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Accord 7 : chaîne de distribution Honda Accord cdti année 2005


bartoli92
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Type de problème / symptômes

bonjour mon Honda accord 2.2 ctdi vient de passer les 200.000 km RAS a signaler, aucune panne juste une vidange les 10.000 km.

 

Ma question est DOIT T-ON CHANGER LA CHAINE DE DISTRIBUTION EN PREVENTIF à ce kilométrage.

Je ne trouve aucune réponse.

 

Merci à tous

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Bonjour,

 

Le carnet d'entretien en parle t-il ?

 

Le moteur a t-il un bruit au niveau de la distribution, surtout lors de l'accélération et en relâchant l'accélérateur ?

 

Si oui, à remplacer.

 

Mais voyons l'avis des pros Hondatistes ;)

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Invité §col641Nh

Type de problème / symptômes

bonjour mon Honda accord 2.2 ctdi vient de passer les 200.000 km RAS a signaler, aucune panne juste une vidange les 10.000 km. Ma question est DOIT T-ON CHANGER LA CHAINE DE DISTRIBUTION EN PREVENTIF à ce kilométrage. Je ne trouve aucune réponse. Merci à tous

bonjour

 

aucune préconisations, ni pour les patins tendeurs (2 chaînes)

 

 

 

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Bonsoir à tous,

 

effectivement, concernant le 2.2 iCTDi monté sur de nombreux mle Honda,

le plan d'entretien opérations préventives ne prend pas en compte le suivi de la distribution.

La distribution est composé principalement d'une chaîne, de plusieurs patins & guides, et d'un tendeur hydraulique, tension par pression d'huile.

 

200 000 km c'est encore bien, surtout si il n'y a pas d'amorces de bruit, essentiellement dû au tendeur, il ne rattrape pas l'usure qui provoque une élongation de la chaîne.

Cependant, il faut surveillé le bruit au niveau de la distribution, au ralentie, lors des descentes de régime, un bruit de claquement léger.

 

A partir de 250 000 km, nombreux sont ceux qui commence à "ferrailler" bruit de chaîne, au ralentie surtout à froid.

Mais d'autres après 280 000 kms ne s"en plaignent encore pas, il n'y a pas de règle.

Ceci repose sur l'entretien, vidange moteur tout les 10 000 km c'est ce qu'il faut, ce moteur aime l'huile propre.

Au pied de la distribution, au bas moteur il y a également l'entrainement par chaîne de la pompe à huile.

L'ensemble s'use ensemble, le risque de casse entraîne un échange moteur, si la chaîne casse, elle a de grande chance de faire une boule de maillon, éclatement du carter au bas moteur ou blocage au niveau arbre à came, mais surtout soupapes plusieurs risquent de toucher les pistons.

Culasse plate, c'est l'échange assuré, si le moteur à dépassé les 200 000, échange complet au regard des heures de MO et le coût des pièces.

 

Le problème du tendeur sur les premières générations est connu, Honda a édité un BS bulletin de service.

La chaîne de pompe à huile demande également un changement, si il y a un risque de casse de cette chaîne, il y a blocage et certainement éclatement du carter en alu.

 

Pour remplacer la distribution, chaîne, tendeur, patins et guides il y a un gros travail, si le changement de chaîne de pompe à huile est effectué en même temps, il faut prévoir de soulever en parti le bloc moteur pour déposer le carter d'huile.

 

Voir sur le forum dédié aux différents mle de Honda, la question et le problème de chaîne de distribution sont bien présent.

Le problème de casse de chaîne distri. 2.2 iCTDi est présent sur le net, il suffit de faire une simple recherche.

 

- Voir lien@: Problème de chaine de distribution honda 2.2 iCTDi - pour info - Il y a d'autres sites, Honda Accord ....

 

- Voir lien@: Honda Accord Passion distri IctdI

 

Ce moteur sur Civic subit plus facilement l'usure de chaîne distri., avec son bon couple, sur ce mle d'Honda,

beaucoup ont utilisés le 2.2 iCTDi comme un essence, en tirant dessus sans limite.

