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Tigra

Urgent: Chauffe Moteur Tigra 1.4l 16v


Invité §inv417Rh

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Invité §inv417Rh

Salut à tous, J'ai un problème de chauffe moteur sur ma tigra de 95! :cry:

C'est une 1.4L i 16v moteur écotec 144000kms.

 

En roulant le termosta de température d'eau monte dans le rouge (PS:je ne suis pas allé jusqu'à la zone rouge).

 

Vous allez me dire desuite Joint du culasse!:D

 

Mais elle ne présente aucun sympthômes de joint de culasse: :??:

 

Elle ne consomme pas d'eau, pas de pression dans le vase d'expension, pas d'eau dans d'huile n'y d'huile dans l'eau, pas d'odeur de gaz dans le vase d'expension, ne fume pas blanc n'y bleu de l'échappement, pas d'air dans le circuit de refroidissement.

Le circuit de refroidissement ce fait, le radiateur est chaud, mais la température d'eau monte (98° au termomètre mis dans l'eau).

En roulant le ventilo ne déclanche pas lorque la température monte, à l'arrêt il déclanche parfois pourtant j'ai changé la sonde par 2 fois!

Avec le ventilo branché en direct (sonde radiateur pontée) la température d'eau à l'arrêt monte mais en roulant reste à 92° et monte sur 95° aussi voir 97°.

J'ai démonté toutes les sondes et mis du W40 sur celles-ci au cas ou de l'oxydation çi serait installée.

 

Je viens de changer la sonde du radiateur, le cerlosta, la pompe à eau + la courroie, vidangé par 3 fois le liquide de refroidissement, [vase expension neuf + durite radiateur/cerlosta + distribution+ galets tendeur (même si cela n'a rien à voir)].

 

Le moteur toune rond et se comporte normalement mais monte en température?

 

Elle présente un autre problème, depuis peu lorsque je mets les veilleuses ou les phares en marche, le compte tour s'arrête subîtement, l'afficheur horloge/date est éteind puis de même pour le poste ne s'allume plus.

Tous les fusibles sont bon, j'ai enlevé le poste pour voir si il n'était pas grillé ou si posé une anomalie et rien à voir ça change rien.

 

Alors ma question est: avant d'amener ma culasse à faire controler, j'aimerai savoir si le problème ne vient pas de l'électronique ou électric?

Je pense plus à la culasse et au joint, car je vois pas en quoi un soucis électric ou électronique viendrait à faire que le moteur chauffe? (parait-il que les culasses sont un peu leur maladie au tigra).

 

S.V.P aidez moi je suis perdu! :cry:

 

Vous pouvez me répondre aussi par mail à spineairshow@free.fr ou au 06 22 14 46 15

 

Merci

 

Cordialement

 

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Invité §cap721Mc

je possède une tigra 1.4 16V de 96 et mon moteur chauffe assez a l'arret ,il monte parfois a 98° en ville mais le ventilo se déclenche et la température redescend de suite a 90° mais en rroulant a 90 la température ne monte pas. j'ai donc posé la question a un mécano de chez opel qui ma dit que c'était normal sur ce moteur, c'est pour cela qu'il sont fragile car ils chauffent souvent m'a t-il dit, c'est une moteur sportif, et il faut l'entretenir! voila sinon problème électronique je ne peux pas vous aidez dsl. @ +++

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Invité §FJY411uW

C'est vraiment bizarre apres toute les reparation que tu a fait niveau refroidissement ca devrait marché nikel :jap:

 

peut etre que la pompe a eau a mal eté remonté ou peut etre que ce n'est pas le bon model

car il il ya 2 sorte de pompe a eau sur tigra mais bon doit y avoir un truc...

 

Est tu sur de la fiabilité du mano sur ton compteur ?

 

 

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Invité §FJY411uW

tu es sur que ton radiateur est sain c'est a dire pas entartrer

 

 

hum... ca ne peut venir que de la a mon avis :jap:

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Invité §ope208qd

ton ventillo se met en marche quand l'aiguille est dans le rouge, ne t'inquiet pas, c'est normal sur la tigra

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C'est vraiment bizarre apres toute les reparation que tu a fait niveau refroidissement ca devrait marché nikel :jap:

 

peut etre que la pompe a eau a mal eté remonté ou peut etre que ce n'est pas le bon model

car il il ya 2 sorte de pompe a eau sur tigra mais bon doit y avoir un truc...

 

Est tu sur de la fiabilité du mano sur ton compteur ?

 

 

Un seul modèle de pompe suffira enfin chez opel :ange:

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Invité §TiG554fH

slt, j'ai le meme probleme que toi sur ma tigra 1.4 de 97 qui a 67000km

 

Le moteur chauffe, meme quand je roule,il est entre 92 et 96 a peu pret.

