Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Tuto dépose du démarreur scénic 1 phase 2 1.9dci


franck2003
 Partager

Messages recommandés

Tuto dépose du démarreur scénic 1 phase 2 1.9dci

Bonjour,

 

Je vais vous montrer comment déposer un démarreur de Scénic 1 phase 2 diesel.

 

Si cela peut aider quelqu'un...

 

Avant tout, mettre la voiture sur chandelle et surtout, veillez prendre toutes les précautions pour vous mettre en sécurité (personnellement, je rajoute des parpaings + cales de bois en cas où les chandelles feraient défaut. Pour les plus chanceux, si vous avez une fosse, c'est l'idéal.

 

La voiture bien calée, ouvrez le capot et démontez la batterie (gain de place et obligé pour le démontage du démarreur).

Ceci fait, retirez les 2 grosses durites :

 

 

2durites.jpg

Voila les durites enlevées :

 

 

durites enlevées.jpg

 

Ceci fait, passez en dessous de la voiture et démontez le carter de protection.

 

Vous devriez voire le démarreur (prévoir baladeuse et/ou lampe frontal)

 

 

dem1.jpg

 

Une sorte de gros silencieux (raccordé au tuyaux d'échappement) bloc le passage du démarreur et pour éviter de tout démonter, nous allons passer autrement.

Retirez la bride qui maintien ce fameux silencieux (2 vis à enlever : voire photos)

 

 

bride.jpg

 

 

bride2.jpg

 

Ensuite, retirez les 3 vis qui maintiennent le démarreur :

 

 

visdemarreur.jpg

 

Attention, une des 3 vis est cachée derrière cette gaine électrique :

 

 

vis a retirer.jpg

 

Les 3 vis retirées, déboîtez le démarreur de son logement, dirigez la tête du démarreur (côté pignon) vers les durites de départ du bocal de liquide de refroidissement (mettre le démarreur de biais et le pousser vers le haut au maximum)

 

 

passagedemarreur.jpg

 

 

 

le démarreur.jpg

 

 

Extirpez le démarreur, déconnectez les câbles et mettez le neuf (refaites le même parcours pour placer le nouveau démarreur).

 

Bon courage et j'espère que cela servira à quelq'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eag441TT

bonjour

 

tu la demonter part le bas et reussi a le sortir par le haut

 

y a t il assez en cable pour arriver sur le moteur ou a tu debrancher un cable par le bas

 

peut tu me dire ci il y a une sorte de petite bague de centrage ou autre chose qui pourrai tomber du demarreur en le retirant

 

cdlt merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu la demonter part le bas et reussi a le sortir par le haut

 

y a t il assez en cable pour arriver sur le moteur ou a tu debrancher un cable par le bas

 

peut tu me dire ci il y a une sorte de petite bague de centrage ou autre chose qui pourrai tomber du demarreur en le retirant

 

cdlt merci

Bonjour,

 

Oui, il y a assez de câbles. Je n'ai pas trouvé de bague de centrage mais par contre, je ne sais comment cela s'appelle, mais il y a bien une "bague" au niveau de la vis haute. C'est peut-être cela la bague de centrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §39e851yf

Bonjour,

Merci pour ce super tuto, juste, une chose, pour replacer le démarreur, il faut meuler légèrement sur 2 mm les 2 oreilles de fixation basse (celle qui se trouvent du coté du pignon) la pose est ainsi beaucoup plus aisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano845iA

Démontage du démarreur ce jour, il est assez dur à sortir, ça a du mal à passer, il doit être plus aisé de desserrer les câbles avant de le passer. J ai rebranché les câbles une fois le démarreur en place.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nos171gB

merci pour votre tuto je viens de changer mon démarreur tout c'est bien passer j ai batailler pour le sortir :q puis je l ai diriger vers les durites de chauffages et c'est passer pour le remonter être deux c'est plus facile

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sincèrement merci pour ce tuto.

