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Ford

Fuite LDR derrière culasse...Quel est le nom de la pièce?


Invité §odr530bG

Messages recommandés

Invité §odr530bG

Bonjour,

 

 

Je m'appelle Audrey, heureuse propriétaire d'une (deuxième) Ford Ka de 1999, avec 184000 Km au compteur.

Pour le moteur, il me semble que c'est un Endura..Mais peut-être que je confonds avec l'ancienne Ka..

 

En majeure partie grâce à ce site, j'ai pu faire mes premiers pas en "méca" dessus...Et économiser quelques centaines d'€.

Ici, les interventions sont claires/illustrées, alors c'est plaisant (mais pas toujours, hein) de s'essayer dans ces conditions.

 

Cependant, pour ma panne actuelle, malgré mes recherche, je sèche !..

Le seul poste qui ressemblerait à mon problème, est celui là : Ford Fiesta essence 2001 1.3i 60ch - grooose fuite!

D'après un commentaire ce serait "le joint de collecteur d'admission qui fuit au niveau du passage d'eau vers la sonde de température".

 

En gros, j'ai une fuite conséquente derrière la culasse (voir photo).

- Pourriez-vous me confirmer le nom de la pièce incriminée ?

- Son coût si réparation en atelier ?

- Remplacer le joint seule, c'est gérable ? Je suis bien équipée en outil, mais :

- Dans l'ordre, le démontage ça donnerai quoi ?

 

Un grand merci à ceux qui contribueront à ce post !

Bien évidemment, quoi qu'il arrive, je reviens dan le coin, vous informer de la suite des événements.

 

Audrey

Oups j'ai omis de joindre les photos...

http://club.caradisiac.com/odr [...] hotos.html

 

Bonjour,oui c'est le joint de collecteur qui fuit au niveau du passage de liquide de refroidissement,ce pas trop compliqué a remplacer

Voici le manuel du constructeur en anglais ,il n'y a pas le détail de la dépose du collecteur seul mais tu peux glaner quelques infos : http://workshop-manuals.com/fo [...] on/engine/

c002350503.png

Il faudra prévoir en plus du joint ,du liquide de refroidissement OAT http://blog.meca-passion-servi [...] dissement/

Invité §odr530bG

Et bien merci beaucoup !

 

 

 

J'avais peur de ne pas pouvoir y remédier by myself, et d'être délestée de beaucoup d'€ sur ce coup..

Alors me voilà un peu rassurée... sur le principe..Parce que j'ai pas encore démonté et que le site en Anglais est un peu chaud à décoder..

 

Mais c'est l'jeu ! Allez zou, je m'y mets ;-)

Et bien merci beaucoup !

 

 

 

J'avais peur de ne pas pouvoir y remédier by myself, et d'être délestée de beaucoup d'€ sur ce coup..

Alors me voilà un peu rassurée... sur le principe..Parce que j'ai pas encore démonté et que le site en Anglais est un peu chaud à décoder..

 

Mais c'est l'jeu ! Allez zou, je m'y mets ;-)

 

Bonjour,le traducteur de l'explorateur est efficace pour cela (traduit la page et permet de l'imprimer) j'utilise pour cela chrome ,voici un exemple avec quelques petites erreurs mais on s'y retrouve.

Au boulot

[h2]Ka 1997 (09.1996-)[/h2]

[h3]

Réparations mécaniques > 3 Groupe motopropulseur > Moteur 303 > Moteur 303-01A - 1.3L Endura-E (HCS)> Description et fonctionnement> Moteur[/h3]

Moteur - 1.3L Endura-E (HCS) - MoteurKa 1997 (09 / 1996-)

Description et fonctionnement

 

 

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01A%20Engine%20-%201.3L%20Endura-E%20(HCS)/Description%20and%20Operation//img/T2101002.jpg

Général

Le moteur de base de la Fiesta est le moteur Endura-E. Ce moteur de 1,3 litres familier a été révisé et est maintenant disponible en deux versions avec 37 kW (50 PS) et 44 kW (60 PS). La variante de 37 kW ne sera disponible qu'en Allemagne et en Autriche.

