Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Accord 7 : chaîne de distribution Honda Accord cdti année 2005


bartoli92
 Partager

Messages recommandés

Merci pour ces précisions, effectivement mon mécano a pas mal galéré pour changer le tendeur et il a eu un ouf de soulagement une fois le moteur redémarrer. Si cela tient dans le temps chaine qui ne casse pas, il m a confirmé que malgré le kilométrage, elle restait dans un bel état, celà vaut le coup presque 2200€ d économisé.

Donc vidange tout les 5000km, on laisse tourner le moteur a froid et pas de grosses accélérations, c est ce que tu as l'air de conseiller pour limiter le risque de casse.

Bonjour,

 

c'est sur que le changement de tendeur de chaîne de distribution sur le 2.2 iCTDi laisse peser une crainte.

Pour ma part,

je conseille bien de calfeutrer les orifices, rien ne doit chuter ou passer dans le bas du carter.

 

Pour ceux qui désirent garder leur 2.2 iCTDi après plus de 200 000 km sans souci,

il est préférable d'effectuer des vidange-filtre moteur rapprochées.

C'est au moindre coût, car le risque est la rupture de chaîne de pompe à huile ou la rupture de chaîne de distribution.

Le bloc 2.2 iCTDi dispose d'une culasse plate, les soupapes sont affleures, si rupture de chaîne = ensemble culasse HS.

 

Pour info culasse coté soupapes 2.2 iCTDi:

Au moins sur 3 cyl risque de soupapes cintrées si rupture de chaîne de distribution avec l'inertie.

 

s-l1600 (1).jpg

Bonne journée, A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Mémé Honda accord vient de faire ses 240.000km toujours aucune pannes, le tendeur de chaîne de distrib à été changé en preventif, tout est ok pas une pièce changée à ce kilométrage tout est d origine Incroyable fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano047Fo

Bonsoir ma vieille Honda accord vient de faire sa révision des 220.000 km toujours rien à signaler, pas de fuite, pas de consommation d'huile...elle consomme toujours ces 5 litres de gazole excellium et pourtant elle vaut 5000e en prime conversion à la casse j'ai pas envie d'une prius...on verra à la prochaine vidange des 230.000km.

 

 

Ma accord exl 2008 consomme environ 3/4 de pinte aux 800 km je croyais que cela était commun des honda accord...qu'en pensez vous? Je suis, comme vous à 220 000 km au compteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"dubz" est certainement au Québec,

le pinte reste +/ - 1 litre par équivalence (1,14).

Pour ma part je comprends que "dubz" consomme de l'huile moteur sur son Accord EXL de 2008.

EXL est la classe/finition des mles Honda anglo-saxonnes, les 3/4 de litres pour 800 km me semble beaucoup.

Si c'est le cas, il faudrait que "dubz" nous transmette plus de détails sur son Accord.

Si ce Mle est bien en 2.2 iCTDi, si il est équipé d'un FAP ou DPF et quelle huile moteur il prend pour ses vidanges.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mil175gU

Type de problème / symptômes

bonjour mon Honda accord 2.2 ctdi vient de passer les 200.000 km RAS a signaler, aucune panne juste une vidange les 10.000 km.

 

Ma question est DOIT T-ON CHANGER LA CHAINE DE DISTRIBUTION EN PREVENTIF à ce kilométrage.

Je ne trouve aucune réponse.

 

Merci à tous

 

La chaîne a casser sans prévenir a 210 000 ,moteur change , turbo a casse a 234 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaîne a casser sans prévenir a 210 000 ,moteur change , turbo a casse a 234 000

Bonsoir,

 

merci du retour,

concernant la casse de la chaîne de distribution sur le bloc 22NA Honda 2.2 iCTDi le phénomène est chronique.

Le souci arrive souvent après 250 000 kms, mais sur certains Mles FR.V, Civic il arrive que la chaîne casse avant. ( Mles plus sollicités)

 

Le plan de maintenance Honda ne traite pas du suivi de cette chaîne, sachant que le dysfonctionnement arrive sur des véhicules qqui sont sortis de la garantie, Honda comme les autres constructeurs ne prennent pas de mesures d'entretien.

Cependant il est fortement conseillé de changer le tendeur de chaîne autour des 180 000 km, sur le carter de chaîne il y a une trappe de visite.

Ce tendeur s'affaiblit, mais aussi il est limité en poussée et déplacement, il ne rattrape plus le débattement, l'usure de la chaîne fait prend du jeu au niveau des maillons.(la chaîne s'allonge naturellement - dysfonctionnement avant la casse = bruits à froid ou en descente de régime moteur)

 

La rupture de chaîne provoque un blocage moteur, plusieurs soupapes touchent un/deux pistons, il est possible que la chaîne fasse une "boucle" au bas du carter avec éclatement du carter.