Les propriétaires d'Accord Frv, et HRV sont également touchés par une usure prématurée.

 

Cordialement.

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Bonsoir

Un grand merci à Jym52 pour son argumentaire très précis, j'utile mon Honda accord tout les jours (150km) à 90km/h ni plus ni moins

sur nationale, cette voiture ne donne aucun signe de faiblesse, je compte la garder jusqu'à la fin, j'en prends soin, une vidange avec filtre

tout les 10.000km, voiture agréable, il y a mieux bien sur mais pas envie d'en changer.

Bien cordialement

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Jym 52 te dit des choses exactes , et j'aimerais ajouter un ou deux trucs .

 

La chaîne de distrib , sur ce bloc , n'est pas sournoise . Elle fera du bruit avant de casser . Il y a des vidéos sur le net qui font peur !

 

La chaîne de pompe à huile , par contre ... Grande méfiance ! ( cas le plus tôt rencontré : 240 MKM )

 

Elle entraîne la pompe à huile , mais aussi les deux arbres d'équilibrage placés derrière . Et elle , elle ne préviens pas ! Le seul symptôme : un ralenti plus "vibrant" , mais pas facile à diagnostiquer .

 

Si elle casse :

 

- Le carter : pourquoi pas , façon moto ... mais souvent selon des témoignages , aucun bruit , seulement le témoin d'huile qui s'allume et vibrations .

 

- au ralenti : Le témoin s'allume . On coupe le moteur . Il n'y a que les chaines à remplacer , mais déjà la facture pique .

 

- accéléré : Le témoin s'allume , on prend le temps de s'arrêter , et le turbo à dégagé par manque d'huile . On plus que double la facture . Voiture un peu ancienne , c'est la casse . Ou on répare et ... Ca fait très mal .

 

- accéléré : Le témoin s'allume , on continue : on casse tout . Et là ...

 

Mon CRV 2 a 300 MKM . La distri fait un peu de bruit , mais la chaîne de pompe à huile , je sais rien de son état ( plus vibrant ?) , et j'ai pris la décision de l'ouvrir au printemps .

 

Ce que j'en pense :

 

- voiture ( 2e ?) qui va au travail tous les jours , de l'âge , on la mène au bout comme ça , vu le coût des réparations ... Si elle casse , on la remplace ! ( Et elle ne cassera peut-être jamais ou mourra d'autre chose ) . Ou si on est capable de le faire soi-même , très bien . Beaucoup de MO .

 

- voiture principale avec laquelle on part en vacances , etc ...on veut compter dessus : ne pas faire l'intervension après 250-280 MKM est un risque . Et si on ne le fait pas soi-même , ça pique forcément ...

 

Il y a des topics ( surtout en anglais ) sur le net . Cas de démontage à 250 MKM cause distrib bruyante avec une chaine de pompe à huile à la cote d'usure maxi ...

 

Pour sortir la chaîne de pompe à huile , il faut sortir la distrib ... elle est derrière !

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Bonsoir je viens de refaire une vidange complète avec filtres à 210.000 km pas de bruits suspects, je suis parti en Espagne

On croise les doigts tant que tout fonctionne et tout est d'origine je la garde a suivre……….. :love:

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Bonsoir je viens de refaire une vidange complète avec filtres à 210.000 km pas de bruits suspects, je suis parti en Espagne

On croise les doigts tant que tout fonctionne et tout est d'origine je la garde a suivre……….. :love:

Bonsoir "bartoli92",

 

merci de garder le contact,

ce bloc moteur peut donner satisfaction durant de nombreux kilomètres,

il demande juste un bon suivi d'entretien, faut pas hésiter à rapprocher ses vidanges,

mêmes avec de la bonne huile. Remplacer le filtre à huile également, ne pas tirer sur le moteur à froid, après 200 000 km, le tendeur de chaîne de distri commence naturellement à faiblir, il faut pas le provoquer à froid, également ce bloc moteur qui a un bon couple à bas régime accepte d'être poussé mais une fois à T° moteur, et éviter une utilisation urbaine quotidienne.

