Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Tuto cardan audi 80 1.9 tdi


Invité §Jul842Ft

Messages recommandés

Invité §Jul842Ft

Bonjour à tous,

ayant un soufflet de cardan droit coté roue j'ai décidé de vous présentez ma méthode qui est d'une simplicité jamais présenté.

 

Changement soufflet cardan droit coté roue:

Matériel:

- 1 chandelle et 1 cric

- kit nouveau soufflet

- clés, tenaille, cutter, pince serre clips

- chiffons, nettoyant frein

-marteau, (option :clé a choc )

 

Etape 1: Caler des pierres derrière les roues arrières (pour moi:mâchoires hs de frein à main)

- Desserrer (1/2 tour environ) le boulon de moyeu c'est du 24.

- Desserrer (1/2 tour environ) les boulons de la roue

- Levez le véhicule (donc coté avant droit), la roue doit pouvoir tournez dans le vide, pose de la chandelle

- Retirez les boulons de roue puis la roue, revissez deux boulons de roue pour maintenir le disque de frein en place

- Dévisser complètement le boulon de moyeu

- Dévisser ensuite les fixations sur l’amortisseur (c'est du 21 et 22) (faite attention flexible de frein et fil capteur abs quand l'ensemble est désolidarisé)

- Soutenez l'ensemble du moyeu avec un support (evite la tension sur les flexible de frein et fil capteur abs)

- Sortez le cardan du moyeu à l'aide d'un marteau et d'un chasse goupille (tige en fer)

Résultat:

 

IMG_20171125_095643.jpg

- Revissez les boulon dans le cardan (une fois qu'il est sorti)

- Coupez les colliers du cardan et ensuite à l'aide d'un cutter le soufflet (moi il est déjà coupé en deux :lol: )

- Pour sortir la tête de cardan de sa "tige" vous avez deux possibilité:

* Soit vous avez une clé à choc et vous revissez à fond le boulon sur la tête de cardan (il va servir d'arrache)

* Soit vous tapez d'un coup sec avec un marteau (en bronze ou en cuivre) à l'arrière de la tête de cardan, opération délicate car il ne faut par marquer la tête

- Une fois la tête de cardan sorti, nettoyez (dégraissez) là avec le nettoyant frein et de l'essuie tout (ça prend du temps), laissezbien secher le nettoyant frein avant de remettre de la nouvelle graisse:

 

IMG_20171125_102345.jpg

-Pareil pour la "tige" du cardan, enlevez aussi les bagues et un "clips" qui faut retirez à l'aide de la pince et d'un tournevis plat:

 

IMG_20171125_103635.jpg

- une fois le tout dégraisser posez le nouveau soufflet avec le petit collier, remettre en suite les bagues et le clips (fournis dans le kit)

 

 

IMG_20171125_105606.jpg

 

IMG_20171125_105708.jpg

- Graissez bien la tête de cardan (surtout dans les rainures des billes) avec la nouvelle graisse (fourni dans le kit)

- Posez ensuite la tête de cardan sur la tige, coup sec d'un marteau sur la tête (il doit s’emboîter et tenir grâce au clips, tirez sur la tête pour voir s'il est emboîter)

IMG_20171125_110900.jpg

- Remplir de graisse le soufflet

- Serrez les colliers de serrage du soufflet de cardan à l'aide de la tenaille

-Remettre le cardan dans le moyeu

- Resserez à la main le boulon du cardan

- Remettre l'ensemble moyeu-systeme de freinage afin de revissez les boulons de fixation avec l'amortisseur

- Resserez les boulons de roue

- Déposer le véhicule au sol

- Serrez le boulon du cardan (couple 26nm (pas obligatoire))

- Souriez c'est fini

Réalisez sous la pluie, en une matinée

Vidéo qu'il faut regarder:

Inspiré de:

 

Voila il y a peut-être des erreurs ou des imprécisions mais le résultat est là,

Très accessible comparé aux autres tutos sur audi 80 qui vous disent de démonter barre stab ou rotules...

En aucun cas je ne suis tenu responsable de vos actes durant cette manipulation.

PS: SKF m'a fourni le grand collier du soufflet trop petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul842Ft

Salut, merci, mais quand tu as un soufflet dans cet état là il faut bien retirer l'ancienne graisse dans ta tête de cardan, elle est mélangé au impureté qui sont rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Comme j'ai mal en voyant cette durite de frein tendue à donf et retenir l'ensemble du poids à elle seule !

 

Voilà un bon moyen de réparer un problème tout en en créant un autre !

 

big-6909873216.thumb.jpg.0a0a2846da1e1f8855fbba81276c45cf.jpg

 

Si je ne me trompe pas, on peut garder un des boulons du porte moyeu en place et faire levier pour sortir l'homocinétique du moyeu !

 

Perso, je dépose toujours l'entier du cardan en dévisser les boulons 12 pans imbus du côté boîte !

 

Je n'aime pas du tout donner des coups sur une pièce qui est reliée à la boite à vitesse.

