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Renault

Scenic III joint de culasse ou moteur HS ?


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Invité §gre642eG

Bonjour à tous,

 

Je vous contacte car j’ai mon Scénic 1.4 TCE 130 qui est chez Renault depuis 2 semaines, suite à une surchauffe moteur liée à une fuite du liquide de refroidissement (merci à Renault de ne pas mettre de jauge au niveau du liquide de refroidissement !). :sweat:

 

Le garage m’a indiqué qu’il y a de la « mayonnaise » dans le moteur, et qu’il s’agit donc surement du joint de culasse, mais que potentiellement le moteur peut être HS si la culasse est déformée.

 

Est-ce que cela arrive souvent que le moteur chauffe au point de déformer la culasse ? :??:

 

Et si cela devait être le cas, est-ce possible de la remettre en état (j’ai vu que certains garages spécialisés existent) ?

 

Le garage Renault m’a indiqué qu’un échange standard couterait 9000€ soit le prix de la voiture, mais d’occasion je me suis renseigné il semble que ce moteur soit assez rare et donc difficile à trouver…

 

Merci pour vos conseils ! :jap:

Invité §Stй044he

Si votre culasse a bougé, elle peut-être rectifiée! Pour cela les garages ne sont pas équipé!

Invité §dab502BK

pas besoin de jauge de niveau il y a un voyant de surchauffe

Par aillieurs reparer la fuite

Si pas de surpression au curcuit de refroidissement ou fumer entre autre

Et pas de mayonnaise apres le rincage du circuit

Ne faite rien

Bonjour à tous,

 

La mayonnaise était courante sur les anciennes voitures qui restaient dehors et qui ne faisaient que des court trajets.

 

Est-ce encore le cas sur les voitures actuelles qui restent dehors et roule peu ?

 

Une fois que la voiture est dans une concession, il est impossible d'aller contre leur diagnostique, sauf en reprenant la voiture telle quelle sans réparer suite à leur devis d'un coût qu'on ne peut pas honorer.

 

Évidement dans ce cas de surchauffe il faut leur faire confiance si on a les moyens de réparer, car bien souvent si le moteur rejette l'eau une fois le moteur mis en marche même à froid, c'est au minimum le joint de culasse à remplacer.

 

Mais seul la dépose de la culasse peut permettre de constater si la culasse est déformée fortement ou modérément afin d'être peut-être rectifiée par un atelier spécialisé (très rarement dans une concession).

 

Bonne suite ;)

Invité §gre642eG

Normalement ils doivent ouvrir le moteur demain (enfin!) pour savoir ce qu'il en est...

 

La surchauffe est arrivée assez brusquement, hausse rapide du niveau de température, et message surchauffe moteur (les jours précédents c'était de petits trajets le moteur n'avait pas eu le temps de chauffer, seul le chauffage marchait mal mais on ne savait pas qu'il y avait un lien...).

 

Le moteur démarre bien et ne faisait pas de fumée ou de bruit particulier. Je croise donc les doigts pour qu'il n'y ait que le joint, mais je me renseigne sur les solutions alternatives si c'est plus grave.

Re,

 

Quelle âge à la voiture ainsi que son kilométrage ?

 

Avant de déposer la culasse, il doivent en faire le diagnostique, c'est-à-dire constater une montée à pression anormal dans le circuit de refroidissement (vase d'expansion) ou une infiltration du LDR dans l'huile moteur ou autre.

 

Bonne suite ;)

Invité §Stй044he

Je ne comprend pas, comment votre garagiste, vous que la culasse a bougé sans avoir démonté le moteur ! Même lui n'est peut-être pas équipé pour cette vérification. Enfin la présence de cette fameuse mayonnaise! Est très simple a expliqué, c'est l'eau qui se mélange à l'huile. Mais votre joint devais être défaillant depuis quelque temps.

Je ne comprend pas, comment votre garagiste, vous que la culasse a bougé sans avoir démonté le moteur !

Si, ça c'est normal, avec les joints de culasse actuels il est rare qu'en cas de surchauffe importante la culasse ou autre chose n'en n'ai pas pris un coup, ceci dit j'ai des doute sur le diagnostic à cause de cette soit disant mayonnaise, ça, ça n'arrive quasiment plus jamais.

Si, ça c'est normal, avec les joints de culasse actuels il est rare qu'en cas de surchauffe importante la culasse ou autre chose n'en n'ai pas pris un coup, ceci dit j'ai des doute sur le diagnostic à cause de cette soit disant mayonnaise, ça, ça n'arrive quasiment plus jamais.

Bonjour meca :)

 

Même si il n'effectue que des petits parcours et la voiture passant les nuits dehors ?

Invité §gre642eG

La voiture est de 2011 et a 70 000 km environ.

 

En effet elle dort dehors et fait beaucoup de petits trajets.

 

Le garage a juste constaté la mayonnaise, en gros ils m'ont dit qu'ils allaient ouvrir et que ça serait soit le joint soit le moteur HS.

