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Citroën

Xsara Picasso : Ne démarre plus après remplacement vanne egr et nettoyage admiss


Maurizio3

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et à tous. Je me présente Maurizio je viens de m inscrire sur le forum. Tout d abord tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je suis mécanicien de formation et travaille chez Peugeot Citroën a tremery en Moselle. Je me suis inscrit sur le forum car je m y attarde beaucoup pour résoudre certains de les soucis mécaniques avec souvent des analyses pertinentes . Pour en venir au fait j aurai besoin de votre aide car je désespère et suis perdu dans mon analyse. Voici mon problème.

Je possède un Citroën xsara picasso 1.6l hdi 110cv exclusive de 2006. Moteur DV6. Il ne démarre pas .

Voici la chronologie des travaux faits dessus.

Nettoyage complet du système admission egr donc démontage collecteur admission , vanne egr , double doseur d air , nettoyage complet tout nickel avec bien sûr remplacement des joints de collecteur admission et vanne egr. L échangeur egr (eau et gaz) changé. Après avoir tout remonte en bonne et due forme la voiture ne veut plus démarrer. Rechargé la batterie 2 fois.

 

Ce que j'ai essayé

Pas de pompe d amorçage électrique sur hdi 110cv juste la poire manuelle. Pensant à un desamorcage du carburant j ai réamorçé le circuit au injecteurs rien pas de démarrage. A part le premier essai avec des semblants de démarrage qui duraient 5 secondes et calage. Un ami garagiste est venu avec la valise et a effacé tous les defauts qui etaient dus pour la pluparts au fait que j ai tout débranché pour demonter. Un seul défaut restait permanent la vanne egr resté bloquée. Verdict sans appel mais qui me soulageait d un sens. Je remplace ma vanne egr par une neuve je remonte dans les règles de l art et la toujours pas de démarrage même pas de soubresauts. J ai lus de ci de là que dans certains cas il fallait reprogrammer la vanne egr mais que malgré cela ça n empêche pas la voiture de demarrer. J aurai besoin de votre eclairage car la je cale completement et je sais plus quoi faire avec cette me....de.

Merci beaucoup de vos réponses.

:jap: il fonctionnait avant tout ce demontage :??:

 

Bonjour tête de soupape. Meilleurs voeux. Oui il fonctionnait très bien . Je regrette d ailleurs d y avoir touché du coup mais quand j ai vu la mélasse qu' il y avait au démontage je me dit qu' il en avait besoin . Cela dit mon ami garagiste professionnel et expérimenté qui a branché la valise m a dit que la vanne egr était foutue mais rien à voir avec le démontage. C est pas de bol quoi. Mais là je cale car tout reverifié et je vois pas la raison du non démarrage. Merci pour ta reponse. Qu en penses tu ? Tu penses que le démontage a joué la dedans ?

Sans vouloir être prétentieux il est rare que je me lance dans des travaux que je ne sais pas faire et tout remonté correctement mais bon.

Bonjour tête de soupape. Meilleurs voeux. Oui il fonctionnait très bien . Je regrette d ailleurs d y avoir touché du coup mais quand j ai vu la mélasse qu' il y avait au démontage je me dit qu' il en avait besoin . Cela dit mon ami garagiste professionnel et expérimenté qui a branché la valise m a dit que la vanne egr était foutue mais rien à voir avec le démontage. C est pas de bol quoi. Mais là je cale car tout reverifié et je vois pas la raison du non démarrage. Merci pour ta reponse. Qu en penses tu ? Tu penses que le démontage a joué la dedans ?

Sans vouloir être prétentieux il est rare que je me lance dans des travaux que je ne sais pas faire et tout remonté correctement mais bon.

 

 

Je suis sûr a 95% qu' il faut faire un apprentissage de la nouvelle vanne egr mais elle devrait démarrer quand même non ?

:jap: il fonctionnait avant tout ce demontage :??:

 

 

 

Pour faire le nettoyage ,ta été obliger de demonter une partie du circuit gasoil??

 

Oui le filtre à gaz oil et les faisceaux injecteurs démontés et laissés au propre. J ai du reamorcer a la poire et aussi en desserrant les faisceaux injecteurs .le gaz oil arrive donc à priori le circuit est réamorçé

Pour l'avoir fait sur mon opel cdti

 

 

A part le reamorcage du gasoil pénible , pas de pompe electrique ni manuel .

 

Oui en effet c est vraiment pénible avec leur système sans pompe de gavage le garagiste dont je te parlais envoie un coup de soufflette dans le réservoir pour pousser le gazoil vers le haut..

