Invité §Jul842Ft 26 novembre 2017 Signaler Partager 26 novembre 2017 Bonjour à tous, ayant un soufflet de cardan droit coté roue j'ai décidé de vous présentez ma méthode qui est d'une simplicité jamais présenté. Changement soufflet cardan droit coté roue: Matériel: - 1 chandelle et 1 cric - kit nouveau soufflet - clés, tenaille, cutter, pince serre clips - chiffons, nettoyant frein -marteau, (option :clé a choc ) Etape 1: Caler des pierres derrière les roues arrières (pour moi:mâchoires hs de frein à main) - Desserrer (1/2 tour environ) le boulon de moyeu c'est du 24. - Desserrer (1/2 tour environ) les boulons de la roue - Levez le véhicule (donc coté avant droit), la roue doit pouvoir tournez dans le vide, pose de la chandelle - Retirez les boulons de roue puis la roue, revissez deux boulons de roue pour maintenir le disque de frein en place - Dévisser complètement le boulon de moyeu - Dévisser ensuite les fixations sur l’amortisseur (c'est du 21 et 22) (faite attention flexible de frein et fil capteur abs quand l'ensemble est désolidarisé) - Soutenez l'ensemble du moyeu avec un support (evite la tension sur les flexible de frein et fil capteur abs) - Sortez le cardan du moyeu à l'aide d'un marteau et d'un chasse goupille (tige en fer) Résultat: - Revissez les boulon dans le cardan (une fois qu'il est sorti) - Coupez les colliers du cardan et ensuite à l'aide d'un cutter le soufflet (moi il est déjà coupé en deux ) - Pour sortir la tête de cardan de sa "tige" vous avez deux possibilité: * Soit vous avez une clé à choc et vous revissez à fond le boulon sur la tête de cardan (il va servir d'arrache) * Soit vous tapez d'un coup sec avec un marteau (en bronze ou en cuivre) à l'arrière de la tête de cardan, opération délicate car il ne faut par marquer la tête - Une fois la tête de cardan sorti, nettoyez (dégraissez) là avec le nettoyant frein et de l'essuie tout (ça prend du temps), laissezbien secher le nettoyant frein avant de remettre de la nouvelle graisse: -Pareil pour la "tige" du cardan, enlevez aussi les bagues et un "clips" qui faut retirez à l'aide de la pince et d'un tournevis plat: - une fois le tout dégraisser posez le nouveau soufflet avec le petit collier, remettre en suite les bagues et le clips (fournis dans le kit) - Graissez bien la tête de cardan (surtout dans les rainures des billes) avec la nouvelle graisse (fourni dans le kit) - Posez ensuite la tête de cardan sur la tige, coup sec d'un marteau sur la tête (il doit s’emboîter et tenir grâce au clips, tirez sur la tête pour voir s'il est emboîter) - Remplir de graisse le soufflet - Serrez les colliers de serrage du soufflet de cardan à l'aide de la tenaille -Remettre le cardan dans le moyeu - Resserez à la main le boulon du cardan - Remettre l'ensemble moyeu-systeme de freinage afin de revissez les boulons de fixation avec l'amortisseur - Resserez les boulons de roue - Déposer le véhicule au sol - Serrez le boulon du cardan (couple 26nm (pas obligatoire)) - Souriez c'est fini Réalisez sous la pluie, en une matinée Vidéo qu'il faut regarder: Inspiré de: Voila il y a peut-être des erreurs ou des imprécisions mais le résultat est là, Très accessible comparé aux autres tutos sur audi 80 qui vous disent de démonter barre stab ou rotules... En aucun cas je ne suis tenu responsable de vos actes durant cette manipulation. PS: SKF m'a fourni le grand collier du soufflet trop petit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dani369 27 novembre 2017 Signaler Partager 27 novembre 2017 Salut, Pas mal, il y a encore plus simple en passant un soufflet au dessus de la tête avec un cône. Et si tu défais la rotule du triangle plutôt que l'amortisseur pas de risque de géométrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul842Ft 27 novembre 2017 Signaler Partager 27 novembre 2017 Salut, merci, mais quand tu as un soufflet dans cet état là il faut bien retirer l'ancienne graisse dans ta tête de cardan, elle est mélangé au impureté qui sont rentrée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 