Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

206 : Peugeot 206 1l4 hdi 70 fuite de liquide de refroidissement échangeur eau/h


Messages recommandés

Invité §ace805ig

Type de problème / symptômes

Fuite de liquide de refroidissement sur 206 1l4 Hdi 70

Véhicule acheté le Samedi 2 décembre 2017, après essai et fait le tour, rien vu d'anormal.

Je rentre chez moi à 7 kms de là, gare la voiture devant chez moi, le soir en la rentrant dans le garage je vois un liquide au sol, mais le temps étant humide je ne prête pas plus attention.

Le mercredi 6 décembre je vais au boulot avec, en repartant je remarque à l'emplacement de la 206 une tâche au sol, en rentrant à la maison de met un carton sous la voiture dans le garage et le retrouve mouillé.

Regardant un peu d'où provient la fuite, durite... vase d’expansion... je ne vois rien.

 

Je cherche et je me rend compte que cela viens du calorifuge du catalyseur, il est imbibé de liquide.

Cela viens du dessus, je démonte une partie du calorifuge du catalyseur.

 

 

Fuite d'eau 206.png

 

 

PC100003.jpg

 

J'essuie et rien de re-coule. Je démarre le moteur et cela arrive quelques instants plus tard.Cela viens derrière le calorifuge du catalyseur et ça coule en suivant le bas moteur et l'échappement.

 

Je vais chez Peugeot, expliquant mon problème, ils me disent c'est l'échangeur eau/huile qui est HS, il y à le porte cartouche filtre à huile dessus et un petit radiateur devant. La voiture étant chez moi, ne voulant pas rouler avec. Cout des réparations 620 euros. (dépose catalyseur,remplacement porte cartouche d'huile, vidange,remplacement du calorifuge,liquide de refroidissement)

 

Je contact un petit garage proche de chez moi, lui amenant la voiture. Il vois que moteur tournant ça coule, moteur à l’arrêt il met le vase d’expansion en pression et nous voyons que cela coule de nouveau. Il me dis la même chose mais sans rien démonter d'autre. Cout des réparations 720 euros (lui c'est remplacement de l'échangeur,vidange,dépose et pose catalyseur.Le calorifuge il ne change même pas)

 

Je rentre avec à la maison.

 

Je décide donc d'aller plus loin du coup, et démonte donc le catalyseur.

J'essuie le tout ne remarque pas de liquide arrivant. Je démarre le moteur et quelques instant après, bingo du liquide apparait

 

 

 

 

 

 

 

 

PC170029.jpg

 

 

PC170034.jpg

 

Alors cela viens de où. Est ce que c'est le joint en partie supérieur de l'échangeur qui est mort.

Ou alors la durite, j'ai resserré le collier serflex mais c'est pareil.

 

Ma question???, également, dans cette durite, c'est du liquide de refroidissement qui passe ou de l'huile?.

Je n'ai pas osé démonter, je ne suis pas mécano, mécano du dimanche me dirais vous, je démonte après avoir murement réfléchi avant d'agir.

Si j'ai un doute, je ne touche à rien et demande avant.

La voici cette durite vue de dessous le moteur. Elle remonte vers le collecteur/ le turbo

 

 

 

PC170030.jpg

 

Vu de face (photo prise devant la voiture)

 

 

 

 

 

 

PC170036.jpg

 

Merci de votre aide, conseil et de vos réponses.

Bonjour,

La durite c'est pour la descente de l'huile de graissage du turbo donc sans pression.

L'alimentation sous pression se fait par le petit tube métallique.

 

L'échangeur c'est un air/huile il me semble pas eau/huile.

Il faut bien regarder si la fuite ne vient pas de plus haut au niveau du boitier d'eau.

Clt

Invité §ace805ig

Bonsoir,

Merci de tes renseignements. Ok pour la durite du Turbo, c'est ce que je pensais, pour la lubrification du Turbo.

 

Ce que tu appel le boitier d'eau c'est le vase d’expansion?, là où tu remplis ton liquide de refroidissement. De ce côté je n'ai rien vu, j'ai suivi les durites.

 

L'échangeur c'est cette pièce: la pièce 4 sur le dessin et la pièce 5 pour le joint.

C'est le support de la cartouche de filtre à huile. La pièce 4 étant donc l'ensemble radiateur + support de cartouche du filtre à huile.

 

 

Echangeur eau huile Peugeot 206.png

 

 

 

 

Fuite liquide de refroidissement.png

Bonjour,

Le boîtier d'eau est fixé en bout de la culasse côté boîte de vitesses.

C'est juste au dessus de l'endroit ou tu indiques qu'il y a du liquide de refroidissement qui coule.

Souvent c'est le joint torique qui fuit mais comme c'est une pièce en plastique elle peut aussi se déformer ou se fissurer.

Clt

 

Boîtier d'eau DV4TD.jpg

Invité §ace805ig

:hello: @ravican

 

Et bien je te remercie de ton renseignement.

Je vais regarder de ce côté là comme tu me le dis.

 

Te tiens informé.

Merci à toi :jap:

 

;)

Invité §ace805ig

:hello: @ravican

 

Ayant regardé comme ton conseil du côté du boitier d'eau, et bien c'est nickel de ce côté.

La fuite est bien au niveau du porte cartouche (filtre à huile) du côté bloc moteur.

Invité §Ano757Pi

Moi c'est le joint derrière qui est hs !! fuite voir le schéma c'est le joint n°5

Bonjour @ace-8066,

 

Je te remercie de ton post car sur ma C3 1L4 HDI je rencontre exactement le problèque que tu décris. Par contre la fuite est seulement de quelques gouttes par heure me concernant mais cela va s'empirer j'imagine.