Ps : je me permet de te tutoyer

On va demander a torx38 Pour la reprogramation.

 

 

Torx :jap:

 

Merci. Je le débrouille mieux en mécanique qu' en informatique je ne sais pas trop comment on fait pour se mettre en contact avec des autres connaisseurs sur le forum son fonctionnement en gros. J apprécie ton aide merci encore

Bonsoir à tous,

 

A mon avis il y a de l'air dans l'alimentation.

Ouvrir tous les injecteurs afin de bien purger toute l'air.

Moteur tournant au démarreur tout en pompant sur la poire puis, resserrer un à un les raccords sur tous les injecteurs une fois que ça gicle avec force au 4 injecteurs.

 

Si ça ne gicle pas, il y a une prise d'air entre le réservoir et le 1er filtre à gasoil, voir les raccords des tuyaux si il sont avec des joints toriques.

 

Bonne suite ;)

Invité §jat525GK

bonjour

 

pourquoi tous ces travaux ?

 

et ce que la voiture fume derrière quand elle ne veut pas démarrer ?

 

tension de batterie ok ? pas de mode éco sur odb ?

 

clé reconnue (antidémarrage) ?

 

au starpilot elle démarre pas non plus ?

 

 

torx sera sans doute de meilleur avis que le mien!

 

mais en attendant il serai bien de refaire un diag et de noter les codes défaults au lieu de les effacer. ça sert a rien, c'est pas de la réparation...

 

n'y avait il pas un code concernant le contacteur de pédale d'accélérateur ? qui engendre souvent des codes défault egr, (multiplexage)

 

ton capteur arbre a came, y a tu touché, et bien rebranché (il est monté sur boutonnière, donc réglage entre fer... ) je pencherai pour ça, si t'es sûr que c'est pas un pb basic alim en gasoil...

 

au diag, en esseyant de démarrer , en mode données en temps réel, est ce que tu as une synchronisation arbre a came et capteur acc....

 

je suis rarement sûr a 95pour cent. on passe parfois a côté d'un truc des plus con...

même en étant mécano.

 

sur ce pb il y aurai plein de choses a dire mais , faut aller au plus simple

Bonsoir à tous,

 

A mon avis il y a de l'air dans l'alimentation.

Ouvrir tous les injecteurs afin de bien purger toute l'air.

Moteur tournant au démarreur tout en pompant sur la poire puis, resserrer un à un les raccords sur tous les injecteurs une fois que ça gicle avec force au 4 injecteurs.

 

Si ça ne gicle pas, il y a une prise d'air entre le réservoir et le 1er filtre à gasoil, voir les raccords des tuyaux si il sont avec des joints toriques.

 

Bonne suite ;)

 

Bonsoir treborpj merci de ta réponse oui j ai effectué l amorçage aux 4 injecteurs et ça crache bien fort à part sur le 3eme un peu plus léger que les autres mais bien quand même.

bonjour

 

pourquoi tous ces travaux ?

 

et ce que la voiture fume derrière quand elle ne veut pas démarrer ?

 

tension de batterie ok ? pas de mode éco sur odb ?

 

clé reconnue (antidémarrage) ?

 

au starpilot elle démarre pas non plus ?

 

 

torx sera sans doute de meilleur avis que le mien!

 

mais en attendant il serai bien de refaire un diag et de noter les codes défaults au lieu de les effacer. ça sert a rien, c'est pas de la réparation...

 

n'y avait il pas un code concernant le contacteur de pédale d'accélérateur ? qui engendre souvent des codes défault egr, (multiplexage)

 

ton capteur arbre a came, y a tu touché, et bien rebranché (il est monté sur boutonnière, donc réglage entre fer... ) je pencherai pour ça, si t'es sûr que c'est pas un pb basic alim en gasoil...

 

au diag, en esseyant de démarrer , en mode données en temps réel, est ce que tu as une synchronisation arbre a came et capteur acc....

 

je suis rarement sûr a 95pour cent. on passe parfois a côté d'un truc des plus con...

même en étant mécano.

 

sur ce pb il y aurai plein de choses a dire mais , faut aller au plus simple

 

Bonsoir jatal24 j ai fait ces travaux pour enlever toute la mélasse provenant du recyclage des gaz échappements dans l admission (egr) qui obstrue les conduits admission et ainsi faire respirer mon moteur. Ça me permet de repartir sur de bonnes bases et faire du préventif par la suite.

Pas de fumée.

Batterie rechargée 2 fois suite aux essais démarrage mais pleine a chaque essai donc ok. Mode éco actif mais ça le marque souvent même quand elle tournait c est pour justement empêcher la perte de puissance électrique.

