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Volkswagen

Polo Flight 1996 - Radiateur de chauffage/habitacle explosé


popo2010

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Bonjour alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Je possède une Polo Classic (Flight), essence, de 1996, 1.6 l, 101 ch, moteur AFT, 216 000 km. C'est plutôt ma femme qui l'utilise depuis 9 mois. La semaine passée, elle m'a appelé en catastrophe : en pleine route bien passante, du liquide rose me dit-t-elle, s'est déversé soudain dans l'habitacle et de la fumée blanche a envahi l'habitacle. Elle s'est mise donc sur le côté pendant que de la fumée continuait à sortir intensément de l'habitacle, surtout via la portière passage avant. Je lui dépêche donc un remorqueur qui ramène la voiture chez nous.

 

Verdict : c'est le radiateur de chauffage/habitacle qui a explosé et a déversé du LDR dans l'habitacle. Sous le capot moteur, pas la moindre trace de LDR liée à cet événement.

 

Aujourd'hui, je regarde de plus près et relie directement les 2 durits d'arrivée et de sortie du radiateur de chauffage. Cela afin de le bypasser en attendant de le changer, et que le véhicule ne reste pas immobilisé entre temps. Je posterai les photos dans une réponse séparée pour ne pas noyer mes questions.

 

Je fais donc le suivant (désolé pour la tartine, mais c'est pour donner tout ce que j'ai fait) :

 

- J'ajoute le LDR manquant (~2,5 l).

- Je mets le moteur en marche. Au bout d'un certain temps, il arrive normalement à 90°C (affichage tableau de bord). Plus tard, la durit de calorstat chauffe, preuve de l'ouverture du calorstat et le radiateur moteur chauffe, parfait. Je m'attendais ensuite au déclenchement du ventilo, mais rien : alors que l'aiguille de T° du TdB montait progressivement jusqu'à atteindre 110°C, aucun déclenchement du ventilo. J'éteins alors le moteur et fais les tests suivants :

 

- je débranche le connecteur du thermocontact : je mesure par rapport à la masse, 12V sur le connecteur au niveau du fil rouge, 0V au niveau du fil rouge/blanc (1ère vitesse du ventilo), et 0V au niveau du fil rouge/noir (2ième vitesse du ventilo). OK, c'est normal.

- Avec un fil électrique, je shunte au niveau du connecteur du thermocontact, tout d'abord le fil rouge avec le fil rouge/blanc puis le rouge avec le rouge/noir => pas de déclenchement du ventilo sur aucune des vitesses donc pas normal.

- Je débranche le connecteur du ventilo radiateur et mesure à l'ohmètre la continuité 2 à 2 entre les fils rouge/blanc et rouge/noir, du connecteur du ventilo radiateur et du connecteur du thermocontact => 0 ohm à chaque fois, donc OK, pas de coupure des fils rouge/blanc et rouge/noir entre le thermocontact et le ventilo radiateur.

- Je relie les cosses du ventilo radiateur directement à la batterie => OK, le ventilo tourne sur les 2 vitesses. Là, je n'y comprenais plus rien pour le diagnostic :lol: . A noter (important pour la suite) que lors de ce test, j'ai vu des étincelles. J'ai dû toucher une masse avec un des fils électrique relié au (+) batterie.

- Je mesure les résistance entre les cosses du ventilo radiateur, côté moteur de ventilo : 1,2 ohm entre la cosse correspondant au fil marron (masse) et celle du fil rouge/blanc, et 0,4 ohm entre la cosse correspondant au fil marron et celle du fil rouge/noir => je ne sais pas si les valeurs sont nominales.

