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Mécanique / Électronique

Ventilation Vivaro


Invité §Ch_337cH

Messages recommandés

Invité §Ch_337cH

Bonjour à tous,

 

je rencontre un léger soucis, j'ai un Vivaro de 2007 sur lequel les positions 1 et 2 de la ventilation ne fonctionnent plus, aucun problème pour les 3 et 4.

 

J'ai nettoyé les cosses derrière le paneau de commande, testé le fusible thermique qui est bon, vérifier les trois fusibles (trois fusible pour la ventilation d'ailleurs ???)

 

j'ai regardé au niveau de la cosse qui arrive au bloc de résistances, chaque position alimente en 12V un câble différent le soucis viendrait donc de ce bloc, la solution la plus simple serait donc de le changer mais y a t'il une possibilité de le tester ? éventuellement de changer les résistances défectueuses ?

 

Merci d'avance.

-

Bonjour :)

 

Il existe de (plotôt rares) cas d'une partie de la résistance coupée sur la partie "2".

 

La mesure avec un Voltmètre dans ces cas sera peu probante et trompeuse . Pour des raisons trop longues à développer.

 

Un des tests est de déposer la résistance et l'amener sur la table de ton salon :) et avec un Ohmmètre de mesurer entre TOUS ses points incluant les deux côtés de son fusible thermque.

Quelle que soit ta combinaison d'appliquer tes deus pointes de touche, TOUS les points métalliques doivent te donner une résistance inférieure à disons 10 Ohms.

Si une des combinaisons trouve une valeur infinie ta résistance est coupée qq part sur a partie 1&2

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Si ta résistance est confirmée non coupée , un test, celui là tout en place et connecté, est le gavage :p ....Contact mis, éventuellement sur certaines véicules récents , avec moteur du véhicule en marche , est d'amener sur tous ces mêmes point de la résistance du jus batterie avec pet principe un fusible (une vingtaine d'Amp) de protection . Tu dois trouver les 4 Vitesses. Sinon le problème serait en amont entre contacteur de vitesses et la résistance

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______

Un cas avéré de résistance coupée (rare) climatisation polo pack clim

Invité §Ch_337cH

En théorie je comprends par contre en pratique ça devient tout de suite plus fouilli, testé au voltmètre je n'ai de jus nul part alors que la ventilation tourne, je redémonte demain matin pour voir.

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""""testé au voltmètre je n'ai de jus nul part alors que la ventilation tourne"""

:D

Ca revient à ce que j'essayais comme (difficile) message à passer.

De plus , si tu ne trouve """rien nulle part"" même quand ça tourne c'est fatalement une mauvaise connexion de ta mesure. ........Puisque ça tourne ;)

 

En rappelant que ton test; puisque tu insistes devra être fait entre le point à tester et la pointe noire de ton Voltmètre sur une bonne masse carrosserie et rien dautre.

(L'entourage métallique du Neiman est une bonne masse )

 

>> La pourriture rouillée sur les points de la résistance est caractéristique et ne gène pas le fonctionnement. Par contre gènera souvent tout test à cause de l'oxyde...... si on gratte pas la rouille au métal !!

 

>> Les "pustules" vertes sur la résistance sont d'origine et normales

 

-----------

 

Si ta résistance n'est pas coupée lors de sa mesure hors véhicule............TOUTE autre cause, une fois résolue sera comme toujours une connexion cramée/chauffée. Quelques part sur le cemin du courant entre le contacteur de vitesses et le pulseur.

Par vieilliseement et mauvaise conception

Invité §Ch_337cH

J'ai trouvé ce bloc de résistances à moins de 15€, je devrais le recevoir d'ici trois semaines. Je viendrais dire si ça a résolu le problème ou non.

Invité §Ch_337cH

Bonjour,

 

j'ai reçu ma chinoiserie, légère adaptation au niveau de la cosse avec trois fils (les détrompeurs tombaient un demi millimètre à côté) et obligé de forcer un peu pour que ça rentre dans l’emplacement d'origine mais j'ai retrouvé ma ventilation de 1 à 4 donc parfait, quand j'active la clim (ventilation à 0) le pulseur se met en marche au ralenti, dommage mon compresseur de clim ne s'embraye pas je m'occuperai donc de ce cochon avant les grosses chaleurs, il me reste un peu de temps.

 

Merci pour vos conseils :)

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