Clé fonctionnait parfaitement avant démontage et pas de message particulier à la valise.

Starpilot inopérant.

Pas de défaut position accélérateur.

Capteur arbre à cames débranché bien rebranché mais je n y ai pas touché mécaniquement. Vérifié le branchement et pas de défaut valise.

Merci pour ta réponse jatal24 des que mon mécano revient de congé je rebranche la valise et vérifierai toutes les données que tu m a communiquées. Le souci c est que je n ai touché rien d autre que ce qui s attachait à l admission et actuellement je vois vraiment pas ce qui empêche la voiture de demarrer. Je te tiens au jus en tout cas merci encore

Invité §cam787KL

juste une idee pas de suie entre dans le moteur qui empeche la compression car les soupapes ne se ferme pas completement

affaire a suivre

juste une idee pas de suie entre dans le moteur qui empeche la compression car les soupapes ne se ferme pas completement

affaire a suivre

 

Bonsoir camel66 meilleurs vœux.

Eh bien figures toi que actuellement vu que je vois pas après passage valise et remontage correct de tous les éléments pourquoi elle ne démarre pas. Je te cache pas que j y pense sérieusement mais avant de devoir deculasser je voudrai être sûr de mon coup. Mais en effet tu as raison c est une piste que tu m envoie là . Je crois que même si je suis sûr de ce que j ai fait je vais regretter de m être lancé la dedans. Sniff!!!!!. Mais je vous remercie tous pour vos remarques pertinentes qui me mettent sur la bonne voie sur des recherches que je n ai pas faites. Merci à tous et à toi camel66

Invité §cam787KL

j'ai connu ce cas et apres tractage assez long elle a démarrée donc a voir

bonne soirée

j'ai connu ce cas et apres tractage assez long elle a démarrée donc a voir

bonne soirée

 

Ah ok tu n as donc pas du deculasser ?

Quand j ai remonté mon collecteur admission et les autres conduites et éléments tout était nickel donc à ce niveau je suis sûr que rien de sale n a été aspiré par contre les conduits moulés dans la culasse ont peut être brassé de la merde et sont coincé dans une ou plusieurs soupapes. Mais ton tractage sur plusieurs kilomètres m interresse. Ou alors que penses tu d un bon coup de soufflette a l entrée admission ça ejecterai peut être les résidus éventuellement coincé ?

Ah ok tu n as donc pas du deculasser ?

Quand j ai remonté mon collecteur admission et les autres conduites et éléments tout était nickel donc à ce niveau je suis sûr que rien de sale n a été aspiré par contre les conduits moulés dans la culasse ont peut être brassé de la merde et sont coincé dans une ou plusieurs soupapes. Mais ton tractage sur plusieurs kilomètres m interresse. Ou alors que penses tu d un bon coup de soufflette a l entrée admission ça ejecterai peut être les résidus éventuellement coincé ?

 

Salut camel56 bonjour à tous je ne connais pas bien le fonctionnement des forum tête de soupape m a gentillement dit comment se mettre en contact avec quelqu' un la je voudrai saluer tout le monde et relancer la conversation afin de vous faire suivre l évolution du problème.

Donc camel56 que me conseillerai tu ? Mon mécano est en congé valise donc non dispo pour essayer de faire un apprentissage de ma nouvelle vanne egr. Et comme je voudrai régler ce souci je voulais savoir est ce que le non apprentissage de la vanne empêche le démarrage ? Ou sinon je m orienté vers ta solution sans exclure les idées des autres bien sûr c est à dire les corps etranger dans puits admission suite au nettoyage. Je precise que a la seconde du demontage du collecteur tout a ete protégé pour que rien ne rentre. Le seul moment c est au nettoyage de l entrée des puits admission (au niveau des appuis coupelles ) ma question par rapport à cela : comment virer ces merdes sans demonter le collecteur .soufflette mais par ou quand on connaît la configuration du collecteur pas évident.

Désolé les réponses et questions sont longues mais je pense que plus vous avez d éléments mieux vous pourrez m aider. Bon dimanche à vous tous

Je reviens vers les connaisseurs . Je me tâte à tout redemonter pour nettoyer les puits admission afin de les débarrasser des éventuelles saletés coincé dans les soupapes. Mais je voudrais d abord exclure la reprogrammation de la nouvelle vanne egr . J ai effectué des recherches toute la matinée sans avoir de réponses formelles même si comme le l a précisé tête de soupape elle devrait quand même démarrer. Je suis tombé seulement sur une vidéo très courte ou la vanne egr est démontée et juste branchée électriquement et ça démarre au quart de tour. Si C est le cas je pourrait demonter tout sans arrières pensées. Désolé de relancer ça donne l impression de tourner en rond mais je crois être partie pour des nuits blanches avec cette connerie

J'ai vu aussi que de débrancher , la bagnole doit démarrer.