 

Je reviens revérifier le 12V au niveau du fil rouge du connecteur du thermocontact, mais je trouve 0V. Je vérifie alors le fusible correspondant au ventilo radiateur (19ième fusible sur 22, à 30A) et il était pété. C'est peut-être dû aux étincelles vues précédemment. Je change le fusible par un neuf et retrouve le 12V perdu. Je refait les tests en commençant par le shunt au niveau du connecteur du thermocontact. Et là, miracle, le ventilo tourne cette fois-ci pour les 2 vitesses ! Je mets la voiture en marche, rien à dire : cette fois-ci le moteur ne chauffe pas et le ventilo se déclenche à temps :crazy: . Je fais un tour, en m'arrêtant très souvent, en montant fort en régime, ... : la T° est stable à 90°C, le ventilo déclenche quand il faut et le fusible ventilo ne pète pas.

 

Bref, je me tourne vers vous car je ne sais quoi en penser. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça n'a pas marché la 1ère fois et que ça a marché la 2ième fois. Pensez-vous que le moteur de ventilo soit mourant, et que l'avoir branché en direct à la batterie l'a "réveillé". Auquel cas, le remplacer ?

 

Au final, je me demande pour l'incident arrivé à ma femme, si le ventilo n'a pas dû ne pas se déclencher (elle était dans un embouteillage), qu'elle n'a pas vu la T° monter au TdB et que la radiateur d'habitacle ait fait "fusible" dans le circuit de refroidissement. Merci à vous pour vos avis concernant le déroulement mystique de ces tests :jap: .

Voici comment j'ai relié en direct les durits d'arrivée et de sortie du radiateur d'habitacle :

 

- j'ai acheté cet embout laiton double, en 19mm, dans le rayon jardinage de LM :

 

Radiateur chauffage 01.jpg

 

- J'ai enveloppé de téflon pour sécuriser encore plus :

 

Radiateur chauffage 02.jpg

 

- Les 2 durits du radiateur de chauffage reliées avec l'embout et serrées avec 2 colliers. L'embout de 19mm est parfait pour ces durits et rentre un un peu en force pour assurer l'étanchéité :

 

Radiateur chauffage 03.jpg

 

- Les 2 durits étant pincées sur les côtés, j'ai craint que le flux de passage de LDR ne soit réduit à ce niveau et que la voiture chauffe du coup. Là où c'est pincé, j'ai donc ajouté 2 colliers de serrage juste en appui pour "arrondir" le pincement (ne pas tenir rigueur de ce bricolage :D:p ). En tout cas ça marche avec 0 fuite, mais bien entendu sans chauffage pour l'instant.

 

Radiateur chauffage 04.jpg

 

A+,

-

Bonsoir :)

 

-- Il me semble qu'une surchauffe va faire d'autres choses avant que de détruire un radiateur d'habitacle ? :ange: C'est bizarre sans un témoin rouge s'allume gravissime bien avant ?

Une affaire de jointure de durit et de leur joints toriques ? sur les accouplements de Durit radiateur de chauffage

 

-- Si tu trouve tes deux vitesses en shuntant le thermocontact c'est que la motoventilation tourne ça semble OK

 

-- Mais surtout que le thermocontact ne recevra l'eau bouillante que si le Calorstat s'ouvre !!!!

Car si la surchauffe est avérée il y a le très classique cas de la bride d'ajutage du thermostat ( Calorstat) dont le centre se défonce et la tige d'appui du thermostat passe au travers. ce qui fait qu'il ne s'ouvre plus

 

Clic > http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 511615.htm

 

Photo https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] fa.jpg?v=1

Salut Ballbearing :jap: ,

 

Effectivement, il n'y a pas eu d'apparition de témoin rouge à ce que m'a dit mon épouse, et Bob m'a indiqué dans mon autre sujet, je cite : "Je pense qu'en cas de surpression, une bonne partie serait sortie par le clapet de surpression du vase (à condition qu'il ne soit pas grippé bien sûr)". Donc, à priori, pas de lien en effet.