Dans ce cadre c'est un échange moteur, sur les premiers Mles le tendeur était très faible, a/c de 2008-2009 Honda a modifié son tendeur de chaîne.

 

Le tendeur n'est jamais contrôlé en concession, son changement demande du temps et surtout de la dextérité, il faut prendre toutes les précautions pour éviter d'échapper une pièce dans le carter, ce risque fait éloigner beaucoup de réparateurs autos.

 

Le remplacement du kit distribution complet est très onéreux si l'opération est effectuée en concession, beaucoup attendent la casse naturelle au regard des tarifs.

 

La sauvegarde pour une durée supérieur repose sur des vidanges moteur (avec filtre ) plus rapprochées, avant 10 000 km ou un maxi d'un an.

Le fluide doit rester de qualité, le bloc moteur demande un temps de chauffe au ralentie, éviter de monter dans les tours à froid, sur un véhicule de plus de 180 000 km il faut une conduite "de train de marchandises" sans brutalité.

Souvent les Accord, les CRV, arrivent aux 300 000 kms car ils sont "bichonnés".

 

Concernant le turbo, mêmes éléments que la chaîne de distribution pour sa longévité, les constructeurs donnent une vie de 180 000 kms pour un turbo.

Soit il casse pour problème de graissage, soit il se grippe (ailettes de géométrie variable), souvent rupture de l'axe d'entraînement, défaillance du by-pass.

 

Après 200 000 kms le turbo demande aussi d'être choyer, à froid comme à chaud avec un bon fluide de graissage.

Je conseille toujours de laisser son moteur quelques secondes au ralentie avant une coupure moteur, même si c'est d'un autre temps.

Pour ma part,

le carburant aussi doit agir sur le vieillissement, un gas oil de qualité type "Excelleium" pour exemple, doit éviter des encrassements prématurés du corps de turbo (turbine).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir dessolé pour ta rupture de chaine de distribution, pour ma part j'ai fait change le tendeur de chaine par mon mécano

environ 230e la piece en concession, 100e de main d'oeuvre. Mon accord approche des 250.000.km je n'ai jamais connu aucune

panne quelconque en plus de 15ans tout est d'origine et elle roule tout les jours 100km total excellium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, petite question mon tendeur de chaîne à été changé, pièce neuve Honda 250e avec main d'oeuvre mon accord dépasse désormais les 250000km depuis le changement j ai effectué 15000km sans aucun problème sauf que le bruit initial de feraillement de la chaîne subsiste merci pour votre avis . ps jamais aucune panne en 250000km....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, petite question mon tendeur de chaîne à été changé, pièce neuve Honda 250e avec main d'oeuvre mon accord dépasse désormais les 250000km depuis le changement j ai effectué 15000km sans aucun problème sauf que le bruit initial de feraillement de la chaîne subsiste merci pour votre avis . ps jamais aucune panne en 250000km.

 

MA QUESTION EST TOUJOURS LA MEME LE BRUIT INITIAL DE FERRAILLEMENT DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION EST TOUJOURS LA

MALGRES LE CHANGEMENT DE TENDEUR QU'EN PENSEZ VOUS ?

Merci pour vos réponses JYM 52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, petite question mon tendeur de chaîne à été changé, pièce neuve Honda 250e avec main d'oeuvre mon accord dépasse désormais les 250000km depuis le changement j ai effectué 15000km sans aucun problème sauf que le bruit initial de feraillement de la chaîne subsiste merci pour votre avis . ps jamais aucune panne en 250000km.

 

MA QUESTION EST TOUJOURS LA MEME LE BRUIT INITIAL DE FERRAILLEMENT DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION EST TOUJOURS LA

MALGRES LE CHANGEMENT DE TENDEUR QU'EN PENSEZ VOUS ?

Merci pour vos réponses JYM 52

bonjour à tous,

 

concernant le bruit de chaîne sur le bloc N22A 2.2 ictdi Honda.

La chaîne de distribution est composée de 118 maillons, avec l'usure le jeu des entres dents augmente par nature.

 

Le tendeur de chaîne doit avoir un débattement maxi de 7 mm.

La chaîne prend du jeu et malgré le changement de tendeur il est possible qu'un bruit persiste car les guides sont creusés,

la chaîne est fortement usée au niveau des attaches de maillons.

 

Chaîne neuve avec un jeu de 0,01 mm (1/100 ) par attache représente une longueur de jeu +/- 1,2 mm environ.

Chaîne avec un jeu plus important au niveau des maillons, 0,06 mm (6/100) dépasse +/- les 7 mm de jeu.

 

Dans ce cadre il est conseillé de changer le tendeur avant que se produisent les bruits de ferraille importants. (autour de 150 - 180 000 km maxi)

Une fois la chaîne détendue, elle va creuser les guides, ceux qui sont sur la partie opposée au tendeur laissent un vide.