 

J'ai vu aussi que la vanne se regle au bout de xxx fonctionnement. 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

 

Ta pas essayer la manoeuvre de camel .

 

J ai débranché la vanne sans résultats

J ai teste 5 démarrages espacé toujours rien.

Et pour la manoeuvre de camel j aimerai bien l essayer mais je n ai personne pour traiter a part la saxo de ma fille mais des que je trouve quelqu' un de dispo je peux essayer. Après comme pour accéder au garage c est en pente j ai peur que si pas de démarrage pour la remettre dedans galère après. Comme la météo est pas terrible en ce moment j aimerai pouvoir bosser dessus sans me préoccuper du temps.

J aimerai trouver une solution pour évacuer les éventuelles merde dans les puits admission sans demonter ça me permettrait d utiliser la solution de camel56 sans prendre le risque de plus la mettre dans le garage

Invité §jat525GK

bonjour

j'ai pas bien compris, tu es mécano ou pas ?

ton mécano est en vacance !

tu as un garage ? ou travaille dans un garage ?

 

c'est pas une critique j'essais juste de comprendre ta situation.

 

si tu as accès au matos essais de te servir du diag ! tu apprendras... c'est quoi comme type de diag ? on pourra t'orienter

 

si c'est pas un pb de gasoil , c'est un pb électrique, il y a quelque chose que tu n'as pas ou mal rebranché. refais un tour regulateur de pression (pompe hp), capteur de pression (rampe), capteur arbre a came....

 

si une soupape était bloqué ça claquerai en essayant de démarrer !

et fumerai quand même derrière si le gasoil arrive bien..

 

avant de décullasser en tous cas fait un test de compression

 

a force d'essayer de démarrer parfois le calculateur moteur se verrouille, donc plus de démarrage possible.

en débranchant la batterie et attend 5 min ,tu rebranche, ça peut le déverrouiller

 

ton pb m'intrigue en tous cas , je suis ton sujet... si tu le résou , fait nous un retour

bonjour

j'ai pas bien compris, tu es mécano ou pas ?

ton mécano est en vacance !

tu as un garage ? ou travaille dans un garage ?

 

c'est pas une critique j'essais juste de comprendre ta situation.

 

si tu as accès au matos essais de te servir du diag ! tu apprendras... c'est quoi comme type de diag ? on pourra t'orienter

 

si c'est pas un pb de gasoil , c'est un pb électrique, il y a quelque chose que tu n'as pas ou mal rebranché. refais un tour regulateur de pression (pompe hp), capteur de pression (rampe), capteur arbre a came....

 

si une soupape était bloqué ça claquerai en essayant de démarrer !

et fumerai quand même derrière si le gasoil arrive bien..

 

avant de décullasser en tous cas fait un test de compression

 

a force d'essayer de démarrer parfois le calculateur moteur se verrouille, donc plus de démarrage possible.

en débranchant la batterie et attend 5 min ,tu rebranche, ça peut le déverrouiller

 

ton pb m'intrigue en tous cas , je suis ton sujet... si tu le résou , fait nous un retour

 

Salut jatal24 pas de soucis non t inquiètes pas je ne prends pas ça comme une critique au contraire ça fait plaisir d avoir des avis et des gens qui s intéressent.

Donc en fait je n ai pas de garage ni de valise.

Je suis mécanicien de formation. Le mécano qui est en congé a son garage j y nettoie aussi les voiture. C est lui qui me met la valise . Très sérieux le gars on se connais très bien. Le soucis c est que la même en étant mécano je suis perdu car comme tu le dis justement j ai vérifié a 3 reprise si pas d erreur ou d oubli de branchement ras a ce niveau. Je travaille depuis 27 ans chez Peugeot Citroën a tremery en Moselle et connaît bien le produit. Mais là j avoue que je cale . C est vrai que si corps étranger dans soupape le moteur soufflerai lors des essais démarrage. Il faudrait un essai de compression. Pour le reste le capteur arbre à cames et pmh n ont pas été touchés mécaniquement donc aucune raisons que ça ai bougé même lors des travaux en trifouillant c est impossible. Je tiens pour mémoire tes remarque en tout cas et des que je peux remettre la valise je regarderai tous ces paramètres et te tiens au jus sur la résolution du problème

