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Renault

Panne de ventilation habitacle Mégane 3


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Bonjour

 

Depuis 2 jours je n'ai plus de ventilation dans ma mégane 3 estate gt 220 (2013) donc pas de chauffage ! j'ai contrôlé les fusibles : ok, débrancher la batterie : pas d'amélioration, si quelqu'un a déjà eu ce problème, merci de partager votre expérience car c'est vraiment empetant par ce temps froid.

Merci pour ta réponse, c'est bien une clim auto avec afficheur digital, j'ai essayé les vitesses en manu, auto...ça ne marche pas.

 

Pour l'électricité ce n'est pas un problème pour moi (je suis frigoriste) mais j'ai un peu peur pour l'accessibilité sur les Renaults !!

 

Bonne journée

OK ;)

 

Donc en fouillant j'ai mis ce lien de côté qui semble montrer un variateur électronique de vitesse ( ""résistance") pas mal différent des autres sur Renault.

Clic > megane 3 1.5 dci 2009 ventilation hs

 

Par contre , quel que soit le montage en clim auto il y a une chose pas toujours bien comprise.

C'est que l'alimentation depuis gros fusible, et relais, arrive sur le pulseur . Sur un des ses deux fils. Et non pas sur le variateur;

 

L'autre fil du pulseur va au variateur qui mettra vers la masse pour faire tourner plus ou moins . Masse qui est la fin de la chaine.

 

Et que donc tester et confirmer la présence de courant disponible sur A> du croquis est important (exclusivement avec une lampe de feu de croisement sur le fil "chaud" du pulseur entre ce fil et la carrosserie.)

 

La mise à la masse de l'autre fil du pulseur pour TEST> doit faire tourner à fond. C'est sans danger pour le système même si le variateur est OK

 

Attention! ces deux tests à faire moteur du véhicule en marche sur la plupart des véhicules récents.

 

big-6447193f14.jpg

 

Le sujet ci-dessous pour un problème qui touche une autre marque est un résumé de comment aborder ça sur tous ces systèmes

(Il traite d'un module Behr qui est chatouilleux et fait croire à une panne électrique alors qu'il n'y en a pas). Ton module je ne sais pas si il peut avoir le même comportement

Clic > http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650916.htm

Merci pour le tuyau que je vois clairement, mais en ce moment je ne suis pas trop...motivé pour tout démonter, il fait nuit à 16h, 6°c, mon garage est exigu...puis je pense qu'il y a grande chance que c'est le module variateur qui est off, même en mettant un neuf il faudra la valise Renault pour RAZ !! je pris rdv avec un garage Renault, je te tiendrai au courant du résultat.

-

OK :) Tu nous dira ?

 

Qu'il faudrait passer à la valise se répand de plus en plus; vu que c'est devenu un "package" de racket inventé par les Allemands et que les afficionados de ces marques adorent et sont fiers de se faire #^`!ù}!! eh... ponctionner en concession .... :p $$$

 

Mais l'affirmation de la personne du lien me surprend un peu .... La plupart de ces modules (jusque là?) n'ont pas de ''digital'' intégré qui communiquerait avec tout le bazar :ange:

 

Tout dépend de ton budget mais les incidents de ce genre c'est OUI ça peut être le module? Et le reste c'est des connexions cramées sur le passage du fort courant. Soudure/raccord. Rare que ce soit le pulseur.

Et en concession vu qu'is n'ont souvent plus que des ""liseurs d'écran" Et que l'écran crache n'importe quoi sur ces incidents ..... ils ''remplacent" souvent tout jusqu'à ce que ça fonctionne

Invité §Nic360VU

Le problème qui revient souvent sur megane 3 est un blocage du moteur .pour confirmer il te faut démonter la trappe du filtre habitacle,sortir le filtre.

Puis avec une lampe tu regarde dans le bloc de distribution d'air,tu vas apercevoir le moteur.

Tu passes une tige assez longue et tu viens faire tourner le moteur afin de le débloquer.(à faire contact couper) .

Ensuite tu remets en route la ventil.

Si ça repart tu as deux solution .

Soit tu fais cette manip à chaque fois

Soit tu remplace ton moteur.

Oui

 

C'est en gros le sens du sujet que j'ai fait et posté plus haut Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques

 

(Dans ce cas) le grippage des paliers du pulseur qui fait que le variateur disjoncte. (Ou moins grave,corps étrangers dans sa turbine)

 

Il existe un troisième remède ""à l'arrache" sans y accèder à chaque fois qui est de mettre un interrupteur poussoir pour l'action électrique TEST> décrite

----

Mais le mieux est de confirmer tout ça

Ma voiture a été réparée et Renault a pris en charge 50% de la facture, qui me revient 356€ avec une garantie d'un an, heureusement que je n'ai pas fait la réparation moi même, car dans ce cas ça m'aurait couté 290€ (236€ pièces sur Oscaro+ 54€ passage valise chez Renault) + quelques heures de galère pour démonter la console centrale !! Bon maintenant j'espère qu'il n'y aura pas d'autre surprise.