Sans cela, je n'aurais pas imaginé le sortir sans démonter beaucoup plus d'éléments. Probablement que je n'aurais même pas essayé.

je viens de le démonter aujourd'hui, en suivant votre méthode. Parfait. Quelques précisions :

La bride (patte) de maintien nécessite une clé de 13 pour le plus visible, et surtout une clé de 16 pour celui de derrière que l'on ne voit pas.

Quand on n'a pas de fosse, cela évite de s'extirper plusieurs fois de sous la voiture pour disposer de la bonne clé... J'ai 60 ans....

Les 3 écrous qui tiennent le démarreur ont été démontés par dessus avec une clé de 13, comme indiqué. Effectivement, on peut repérer le premier de par dessous.

Pour le sortir, dès que j'ai pu, j'ai attaché le démarreur avec une ficelle. Avec une personne qui tire légèrement en même temps que l'autre essaye la meilleure position, je n'ai pas galéré. J'ai débranché les câbles une fois le démarreur remonté sur le support de la batterie.

Je vais acheter le même. Je remonte et je vous fais un retour si j'ai des éléments à ajouter.

Bons démontages à tous

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Repose. C'est tout à fait comme indiqué, mais comme j'étais seul, je suis vraiment agacé pour le repositionner. J'y ai bien mis une heure. Il faut trouver la bonne position. Ensuite RAS.

Pour ma part, le changement du démarreur a résolu mon problème de démarrage à chaud.

Je précise que la voiture démarrait bien, mais, uniquement à chaud, le démarreur n’entraînait pas le moteur, exactement comme dans le cas d'une batterie HS.

En poussant, elle démarrait.

Le reste du temps, à froid, il était juste un peu poussif.

Maintenant, démarrage vif, à froid comme à chaud. Problème résolu.

Merci encore

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WP_20190421_17_03_07_Pro.jpg

 

 

Salut tout le monde.

 

Est-ce normal qu'on ne puisse pas passer une clée plate de 16 pour retirer la 2 eme vis de la bride ?

Edit : Bref... il faut absolument une clée a oeil de 16.

 

 

Et concrètement a quoi ca sert de retirer cette bride ? On ne peut pas faire sans retirer ca ?

Edit : je n'ai pas eu besoin de retirer cette bride, j'ai réussi a passer suffisamment mes doigts pour sortir le démarreur de son logement et l'orienter vers le haut.

 

 

 

 

 

 

Edit : Bon au final j'y ai passé 5 Heures !

 

et encore... le démarreur est remit en place mais pas vissé.... trop difficile seul, car il faut le maintenir dans l'axe et visser en même temps. Vu le peu de place sous la voiture.... ca va encore me prendre une heure.... sauf si je trouve un coup de main ;)

 

Pour ceux qui s'y mettraient sous peu et qui n'ont que peu de notions en mécanique, j'ajouterai que pour comprendre les photos et réussir a voir le démarreur, il ne faut pas hésiter a passer sous la voiture, par l'avant, en plein milieu, jusqu’à carrément dépasser l'emplacement moteur.

 

Vous ne verrez rien par le haut, et rien par le bas si vous ne vous avancez pas assez. Le démarreur se trouve sur l’arrière et en dessous du moteur.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano682Yl

Bonjour

Jai un scenic 1.9 dci année 2000

Veut plus demarer d'un coup donc j'ai i changé baterie neuve toujour pas sa en poussant il demare directement

Sa fait clic et rien..

Demarreur ou aimant

Mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano058Ky

Merci j ai reussi avec succé sur ma megane simple et efficace continue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Myl623AT

Bonjour ,tout d'abord merci pour le tuto ca aide vraiment. Par contre pouvez vous m'apporter des precisions pour le remonter car pas trop de problème pour le démonter mis à part une vis récalcitrante mais pour le faire dans le sens du montage je n'arrive pas à le positionner correctement je me demande même si je l'ai bien repositionné dans le bon sens. En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tic783LR

Bonjour a tous, merci pour le tuto sympa.

