (comme ceux vus sur d'autres posts). Bon, sur le site et sur la facture, il est bien spécifié Xsara Picasso, j'avais pourtant fait la recherche avec mon année modèle. Reste plus qu'à souhaiter que ça va le faire.

 

Pour comparer :

 

IMG_6454.jpg

 

Bon, je me roule pour remonter le pulseur, je me prends le chou avec le remontage, idem pour remonter la barre de direction (pas compris pourquoi, rien n'avait bougé et la dernière fois : aucun pb ?!)

Et enfin, impossible pour moi, mais impossible de brancher le connecteur 5 broches sur le haut du pulseur. J'avais déjà eu des difficultés au démontage : et ça c'est finit à la pince, miraculeusement sans (trop) détruire le connecteur.

 

Là, j'ai même re-demonté le pulseur pour tenter d'avoir le connecteur plus à ma main (droite, si ça avait été possible) mais raté, les fils sont trop courts pour permettre le raccordement, puis la mise en place du pulseur.

 

Je suis condamné à brancher ma prise 5 connecteurs avec la main gauche, et à part me bousiller les doigts, je ne suis arrivé à rien (1 bonne heure, pourtant) impossible de verrouiller le connecteur.

 

J'ai même tenté de démarrer pour voir si je pouvais au moins tester, mais rien, les contacts ne sont pas réalisés.

 

 

 

IMG_6463.jpgJe crois que je n'ai pas compris le fonctionnement du verrouillage ???

Bon, toutes vos propositions seront les bienvenues.

Merci d'avance.

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-

Salut ! :)

C'est quoi le bazar blanc ? :ange:

Ca s'enlève pas ? On en voit qu'un seul qui a ça là dedans https://www.google.fr/search?d [...] YRny36c5ZU

T'as un Radar à emmer..es :sol::lol: Ou t'est un peu maso a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gif car Il apparaissait comme ça sur la photo du site de ta commande ?

 

Pas moyen de tailler le palstoque blanc autour des "pins" pour que ça rentre ?

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Merci pour la réponse.

 

Le "bazar" blanc, c'est un couvercle. Je n'ai pas eu le réflexe de tenter de l'enlever.

 

Cela dit, cette pièce monte parfaitement.

 

Mon problème provient de la prise à 5 broches, une fois le pulseur remonté dans son logement et verrouillé.

 

Sur le site de vente, la résistance du pulseur apparait comme cela :

 

 

bfpieces.jpg

Mais avant de dire quoi que ce soit, je voudrais pouvoir tester et pour cela, il faut que je réussisse à connecter cette p.. de prise à 5 broches (connecteur bleu sur ma photo). En gros, tout est remonté, il faudrait juste (!) connecter le bouzin, mais ... macache.

 

merci pour vos idées.

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