 

Mon modèle de calorstat est le modèle classique (sans la pipe d'ajustage qui se troue au milieu) : http://club.caradisiac.com/pop [...] 28693.html

 

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la 1ère fois le ventilo moteur ne s'est pas déclenché et la 2ième fois il s'est déclenché. Cela alors que je n'avais rien touché au niveau de l'accouplement des durits du radiateur de chauffage. Je crains que le moteur de ventilo soit moribond et que l'avoir relié directement à la batterie l'ait réveillé. Un peu comme j'ai pu voir des fois sur des sujets sur le moteur de ventilation à l'intérieur de l'habitacle.

De plus, lors des 1er tests, lorsque le ventilo ne s'est toujours pas déclenché alors que l'on était à 110°C, la durit du calorstat était chaude (preuve qu'il était ouvert) et le radiateur était très chaud (palpé à la main).

 

A+,

Salut

 

Question subsidiaire : as-tu une clim sur cette Polo ?

Si oui, ton ventilo est géré par un module qui contrôle le ventilo, et la vitesse N°1 ne fonctionne que via ce module, quand le thermocontact radiateur lui en donne l'ordre.

Pour la vitesse N°2, l'ordre est direct (cas d'urgence, contournant une éventuelle défaillance du module clim/ventilo).

Ou l'inverse... j'ai un doute en revoyant mon schéma :??:

 

 

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Non, pour moi, ma Polo n'est pas pourvue d'un un tel boîtier. J'ai suivi les fils du connecteur du thermocontact : ils rentrent dans un connecteur rond puis ressortent pour arriver sur le ventilo radiateur.

 

De plus, lors des 1er tests, quand le ventilo ne fonctionnait pas via le shunt du thermocontact, j'avais fait les tests de continuité 2 à 2 des fils rouge/blanc et rouge/noir entre le connecteur du thermocontact et celui du ventilo, et j'avais 0 ohm à chaque fois. Je ne sais pas si cela écarte aussi l'éventualité d'un module intercalé entre les 2.

Tu as le schéma simple que tu décris, définitivement; pas de boitier.

EN revanche, si la vitesse 1 n'a pas voulu marcher, c'est que peut-être que ton fusible 30A était déjà fatigué, ou avait un faut contact dans son support, et qu'il a été achevé par un court-circuit au niveau de la prise du thermocontact.

C'est clair que le fusible cramé avait une sale gueule (photo ci-dessous). D'habitude, c'est le petit fil qui est sectionné, mais là, il était carrément plié dans le sens opposé avec des traces de chauffe. Ce qui me chiffonne juste c'est que cet événement soit concomitant avec celui de l'explosion du radiateur de chauffage.

 

Bon, comme tout fonctionne normalement maintenant, je ne fais donc pas de remplacement de ventilo à titre préventif et je contrôle ce qu'il en est ? La Polo a 216.000 km et un copain du forum (2022) ayant le même modèle, avait vu son ventilo mourir à 218.000 km :) .

 

En plus du radiateur de chauffage/habitacle, je vais devoir aussi changer le radiateur moteur fuyard un tout petit à côté de la durit du bas radiateur, ainsi que l'obturateur de la flasque d'eau qui semble troué et fuit un peu, pas par le joint, mais au niveau du trou en haut à 4 compartiments. (http://www.autohausaz.com/images/357121140.jpg).

 

Voici l'état du fusible cramé du ventilo radiateur, de 30A, emplacement N°19 :

 

Radiateur chauffage 05.jpg

OK, j'ai testé en lançant le ventilo doucement à la main : il tourne librement/facilement sans aucune résistance.

 

Les résistances mesurées entre les cosses du moteur de ventilo semblent normales, i.e. pas trop faibles ?

- 1,2 ohm entre la cosse correspondant au fil marron (masse) et celle du fil rouge/blanc (1ère vitesse)

- 0,4 ohm entre la cosse correspondant au fil marron et celle du fil rouge/noir (2ième vitesse)

 

Si je ne me trompe pas, sur la 2ième vitesse, cela donnerait une intensité de 12 V/0,4 ohm, soit 30A. Ca me semble limite par rapport à la capacité du fusible N°19 (30A).

