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Renault

Claquement bas moteur


Invité §Ch_337cH

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Invité §Ch_337cH

Bonjour à tous,

 

Mon 2.5CDTI fait un bruit qui m'agace, un copain m'a parlé des galets de la courroie accessoire, j'ai changé galet tendeur, galet enrouleur et la courroie ce midi mais toujours le même bruit, il vient du bas moteur et vers l'arrière j'ai l'impression, quand je coupe le contact (audible à la fin de la vidéo) on entend comme une pièce métallique qui vibre sur une autre, je pensais à un silentbloc moteur mais celui d'en bas est en bon état et le bruit vient vraiment du bas.

 

 

 

Merci pour vos tuyaux.

Bonjour,

 

C'est un Renault, mais encore, type de moteur, cylindrée, kilométrage année de mise en service ?

 

Fait l'essai sans les courroies et regarde la poulie du vilebrequin si elle a du jeu.

Invité §Ch_337cH

Opel vivaro mais moteur renault, un 2.5CDTI de 2007 avec 275 000km.

 

Pas de jeu dans la damper, la pompe de DA est neuve, alternateur et compresseur de clim tournent bien rond également.

 

Le bruit s'entend mieux sur les côtés ou le dessous du moteur, par devant le claquement parait moins fort.

Invité §pho156Xh

Ce bruit était là avant la reprogrammation ?

Invité §Ch_337cH

Oui oui il a toujours été là, je pensais au début que ça venait de l'injecteur foireux, après me suis dit que la ligne est d'échappement claquait quelque part, puis après on m'a parlé des galets, ça tombe le bruit est normal mais je trouve ça vraiment dégueulasse.

Invité §Ch_337cH
:eek: j'ai ce bruit depuis le début soit plus de 4500km, est-ce que ça n'aurait pas cassé avant ? j'ai déjà eu ça sur un moto, après m'être rendu compte du bruit dans le bas moteur il a tourné 30 secondes pour rentrer chez moi avant de caler et ne plus redémarrer.

:eek: j'ai ce bruit depuis le début soit plus de 4500km, est-ce que ça n'aurait pas cassé avant ? j'ai déjà eu ça sur un moto, après m'être rendu compte du bruit dans le bas moteur il a tourné 30 secondes pour rentrer chez moi avant de caler et ne plus redémarrer.

 

 

4500 bornes alors ça n'est pas ça, mais il est pas sympa ton bruit quand même.

Invité §Ch_337cH

Oui c'est agaçant, parfois ça le fait fort, d'autres fois un peu moins, j'ai essayé d'appuyer un peu partout pour déterminer de où sa vient, soit en sentant plus vibrer sans la main ou faire stopper le claquement mais rien.

Invité §tay577Hi

bonjour,

J'ai eu un claquement semblable sur un trafic 2.5 dci, après une longue recherche et contrôle des coussinets de bielles qui n'était pas en cause, s'en est suivi la dépose du moteur et contrôle de la cascade de pignons .

Le bruit provenait du pignon à rattrapage de jeu d'un des 2 arbres intermédiaire, dont plusieurs dents était abimée...

Invité §Ch_337cH

Ah merci, même moteur en plus, j'ai bien l'impression que le bruit vient du côté distri en bas ce qui collerait avec ton soucis.

La facture a été salée niveau pièce ?

 

Un copain au bruit me parle du bas moteur HS qui va casser les équilibreurs de la pompe à huile, pas tout compris mais pourquoi pas.

Bonsoir,

 

As-tu fait tourner le moteur sans ses courroies ?

 

Voir le galet tendeur des courroies accessoires.

 

Lorsque tu débrayes le bruit n'est pas moindre ?

 

L'échappement ne serait-il pas en cause, tapoter dessus au cas ou des chicanes serait dessoudées ?

 

Voir les supports moteur.

 

Voir la distribution et le jeu de la pompe à eau,

Invité §tay577Hi

Comprend que ce genre de bruit est très difficile à cerner et situer avec certitude, ce n'est qu'une hypothèse...

Pour ce qui est du montant de la facture ? c'est le client qui a payé :p

Invité §Ch_337cH

Bonsoir, As-tu fait tourner le moteur sans ses courroies ? Voir le galet tendeur des courroies accessoires. Lorsque tu débrayes le bruit n'est pas moindre ? L'échappement ne serait-il pas en cause, tapoter dessus au cas ou des chicanes serait dessoudées ? Voir les supports moteur. Voir la distribution et le jeu de la pompe à eau,

 

 

Non je n'ai pas fait tourner sans la courroie accessoire si la pluie cesse dans la semaine je tente ça c'est rapide à faire.

Galets et courroies changés.

C'est une boite manuelle robotisée mais au neutre comme en Première le bruit est identique.

La ligne est la première piste que j'ai explorée, j'avais eu le tour avec une laguna donc les plaques pare chaleur se promenaient mais là rien à première vue.

Le support moteur du bas est bon, ceux du haut ne donnent pas l'impression de claquer.

La distri est à faire parce que j'ai le véhicule depuis 3 mois et je ne sais pas de quand elle date.

Jeu à la pompe à eau ? je t'avouerai que dessus je ne sais pas où elle se trouve, sur la distri ? si oui je la changerai en même temps il me semble que c'est un précaution à prendre.