Je precise quand meme que j'habite en Guadeloupe de qu'il fait 30° voir plus.

 

J'en ai parlé a un mécano d'opel et m'a dit que c'était normal sur ce genre de moteur, par contre il ma précisé de faire verifier ma sonde quand meme et de changer mes thermo-contact qui permettent au ventilo de se déclancher...parfois ça peut venir de la.

 

Autre chose, des fois ma jeuge d'éssence ainsi mon ma jauge de temp. m'indiquent des valeur complaitement fausse !

ex: il me reste 1/4 du reservoir, tout va bien, je roule, 5 minute plutard, la jauge m'indique que j'ai le plein O_O !!

Et idem pour la temperature qui monte dans le rouge alors qu'elle ne chauffe pas du tout...

 

Ca pour moi, c'est un probleme electrique...peut etre que c'est liée au probleme de chauffe...

 

J'aimerai bien qu'on m'éclair aussi, merci d'avance

 

Voila fait moi signe si tu as du nouveau !

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Invité §ism323uF

Ce qu'il faut verrifier c'est si le ventilateur se met bien en marche, c'est essentiel.

 

Pour ton soucis d'essence çà peut venir de la jauge tout simplement.

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Invité §TiG554fH

Oui le ventilateur tourne car je l'est mis en direct en attendant une autre solution, sinon c'est mon join de culasse que je flingue...mais malgré cela, je me suis fais une frayeur en rentrant du boulo avec les embout'...elle est montée a 105° a la limite du rouge...

 

Pour l'éssence, si c'était la jauge, pourquoi celle de la température d'eau augmenterai aussi ?? Je précise que ça ne me l'a fait que 2 fois en 4 mois.

 

D'ailleur je voulais savoir, il y a bien 2 vitesses pour le ventilo ? et c'est normal que celui de la clim tourne aussi quand il est branché en direct ?

 

Merci

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Invité §ism323uF

Mettre le ventilateur en direct c'est juste du dépannage qui ne seart pas à grand chose si ton thermostat déconne.

 

Verrifie donc ton thermocontact et surtout ton thermostat.

 

Pour le ventilateur il n'y a qu'une seule vitesse.

 

Il n'y a aucuns lien entre la jauge à essence et la sonde de température d'eau.

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Invité §TiG554fH

hum, ya plus de thermostat...ici comme il fait chaud, sur les voitures qui on un certain age (et oui 10 c'est pas rien), la plupart des gens retire les thermostat pour laisser passé le LDR en continu pour que ça chauffe moins,( c'est mon mécano qui m'a dit ça) hors c'est vrai que je ne sais pas si c'est efficace...

 

De toute façon, je vais faire changer tout ça et remettre en état d'origine, jpense que c'est le mieu a faire.

 

Mais s'il n'y a qu'une seule vitesse pour le ventilo ça m'inquiete car il ne tourne vraiment pas vite et quand le moteur tourne je ne l'entends pas du tout alors que je le vois bien tourner. De plus malgré qu'il soit en direct la temp monte vite aux alentours de 100° voir plus quand je suis dans les embout'.

 

Pour les jauges, je vois vraiment pas pourquoi ça a déconné alors...

 

Bref quand je remet tout ça en ordre je vous tien au courant, encore merci pour ton aide isma_8

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Invité §ism323uF

S'il n'y plus de thermostat regarde donc au niveau du thermocontact en t'assurant que ton radiateur n'est pas entartré.

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Invité §TiG554fH

yess c'est bien mon/mes thermocontact (parait qu'il y en a 2) qui sont mort, j'ai fait un test ce matin, quand a mon radiateur il est bien chaud partout.

 

Par précaution je vais quand meme remettre un thermostat, et changer le thermocontact.

On l'a parlé aussi de ma sonde qui pouvait déconnée...est-ce possible qu'elle empeche le ventilo de se déclancher ?

 

merci

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Invité §ism323uF

Si tu as la clim tu as bien deux thermocontacts, un pour le ventilateur du radiateur de clim et un autre pour le ventilateur du radiateur.

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Invité §TiG554fH

oui en effet j'ai la clim, tu pense que c'est la peine de changer les 2 thermocontact ?

 

et pour ma sonde, je change aussi pendant que j'y suis ou c'est pas la peine ?

 

merci

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Invité §TiG554fH

bon ben j'ai changé les thermocontacts: ça chauffe, ça chauffe, ça chauffe......ça souffle, ça souffle, ça souffle.... :D

 

il me reste la sonde a changé car il a fallait la commander

 

 

aplitaw :jap:

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Invité §Che378sS

Si tu me dis a quoi ça ressemble je le fais de suite... :D

 

:) j'ai eu ce problème il y a 4 ou 5 ans ,et mon agent Opel favori est allé directement sur les charbons du ventilo de refroidissement ;bingo! c'était ça! C'est sur la carcasse du moteur , 1 de chaque côté du moteur à charbon , l'usure.... :) c'est peut être ton problème ?