Invité §Ano771QA

Bonjour.

Qui pourrait me dire ou se trouve exactement le fusible pour la ventilation de l habitacle ?

Impossible de le trouver?

merci d avance.

-

Bonjour :)

Tout dépend Charte « clic! »

 

( Toujours re-donner les spécifications exactes du véhicule année, options, et clim manuelle ou clim auto, car le système est ses pannes seront alors grandement diféfrents ) Et symptômes exacts.

 

Mais quel que soit le type de clim , le fusible général , pour des raisons de conception est rarement la cause. Rarement grillé.

Invité §Ano537mU

Salut,

 

D'après ce que j'ai compris, sur la Mégane 3 il n'y a pas de fusible exclusif pour le ventilateur, l'alimentation du ventilateur est prise après 1 fusible nommé il me semble : alimentation console central ou quelques chose comme ça, le ventilateur lui même est protéger par une protection thermique qui nécessite la valise diagnostic Renault pour réarmer en cas de déclenche.

Invité §Ano771QA

merci à vous.

Oui c est la Mégane III année 2009. clim manuelle.

D un coup plus de ventilation. la clim fonctionne tout du moins le voyant s allume mais la ventilation n a plus fonctionnée d un seul coup.

Donc je dois me référer au fusible " console "

Avez-vous l emplacement car je n ai aucuns repères sur la boîte à fusibles.

Pas de schéma.

merci

Invité §Ano771QA

merci à vous.

Oui c est la Mégane III année 2009. clim manuelle.

D un coup plus de ventilation. la clim fonctionne tout du moins le voyant s allume mais la ventilation n a plus fonctionnée d un seul coup.

Donc je dois me référer au fusible " console "

Avez-vous l emplacement car je n ai aucuns repères sur la boîte à fusibles.

Pas de schéma.

merci

-

Donc clim manuelle à 4 vitesses avec un bouton à 5 positions "arrêt/ 1,2,3,4 "" ?

Désolé je n'ai pas la position du fusible en ce cas .

Mais sur ce type de montage 95% des pannes sont une connectique qui a chauffé et cramé sur le trajet de ces forts courants

Le reste, plus rarement le moteur du pulseur ( ventilateur d'habitacle) qui aurait ses balais "charbons" usés.

 

 

Si c'est le montage que je décris , merci de confirmer.

Et il y a une approche universelle de dépannage.

 

Encore une fois le fusible est quasiment jamais impliqué. Il y a des raisons de structure de système pour l'affirmer :jap:

Invité §Ano771QA

oui c est bien ce que vous avez décrit. Ventilation 5 positions.

oui c est bien ce que vous avez décrit. Ventilation 5 positions.

OK: :)

 

1 : Je ne veux pas tempècher d'attendre si quelqu'un aurait la position et le N°de ce fusible, ou de le trouver et le tester. Mais je reste (statistiquement ) à ce que j'ai écrit.

 

2: Le but est d'aller à la résistance qui sert à créer les vitesses 1,2,3, en ralentissant le moteur du pulseur. ( la vitesse 4 est directe et ne traverse pas la résistance )

 

Il faut y aller non pas parce qu'elle serait en cause. Elle n'est elle même jamais la cause d'une absence totale de soufflerie; mais parceque elle est un point de mesure et de tests.

-------------

 

Je n'ai que des sujets de Mégane II au cas où il y ait des ressemblances pour l'accès. Clique sur trois les liens

Dont un d'un type de clim non spécifiée si auto ou manuelle qui décrit un fusible impliqué.

 

Megane II plus d’affichages ni clim fusible grillé Mégane II : plus d'affichage ni de clim !

--------

 

Megane II estate 1.5 DCI de 2003, Manuelle à partir de posté le 28/11/2014 à 15:13:17 . Ventilation aléatoire connecteur Résist cramé. ventilation hors service

 

Megabe II phase 2 de 2007 Conneteur résistace verte Reparation Photos Nana eemplaire Megane 2 Phase 2 : ventilation habitacle HS

Invité §Ano771QA

Merci.

Ça à l air galère à faire.

Il faut donc ouvrir la commande de chauffage /ventilation.

et y trouver cette résistance.

 

Est ce que si je reprends une commande complète à la casse ce ne serait pas plus simple?

-

-- Le dépannage n'est pas ""rempalcer" . Mais tester et éventuellement décider de rempalcer une pièce en fonction des tests.

 

-- Le bouton de commande qui depuis le fusible depuis le fusible décide des vitesses peut ? être en cause. :ange:

Mais la résistance est en dessous de la planche de bord en aval de tout ça.