 

A l'appui une petite photo pour voir d'ou les gouttes tombent :

 

 

IMG_3107.jpg

 

IMG_3104.jpg

 

 

 

Capture.png

 

C'est exactement le même endroit mentionné dans le 1er article. Je confirme que cela ne vient pas de la rainure mais de plus haut. Partie qui est très difficilement accessible.

 

Je vais commander les joints (5) et (7) et les changer afin de voir si cela résout le problème.

 

@ace-8066 Pourrais-tu confirmer que cela a bien résolu ta fuite stp :) ?

 

 

Bonne journée

Invité §ace805ig

Bonjour @ace-8066,

 

Je te remercie de ton post car sur ma C3 1L4 HDI je rencontre exactement le problèque que tu décris. Par contre la fuite est seulement de quelques gouttes par heure me concernant mais cela va s'empirer j'imagine.

 

A l'appui une petite photo pour voir d'ou les gouttes tombent :

 

 

IMG_3107.jpg

 

IMG_3104.jpg

 

 

 

Capture.png

 

C'est exactement le même endroit mentionné dans le 1er article. Je confirme que cela ne vient pas de la rainure mais de plus haut. Partie qui est très difficilement accessible.

 

Je vais commander les joints (5) et (7) et les changer afin de voir si cela résout le problème.

 

@ace-8066 Pourrais-tu confirmer que cela a bien résolu ta fuite stp :) ?

 

 

Bonne journée

 

 

Salut @maxlutece

 

Oui j'ai changé ces 2 joints et plus aucun soucis.

Il y à du boulot.

Il faut:

-enlever le pare chaleur du catalyseur

-démonter le cata.

- vidanger l'huile moteur

- démonter le petit radiateur qui est sur la modine (porte filtre à huile) ainsi tu as le joint rep7 sur le schéma.

 

- ensuite démonter le porte filtre à huile et tu auras le joint rep5. Attention du liquide refroidissement va couler.

 

- et ensuite remontage dans le sens inverse.

Conseil met un peu d'huile de vidange légèrement avec ton doigt sur les joints.

 

Changement filtre à huile bien sûr, et faire l'appoint du liquide de refroidissement.

 

 

Voilà. Bon week-end et bon courage pour le faire, moi j'avais mis la 206 sur des rampes. ;)

Invité §ace805ig

Voici quelques photos @maxlutece

 

 

Catlyseur démonté, radiateur d'échangeur visible encore monté.

 

 

 

IMG_20180612_140645.jpg

 

Ensemble entièrement démonté

 

 

IMG_20180612_143612.jpg

 

Le fameux joint entre le bloc moteur et sur l'arrière du bloc porte filtre.

 

 

IMG_20180612_143603.jpg

 

Vu de dessous tout démonté

 

 

 

IMG_20180612_143657.jpg

Salut @ace-8066,

 

Génial merci des infos et photos supplémentaires.

Je vais commander les fameux joints et m'y mettre à la réception.

Je pensais qu'il fallait totalement vidanger le liquide de refroidissement mais pas nécessaire alors super !

 

A bientôt :)

Invité §ace805ig

Salut @ace-8066,

 

Génial merci des infos et photos supplémentaires.

Je vais commander les fameux joints et m'y mettre à la réception.

Je pensais qu'il fallait totalement vidanger le liquide de refroidissement mais pas nécessaire alors super !

 

A bientôt :)

 

 

 

De rien @maxlutece,

Tu peux tout vidanger le liquide refroidissement c'est pas plus mal.

Moi il y en à pas mal qui à coulé quand même. Donc autant le faire.

Rempli le bocal de liquide de refroidissement, fais un peu tourner le moteur et refait l'appoint.

Salut,

 

Je vous tiens au courant de ma réparation, cela pourra peut être aider certains confrontés au même problème.

 

Et surtout un grand merci à @ace-8066 d'avoir publié son problème ici, cela m'a bien aidé !

 

Comme prévu j'ai :

- vidangé huile moteur et liquide de refroidisement

- démonté ecran thermique turbo

- démonté les 3 sondes du FAP. Attention bien desserrer la vis tenant le tuyau métallique et le faisceau sonde lamba.

- défait les 2 colliers du FAP (sortie turbo et ligne échappement)

- dévissé les deux boulons en cuivre qui tiennent le FAP (douille longue de 13 nécessaire)

- démonté le radiateur d'huile (6 sur le schéma plus haut): attention une des vis est Torx mâle. Douille E5 nécessaire. Ne pas trop serrer cette vise car la tête se casse facilement :q

- démonté le support cloche à huile (4 sur le schéma plus haut)

- changé les joints (5 et 7 sur le schéma plus haut)

 

Conclusion : un des joints était mort et cela a provoqué ma fuite d'eau. Je vous mets quelques photos si cela peut aider.

Depuis ma voiture ne fuit plus et tout va bien :D

 

IMG_3150.jpg

 

 

IMG_3149.jpg

 

IMG_3148.jpg

Invité §ace805ig

Salut @maxlutece .

 

Impeccable. C'est la maladie de toute façon sur les 1l4 Hdi.

 

Très bien d'avoir détaillé.

 

Tu aurai pu aussi, démonter tout l'ensemble modine,

c'est à dire support de filtre à huile et radiateur d'huile.

Ainsi tu as tout à main pour démonter sur un établi par exemple ce radiateur.

 

En tout cas tu as bien bossé.

 

Moi depuis, la 206 à était vendu.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...