 

- Voir le lien forum Caradisiac: 500500 avec FRV 2.2 iCDTi voir discution du 29/04/2018 "hondafrv33" .

 

Bonne route, cordialement.

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Jym52 merci pour la reponse, desormais je ne fais plus de ville, journalierement 100 km de nationale a 80 km/h pour rejoindre ma gare sncf.

Pour les vidanges tout les 10000km sans exception.

Cdt

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Bonjour Mémé Honda Accord vient de faire sa vidange périodique à 210.000 km, la distribution a été contrôlée, pas de bruit anormal, en

revanche la poulie de l'alternateur commence à être bruyante mon petit garagiste me propose de faire la réparation à la prochaine révision des

220.000 km par précaution.

L"aventure continue……………….

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Bonjour Mémé Honda Accord vient de faire sa vidange périodique à 210.000 km, la distribution a été contrôlée, pas de bruit anormal, en

revanche la poulie de l'alternateur commence à être bruyante mon petit garagiste me propose de faire la réparation à la prochaine révision des

220.000 km par précaution.

L"aventure continue……………….

Bonjour "bartoli92",

 

merci de garder le contact, effectivement l'alternateur est équipé d'une poulie "débrayable",

- (poulie type roue libre d'alternateur) env. 100/120 euros, disponible en pièce adaptable.

Avec plus de 200 000 km sur le 2.2 c'est normal que cette poulie commence à donner des signes de faiblesse.

Suivant les précédentes interventions d'entretien, si tout est d'origine il est conseillé lors du changement de poulie

un changement de courroie et le tendeur de courroie. (cohérence d'usure)

Le tendeur est également onéreux, il est conseillé de prendre un kit en pièces adaptable, en concession le montant peut surprendre.

 

La poulie est un type "roue libre" OWC elle tourne librement dans un sens et se verrouille dans l'autre sens.

Elle n'admet aucune rotation en contre sens.

Attention, il arrive que le syst. produise des amorces de grippage. Dans ce cadre la courroie sautille, le tendeur travail avec des mouvement excessifs. Egalement, un bruit strident au démarrage ou à l'arrêt du moteur. (patinage 1 à 2 secondes)

Possible d'avoir un bruit de grondement au niveau de l'alternateur une fois au ralentie après une accélération.

Bon we, A+.

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Et mettre une courroie accessoire plus courte et supprimer un galet enrouleur si la modif n'a pas été faite

 

Si modif faite , la poulie débrayable souffre moins .

Bonsoir " JFPAT ",

 

effectivement Honda a modifié le chemin de la courroie d'accessoires sur le 2.2 iCDTi de 140 cv. (bloc N22A1)

Suppression d'un galet suiveur, courroie plus petite. Le tendeur reste le même.

 

Si le changement est effectué en atelier par un réparateur auto, la modification est connue.

Si le changement est effectué par un particulier, dans tout les cas la courroie proposée sera le Mle "court". (1,78 m)

Il ne devrait plus y avoir de courroie "longue", les catalogues sont actualisés depuis le changement.

 

Voir le schéma de montage, ce schéma peut encore être fourni avec une courroie de marque de bonne facture.

Montage de la courroie "courte" avec suppression du galet suiveur.

 

 

img-7194449520.jpg

Merci du rappel, bonne semaine.

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Bonsoir ma vieille Honda accord vient de faire sa révision des 220.000 km toujours rien à signaler, pas de fuite, pas de consommation d'huile...elle consomme toujours ces 5 litres de gazole excellium et pourtant elle vaut 5000e en prime conversion à la casse j'ai pas envie d'une prius...on verra à la prochaine vidange des 230.000km.

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Bonsoir ma vieille Honda accord vient de faire sa révision des 220.000 km toujours rien à signaler, pas de fuite, pas de consommation d'huile...elle consomme toujours ces 5 litres de gazole excellium et pourtant elle vaut 5000e en prime conversion à la casse j'ai pas envie d'une prius...on verra à la prochaine vidange des 230.000km.