Invité §Ch_337cH

Comprend que ce genre de bruit est très difficile à cerner et situer avec certitude, ce n'est qu'une hypothèse... Pour ce qui est du montant de la facture ? c'est le client qui a payé :p

 

 

Je n'en doute pas, ce n'est déjà pas évident sous le véhicule alors via une vidéo... mais les différentes pistes qu'on me propose seront explorées jusqu'à trouver :)

Invité §pho156Xh

Le prochain topic = Il a pété !!!

 

:D

Invité §Ch_337cH

Porte moi la poisse toi :lol:

 

Mais nan normalement j'ai signé pour 5 saisons de galères en tous genres.

Invité §Ch_337cH

je suis allé demandé à mon voisin d'écouter si le moteur faisait plus de bruit qu'avant il me dit que non c'est exactement pareil mais lui entend le bruit depuis l'embrayage :pt1cable: .

Lorsque j'accélère le claquement se transforme plus en vibration, vous savez un peu comme on entend dans le tableau de bord de temps en temps, un bourdonnement qui vous obsède :evil: .

 

A cause de tout ça je roule sans autoradio les fenêtres ouverte à l'affût du moindre bruit suspect.

moi perso,je verrait plus le bruit en provenance de la boite ou l'embrayage :ange:

 

j'ai le meme bruit en moindre sur une 19 turbo D.pédale d'embrayage au plancher rien,je relache au point mort elle le fait 3 fois sur 10

 

si j'accélère un peu 1500/2000tr plus rien

 

roulement de l'arbre primaire? butée?

 

sauf que le kit embrayage a 20 000kms :ange::lol:

 

accélère un peu(1500/2000) si ça le fait plus.....

Invité §Ch_337cH

Le bruit est fortement accentué par la vidéo, j'ai augmenté le gain de 10% et tenté d'atténuer les parasites autour.

C'est le bricolage de demain, vu que c'est une boîte robotisée je vais le mettre sur chandelles, passer la première et accélérer pour voir si le bruit est toujours là, j'ai regardé et il se pourrait également que ça vienne du volant moteur, un kit coûte 400€ ça me convient si ça peut attendre le mois prochain :D . Je ne serait pas étonné que l'embrayage soit d'origine soit 270 000km, les mauvaises langues diront que c'est la reprog qui l'aura achevé ^^.

Invité §Ch_337cH

Ce pourrait être un pignon de distribution

 

Oui on me l'a dit un peu plus haut, je dois faire la distri donc je commande la courroie cette semaine et des réception je démonte et j'en profite pour regarder les pignons, j'imagine qu'ils baignent dans l'huile donc il vaut mieux mettre un bac en dessous ?

Je crois que c'est pas si simple pour vérifier les pignons car c'est pas dans le kit de courroie, ca baigne dans l'huile oui.

Pour en etre sur, c'est bien coté distribution ? Car un bruit similaire coté boite de vitesse ce serait plus un volant bi masse mais je crois pas que le Trafic en soit équipé. C'est du fixe pour moi.

Cote distribution c'est poulie vilebrequin ou un pignon type rattrapage de jeu sinon.

Invité §Ch_337cH

J'ai l'impression que est plus côté distri oui, mon voisin dit côté boîte.

Même sur le 2.5 pas de bi-masse ?

Pas facile d'accès ou moteur en place ? Sur youtube j'ai vu à quoi ça ressemblait ça a l'air d'être simplement derrière un carter moteur.

Invité §Ch_337cH

Suis passé voir le copain qui bosse au contrôle technique, il me dit de faire la distri et de changer la pompe à eau parce qu'elle a du prendre de la limaille. ça tombe bien c'était à faire.

Pour la pompe à eau pas le choix il faut saquer la cascade de pignon je pense, est-ce qu'il n'y a pas la possibilité de remonter ça sans pompe à eau, voire même ne pas démonter la pompe et la laisser claquer tant pis, et en mettre une électrique sur le circuit ?

Invité §mbo133nn

Je crois que c'est pas si simple pour vérifier les pignons car c'est pas dans le kit de courroie, ca baigne dans l'huile oui.

Pour en etre sur, c'est bien coté distribution ? Car un bruit similaire coté boite de vitesse ce serait plus un volant bi masse mais je crois pas que le Trafic en soit équipé. C'est du fixe pour moi.

Cote distribution c'est poulie vilebrequin ou un pignon type rattrapage de jeu sinon.

bonsoir volant bi masse hs on l entant bien surtout a la fin de la vidéo refaire l essai en restant embrayé

Invité §Ch_337cH

bonsoir volant bi masse hs on l entant bien surtout a la fin de la vidéo refaire l essai en restant embrayé

 

Je ne peux pas embrayer c'est une boîte easytronic, je peux juste le mettre sur chandelles, pas la première et accélérer, le fait de passer la première pied sur le frein devrait faire embrayer et donc faire moins de bruit (c'est ça ?) mais ça claque toujours autant.

Invité §mbo133nn

peut être bien la boite ou cascade de pignons vu le bruit sa sans pas bon faire la vidange moteur pour voir si il a pas de paillette de métal dans l huile

Invité §Ch_337cH

J'ai fait deux vidanges coup sur coup à l'achat, aucune limaille dans l'huile.

Invité §Ch_337cH

Elle était marron dégueulasse mais pas de limaille.

Invité §mbo133nn

voir si le cata ne bouge pas dans son logement

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