Les principaux changements apportés au modèle précédent comprennent l'injection séquentielle à injection électronique multiport, un nouveau carter d'huile en aluminium et un collecteur d'admission en thermoplastique.

A partir de 99 1/2 MY, le débit d'air massique (MAF) et le capteur de température d'air d'admission (IAT) ne sont plus installés.

Le nouveau capteur de température / pression absolue du collecteur (T-MAP) sera intégré au collecteur d'admission.

Bloc-cylindres

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01A%20Engine%20-%201.3L%20Endura-E%20(HCS)/Description%20and%20Operation//img/T2101003.jpg

Les réparations de filetage sur le bloc-cylindres sont autorisées à condition que des inserts filetés Helicoil soient utilisés. L'épaisseur de matériau restante doit être d'au moins 3,2 mm pour les diamètres jusqu'à 9,5 mm et d'au moins 4,8 mm pour les diamètres supérieurs. Les bouchons d'eau ne doivent pas être enlevés.

Vilebrequin

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01A%20Engine%20-%201.3L%20Endura-E%20(HCS)/Description%20and%20Operation//img/T2101004.jpg

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/img/caution.gif

ATTENTION: Les boulons des paliers principal et de tête de bielle ne doivent pas être réutilisés.

Le vilebrequin tourne sur cinq paliers. Les chapeaux de palier sont numérotés en usine et doivent être remontés en conséquence lors de l'installation. Le premier palier principal comporte un siège pour le bras tendeur du tendeur de chaîne.

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/img/note.gif

REMARQUE: Lorsque vous mesurez le vilebrequin, notez les marques de couleur.

Le vilebrequin et les chapeaux de paliers principaux ont des marques de couleur qui indiquent leur taille. Avec les chapeaux de palier, ces repères se trouvent sur les chapeaux de paliers eux-mêmes, et sur le vilebrequin, les marques de couleur se trouvent sur les voiles de vilebrequin.

Culasse

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01A%20Engine%20-%201.3L%20Endura-E%20(HCS)/Description%20and%20Operation//img/T2101005.jpg

La culasse en fonte est positionnée sur le bloc-cylindres avec deux manchons, et fixée avec dix boulons.

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/img/caution.gif

ATTENTION: Les boulons de culasse peuvent être réutilisés une fois, ils doivent cependant être clairement marqués pour être réutilisés par une marque de poinçon.

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/img/note.gif

REMARQUE: Les boulons de culasse doivent être serrés en trois étapes selon la séquence de serrage.

La face d'accouplement de la culasse peut présenter une distorsion de 0,25 mm sur toute la longueur.

Les réparations de filetage sont autorisées à condition que les inserts filetés Helicoil soient utilisés.

Joint de culasse

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/img/note.gif

REMARQUE: Le retravaillement de la face d'accouplement de la culasse n'est pas autorisé.

Le joint de la culasse est en fibre aramide et doit être renouvelé chaque fois qu'il est enlevé. Le joint est revêtu d'acier pour la protection autour de l'alésage de pression d'huile et de l'alésage du cylindre.

Pistons

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01A%20Engine%20-%201.3L%20Endura-E%20(HCS)/Description%20and%20Operation//img/U2101117.jpg

Les pistons sont en alliage d'aluminium et de silicone et comportent trois segments:

Bague plane en tonneau (haut)

Bague Napier (milieu)

Bague racleur d'huile (bas)

Les segments de piston peuvent être remplacés séparément, sans retravailler les chemises de cylindre.

Lors de l'installation, les fentes des segments de piston doivent être réparties sur la circonférence et espacées d'au moins 90 degrés.