Bonsoir "bartoli92",

 

c'est sur que si on est pleinement satisfait sa voiture au moindre coût, pourquoi la changer.

L'Accord en 2.2 si bien menée, entretien suivi, voir bichonner ne peut que donner satisfaction.

De plus le châssis & trains roulants sont d'une grande fiabilité.

Cordialement.

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Invité §Ano361dJ

Tout ceci me fait sourire :sol:

Ma Honda Accord Diesel de 2005 affiche 340'000km au compteur et tout est encore d'origine, embrayage, distribution, pompe à eau, aucun problème jusqu'ici, et j'effectue moi-même les vidanges à intervalles de 20'0000km (souvent plus) avec de l'huile de grande surface, ça me change des daubes françaises que j'ai roulé par le passé. Dernière en date une Peugeot RCZ neuve dont le carter pissait de l'huile abondamment après quelques centaines de km seulement...

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Invité §Ano361dJ

Hier j'ai parcouru 300kms sur autoroute (comme très souvent), et les seules bruits perceptibles venaient des pneus sur la chaussée mouillée et du vent. De toute façon je ne ferai pas de travaux préventifs ça me couterait aussi cher qu'une Accord d'occasion avec la moitié moins de kms. De plus je suis persuadé qu'elle n'a pas dit son dernier mot...

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C'est exact anonyme, j'ai la même Honda accord ctdi que toi, 220.000km tout est d'origine jamais une panne et un sentiment de sécurité absolu, pourtant avec toutes bagnoles que j'ai pu avoir, un sentiment que rien ne peut arriver difficile à expliquer tous les jours 130km AR

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Hier j'ai parcouru 300kms sur autoroute (comme très souvent), et les seules bruits perceptibles venaient des pneus sur la chaussée mouillée et du vent. De toute façon je ne ferai pas de travaux préventifs ça me couterait aussi cher qu'une Accord d'occasion avec la moitié moins de kms. De plus je suis persuadé qu'elle n'a pas dit son dernier mot...

Bonsoir à tous,

 

effectivement il n'y a pas de règle figée, il n'est pas rare de croiser des mles Honda bloc 2.2 iCTDi de 140 cv qui totalisent un grand nombre de kilomètres sans souci récurent.

La généralité veut que les soucis du bloc moteur commencent autour de 250 000 km.

Beaucoup ont vécu des problèmes bien avant.

- vanne EGR

- tendeur et courroie d'accessoires

- poulie d'alternateur

- bruit de chaîne de distribution

- injecteurs (fuite)

- préchauffage (incandescence résiduelle)

- turbo (grippage)

- embrayage bi-masses

 

Mais d'autres n'ont pas de souci, même avec un fort kilomètrage.

- Voir sur section Honda: - Le kilomètrage de votre Honda - (Honda frv33 a dépassé 500 000 kms)

 

L'utilisation et son entretien courant permet d'éviter des dysfonctionnements prématurées,

cependant concernant la distribution par chaîne, c'est un point sensible, elle peut durée longtemps mais si elle saute ou casse le moteur est considéré comme "mort", mêmes élément pour la chaîne d'entrainement de pompe à huile (plus rare).

Il est également logique qu'avec un véhicule de plus de 15 ans & plus de 300 000 kms le risque peut sembler minimisé.

 

- Nb/ en cas de rupture de chaîne de distribution, le blocage est immédiat, moteur bloqué et stoppé immédiatement sans préavis ni sensations préventives. Bloc avec culasse plate, les soupapes ( 4/cyl. ) sont touchées par les pistons, par effet d'inertie.

L'arrêt est immédiat, souvent la poursuite courte en frein moteur fini par détruire le carter inférieur, boule de chaîne au niveau du pignon de vilebrequin. Il est arrivée que la chaîne saute au niveau de l'ACT Ech (pignon arbre à cames d'échappement) , mêmes symptômes.

- plus d'assistance de direction.

- assistance au freinage très limité, 3 pompages de pédale.