@tete de soupapes

@treborpj

@jatal24

@camel56

@torx38

Je reviens vers vous les chefs pour vous tenir au jus et vous remercier. Le picasso a démarré. Je suis rentré de chez mon fils tout à l heure et j ai voulu tenté un petit coup en le disant ce n est pas possible il faut qu' elle démarre. Ma femme s est mise au volant j ai démonte le capteur de t°d air admission sur le double doseur d air et pendant qu' elle actionnait le démarreur j ai mis la dose de starpilot elle a démarré au bout de 5 pulverisations. En fait le circuit gazoil bien que les injecteurs crachaient était encore pollué par l air et n était pas amorcé complètement. J ai laissé tourner 5 min une horloge . Maintenant demain je confirmerai si elle démarre mais a priori plus de souci . J ai un défaut moteur sur l ordi de bord mais a la valise j en saurai plus mais l essentiel est là. Je tennais a remercier de tout coeur tous les acteurs cités pour votre aide aussi précieuse que vos conseil. Question de débutant comment marque t on un sujet résolu ? Merci beaucoup et je vous promet de vous retourner la pareille en cas de soucis que je ne vous souhaite pas bien sûr. Autour d un bon verre c est mieux.

Invité §jat525GK

bonsoir

 

impecable,

tu vas bien dormir,

vive le startpilot....

surveille un peu avant de crier victoire....

merci du retour....

a ta santé, meilleurs voeux

bonsoir

 

impecable,

tu vas bien dormir,

vive le startpilot....

surveille un peu avant de crier victoire....

merci du retour....

a ta santé, meilleurs voeux

 

Oui c est sur j aurai confirmation demain matin mais que ça fait du bien d entendre la bête ronronner.

Je te souhaite le meilleur pour 2018 et à bientôt sait on jamais

alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif yes je confirmerai la résolution de ce problème. Meilleurs voeux à toi tête de soupape et merci

 

Bonsoir et Bingo a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif j'aurai dû te dire d'utiliser du start machin pour faciliter la purge, mais tu y as pensé c'est le principal.

Je suis contant pour toi que le moteur a démarré.

C'est parfois difficile pour purger l'air et un enfer lorsqu'il y a une prise d'air entre la pompe et le réservoir de carburant.

Heureusement il n'y avait pas de prise d'air OUF.

Bonne route et suite ;)

Bonsoir et Bingo a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif j'aurai dû te dire d'utiliser du start machin pour faciliter la purge, mais tu y as pensé c'est le principal.

Je suis contant pour toi que le moteur a démarré.

C'est parfois difficile pour purger l'air et un enfer lorsqu'il y a une prise d'air entre la pompe et le réservoir de carburant.

Heureusement il n'y avait pas de prise d'air OUF.

Bonne route et suite ;)

 

Vive le starpilot comme tu dis c est l enfer je comprends pas pourquoi pas de pompe de gavage électrique a croire qu' on est jamais amené à demonter le filtre à gasoil et cie. Mais bon l essentiel est la grâce à toi et vous tous. Tu as été de bon conseil et ça m a motivé à continuer parce que la je te cache pas que j étais en plein doute. Merci beaucoup je te souhaite le meilleur pour 2018 à bientôt sait on jamais

Invité §jat525GK

bonsoir

message du 13 01 18

19h...

start pilot

Invité §tor808yn

Salut ! Je viens de voir qu'on m'avait contacté par MP pour savoir si il fallait passer la valise aprés avoir remplacer la vanne EGR.

Oui, sur ce véhicule il faut passer la Valise Citroen pour faire reconnaître la nouvelle vanne EGR au calculateur, qu'elle soit neuve ou d'occase, c'est pareil, par rapport à celle qui était d'origine, il faut la faire reconnaître, sinon, elle ne fonctionnera pas comme il faut, et le véhicule ne fonctionnera pas tip top !!!

Salut ! Je viens de voir qu'on m'avait contacté par MP pour savoir si il fallait passer la valise aprés avoir remplacer la vanne EGR.

Oui, sur ce véhicule il faut passer la Valise Citroen pour faire reconnaître la nouvelle vanne EGR au calculateur, qu'elle soit neuve ou d'occase, c'est pareil, par rapport à celle qui était d'origine, il faut la faire reconnaître, sinon, elle ne fonctionnera pas comme il faut, et le véhicule ne fonctionnera pas tip top !!!

 

Salut torx38 mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Tu as du lire peut être le contenu du problème. Le circuit gazoil était bien désamorcé et elle a fini par démarrer. En effet tu as raison j attend simplement que mon ami garagiste qui a la valise rentre de congé et on fera l apprentissage. En attendant je te remercie au même titre que tous ceux qui m on aidé à résoudre le problème. Merci de ton attention à plus.

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