Je possède un scenic 1 phase 2 de 2000, lorsque j'essaye de démarrer, un cliquetis coté moteur et un arbre de noël tableau de bord.

Si je me fais pousser, elle démarre, je n'y comprend rien, j ai laissé tourner une bonne 1/2 heure et la elle démarre normalement essais 8 a 10 fois. Au garrage ils m'ont dit que la batterie est bonne ainsi que l'alternateur. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BonjourJe possède un scenic 1 phase 2 de 2000, lorsque j'essaye de démarrer, un cliquetis coté moteur et un arbre de noël tableau de bord.

Si je me fais pousser, elle démarre,

Bonjour :)

Clair symptôme non pas d'un démarreur mais d'une batterrie juste déchargée, ou fatiguée. Ou bien de ses cosses crades. Ou bien de mauvaise masse de son gros câble négatif.

 

La tension d'une batterie OK et bien chargée au repos c'est 12,6 Volts

Mais ça ne veut pas dire grand chose . C'est surtout cette tension ne doit pas s'effondrer pendant l'action de démarrer

------

Démarrer avec de BONS câbles de démarrage depuis un autre véhicule . Avec les grades précautions d'usage ( attention aux inversions fatales !!

Une fois démarrée ne pas espèrer recharger la batterie ""en faisant un p'tit tour""

----

Une fois démarrée 14Volts attendus aux cosses de la batteire moteur tournant. Si nférieur à 13,8 Violts problème d'alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik246Xx

Bonjour j'ai un senic 1 phase 2 comme beaucoup j'ai le neman qui a cassé et le demarreur est resté enclenché.

J'ai donc changé le demarreur et quand j'essaie de démarrer on entend la fourchette claqué mais ne démarre pas. La batterie a etait chargée et indique 12,5V nous avon vérifier les fusibles mais toujours pas trouvé d'où sa peux venir...

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai un senic 1 phase 2 comme beaucoup j'ai le neman qui a cassé et le demarreur est resté enclenché.

J'ai donc changé le demarreur et quand j'essaie de démarrer on entend la fourchette claqué mais ne démarre pas. La batterie a etait chargée et

 

Bonjour :)

Vu ce que est arrivé et le démarreur carbonisé en courtjus ...

 

Et si la tension de la batterie ne s'écroule pas en dessous des ses 12,5 lors du "clac!" et puisque rien ne se passe..

L'énorme fusible parfois intégré juste à la sortie de la cosse + batterie . Ou carrément intégré à la sortie de cosse + a pu griller

 

big-7822568cd9.jpg?v=1Clio II phase 2.jpg

 

 

Ou sur une plus récente c'est le gros noir au centre entre les deux petits rouges

Tu peux le shunter pour un court test avec un câble à pinces de démarrage. Et si ça "cause" en actionnant le démarreur il faudra le remplacer par un de même valeur

jujuy_1133089786_meganeii_batterie_reduit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik246Xx

Bonjour :)

Vu ce que est arrivé et le démarreur carbonisé en courtjus ...

 

Et si la tension de la batterie ne s'écroule pas en dessous des ses 12,5 lors du "clac!" et puisque rien ne se passe..

L'énorme fusible parfois intégré juste à la sortie de la cosse + batterie . Ou carrément intégré à la sortie de cosse + a pu griller

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d9.jpg?v=1Clio II phase 2.jpg

 

 

Ou sur une plus récente c'est le gros noir au centre entre les deux petits rouges

Tu peux le shunter pour un court test avec un câble à pinces de démarrage. Et si ça "cause" en actionnant le démarreur il faudra le remplacer par un de même valeur

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] reduit.jpg

 

 

 

Merci beaucoup je regarde ça demain et je reviens vers vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik246Xx

:jap:

 

20191222_135641.jpg

Bonjour démonté ce jours pouvait vous me confirmé si c'est bien la partie séparée qui montre que c'est grillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour démonté ce jours pouvait vous me confirmé si c'est bien la partie séparée qui montre que c'est grillé ?