 

Par usure la chaîne de distribution s'allonge, le tendeur (petit piston actionné par pression d'huile) a une limite d'action,

ensuite son effet est réduit, les guides de chaîne absorbent le débattement jusqu'à leur propre limite.

Le bruit se fait entendre plus facilement en décélération, également moteur froid au démarrage.

Au ralentie sur place, pas forcément de bruit, il faut monter à 2000/2500 t/mn est contrôler si il y a un bruit de chaîne lors de la descente de régime. Le jeu entre maillons se transforme en un bruit "percutant" qui est caractéristique.

 

Cordialement.

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Bonjour à tous,

Voilà cela devait arriver ma Honda accord ctdi 140 ch près de 230.000 km est partei en révision et le diagnostic vient de tomber, le galet tendeur fait un gros bruit, j'ai l'impression que la chaine ferraille...Je me suis renseigner ce matin chez Honda Aix kit chaine + pompe a eau 636€ aie...

La question dois je immobiliser le véhicule car gros risque de casse ou puis je encore rouler je ne dépasse pas les 110 km/h.

Merci pour votre retour.

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Bonsoir je viens de refaire une vidange complète avec filtres à 210.000 km pas de bruits suspects, je suis parti en Espagne

On croise les doigts tant que tout fonctionne et tout est d'origine je la garde a suivre……….. :love:

Bonjour "bartoli92",

 

merci de garder le contact,

avec un bon suivi et le respect des échéances d'entretien le bloc moteur 2.2 iCTDi reste fidèle.

Les gros dysfonctionnements autour de 200 000 km reposent très souvent sur un entretien aléatoire, souvent au moins onéreux,

nombreux respectent les échéances au regard des limites les plus étendues, vidange moteur à plus de 20 000 km effectués en 36 mois.

La conduite et la sollicitation moteur/transmission à froid comme à chaud pour bénéficier de la puissance à chaque accélération.

Le bloc 2.2 iCTDi pose beaucoup de soucis récurrents sur le mle Civic, le CRV2, le FRV certainement en rapport de la conduite et de l'utilisation essentiellement en ville.

 

Me limitant à l'entretien,

un véhicule qui dépasse les 200 000 km mérite que les échéances d'entretien imposées par le constructeur soient rapprochées ou jamais dépassées.

Bonne semaine.

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Merci Jym mon Honda accord ne m a jamais occasionnée le moindre problème en 230.000km, il y a près de 2000€ minimum

pour changer le kit chaine +pompe a eau très cher………..

Elle est éligible a la prime a la casse 4000e, je vais continuer a faire mes 120km journaliers jusqu'à ce que la chaine casse puisque c'est irrémédiable et

direction la casse pour certificat de destruction.

Cdt

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Hello Jym52 spécialiste Honda NOUS ATTENDONS VOS OBSERVATIONS relatif a notre dernier post

merci a vous.

Bonjour à tous,

 

concernant la distribution par chaîne son usure repose sur un jeu de maillon qui provoque une élongation qui n'est pas négligeable et également un jeu d'entre-dents, usure du maillon et usure des dents de pignons.

Le tendeur hydraulique, un piston cylindrique permet de maintenir une pression sur le brin extérieur, son mouvement de déplacement est limité à 7 mm seulement.

Le débattement de la chaîne provoque aussi une usure prématurée des guides de chaîne, provoque un "rail" d'usure qui augmente la distension, son élongation.

Ce phénomène ne peut pas être pris en compte par le tendeur, son efficacité est vite limitée.

 

Le contrôle du tendeur de chaîne est possible. Cette opération devrait se réaliser lors du changement de courroie d'accessoires. Dans ce cadre l’accès reste facile

Sur le carter de chaîne, il y a une plaque fixée avec 3 vis, l'ouverture permet de contrôler l'état du tendeur seulement, la longueur de sortie du piston, sa résistance à vide (moteur coupé).

La chaîne doit avoir 118 maillons, (chaîne fermée aucune d'agrafe) un jeu de 0,05 mm (5/100) par maillon se traduit par un allongement, étirement de presque 6 mm.