Le tendeur pousse un guide vers le haut, ce guide est articulé à sa base, il est continuellement en contact avec la chaîne.

 

Même avec un tendeur neuf, il peut rester un bruit à bas régime surtout à froid, et lors des descentes de régime moteur.

Dans ce cadre, la chaîne rebondie au passage du guide de chaîne.

- le brin mou est dans le sens opposé au tendeur.

 

 

00000001z.jpg

 

Egalement, la chaîne de pompe à huile qui est située au bas moteur peut provoquer du bruit.

Cette chaîne s'use autant et au même rythme que la chaîne de distribution.

 

Honda préconise aucun entretien spécifique sur la distribution du 2.2 iCTDi,

ce désagrément est également présent chez les autres constructeurs.

 

Il est seulement conseillé de faire un contrôle avant 200 000 km.

Il suffit de faire une recherche Google " Bruit de chaîne de distribution" cela confirme que Honda n'est pas seul.

 

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jym52 dans ce cas je continue de faire une vidange tout les 5000km, de faire chauffer mon moteur et de continuer a adopter une conduite propre. Merci pour toutes ces precisions.

Bonjour "bartoli92",

 

sur ce bloc moteur (2.2 iCTDi 140 cv) avec plus de 200 000 km une vidange avec filtre tout les ans ou avant 10 000 km et nécessaire.

Une fois que la distribution commence à se faire entendre, une fois les 250 000 km dépassés,

pour maintenir constamment un bon fluide il est bien de réduire à 1 an maxi et moins de 10 000 km.

 

Descendre autour de 7500 km reste un entretien sévère préventif.

Les fluides actuels sont de bonnes qualités,

cependant un diesel demande une utilisation endurante, les huiles pour moteurs perdent leurs qualités et "s'encrassent" avec les suies, les résidus de goudronnage ... surtout sur des petits trajets et des multiples démarrages journalier. (le system EGR favorise les résidus de suies)

 

L'huile moteur permet également la lubrification du turbo.

L'aspiration de la pompe passe par la crépine puis par le filtre à huile pour ensuite être détournée vers le bloc moteur.

Le filtre à huile prend en premier les particules "crasseuses" qui sont retenues en créant une saturation et un engorgement naturelle.

 

- Lien@ pour info: Encrassement moteur

 

Pour info, des anciens clients effectués avec leurs diesels 10 /12 démarrages journalier pour effectuer moins de 40 km.

- 4 trajets maison -école, commerce .. avec des coupures moteur de 10 mn.

 

Le coût des vidanges sur un moteur de 250 000 km évitera ou préservera une casse moteur qui conduira à un changement de véhicule.

Le réchauffage moteur au ralentie par basse température est une bonne habitude qui garantie les échanges de frictions dans de bonnes conditions.

Ce principe est abandonné, voir déconseillé uniquement pour une question d'environnement.

Les éléments de réponses des commerciaux reposent sur les technologies nouvelles (Common rail HDI) qui devraient annuler les réchauffages moteur par basse température, les bougies de préchauffage prennent le relais mais cela reste une technologie adaptée à l'alimentation & combustion.

Partant du principe que la chaîne de distribution commencera à faire du bruit après 200 000 km et plus de 5 ans d'utilisation,

le moteur sera sortie de la garantie constructeur.

 

Il suffit après une vidange moteur de laisser l'huile au repos dans son récipient et de constater la viscosité de l'huile en fin de rinçage du récipient.

Je devrais pouvoir transmettre une photo d'une huile avec plus de 20 000 km sur un moteur de plus 100 000 km, (dépôts en fond de cuvette)

c'est l'échéance classique pour beaucoup.

 

Bonne semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voilà 260.000km visite chez mon mecano, changement des plaquettes elles ont tenu près de 110.000km. Mémé Honda est toujours là tant que la chaîne de distribution ne casse pas, je la bichonne, elle le mérite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voilà 260.000km visite chez mon mecano, changement des plaquettes elles ont tenu près de 110.000km. Mémé Honda est toujours là tant que la chaîne de distribution ne casse pas, je la bichonne, elle le mérite !

Bonsoir "bartoli92",

 

merci de garder le contact et de partager le suivi de ton Accord 2.2 iCtdi de 140 cv.

Au regard des discussions tu fais 40 000 km / an, c'est bon pour un diesel.

 

Les Mles Accord 2.2 Gen VII sont nombreuses à avoir dépassées les 250 000 km sans gros soucis contrairement aux autres Mles Honda avec le même moteur.

 

Les plaquettes de freins tiennent bien la distance sur les Mles Honda surtout avec boite manuelle.

 

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Meme Honda 265.000 km et toujours pas l'ombre d'une panne, tout est d'origine, embrayage, demarreur, alternateur, etc......la chaine de distribution fait du bruit depuis les 200.000km on connait le soucis mais cela tient! Fiabilite hors norme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...