Oui :)

sauf si (peu probable) elle s'est cassée en l'enlevant !

----------

>> Trouve ça en casse car il risquent de te vendre cette daube de câble qui va de la cosse + au démarreur cher hors de prix chez Rhyno!!

mais fait la part des choses si leur prix est abordable au lieu de faire des Km à chercher

 

>> Tu peux pour un test réunir ""ce qui est plus réuni"" avec un câble de démarrage.

Je n'en dis pas plus. Il faudra ce câble-fusible !

 

Mais par contre il faut impérativement remplacer ce Neiman !!!! , Sinon ton nouveau démarreur va encore avoir un orgaseme final !!!

 

Et vois les sujets qui font que la nouvelle clé ne démarrera pas !!! Il faudra permuter l’intérieur des clés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik246Xx

Oui :)

sauf si (peu probable) elle s'est cassée en l'enlevant !

----------

>> Trouve ça en casse car il risquent de te vendre cette daube de câble qui va de la cosse + au démarreur cher hors de prix chez Rhyno!!

mais fait la part des choses si leur prix est abordable au lieu de faire des Km à chercher

 

>> Tu peux pour un test réunir ""ce qui est plus réuni"" avec un câble de démarrage.

Je n'en dis pas plus. Il faudra ce câble-fusible !

 

Mais par contre il faut impérativement remplacer ce Neiman !!!! , Sinon ton nouveau démarreur va encore avoir un orgaseme final !!!

 

Et vois les sujets qui font que la nouvelle clé ne démarrera pas !!! Il faudra permuter l’intérieur des clés

 

 

Merci énormément nous avons testé en les connectant ensemble et magi sa demarre!! Nous avons démonté le neman on le change demain merci encore ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik246Xx

Bonne continuation!!!! :sol:

Pensez au fait que ce qui est dans la coque de ta/tes clés actuelles est SEUL capable de démarrer ce moteur

Ne surtout pas le bouziller en permutant!

-----------

Bonne fin d'année !

 

H.jpg

 

 

Oui merci cette opération la je l'ai déjà fait il y a quelques années je devrais y arriver ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik246Xx

Bonjour,

Au final , vous enlevez le démarreur par le haut?

 

Bonjour oui il vaut mieux le démonter par en haut tu as moins de pièces à te monter et l'accès même si c'est difficile et plus simple que par en bas je te conseille plutôt par contre en leur montant de brancher une fois le démarreur remis en place que de brancher tes câbles et ensuite le remettre en place bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dob400RT

Merci beaucoup!!On a tenté, on a réussi.C'est surtout les 2 écrous des cosses qui sont galères d'accès!.Mais un fois qu'il était libéré, un copain l'a poussé par le bas et je l'ai récupéré par le haut , il est sorti comme une lettre à la poste.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h de travail, sans démonter le support de collecteur. Mais faut faire levier pour avancer le moteur.

 

Par contre, j'ai démonté la barre torsadée qui retiens le moteur à côté de la tingle de boite, une cosse ampoule pour mieux accéder aux colliers de durite, la troisième durite souple au dessus du démarreur, la cosse de pédale d'accélérateur (sous le vase de refroidissement).

 

Une galère pas possible pour sortir le démarreur du bloc moteur; j'ai pas pu le sortir du logement moteur; j'ai mis le pignon sur le bloc de résistance variable d'accélérateur, et j'ai défait la câblerie de là. Pas confortable du tout d'être aussi profond. Y a déjà 20 à 30mn dans chaque sens pour atteindre juste cet endroit; j'ai pas réussi à le sortir plus.

 

Pour moi les deux vis hautes étaient bien visibles; c'était la basse qui était hors champs visuel. Mais quand on a le nouveau à côté, on sait quoi chercher.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...