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Consommation d'eau et perte de chauffage


Invité §Inv463gG

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Invité §Inv463gG

Bonjour à tous,

 

 

Je possède une CITROËN C5 2L HDI 110 CV (161.000km). Je dois remettre du liquide de refroidissement tout les jours après avoir roulé avec (un peu près 3-4L). Et régulièrement j'ai le chauffage (aussi bien normal qu'avec climatisation) qui ne rejète que de l'air froid. Je l'ai amené au garage et ils n'ont trouvé aucune perte d'eau. Après avoir mis l'appareil à pression dessus, ils me disent que c'est le joint de culasse. Comment en être certain (vu le prix), les symptômes correspond t'ils ? J'ai lu assez souvent "refroidisseur EGR" se pourrait-il que cela soit ça ? Ou autre chose ?

 

Votre aide est la bienvenue car étant donné que je suis très loin de rouler sur l'or faire des frais inutiles ne serait pas le bienvenu ^^

 

Un grand merci.

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salut l'ami

je ne suis pas certain que tu aies entendu parler de "refroidisseur EGR"... mais plutôt de "vanne EGR" qui n'a rien à voir avec le circuit de refroidissement, mais plutôt avec le recyclage des gaz d'échappement...

 

quand une voiture consomme du LDR, soit c'est une fuite, soit c'est un joint de culasse

 

- fuite extérieure (radiateur, durit...), et là, tu trouves des traces sur le sol

- fuite intérieure (radiateur de chauffage) et là, tu as une coulée aux pieds du conducteur ou du passager, sous la moquette, ou encore tu as de la buée grasse et une odeur âcre quand le chauffage fonctionne

- fuite au niveau du bouchon du vase d'expansion (peu probable s'il n'y a pas un autre problème)

 

- joint de culasse : ta voiture surchauffe et le LDR bouillonne, entraînant l'éjection du LDR par le bouchon du vase d'expansion (je viens d'en parler)

- joint de culasse : ton moteur "aspire" le LDR et le brûle dans les cylindres, ça se traduit par une fumée blanche à l'échappement

- joint de culasse : le LDR passe dans le circuit d'huile, il y a interconnexion entre les circuit de refroidissement et de lubrification au niveau du joint de culasse

- culasse fendue : même effet que le joint de culasse, en plus grave

 

il est normal qu'à un moment tu n'aies plus de chauffage dans l'auto, lorsque ton niveau de LDR est trop bas pour alimenter le radiateur de chauffage...

 

je ne pense pas que ton garagiste t'ait menti, désolé ! wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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salut l'ami

je ne suis pas certain que tu aies entendu parler de "refroidisseur EGR"... mais plutôt de "vanne EGR" qui n'a rien à voir avec le circuit de refroidissement, mais plutôt avec le recyclage des gaz d'échappement...

 

quand une voiture consomme du LDR, soit c'est une fuite, soit c'est un joint de culasse

 

- fuite extérieure (radiateur, durit...), et là, tu trouves des traces sur le sol

- fuite intérieure (radiateur de chauffage) et là, tu as une coulée aux pieds du conducteur ou du passager, sous la moquette, ou encore tu as de la buée grasse et une odeur âcre quand le chauffage fonctionne

- fuite au niveau du bouchon du vase d'expansion (peu probable s'il n'y a pas un autre problème)

 

- joint de culasse : ta voiture surchauffe et le LDR bouillonne, entraînant l'éjection du LDR par le bouchon du vase d'expansion (je viens d'en parler)

- joint de culasse : ton moteur "aspire" le LDR et le brûle dans les cylindres, ça se traduit par une fumée blanche à l'échappement

- joint de culasse : le LDR passe dans le circuit d'huile, il y a interconnexion entre les circuit de refroidissement et de lubrification au niveau du joint de culasse

- culasse fendue : même effet que le joint de culasse, en plus grave

 

il est normal qu'à un moment tu n'aies plus de chauffage dans l'auto, lorsque ton niveau de LDR est trop bas pour alimenter le radiateur de chauffage...

 

je ne pense pas que ton garagiste t'ait menti, désolé ! wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

 

Bonsoir, caloumthai, le refroidisseur EGR existe bien, c'est plus connu sous le nom d'échangeur EGR qui sert a refroidir les gazs renvoyés a l'admission.

 

Apres, si le ventilo s'enclenche vers 90 degré, que tu as aucune fuite externe, et que tu as de la pression dans le circuit de refroidissement, je suis d'avis pour dire que c'est le joint de culasse au minimum.

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Invité §sp4051aw

 

 

Bonsoir, caloumthai, le refroidisseur EGR existe bien, c'est plus connu sous le nom d'échangeur EGR qui sert a refroidir les gazs renvoyés a l'admission.

 

Apres, si le ventilo s'enclenche vers 90 degré, que tu as aucune fuite externe, et que tu as de la pression dans le circuit de refroidissement, je suis d'avis pour dire que c'est le joint de culasse au minimum.

 

 

Bah oui mais dans ce cas-là, ça se traduirait par de la fumée blanche logiquement non?

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Invité §Inv463gG

En faites pourquoi j'y crois de plus en plus, car si ça serait le JdC la perte serait constante, non ? Tandis qu'ici lorsque je fais de cours trajet la perte est minim à l'inverse de quand je fais de long trajet....

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Invité
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