Les flèches sur la couronne du piston pointent vers l'avant.

Carter d'huile

  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis
  • Les éléments imbriqués ont été omis

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01A%20Engine%20-%201.3L%20Endura-E%20(HCS)/Description%20and%20Operation//img/T2101006.jpg

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/img/caution.gif

ATTENTION: Lors de l'installation du carter d'huile en aluminium, assurez-vous que le carter d'huile en aluminium et le côté arrière du bloc-cylindres forment une surface plane.

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/img/note.gif

REMARQUE: Le couvercle de distribution et le support de joint d'huile de vilebrequin doivent être alignés avec le bloc-cylindres.

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/img/note.gif

NOTE: Le carter d'huile monté dans les véhicules avec climatisation est en aluminium, sinon il est en tôle d'acier.

Lors de l'installation, la séquence de serrage des boulons doit être respectée.

Remplacer le joint du carter d'huile en aluminium s'il y a des dommages visibles.

Le scellant doit être appliqué sur le bloc-cylindres lors de l'installation du carter d'huile.

Les réparations de filetage sur le carter d'huile sont autorisées à condition que des inserts filetés Helicoil soient utilisés.

Manifold d'admission

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01A%20Engine%20-%201.3L%20Endura-E%20(HCS)/Description%20and%20Operation//img/T2101007.jpg

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/img/caution.gif

MISE EN GARDE: Ne pas utiliser le collecteur d'admission comme point de levier / de repos lors du démontage ou de l'installation du moteur.

Le collecteur d'admission est en thermoplastique. Cette conception a deux avantages: elle réduit le poids et conduit moins de chaleur que la version moulée sous pression.

L'utilisation de plastique améliore également les caractéristiques d'écoulement, réduit la tendance à la condensation à démarrage à froid et améliore la réponse du moteur lors d'un démarrage à chaud.

Train de soupapes

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01A%20Engine%20-%201.3L%20Endura-E%20(HCS)/Description%20and%20Operation//img/T2101659.jpg

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/img/note.gif

REMARQUE: Lors du retrait et de l'installation de l'arbre de culbuteur, ne pas ajuster les boulons de culbuteur.

Le calage des soupapes est commandé par le vilebrequin via une chaîne à un seul rouleau à l'arbre à cames bas. L'arbre à cames transmet les actions de synchronisation aux soupapes via des poussoirs, des tiges de poussée et un arbre de culbuteur.

Thermostat

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/Mechanical%20Repairs/3%20Powertrain/303%20Engine/303-01A%20Engine%20-%201.3L%20Endura-E%20(HCS)/Description%20and%20Operation//img/T2101010.jpg

 

http://workshop-manuals.com/ford/Ka_1997_09.1996/img/caution.gif

ATTENTION: Pour vous assurer que le thermostat fonctionne correctement, assurez-vous toujours qu'il est installé correctement.

Le joint du boîtier du thermostat doit être renouvelé chaque fois que le boîtier du thermostat est installé.

Invité §odr530bG

Et bien merci encore !

 

J'avais essayé hier d'activer le traducteur, sans succès..et j'avoue, sans vraiment m'acharner sur le sujet ^^

 

Le démontage se déroule bien, mais ce sont les difficultés d'accès aux fixations qui me retardent le plus.

Pour remonter tout ça, je vais bien rigoler...(Je panique un peu, mais pas question de m'attarder dans ce registre émotionnel)

Heureusement j'ai pris des photos/vidéo pour faciliter le job...Et puis les versions éclatées aident à cela, aussi !

 

 

Une sacré aventure pour une novice. Je dirais que c'est gérable quand titine repartira en ballade.

 

Allez à la prochaine, pour la suite de l'aventure !

Invité §odr530bG

Bon ça y est, le joint est sorti du nid !! youhou.

J'aurai un peu ramer, alors, pour ceux qui se demandent : en terme de temps, j'ai mis 6h (sans compter les pauses café, prise de tête, etc..).

