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Ford

Mondeo 2 : Bruit au niveau du levier de vitesse boite auto


fredow35

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens pour un bruit peut-être normal mais j'aurais souhaité quelques avis.

Je viens de faire l'acquisition d'une mondéo 2.0 essence 145 ch de 2006 en boite auto.

 

Pour démarrer, je met le contact, le levier est sur la position "P" et je souhaite avancer, donc j'appuie sur le frein pour pouvoir passer le levier en position "D". C'est justement au moment d'appuyer sur le frein (levier encore en position "P") que j'entends comme un bruit de vibration au niveau du levier de vitesse. Dès que je quitte la position "P", le bruit ne réapparait plus jamais (Du "D" au "N" ou "N" au "R" et vice versa).

 

Donc, en position "P", lorsque j'appuie sur le frein, il y a un bruit de vibration et légère vibration dans le levier (comme en petit moteur élec qui tournerai). Est-ce que cela est normal? Ou est-ce les prémices d'une future panne?

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif d'avance

Est-ce qu'il y aurait une sorte de verrouillage du levier de vitesse quand il est en position "P" et l'appuie sur le frein le déverrouillerai?

 

Bonsoir,oui il y a un électroaimant pour le verrouillage du levier en position P ,et celui ci émet bien sur un bruit quand il est actionné ,par contre il ne devrait y avoir qu'un bruit unique (clac)

Ok merci.

Donc, il y a bien un verrouillage en Park. Entre temps, j'ai vu des vidéos du principe de fonctionnement d'une BVA où , en position "P", on voit un doigt qui vient immobiliser une sorte de roue dentée et ainsi bloqué le mouvement.

Le mécanisme qui fait bouger ce doigt, c'est forcément un électro-aiment? (qui ferai justement un simple clac) ou ça pourrait aussi être un petit moteur élec? Ce qui expliquerai peut-être le bruit de mon levier? Ca fait vraiment le bruit d'un moteur élec (comme un rétroviseur élec qui s'ouvre) et le bruit dure à chaque fois le même laps de temps (environ 3 sec).

Ok merci.

Donc, il y a bien un verrouillage en Park. Entre temps, j'ai vu des vidéos du principe de fonctionnement d'une BVA où , en position "P", on voit un doigt qui vient immobiliser une sorte de roue dentée et ainsi bloqué le mouvement.

Le mécanisme qui fait bouger ce doigt, c'est forcément un électro-aiment? (qui ferai justement un simple clac) ou ça pourrait aussi être un petit moteur élec? Ce qui expliquerai peut-être le bruit de mon levier? Ca fait vraiment le bruit d'un moteur élec (comme un rétroviseur élec qui s'ouvre) et le bruit dure à chaque fois le même laps de temps (environ 3 sec).

 

Bonjour ,le système de blocage interne a la BVA est actionné par un levier et une came (interne) et la tringlerie ou câble de commande externe ,pas de moteur ou autre électroaimant dans la BVA pour ce vérrouillage.

L'électroaimant que j'ai évoqué est situé dans le véhicule a la base du levier de sélection

c002240105.png

5a79b73ac72ed.png

Cette réference du repère 2 concerne l'ensemble contenant comme la description le précise l'électroaimant ou solénoide de verrouillage

ok, merci pour la vue éclaté.

 

J'ai repris ma réflexion à 0. Le système de blocage (où je me suis un peu dispersé) est interne à la BVA (à coté du moteur) et commandé par le levier via un câble. Donc rien à voir avec le bruit qui vient directement de mon levier de vitesse.

 

Maintenant, la question serait, qu'est-ce qui se trouverai sous le levier de vitesse qui pourrait emmètre un son de petit moteur élec en mouvement et faire ressentir une légère vibration dans le levier.

(La vibration que je sens serait-elle transmise par un câble? Mais le bruit vient bien du levier!!)

 

Aurais-tu par hasard la légende de la vue éclaté?

ok, merci pour la vue éclaté.

 

J'ai repris ma réflexion à 0. Le système de blocage (où je me suis un peu dispersé) est interne à la BVA (à coté du moteur) et commandé par le levier via un câble. Donc rien à voir avec le bruit qui vient directement de mon levier de vitesse.

 

Maintenant, la question serait, qu'est-ce qui se trouverai sous le levier de vitesse qui pourrait emmètre un son de petit moteur élec en mouvement et faire ressentir une légère vibration dans le levier.

(La vibration que je sens serait-elle transmise par un câble? Mais le bruit vient bien du levier!!)

 

Aurais-tu par hasard la légende de la vue éclaté?

 

Re, "Maintenant, la question serait, qu'est-ce qui se trouverai sous le levier de vitesse qui pourrait emmètre un son de petit moteur élec en mouvement et faire ressentir une légère vibration dans le levier."

Bonsoir,oui il y a un électroaimant pour le verrouillage du levier en position P ,et celui ci émet bien sur un bruit quand il est actionné ,par contre il ne devrait y avoir qu'un bruit unique (clac)

L'électroaimant que j'ai évoqué est situé dans le véhicule a la base du levier de sélection

J'ai déja répondu a la question , voici le lien de la vue que j'ai mise dans un précédent post : https://www.catcar.info/ford/? [...] g4OTM3Nisw

D'accord, je ne l'avais pas compris comme ça, quand tu m'a dis "il ne devrait y avoir qu'un bruit unique (clac)", je ne sais pas pourquoi mais je l'avais exclu du diag :ange: .

Donc, se serait mon électro-aiment qui serait défaillant. Ok.

Merci encore pour ton aide.

Invité §Ano808RF

Bonjour, posedant une mondeo break boite auto mk3 de 2002, j’ai depuis quelques jours des difficultés à déverrouiller la boîte depuis la position P vers drive. Quand j’appuie sur le frein por le faire, le bouton sur le levier de vitesses reste bloqué.

En démontant il semble avoir un électro-aimant à côté du levier qui ne se débloque pas. En appuyant avec un tournevis, cela fonctionne à nouveau pendant un temps.

Savez-vous si on trouve l’électro-aimant pour l’achat séparément du levier de vitesse ? Sur le croquis semble être une seule et unique pièce .

Merci por votre retour.

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