Re, je pense que le garage, avant le démontage de la culasse, à fait l'essai de montée en température du moteur avec une bonne purge du circuit, contrôlé si pression dans le circuit, voir également comment se comporte le chauffage dans l'habitacle,..........

Re, je pense que le garage, avant le démontage de la culasse, à fait l'essai de montée en température du moteur avec une bonne purge du circuit, contrôlé si pression dans le circuit, voir également comment se comporte le chauffage dans l'habitacle,..........

Tout à fait :bien: démonter pour voir :pfff: j'aimerai pas ça :non:

Invité §gre642eG

Euuuuh j'espère que vous avez raison mais j'ai de gros doutes...

Invité §dab502BK

perso

Je me mefie des garages , c est facile d affoler

Les gens donc prudence

Bonjour meca :)

 

Même si il n'effectue que des petits parcours et la voiture passant les nuits dehors ?

 

Ah si, mais ça ce n'est pas ce que l'on appelle de la mayonnaise, la mayonnaise due à un joint de culasse c'est toute l'huile qui a la couleur de ce dépôt sur le bouchon.

Invité §gre642eG

Bonsoir,

 

j'ai eu le retour du garage, la culasse est abimée, et ils ont regardé avec une camera les cylindres, et un des cylindres semble abimé également.

A priori la culasse seule vaut 2000€, donc vouloir réparer le moteur s'il y a potentiellement d'autres problèmes cela parait risqué...

 

il va voir s'il peut trouver un moteur d'occasion mails ce moteur est assez rare !

 

à voir si je peux négocier une reprise, mais ça va être une perte sèche de 8000€ environ, et difficile d'avoir un recours contre Renault sans un carnet d'entretien nickel. :non:

Invité §dab502BK

Bonsoir,

 

j'ai eu le retour du garage, la culasse est abimée, et ils ont regardé avec une camera les cylindres, et un des cylindres semble abimé également.

A priori la culasse seule vaut 2000€, donc vouloir réparer le moteur s'il y a potentiellement d'autres problèmes cela parait risqué...

 

il va voir s'il peut trouver un moteur d'occasion mails ce moteur est assez rare !

 

à voir si je peux négocier une reprise, mais ça va être une perte sèche de 8000€ environ, et difficile d'avoir un recours contre Renault sans un carnet d'entretien nickel. :non:

 

 

Sa me parait un peut gros ou on assaye de te sodo..er

Invité §gre642eG

Normalement oui après je ne suis pas allé voir sur place.

Invité §dab502BK

sa pu c est trop simple cette histoire et la sa devient d un compliquer

Bonjour,

Je me permets de rouvrir ce sujet (j'avais ouvert le sujet avec mon ancien login)

Suite à la surchauffe moteur et à la casse de celui-ci, j'ai alors trouvé un moteur d'occasion de 13 000km, et ai roulé pendant 50 000km sans aucun souci.

Je viens de vendre le véhicule, et 3j après l'acheteur m'appelle en me disant avoir eu surchauffe moteur...

La voiture est en cours d'analyse chez Renault, mais je sais qu'il y a à minima le joint de culasse.

 

Je m'interroge car les 2 moteurs avaient aux alentours de 70 000km, je ne m'explique pas comment ils peuvent casser sans quasiment prévenir.

Je veux bien ne pas avoir de chances, mais 2 moteurs ça fait beaucoup!

Merci pour vos conseils

Bonsoir,

"j'ai alors trouvé un moteur d'occasion de 13 000km,"

difficile pour savoir si il avait 13 000 ou 160 000kms. Et 13 000 kms c'aurait été un sacré coup de bol;   donc à priori tu as beaucoup de chance.

 

Apres une surchauffe ce n'est pas obligatoirement un JDC.

 

Et apres je conclus que Scénic si ça fait un joint à 70 000  (ton premier moteur) c'est vraiment pas à recommander.

Je viens de subir la même expérience: afflux brutal d'huile dans le vase d'expansion, et un premier diagnostique de JDC (1.4 tce de 2010, 125.000 kms). Et la galère commence. Parce que Personne ne veut s'en occuper (six garages contactés, indépendants ou agents RENAULT) pas le bon outillage (calage de chaine de distribution, à priori) pas de mécanos formés, pas le temps, trop de risques, disponibilité des pièces incertaine (délais de livraison entre une semaine et trois mois!), Bref, seul le gros concessionnaire propose un premier rendez vous de diagnostique, dans 15 jours, avant un éventuel second rendez vous, quand ils auront les pièces, le temps, le courage ou je sais pas quoi, pour réparer. Entre temps, dem...brouille toi. Si tu casse ton moteur pour cause de surchauffe, ça devient ton problème et plus le leur. 

Un moteur de 4L qui "fait un joint de culasse" à 125.000 kms, on réparait, et ça repartait. C'est terminé, y'a plus aucune garantie de fiabilité.

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