 

Accèder à l'un ou l'autre est une possibilité de décision. La résistance est un point stratégique souvent plus accessible pour des tests.

 

Je ne peux commenter plus. Ca va comme souvent faire une minestrone dans ce sujet qui est démarré sur clim auto et d'un principe totalement différent.

Invité §Ano771QA

je te remercie beaucoup pour tes conseils et ta patience.

Bonne fin de journée à toi.

Invité §pea322Eh

Bonjour à tous,

 

J'ai le même soucis que tout le monde sur ma mégane III XV de France TCE 1.4 130CV je n'ai plus de ventilation alors que le panneau de commande de la clim à l'air de fonctionner normalement.

La clim est automatique.

je pense essayer la technique du déblocage manuel du pulseur d'air en passant par la trappe (enfin si je la trouve). Si ça ne marche pas changer le pulseur et sa résistance.

par contre sur Oscaro il y 2 références : un pulseur en 13.5V et un autre en 12V ? Bref lequel choisir ?

https://www.oscaro.com/pulseur-dair-habitacle-renault-megane-iii-1-4-tce-16-v-131-cv-2669-29733-0-gt

 

Existe t-il un tuto pour le changement de ces 2 éléments?

 

Le passage à la valise de diagnostique pour la réinitialisation du calculateur ou autre est-il obligatoire?

 

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour à tous,

 

J'ai le même soucis que tout le monde sur ma mégane III XV de France TCE 1.4 130CV je n'ai plus de ventilation alors que le panneau de commande de la clim à l'air de fonctionner normalement.

La clim est automatique.

je pense essayer la technique du déblocage manuel du pulseur d'air en passant par la trappe (enfin si je la trouve). Si ça ne marche pas changer le pulseur et sa résistance.

par contre sur Oscaro il y 2 références : un pulseur en 13.5V et un autre en 12V ? Bref lequel choisir ?

https://www.oscaro.com/pulseur-dair-habitacle-renault-megane-iii-1-4-tce-16-v-131-cv-2669-29733-0-gt

 

Existe t-il un tuto pour le changement de ces 2 éléments?

 

Le passage à la valise de diagnostique pour la réinitialisation du calculateur ou autre est-il obligatoire?

 

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour :)

J'avais mis de côté cette longue saga de 2 pages de Megane III Clic> megane 3 1.5 dci 2009 ventilation hs

 

>> Le test de mise à la masse du fil ""froid" est déjà toujours une bonne démarche. Si ça fait tourner ça montre déja qq chose.

 

>> Je suis étonné des déclarations de fin de sujet comme quoi il faut passer par Renault une fois réparé pour "débloquer"

Mais comme disait M.Audiard "" ils osent tout " :p

Invité §pea322Eh

Bonjour :)

J'avais mis de côté cette longue saga de 2 pages de Megane III Clic> megane 3 1.5 dci 2009 ventilation hs

 

>> Le test de mise à la masse du fil ""froid" est déjà toujours une bonne démarche. Si ça fait tourner ça montre déja qq chose.

 

>> Je suis étonné des déclarations de fin de sujet comme quoi il faut passer par Renault une fois réparé pour "débloquer"

Mais comme disait M.Audiard "" ils osent tout " :p

Merci pour ton retour rapide. je vais essayer la technique pour voir si le pulseur marche bien de façon forcée avec le branchement en direct.

En parcourant tous les forums j'ai pu me rendre compte que la plupart des personnes concernées sont toutes passées chez renault pour l'effacement du code erreur pour que le ventilo puisse à nouveau fonctionner.

y'en a même un qui a juste passé un coup de valise et tout est reparti sans rien changer.

 

Bref je suis un peu perdu quand même...

OK ;)

En fait voila: je suis beaucoup d'affaires de ventilation sur ce forum. Et un très grand nombre de cas du pulseur qui ayant ses paliers qui grippent (même un peu) ça paralyse tout à cause du disjoncteur interne du module "résistance" qui s'active. Il n'y a aucune panne électrique ou électronique.

Le rempalcment du pulseur solutionne.

Certains ont reporté le remplacement du pulseur à plus tard en mettant un interrupteur poussoir de ""mise à la masse" du fil "froid" du pulseur pour débloquer ;)

 

Alors vrai , sur tous ces cas c'est avec un module de type Behr qui est en photo dans mon croquis plus haut, en bas à droite du dessin.

----

Or même si le courant prend ici en Megane III le même trajet comme toutes les clim auto; le module "résistance" de Megane III a un look différent. Il est un peu plus gros. (photo) Donc il y a des données sur la finalité de tout ça que je n'ai pas encore.