- Photo site CivicInfo:

 

chaine.jpg

La chaîne de distribution & la chaîne de pompe à huile/balanciers disposent d’un tendeur.

Ce tendeur absorbe la distension jusqu’à une certaine limite.

Le piston du tendeur reste opérationnel jusqu’à une sortie de 7 mm, a/c de 8 mm il n’est plus opérationnel pour absorber la détente de la chaîne qui effectuée un rebond.

Le risque n’est pas la casse mais un chevauchement au niveau des pignons, sur L’ACT Adm il est possible que la chaîne effectue un ripage qui décale la distribution, soupapes tondues, culasse et pistons HS.

Egalement, un brin mou peut créer un double maillon au niveau du pignon de vilebrequin. (Souvent éclatement du carter)

 

 

IMAG0354_zps53663e68.jpgCe tendeur de chaîne a été modifié a/c des mles millésime 2008 environ, le souci de distribution sur le bloc N22A Honda a obligé le constructeur a reprendre la conception.

 

Le tendeur de chaîne de distribution peut être remplacé depuis la trappe d’ouverture,

Très peu sont ceux qui réalisent cette opération.

Le changement de Kit complet sur ce bloc moteur 2.2iCTDi demande beaucoup de temps.

Le Kit en concession doit être facturé autour de 600 euros.

Il est possible de le trouver en « pièce adaptable » autour de 450 euros. Sur certain site anglo-saxon il y a un large choix de proposition.

Maintenant pour ma part tout a un prix ( !!) les kits aux premiers prix sont incomplets, de qualité qui laisse un doute. Le kit d’origine, ou de marques de bonne facture proposent un kit avec une chaîne repérée par 2 empreintes qui permettent le calage de la distribution avec précision.

 

 

honda-cdti-timing-kit.jpgL’opération peut sembler onéreuse, cependant lors cette opération il y a en plus de la MO un grand nombre d’opérations qui sont liées.

Le calage de distribution mais également le calage des balanciers « équilibreurs » moteur.

Suivant le kilométrage, changement des injecteurs avec joints, vidange complète avec filtres, pochette de joints. Remise en état de la rampe d’alimentation HP, remise en pression circuit de clim, durites d’eau, d’alimentation d’air (échangeur)

En atelier il est souvent procédé à la sortir du moteur-boite par facilité. L’échange de supports moteur peut être nécessaire.

 

L’entretien de la distribution n’est pas pris en compte par la maintenance préventive, logiquement sa durée de vie dépasse les 200 000 km, un contrôle peut être effectué.

Nombreux, sur des Honda bien menées dépassent les 300 000 km. C’est idem que pour les turbos.

L’entretien y est pour certainement, la conduite, le type de trajets.

Les démarrages à froid avec un temps d’attente avant le déplacement, c’est bon pour le réchauffement de l’huile moteur comme pour la boite, soulage l’embrayage multi-masses.

Ce souci de chaîne de distribution est connu chez tous les constructeurs.

C’est souvent une raison pour se séparer de son véhicule autour de 180 000 km.

 

Accord VII avant millésime 2008 Sans FAP, moteur plus de 180 000 km maintenir une huile viscosité 5W30. En station-service souvent la doc impose en premier une viscosité de 0W30. Cette dernière est pour un véhicule neuf, inférieur à 180 000 km.

La fluidé de la 0W30 permet un démarrage à froid en hiver avec moins de contraintes, cependant à chaud cette viscosité ne compense pas les contraintes mécanique.

 

Bonne journée.