Côté force, heureusement, mon homme était là. Mais un coup WD40 peut aider, si on ne bénéficie pas de cette aide.

 

 

Le joint ne pouvait effectivement plus assurer l’étanchéité : Les parties noires (caoutchouc ? Silicone ? ), étaient complètement fondues, inexistantes dans des coins.

Maintenant, je dois en commander un neuf = 20€ en moyenne sur Osc***.

 

Pour le remontage, j'espère maintenant ne pas me planter.

 

- Y a t-il des choses particulières auxquelles je dois penser ?

- Y a t-il un traitement particulier à faire sur la surface que je viens de délester du joint ? Elle a des bouts de matière collées..

Papier poncer à grain fin ?

 

Encore merci pour vos interventions.

A bientôt

Bon ça y est, le joint est sorti du nid !! youhou.

J'aurai un peu ramer, alors, pour ceux qui se demandent : en terme de temps, j'ai mis 6h (sans compter les pauses café, prise de tête, etc..).

Côté force, heureusement, mon homme était là. Mais un coup WD40 peut aider, si on ne bénéficie pas de cette aide.

 

 

Le joint ne pouvait effectivement plus assurer l’étanchéité : Les parties noires (caoutchouc ? Silicone ? ), étaient complètement fondues, inexistantes dans des coins.

Maintenant, je dois en commander un neuf = 20€ en moyenne sur Osc***.

 

Pour le remontage, j'espère maintenant ne pas me planter.

 

- Y a t-il des choses particulières auxquelles je dois penser ?

- Y a t-il un traitement particulier à faire sur la surface que je viens de délester du joint ? Elle a des bouts de matière collées..

Papier poncer à grain fin ?

 

Encore merci pour vos interventions.

A bientôt

 

Bonsoir,coté nettoyage des plans de joint,un simple grattoir ou spatule suffit sans arracher de matière.

Pour la purge du circuit de refroidissement il faudra placer le vase d'expansion le plus haut possible après remplissage puis le maintenir dans cette position jusqu'a la mise en marche du ventilateur.

Après essai sur route refaire le niveau

Invité §odr530bG

Et mince, j'ai de la mayo sous le bouchon...Joint de culasse, bonjour !

Devis garagiste : 639€..

J'ai changé de lieu pour me renseigner sur la manip'

 

A bientôt

Invité §pat177eh

C'est pas de la condensation plutôt ? C'est courant d'en avoir à ce niveau là. Mets une photo pour voir.

Et mince, j'ai de la mayo sous le bouchon...Joint de culasse, bonjour !

Devis garagiste : 639€..

J'ai changé de lieu pour me renseigner sur la manip'

 

A bientôt

 

Bonsoir,comme le disent ballbearing et patlepiratz cette condensation peut être normale.

il suffit de rouler comme cela et vérifier régulièrement les niveaux et aussi que la quantité de mayo n'augmente pas.

Invité §odr530bG

La ""mayonnaise dans le bouchon "" Par cette saison est une banalité en elle seule.

 

Et bein, merci !

Je vois joins les photos du bouchon et du joint retiré ^^

Invité §odr530bG

La ""mayonnaise dans le bouchon "" Par cette saison est une banalité en elle seule.

 

Et bein, merci !

Je vois joins les photos du bouchon et du joint retiré ^^

 

Invité §odr530bG

Au moment de mon remontage j'ai rippé..

Cette mauvaise manip à cassé un raccordement blanc en plastique au bout duquel se situe une petite durite.

..Une arrivée ou une sortie d'essence. Je dois retrouver cette pièce, mais je n'ai pas le nom.

Pourriez vous m'aider ?

 

Moult Merci !

Au moment de mon remontage j'ai rippé..

Cette mauvaise manip à cassé un raccordement blanc en plastique au bout duquel se situe une petite durite.