 

 

Un jour, j'aimerais essayer de remplir la graisse de l'homocinétique, par le trou du boulon de cardan et voir si j'arrive à le remplir intégralement ainsi ?

 

Il existe, pour ceux que ça intéresse, un magnifique outil simple et pas cher qui permet de faire sortir les homocinétiques sans forcer ni se fatiguer.

 

Et si je m'en souviens bien, si on dépose les 6 imbus 12 pans côté boite et que l'on sort juste la rotule de suspension, on peut sortir le cardan intégralement sans démonter quoi que ce soit d'autre côté roue !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul842Ft

Oui en effet, j'e n'avais pas fait attention au début, ensuite j'ai placer une chandelle en dessous pour relacher la contrainte.

Pas bête pour le graissage par le trou du boulon, j’essaierai

J'ai voulu sortir le cardan au départ, mais en le voyant sous mes yeux..

Je pense pas que l'outil pour extraire la tete soit vraiment utile, un coup de cle à choc et hop fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Clé à choc ? Tu parles de la déboulonneuse ?

 

Le problème c'est que l'entier du cardan pend dans le vide, ce qui met beaucoup de pression sur la partie mobile du cardan côté boite.

 

Et le nettoyage de l'homocinétique, tu l'as fait avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul842Ft

Oui une clé à choc électrique; le nettoyage de l'homocinétique avec du nettoyant frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, j'e n'avais pas fait attention au début, ensuite j'ai placer une chandelle en dessous pour relacher la contrainte.

Pas bête pour le graissage par le trou du boulon, j’essaierai

J'ai voulu sortir le cardan au départ, mais en le voyant sous mes yeux..

Je pense pas que l'outil pour extraire la tete soit vraiment utile, un coup de cle à choc et hop fini

Avec une pompe à graisse c'est certainement possible, mais ce sera cette graisse noire infâme. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Avec une pompe à graisse c'est certainement possible, mais ce sera cette graisse noire infâme. :ange:

 

 

Je verrais plutôt une poche en plastique comme pour les pâtisseries ou une seringue avec un très gros diamètre en sortie ou encore un pistolet à mastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

La différence, en remplissant de l'autre côté, c'est qu'on peut, à mon avis, mieux recouvrir les billes et le carter où les billes s'appuient.

 

Du côté soufflet, on met de la graisse à l'opposé de là où elle devrait, idéalement, être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Sur mon cabriolet, j'ai eu un couinement lorsque je braquais à droite...

 

J'avais, sans doute, un peu tardé avant de remplacer le soufflet !

 

Donc avec de la graisse neuve et le soufflet = couinement...

 

Puis, j'ai dû retirer les roues, intervenir sur les freins, etc...

 

Donc j'ai dû lever l'auto plusieurs fois pour des travaux divers et variés... Résultat, le couinement à disparu, comme si, finalement, la graisse s'était mieux répartie et protégeait mieux les pièces de l'homocinétique ?

 

Voilà pourquoi j'ai pensé à cette manière de remplir la tête de cardan de graisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul842Ft

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et bonne année 2018.

J'aurais juste besoin d'un renseignement, j'ai une prise à trois brches et une loupiote jaune à droite du frein à main. Qu'es ce que c'est ? Merci

 

IMG_20180111_120042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Faut suivre les câbles... Entre nous, ça n'a pas grand chose à voir avec un cardan, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul842Ft

Oui désolé, je voulais pas crée un sujet pour ça. Du coup tu as réussi à mettre de la graisse par le trou du filetage, j'aimerai en remettre car le paquet me fournissais 80g au lieu de 90g. J'avais essayer une fois avec une pompe à huile mais la graisse ne sortez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbo133nn

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et bonne année 2018.

J'aurais juste besoin d'un renseignement, j'ai une prise à trois brches et une loupiote jaune à droite du frein à main. Qu'es ce que c'est ? Merci

 

IMG_20180111_120042.jpg

bonjour cette prisse c est un ancien anti démarrage universelle on introduisais une petit clé avec une puces qui désactiver un boîtier qui couper le contacte tu peut l enlever en suivant les fil est les débrancher il est plus en service car la voiture démarre je supposes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul842Ft

Bonjour, merci pour vos réponses. Au final pour cette manipulation je crois avoir eu un dérèglement de la géométrie depuis ça tire à droite. J'ai réussi à mettre de la graisse dans le soufflet de cardan grace au trou du filetage (comme tu l'avais dis phoenix) grâce à de la graisse en tube et une durite puis presser très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul842Ft

J'avais jeté un coup d’œil pour voir si les silentblocs du triangle étaient pas hs, et je n'ai rien remarqué d'anormal. Je pense avoir dérégler la géométrie parce que j'ai désaccouplé le moyeu de l'amortisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Cela dépend du type de réglage que tu as sur l'auto...

 

Sur les vieilles Audi 80, le réglage n'est qu'entre le trapèze et la rotule de suspension, donc tu sors la rotule de suspension ainsi tu ne peux pas modifier le réglage de géométrie sans le vouloir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...