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Merci pour cette explication, a ce kilometrage le changement de la chaine est tres onereux mini 2000euros, encore une fois tout est d'origine aucune panne..je vais effectuer une vidange tout les 5000km et voir combien de temps cela dure.. Mon mecano me dit que la chaine peut rompre demain ou dans 30.000km. Je te tiendrai au courant si cela casse et a ce moment la je changerai le moteur cela tourne sur ebay ou le bon coin entre 800 et 1500e

 

Une bonne soiree

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Merci pour cette explication, a ce kilometrage le changement de la chaine est tres onereux mini 2000euros, encore une fois tout est d'origine aucune panne..je vais effectuer une vidange tout les 5000km et voir combien de temps cela dure.. Mon mecano me dit que la chaine peut rompre demain ou dans 30.000km. Je te tiendrai au courant si cela casse et a ce moment la je changerai le moteur cela tourne sur ebay ou le bon coin entre 800 et 1500e

 

Une bonne soiree

Bsr,

 

effectivement si l'ensemble de l'auto est encore correcte, un échange moteur est préférable.

Il faut monter un bloc moteur du même millésime si possible pour être compatible avec les paramètres de la gestion électronique.

Le module de gestion ECM-PCM est incrémenté avec les valeurs de fonctionnement, injection, turbo, valeurs des sondes ....

Prendre un bloc issue du même Mle de Honda.

Il est possible de poser un moteur avec son module électronique d'origine, cependant il faut réinitialiser l'antidémarrage. Certaines données resteront celles du véhicule d'origine (mémoire Prom ne peut être réinitialisée, données VIN)

 

Mon Crv bloc essence avec ses 307 000 km passés est vidangé tout les 7500 km.

Il baigne toujours avec de l'huile propre, aucune consommation d'huile, pas de bruit moteur, moteur propre.

A+.

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Bonsoir à tous, finalement Honda Toulon me propose de changer le tendeur galet pour 700e tout compris. L'opération de 4 heures sera réalisée mercredi en espérant que la chaine ne soit pas a changer également.

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Bonsoir mon petit garagiste m'a change le galet tendeur de la distribution de ma Honda accord ctdi tout compris 290€ pièce Honda.

Le bruit de ferraillement de la chaine subsiste encore. La voiture a 234.000 km et une vidange préventive a été faite.

A suivre dans le temps

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Oui le tendeur a été acheté chez Honda, mon garagiste l'a posé en 2 heures démontage du petit carter de distribution. A voir dans le temps car la chaîne continue de ferraille.

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Bonsoir,

 

concernant la trappe de visite du tendeur de chaîne de distribution bloc 2.2 iCTDi,

elle est située sur le carter de chaîne, accessible après dépose de la courroie d'accessoire.

L'ensemble reste peu dégagé, il est possible de contrôler le tendeur, son piston.

Egalement le contrôle du débattement, si la chaîne est tendue.

 

L'ouverture avec contrôle du tendeur devrait être effectuée lors du changement de courroie d'accessoire.

Le tendeur n'est pas très performant, sur les blocs de la première génération ce tendeur ne donnait pas satisfaction il a été modifié sur les Accord 8.

 

Voir pour info mle Accord 7 - 2006 bloc moteur 140 cv:

 

2-2.jpg

La chaîne s'allonge et creuse le guide latéral, le changement ne résout pas toujours le débattement qui produit un bruit surtout à froid et en décélération.

L'opération de changement de tendeur de chaîne de distribution seul est rarement effectué depuis cette trappe, le risque reste grand en cas de mauvaise manipulation. Il est bien de préparer son travail, d'effectuer un bourrage "chiffons", avoir un bon éclairage, de pouvoir trouver la position pour travailler.

La durée de vie de ce tendeur et de la tenue de la chaîne dépend de l'entretien "vidange changement d'huile moteur" en fonction de l'utilisation, les échéances Honda sont indicatives et restent une limite.

Certains vieillissent très bien, le bruit de chaîne reste acceptable et discret pour un diesel.

Bon we.

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Merci pour ces précisions, effectivement mon mécano a pas mal galéré pour changer le tendeur et il a eu un ouf de soulagement une fois le moteur redémarrer. Si cela tient dans le temps chaine qui ne casse pas, il m a confirmé que malgré le kilométrage, elle restait dans un bel état, celà vaut le coup presque 2200€ d économisé.

Donc vidange tout les 5000km, on laisse tourner le moteur a froid et pas de grosses accélérations, c est ce que tu as l'air de conseiller pour limiter le risque de casse.

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