..Une arrivée ou une sortie d'essence. Je dois retrouver cette pièce, mais je n'ai pas le nom.

Pourriez vous m'aider ?

 

Moult Merci !

 

Bonsoir,le raccord cassé est sans doute l'arrivée de carburant de la rampe d'injecteurs ,repère 9L276B de l'image jointe(raccord blanc) référence Ford : 1072003

 

c002350603.png

Invité §odr530bG

Donc, des news depuis ma dernière bêtise.

Je me suis rendue en casse, samedi. en essayant d'extraire ce raccord sur une vieille Ka du parc auto, le monsieur de la casse, l'a également cassé..C'était la dernière.

Grace à votre référence, j'en ai commandé une nouvelle sur un site anglais ( les taxes et fdp sont exorbitants )

 

En attendant, j'ai voulu préparer l'arrivée de cette pièce, et retirer le bout cassé coincé dans ma rampe d'injection: L'opération est impossible.

De plus, il y a un tube en alu dedans, que j'ai bougé, puis replacé tel quel. J'espère que ça ne sera pas gênant pour la suite.

 

Avez vous des techniques pour retirer cet anneau de plastique coincé ? Je n'ai pas réussi à grignotter plus que 5 millimètres..le joint autour du reste de raccord adhère trop.

Donc, des news depuis ma dernière bêtise.

Je me suis rendue en casse, samedi. en essayant d'extraire ce raccord sur une vieille Ka du parc auto, le monsieur de la casse, l'a également cassé..C'était la dernière.

Grace à votre référence, j'en ai commandé une nouvelle sur un site anglais ( les taxes et fdp sont exorbitants )

 

En attendant, j'ai voulu préparer l'arrivée de cette pièce, et retirer le bout cassé coincé dans ma rampe d'injection: L'opération est impossible.

De plus, il y a un tube en alu dedans, que j'ai bougé, puis replacé tel quel. J'espère que ça ne sera pas gênant pour la suite.

 

Avez vous des techniques pour retirer cet anneau de plastique coincé ? Je n'ai pas réussi à grignotter plus que 5 millimètres..le joint autour du reste de raccord adhère trop.

 

Bonsoir, il faut attendre la pièce neuve pour voir a quoi elle ressemble puis en fonction du Ø intérieur percer si besoin a 5 mm ,passer un taraud de Ø 6mm et visser une vis de ce diamètre pour pouvoir tirer sur l'ensemble sans dégâts supplémentaires

Invité §odr530bG

Bonsoir, il faut attendre la pièce neuve pour voir a quoi elle ressemble puis en fonction du Ø intérieur percer si besoin a 5 mm ,passer un taraud de Ø 6mm et visser une vis de ce diamètre pour pouvoir tirer sur l'ensemble sans dégâts supplémentaires

 

 

Bonjour,

Je reviens vers vous qq mois après...En pleine période d'examen, je n'ai pas pu trouver le temps nécessaire pour bricoler cette arrivée d'essence. C'est maitenant chose faite !

 

Pour résumer, retirer la pièce de l'arrivée d'essence qui s'était cassée dans la rampe était "mission impossible".

J'ai du y aller progressivement avec un dremel pour extraire le morceau petit bout par petit bout.

La petite piece blanche de l'arrivée d'essence est, par la suite, rentrée impec.

 

Seulement une fois remontée, j'ai tourné quelque fois la clé dans le contact pour que la pompe reachemine l'essence. Et là, cata..!

La piece remontee ne semble pas garantir l'l'étanchéité.

Les coups de dremel on sûrement abîmés les contours de la rampe qui accueille l'arrivée d'essence...et de l'essence sort "en spray", avec la pression...

 

Quel moyen me permettrait d'etancheïfier cette zone, en toute sécurité ?

 

Je vous remercie pour toute l'aide apportée jusque là et vous remercie d'avance pour cette autre collaboration.

 

Cordialement

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