28 novembre 2017 Signaler Partager 28 novembre 2017 Comme j'ai mal en voyant cette durite de frein tendue à donf et retenir l'ensemble du poids à elle seule ! Voilà un bon moyen de réparer un problème tout en en créant un autre ! Si je ne me trompe pas, on peut garder un des boulons du porte moyeu en place et faire levier pour sortir l'homocinétique du moyeu ! Perso, je dépose toujours l'entier du cardan en dévisser les boulons 12 pans imbus du côté boîte ! Je n'aime pas du tout donner des coups sur une pièce qui est reliée à la boite à vitesse. Un jour, j'aimerais essayer de remplir la graisse de l'homocinétique, par le trou du boulon de cardan et voir si j'arrive à le remplir intégralement ainsi ? Il existe, pour ceux que ça intéresse, un magnifique outil simple et pas cher qui permet de faire sortir les homocinétiques sans forcer ni se fatiguer. Et si je m'en souviens bien, si on dépose les 6 imbus 12 pans côté boite et que l'on sort juste la rotule de suspension, on peut sortir le cardan intégralement sans démonter quoi que ce soit d'autre côté roue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul842Ft 29 novembre 2017 Signaler Partager 29 novembre 2017 Oui en effet, j'e n'avais pas fait attention au début, ensuite j'ai placer une chandelle en dessous pour relacher la contrainte. Pas bête pour le graissage par le trou du boulon, j’essaierai J'ai voulu sortir le cardan au départ, mais en le voyant sous mes yeux.. Je pense pas que l'outil pour extraire la tete soit vraiment utile, un coup de cle à choc et hop fini Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 29 novembre 2017 Signaler Partager 29 novembre 2017 Clé à choc ? Tu parles de la déboulonneuse ? Le problème c'est que l'entier du cardan pend dans le vide, ce qui met beaucoup de pression sur la partie mobile du cardan côté boite. Et le nettoyage de l'homocinétique, tu l'as fait avec quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul842Ft 30 novembre 2017 Signaler Partager 30 novembre 2017 Oui une clé à choc électrique; le nettoyage de l'homocinétique avec du nettoyant frein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DRIVER-MAX 30 novembre 2017 Signaler Partager 30 novembre 2017 Oui en effet, j'e n'avais pas fait attention au début, ensuite j'ai placer une chandelle en dessous pour relacher la contrainte. Pas bête pour le graissage par le trou du boulon, j’essaierai J'ai voulu sortir le cardan au départ, mais en le voyant sous mes yeux.. Je pense pas que l'outil pour extraire la tete soit vraiment utile, un coup de cle à choc et hop fini Avec une pompe à graisse c'est certainement possible, mais ce sera cette graisse noire infâme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 30 novembre 2017 Signaler Partager 30 novembre 2017 Avec une pompe à graisse c'est certainement possible, mais ce sera cette graisse noire infâme. Je verrais plutôt une poche en plastique comme pour les pâtisseries ou une seringue avec un très gros diamètre en sortie ou encore un pistolet à mastique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DRIVER-MAX 30 novembre 2017 Signaler Partager 30 novembre 2017 Je remplie toujours les soufflets avec la pompe à graisse avant de fermer le collier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 1 décembre 2017 Signaler Partager 1 décembre 2017 La différence, en remplissant de l'autre côté, c'est qu'on peut, à mon avis, mieux recouvrir les billes et le carter où les billes s'appuient. Du côté soufflet, on met de la graisse à l'opposé de là où elle devrait, idéalement, être. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DRIVER-MAX 1 décembre 2017 Signaler Partager 1 décembre 2017 Comme même, la graisse va rapidement se mettre dans les billes, à moins d'en avoir mis beaucoup trop peut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 13 décembre 2017 Signaler Partager 13 décembre 2017 Sur mon cabriolet, j'ai eu un couinement lorsque je braquais à droite... J'avais, sans doute, un peu tardé avant de remplacer le soufflet ! Donc avec de la graisse neuve et le soufflet = couinement... Puis, j'ai dû retirer les roues, intervenir sur les freins, etc... Donc j'ai dû lever l'auto plusieurs fois pour des travaux divers et variés... Résultat, le couinement à disparu, comme si, finalement, la graisse s'était mieux répartie et protégeait mieux les pièces de l'homocinétique ? Voilà pourquoi j'ai pensé à cette manière de remplir la tête de cardan de graisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul842Ft 11 janvier 2018 Signaler Partager 11 janvier 2018 Bonjour à tous et merci pour vos réponses et bonne année 2018. J'aurais juste besoin d'un renseignement, j'ai une prise à trois brches et une loupiote jaune à droite du frein à main. Qu'es ce que c'est ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 11 janvier 2018 Signaler Partager 11 janvier 2018 Un bricolage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul842Ft 12 janvier 2018 Signaler Partager 12 janvier 2018 Oui je pense mais quel intérêt? A découvrir ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 13 janvier 2018 Signaler Partager 13 janvier 2018 Faut suivre les câbles... Entre nous, ça n'a pas grand chose à voir avec un cardan, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul842Ft 13 janvier 2018 Signaler Partager 13 janvier 2018 Oui désolé, je voulais pas crée un sujet pour ça. Du coup tu as réussi à mettre de la graisse par le trou du filetage, j'aimerai en remettre car le paquet me fournissais 80g au lieu de 90g. J'avais essayer une fois avec une pompe à huile mais la graisse ne sortez pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 13 janvier 2018 Signaler Partager 13 janvier 2018 Tes cardans font du bruit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mbo133nn 14 janvier 2018 Signaler Partager 14 janvier 2018 Bonjour à tous et merci pour vos réponses et bonne année 2018. J'aurais juste besoin d'un renseignement, j'ai une prise à trois brches et une loupiote jaune à droite du frein à main. Qu'es ce que c'est ? Merci bonjour cette prisse c est un ancien anti démarrage universelle on introduisais une petit clé avec une puces qui désactiver un boîtier qui couper le contacte tu peut l enlever en suivant les fil est les débrancher il est plus en service car la voiture démarre je supposes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul842Ft 23 mars 2018 Signaler Partager 23 mars 2018 Bonjour, merci pour vos réponses. Au final pour cette manipulation je crois avoir eu un dérèglement de la géométrie depuis ça tire à droite. J'ai réussi à mettre de la graisse dans le soufflet de cardan grace au trou du filetage (comme tu l'avais dis phoenix) grâce à de la graisse en tube et une durite puis presser très fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 24 mars 2018 Signaler Partager 24 mars 2018 Le triangle n'est pas à sa place ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul842Ft 24 mars 2018 Signaler Partager 24 mars 2018 J'avais jeté un coup d’œil pour voir si les silentblocs du triangle étaient pas hs, et je n'ai rien remarqué d'anormal. Je pense avoir dérégler la géométrie parce que j'ai désaccouplé le moyeu de l'amortisseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 26 mars 2018 Signaler Partager 26 mars 2018 Cela dépend du type de réglage que tu as sur l'auto... Sur les vieilles Audi 80, le réglage n'est qu'entre le trapèze et la rotule de suspension, donc tu sors la rotule de suspension ainsi tu ne peux pas modifier le réglage de géométrie sans le vouloir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul842Ft 27 mars 2018 Signaler Partager 27 mars 2018 Oui, exact j'aurai dû. Mais je pense que c'est l'angle de pivot qui a été modifié. J'ai ouvert un autre sujet Audi 1.9Tdi Dérèglement géométrie suite à un changement de soufflet de cardan Si tu veux jeter un coup d’œil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 28 mars 2018 Signaler Partager 28 mars 2018 C'est fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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