:jap:

 

img_1648-jpg.77593

Invité §Ano223dL

OK ;)

En fait voila: je suis beaucoup d'affaires de ventilation sur ce forum. Et un très grand nombre de cas du pulseur qui ayant ses paliers qui grippent (même un peu) ça paralyse tout à cause du disjoncteur interne du module "résistance" qui s'active. Il n'y a aucune panne électrique ou électronique.

Le rempalcment du pulseur solutionne.

Certains ont reporté le remplacement du pulseur à plus tard en mettant un interrupteur poussoir de ""mise à la masse" du fil "froid" du pulseur pour débloquer ;)

 

Alors vrai , sur tous ces cas c'est avec un module de type Behr qui est en photo dans mon croquis plus haut, en bas à droite du dessin.

----

Or même si le courant prend ici en Megane III le même trajet comme toutes les clim auto; le module "résistance" de Megane III a un look différent. Il est un peu plus gros. (photo) Donc il y a des données sur la finalité de tout ça que je n'ai pas encore.

:jap:

 

https://www.renaultforums.co.u [...] jpg.77593/

 

 

Pour la tension du puleur de la megane tu sais si c'est du 12v ou du 13,5V (CF voir mon post plus haut) c'est Ma la même prix chez oscar. Il me dit que les deux sont compatibles avec mon véhicule.

 

Pour toi on est obligé de passer chez Renault pour la valise afin que tout fonctionne ?

""Pour toi on est obligé de passer chez Renault pour la valise afin que tout fonctionne ?""

>> J'ai posté que je ne sais pas . ( et que ça m'étonnerait que disons......tant qu'un essai de déconnecter la Batterie pendant 1/4h n'a pas été fait )

--------

>> Le pulseur dans ces systèmes reste un stupide moteur ""courant continu" ""à charbons" à deux fils.

Ils consomment tous dans les 30 Amp.. .

Et la tension de service des véhicules varie tout normalement entre 12,6 et plus que 15 Volts , donc de mon avis c'est une "truc lu" mais ça ne fait pas de sens.

Si différence il y a je ne vois pas laquelle elle serait

Invité §pea322Eh

OK merci pour ta réponse. Effectivement je ne comprenait pas la différence entre les tensions sur les pulseur. je choix est réglé le pulseur en 13.5V n’est plus dispo c'est con il n'était pas cher : 54€.

 

Voilà ce que je compte faire :

- Changer le pulseur / débrancher la batterie 30min

Si ca ne marche pas :

-Changer la résistance du puseur

Si ca ne marche pas:

- passer chez Renault pour effacement de tous les codes erreurs

Invité §Ano223dL

Ok ;):jap:

Tu nous dira la fin STP ?

Promis ?

 

H.jpg

 

Je n'y manquerai pas ?

Invité §pea322Eh

pour vous faire un retour;

J'ai passé ma voiture au diagnostic via WOW de WURTH, le code erreur DTC9129 circuit du moteur de ventilateur d'habitacle apparaît.

Je réinitialise tous les codes erreurs, je redémarre la voiture, et ventilateur toujours HS.

 

J'entreprends donc de remplacer la résistance, échec c'est trop compliqué pour moi, je n'arrive pas à démonter le bloc pédale d'accélérateur.

 

J'essaye de changer le pulseur, je galère trop, je suis bloqué je n'arrive pas à démonter un câble métallique pris dans une pièce verte.

 

J'ouvre la trappe pour accéder aux ailettes du pulseur, j'insère un tournevis pour voir comment ça tourne. Et effectivement j'ai eu un point dur au début pour le faire tourner, et puis après il tourne nickel.

 

Je me suis dit je vais essayer comme ça. j'efface à nouveau le code erreur, qui était réapparut. je démarre la voiture, et là surprise la ventilation se met en route.

 

Conclusion : démonter la boite à gants, accéder au pulseur, le faire tourner pour le débloquer, effacer les codes erreurs avec la valise, et ça repart ! :love:

Un très grand nombre de cas du pulseur qui ayant ses paliers qui grippent (même un peu) ça paralyse tout à cause du disjoncteur interne du module "résistance" qui s'active. Il n'y a aucune panne électrique ou électronique.

Le rempalcment du pulseur solutionne.Certains ont reporté le remplacement du pulseur à plus tard en mettant un interrupteur poussoir de ""mise à la masse" du fil "froid" du pulseur pour débloquer ;)

 

Citation :J'ouvre la trappe pour accéder aux ailettes du pulseur, j'insère un tournevis pour voir comment ça tourne. Et effectivement j'ai eu un point dur au début pour le faire tourner, et puis après il tourne nickel.

 

Bonjour :) Merci du retour !!

Ca confirme... Et que probablement ça recommencera si pulseur pas remplacé

Dans ces cas la comme décrit plus haut c'est le pulseur qui grippe; et est (mécaniquement) en cause.

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