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Invité §Che378sS

Si tu me dis a quoi ça ressemble je le fais de suite... :D

 

j'ai lu tes messages précédent tes constats me confortent dans la direction des charbons qui portent mal sur le rotor moteur !Mais je ne suis pas un spécialiste.... :(

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Invité §TiG554fH

T'es pas spécialiste mais tu peux m'aider... :) avant tout résume moi une chose stp: c'est quoi la fonction des charbons? dslé si la question est idiote mais je n'ai jamais entendu parler de ça...

Et les symptomes sont lesquels ??

Depuis que j'ai changé mes thermocontacts, j'ai plus de problemes...a part ma sonde qui m'indique des température folles/fausses...

 

Merci de m'éclairer la dessus et joyeux Noel :jap:

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Invité §TiG554fH

slt, je remets a jour le topic parce que j'ai plusieurs soucis et questions:

 

deja d'un, ma clim ne fonctionne plus, ce n'est pas le probleme mais je prefere le préciser...

de deux, losque le moteur monte en température (100°) le ventilo doit se mettre en route. Le miens se mets bien en route, mais j'ai celui de la clim qui se déclanche aussi en meme temps, ce qui fait que les deux fontionnent a vitesse réduite. Ceci fait que le moteur ne refroidi quasiment pas.

 

J'ai testé les 2 thermocontacts, ils sont bons. Je voudrai savoir si (étant donné que ma clim ne fonctionne plus) c'est normal que les 2 ventilo se déclenchent en meme temps a vitesse réduite ?

 

Combien y a t-il de vitesse au niveau des ventilo ? Si j'ai bien suivi, il ne devrait y avoir qu'une seule vitesse pour les ventilo qui doivent pouvoir fonctionner séparément mais j'ai un doute...

 

En attendant d'etre sur et que vous puissiez m'éclairer, j'ai débranché le thermocontact du ventilo de la clim, ce qui fait que mon ventilo moteur fonctionne a plein régime sans probleme quand elle monte en température.

 

merci d'avance pour vos réponses.. :)

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Invité §inv507om

salut tout le monde g une opel tigra clim annee 2000 je viens de refaire mon haut moteur et maintenant c la bas moteur de mort. plus de probleme car jachete un moteur complet d'occas et g un haut moteur a vendre si vous entendez parler de quelqu'un qui cherche sa serai class de me faire signe

 

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Invité §un 241nf

slt, je remets a jour le topic parce que j'ai plusieurs soucis et questions:

 

deja d'un, ma clim ne fonctionne plus, ce n'est pas le probleme mais je prefere le préciser...

de deux, losque le moteur monte en température (100°) le ventilo doit se mettre en route. Le miens se mets bien en route, mais j'ai celui de la clim qui se déclanche aussi en meme temps, ce qui fait que les deux fontionnent a vitesse réduite. Ceci fait que le moteur ne refroidi quasiment pas.

 

J'ai testé les 2 thermocontacts, ils sont bons. Je voudrai savoir si (étant donné que ma clim ne fonctionne plus) c'est normal que les 2 ventilo se déclenchent en meme temps a vitesse réduite ?

 

Combien y a t-il de vitesse au niveau des ventilo ? Si j'ai bien suivi, il ne devrait y avoir qu'une seule vitesse pour les ventilo qui doivent pouvoir fonctionner séparément mais j'ai un doute...

 

En attendant d'etre sur et que vous puissiez m'éclairer, j'ai débranché le thermocontact du ventilo de la clim, ce qui fait que mon ventilo moteur fonctionne a plein régime sans probleme quand elle monte en température.

 

merci d'avance pour vos réponses.. :)

Salut

Je passe par là parce que je me renseigne sur les Tigra que je ne connais pas du tout.

Pour ton problème de chauffe, une question: est-ce que ton moteur continue à chauffer quand tu roules à une vitesse élevée (90 ou plus) ?

Quand tu roules vite ton radiateur bénéficie d'un refroidissement efficace avec le vent relatif et dans cette situation une défaillance du ventilo n'empêche pas le circuit de refroidissement de faire son boulot. Si ça continue à chauffer, surtout si par exemple t'es obligé de ralentir pour ne pas aller dans le rouge alors le ventilo est en principe hors de cause.

Savoir si le moteur chauffe à haute vitesse ou pas, peut aider dans le recherche du problème.

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Invité §AMG035uy

Bonjour sur opel tigra sonde d eau prévu pour déclencher a 100° et s arrêté a 95°.

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