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Renault

Laguna 2 Estate : Ma laguna n'avance plus !


Invité §RX4255Hf

Messages recommandés

Invité §RX4255Hf

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide et vos conseils.

 

J'ai une laguna 2 Break 1.9dci 106cv avec une boite manuelle 5 vitesses et il y a quelques jours je tombe en panne à un carrefour. Je venais d'enclencher la 1ère, j'embraye ma lag avance à peine 1 mètre, j'entends un bruit comme un truc qui a lâché et puis plus rien, ma lag ne veut plus avancer...

 

Je pensais à l'embrayage mais à priori c'est pas ça. Je peux passer toutes les vitesses, la pédale d'embrayage fonctionne comme avant, je veux dire par là qu'il y a une contrainte normale de la pédale. Sinon lorsque j'embraye j'entends un bruit métallique et lorsque je débrayage, le bruit disparait...

 

Vous pensez que c'est la boite ?

 

Merci pour votre aide et vos retours d'expériences.

Invité §lii405nl

Bonsoir, si vous mettez la première et débrayer (lacher la pédale) votre véhicule est en prise ? je veut dire par la le moteur calle ?

Invité §RX4255Hf

Non du tout, elle ne cale pas, le moteur monte dans les tours mais rien ne se passe au niveau des roues.

 

Merci

Invité §mim736sU

Non du tout, elle ne cale pas, le moteur monte dans les tours mais rien ne se passe au niveau des roues.

 

Merci

Salut.

Les cardans ne sont pas cassés? J'ai eu ça sur ma rover il y a un moment. le cardan été cassé en 2...

A voir.

Invité §RX4255Hf

Il faut que je regarde plus précisément en démontant les roues. C'est vrai qu'avec la météo du moment c'est pas simple... J'ai vu sur internet qu'il y a une histoire d'un circlips qui saute au niveau d'un cardan mais c'est pas très clair...

Invité §mim736sU

Il faut que je regarde plus précisément en démontant les roues. C'est vrai qu'avec la météo du moment c'est pas simple... J'ai vu sur internet qu'il y a une histoire d'un circlips qui saute au niveau d'un cardan mais c'est pas très clair...

Si c'est juste déboité tu peux regarder en tournant le volant a droite puis a gauche avec des petits mouvements de va et vient, voir si a un moment ça accroche. D'ailleurs ça sera sous les soufflets, donc démonter les roues ne t'aidera pas en tant que tel.

Au passage, ne vérifie rien avec le moteur en marche en étant sous la voiture (avant ou arrière ou milieu), si par hasard ça accrochait tu serais très mal barré...

Je parlais plus d'une rupture de l'axe (comment ça s'appelle?) du cardan: sur ma rover la barre en métal s'était cassée nette... donc visible sans démontage.

Par contre une fois réparé j'ai eu le coup du circlip a moitié déboité qui prenait quand ça lui chantait....

Invité §RX4255Hf

Hier j'ai regardé un peu ma laguna, je n'ai pas l'impression que les cardans soient déboités.

 

Voilà comment j'ai procédé :

 

J'ai levé le train avant de ma laguna et vitesse passée (1a 1ère) sans le moteur allumé bien entendu, j'ai tourné à la main les roues et chose surprenante seule une roue tourne jamais les 2 alors qu'il me semble que les 2 roues doivent tourner vitesse passée ? Pouvez vous me le confirmer ?

 

Merci

Bonjour,

 

Oui, si les deux roues sont levées, avec la 1er vitesse enclenchée en tournant une roue, l'autre roue va tourner à l'envers (différentiel qui travail, le pignon conique ainsi que la couronne sont bloqués tous les deux, car la 1er vitesse est engagée ).

 

Mais si une autre personne retient l'autre roue et en tournant sur l'autre roue, on ne peut pas parvenir à tourner les roues, car tu entraines le moteur

 

On le montre bien à la fin de la vidéo, mais le pignon conique et la couronne tourne.

 

Imagine que le pignon et couronne ne tourne pas (car la 1er est mise) en tournant une des roues, l'autre tourne à l'envers et si tu essais de tourner les deux roues, tu va entrainer la couronne et le pignon conique et donc le moteur.

Invité §RX4255Hf

Donc si j'ai bien compris, ma boite est HS ?

Donc si j'ai bien compris, ma boite est HS ?

 

Tu-as essayé en tournant dans le même sens sur les 2 roues en même temps ?

 

Si les deux roues tournes dans le même sens avec la 1er engagée, il reste la possibilité de l'embrayage soit cassé.

 

Voir les cardans en 1er, si l'emboîtement des 2 cardans dans la Boite de vitesse n'est pas H.S, de toute façon il faut les sortir pour déposer la B de V.

Invité §RX4255Hf

Non j'avais juste tourné la roue côté boite et ensuite côté droit, mais à chaque fois seule la roue que je tournais à la main tournait, l'autre pas d'effet...

Non j'avais juste tourné la roue côté boite et ensuite côté droit, mais à chaque fois seule la roue que je tournais à la main tournait, l'autre pas d'effet...

 

 

Les deux cardans tourne lorsque tu tournes les roues chacune à leur tour ?

 

Essai également en tournant les deux cotés en même temps.

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