Ne te fie pas au calcul statique qui est toujours surdimensionné, il correspond au courant d'appel pic, avant que la FCEM (force contre-électromotrice) ne vienne augmenter l'impédance dynamique qui correspond au transfert de la force électrique en force mécanique pour aspirer l'air.

Mais bon, au bon de x appels, le fusible a pu commencer à fatiguer, au bout de 20 ans de bons et loyaux services.

OK, je vais donc changer (du moins essayer) le radiateur d'habitacle, le radiateur moteur et l'obturateur de la flasque d'eau :) . J'ai testé encore une fois cet après-midi la Polo et rien à dire, pas de soucis, le ventilo se déclenche comme il faut et la T° stable à 90°C.

 

Quand je regarde cette vidéo accélérée qui doit ressembler à ce que je dois faire pour atteindre le radiateur d'habitacle, je sens que je vais bien rigoler, je ne sais pas dans quel sens, mais je vais rigoler :D .

 

 

Bob, Ballbearing, merci à vous !

Bonsoir,

 

J'ai tout reçu : radiateur de chauffage, radiateur moteur et obturateur de la flasque d'eau. J'ai une question concernant un petit embout blanc livré avec le radiateur de chauffage mais dont je ne comprends pas l'utilité. De plus, de visu sous le capot, il me semble que mon ancien radiateur de chauffage n'en a pas. Voici les photos.

 

- Le radiateur reçu avec l'embout blanc posé dessus :

 

Radiateur chauffage 06.jpg

 

- L'embout blanc avec son embase carrée, semble se fixer dans le petit trou situé à droite des 2 tuyaux du radiateur, d'entrée/sortie de LDR :

 

Radiateur chauffage 07.jpg

 

- Le petit embout blanc de plus près. Il est troué de part et d'autre pour je suppose, laisser passer un fluide (évacuer de l'air chaud depuis l'habitacle vers le compartiment moteur ?).

 

Radiateur chauffage 08.jpg

 

 

Sachant que de l'autre côté du trou du radiateur, c'est pareil, c'est le vide, merci d'avance à qui pourrait m'indiquer à quoi sert cet embout.

 

Bonne soirée/Bon week-end.

C'est pas pour le volet de recyclage d'air ?

J'avais un embout comme ça sur ma Golf3, mais je pense pas qu'il était à hauteur de la flasque du radiateur, plutôt sur le côté au niveau de la boite à gants.

Peut-être, mais même le joint mousse de la flasque de radiateur comporte ce petit trou ce qui laisse penser qu'il devrait également envelopper cet embout blanc à cet endroit :

 

 

Radiateur chauffage 09.jpg

:hello: Bonjour mon ami

 

Je vois que tu es en plein travail et de titan si tu entreprends de le faire comme sur la vidéo .

 

Je te souhaite bon courage et il va te falloir beaucoup de patience.

 

Je ne peux que te soutenir moralement.

 

A bientôt :jap:

Salut Janjan :) ,

 

J'espère que tu vas bien !

 

Eh oui, ça va être certainement comme sur la vidéo. Pour tout démonter, j'y arriverai. Mais pour tout remonter correctement, ça sera une autre paire de manche :p .

 

Entre nous, ça me fait peur ce chantier avec la jungle des fils du faisceau, mais maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage, je ne peux plus me dégonfler :lol: .

 

A+,

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Je vais bien merci.

 

Tu as le moral.

 

Je te fais une petite suggestion, c'est de prendre des photos lors du démontage, cela peut servir pour remonter les pièces.

 

Bon courage mon ami.

 

A+

Oui effectivement, ça sera bien nécessaire.

 

J'ai prévu de :

- prendre des photos,

- noter toutes les étapes au détail près pour les dérouler en sens inverse lors du remontage,

- étiqueter chaque paire de connecteurs déconnectés pour mieux retrouver les correspondances lors du remontage.

 

Et puis prier que ça marche futurism.gif.a47e8a4d909ae8aa2e27511c7bf971d6.gif

Invité §vid457dR

 

 

Et puis prier que ça marche futurism.gif.a47e8a4d909ae8aa2e27511c7bf971d6.gif

 

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Salut Vidade,

 

Oui, je vais avoir besoin de tous les moyens pour espérer y parvenir :) .

 

J'ai prévu de m'y coller dans 2 semaines et comme d'habitude, vous tiens au jus.

Invité §vid457dR

Oui donc quand tu regardes la vidéo ça parait un insurmontable mais déjà il y'a une vidéo car sans ça aurait été encore plus compliqué, pour toi ! :lol:

 

Pour dégrossir ce chantier et la peur qui va avec il faut le diviser en 3 étapes distinctes, ça passe mieux dans la tête :lol: ça rend les choses plus facile.

 

1) débrancher la batterie et sortir le TDB, faire attention à l'axe qu'il montre sur la vidéo en gros plan car je vois ce que c'est.

Quand c'est sorti tu peux prendre des photos pour les câbles ou faire avec du scotch papier des repères sur le TBD et câbles.

 

2) sortir le support du TBD puis reprendre des photos.

 

3) sortir le bloc ventilation et juste remplacer ton radiateur de chauffage, si tout est ok pas besoin de l'ouvrir donc gros gain de temps.

 

Voilà la méthode du Pape vidade :lol:

Invité §vid457dR

Merci Pape Vidade :p

http://s2.lemde.fr/image/2013/ [...] 87b2d9.jpg

 

 

Mais pas sûr que je sois plus rassuré qu'avant :lol: . Notamment le découpage en étapes avec une étape 1 consistant à débrancher la batterie :lol: .

 

 

 

L'airbag, faut pas qu'il t’explose à la gueule... :lol: Moi je crois que j'en ai démonté un sans la débrancher :ange: , pour remplacer une ptite ampoule de rien du tout.

Mais c'était pas une VW. Sinon moi je vois les choses plus facilement comme ça, après si t'as tjrs peur, va bruler un cierge :D . Ou invite Bob un Week-end :D

après si t'as tjrs peur, va bruler un cierge :D . Ou invite Bob un Week-end :D

Ah, qu'est ce que j'aimerais rencontrer Bob en vrai , c'est mon idole ;) .

 

Et toi, tu ne peux pas venir aider aussi :D ? Ca ferait un trio : Bob, Pop et le Pape himself ;) .

deposer le tdb dur une polo est bien plus facile que sur une golf 3, deja vu qu'il n'y a pas de traverse metallique sous la planche, et les faisceaux sont regroupes pour la majorite dans des gaines.

sur lamienne ca m'a pris deux heures pour le deposer/reposer!bon courage

Salut Janjan, salut Résideur,

 

Bonne année 2018 à vous, mes voeux les plus chaleureux :jap: .

 

Janjan, alors oui, je n'ai toujours pas attaqué cette réparation car j'ai eu différentes contraintes perso et pro qui m'en ont empêché. De plus, j'ai priorisé une autre panne plus grave et plus impactante pour ma femme (Polo Flight 1996 - Aiguilles folles au ralenti et un démarrage manqué sans bruit). J'attends aussi qu'un copain du forum (alias 2022) se libère un week-end pour faire ce travail à 2. Il a le même modèle de voiture, et est très intéressé de voir comme c'est foutu à l'intérieur du tableau de bord :D . Et puis, c'est toujours plus sympa, un travail à 2. Mais, sans faute je m'y attaquerai, d'autant plus que mon garage croule sous les pièces de rechange qui attendent d'être montées :lol: .

 

 

Résideur, merci pour le retour d'expérience, c'est rassurant.

 

 

Bonne semaine !

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