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Peugeot

Changement joint de culasse 205 GR 1985 (moteur XW7)


Invité §tin751Si

Messages recommandés

Invité §tin751Si

Salut!!

 

Heureux possesseur d'une 205 GR 1,1l de 1985 qui comptabilise 200 000km, je m'attaque au remplacement du joint de culasse :sol:

 

j'ai besoin de vous pour des conseils!

 

Par exemple pour les tiges de culasse, également appelé boulon de culasse ; on dit qu'il faut les changer car avec le temps ils ont tendance à s'allonger, et donc le serrage ne serait plus optimal (comme si on pouvais pas serrer plus ??! :??: ) J'ai fouillé sur google ces tiges sont introuvable pour mon moteur, faut t il vraiment les changer ?

 

Aussi pour le joint en lui même, j'ai trouvé plusieurs épaississeurs sur Oscaro : 1,2 mm, 1,3 et 1,4mm. sur la RTA dans la section "joint de culasse" il est inscrit : "Joint Reinz à monter à sec" c'est tout. pas d'indication épaississeur, laquelle choisir ?

Troisièmement, la rectification de la culasse est elle vraiment nécessaire ? En sachant que le changement de mon joint n'est pas dû à une surchauffe, mais juste à son age ! > Comment vérifier si la culasse n'est pas déformée ?

 

Bref, si un de vous possède ce type de moteur et a déjà fait cette opération, manifestez vous !

 

Merci :D :D

Invité §tay577Hi

bonjour,

Ce n'est pas indispensable de remplacer les vis de culasse, d'autant que c'est introuvable à mon avis... et puis même s'il se produit un allongement infime, ce n'est pas un problème vu qu'ils sont vissés sur un écrou extérieur au bloc moteur.

 

Pour l'épaisseur je choisirais le 1.2, il est possible que le 1.4 soit prévu pour une rectif de la culasse , méfie-toi du diamètre des bagues de centrage(14 ou 16 vu sur oscaro)

 

Ce n'est qu'après le démontage, et selon l'état du plan de joint que tu peux envisager ou non une rectif, car sur un véhicule de cet âge il peut y avoir de la corrosion sur le plan de joint.

Bonjour,

+1

Sur le moteur XW7 qui est couché et qui a l'huile commune moteur/boîte/pont on ne remplaçait jamais les vis de culasse.

Par contre il faut sortir le moteur pour changer le joint de culasse et attention ce sont des chemises humides qui risquent de bouger.

Clt

Si tu n'a pas de fuite et que le moteur n'a pas chauffé, garde donc ton joint de culasse. Tu risques plus de provoquer des désagréments qu'autre chose.

Les vis ne s’allongent pas à cause de leur age, mais à cause des serrages actuels (couple+rotation) qui amènent les vis légèrement au delà de leur limite élastique, mais qui ont l'avantage d'éviter le traditionnel resserrage culasse après 1000 km .

Mais du temps du XW c'était encore un simple serrage au couple.

Salut!!

 

Heureux possesseur d'une 205 GR 1,1l de 1985 qui comptabilise 200 000km, je m'attaque au remplacement du joint de culasse :sol:

 

j'ai besoin de vous pour des conseils!

 

Par exemple pour les tiges de culasse, également appelé boulon de culasse ; on dit qu'il faut les changer car avec le temps ils ont tendance à s'allonger, et donc le serrage ne serait plus optimal (comme si on pouvais pas serrer plus ??! :??: ) J'ai fouillé sur google ces tiges sont introuvable pour mon moteur, faut t il vraiment les changer ?

 

Aussi pour le joint en lui même, j'ai trouvé plusieurs épaississeurs sur Oscaro : 1,2 mm, 1,3 et 1,4mm. sur la RTA dans la section "joint de culasse" il est inscrit : "Joint Reinz à monter à sec" c'est tout. pas d'indication épaississeur, laquelle choisir ?

Troisièmement, la rectification de la culasse est elle vraiment nécessaire ? En sachant que le changement de mon joint n'est pas dû à une surchauffe, mais juste à son age ! > Comment vérifier si la culasse n'est pas déformée ?

 

Bref, si un de vous possède ce type de moteur et a déjà fait cette opération, manifestez vous !

 

Merci :D :D

 

Moteur increvable j'ai vendu une GL de 1985 avec plus de 300000kms au compteur, et étant ma première voiture puis la première de mes deux frangines mon frangin l'empruntait aussi, je peut te dire qu'elle en a vue de toute les couleurs et jamais je n'ai eu à changer le joint de culasse en préventif !

 

A la limite faire le changement de la pompe à eau + la courroie d'accessoire et le thermostat pour ne pas avoir d’ennuis de chauffe.

Pour être tranquille tu lui fais une bonne vidange, tu mets un filtre à air neuf, 4 bougies neuves et si tu connais un bon mécano un réglage de la carburation et de l'allumage (il faut revoir l'avance pour tourner au SP95 attention pas d'E10).

 

Pour info l'épaisseur d'un JDC se choisit en fonction de la cote de rectification mais la première chose qui est faite par le pro qui s'occupe de ce genre d'opération sera un contrôle de la planéité et de l'étanchéité de la culasse avant même de blanchir la portée du joint ou de la rectifier si elle a chauffé.

 

 

bonjour,

Ce n'est pas indispensable de remplacer les vis de culasse, d'autant que c'est introuvable à mon avis...

 

C'est trouvable sur oscaro en trois clics... Boulon de culasse ;)

 

Si tu n'a pas de fuite et que le moteur n'a pas chauffé, garde donc ton joint de culasse. Tu risques plus de provoquer des désagréments qu'autre chose.

Les vis ne s’allongent pas à cause de leur age, mais à cause des serrages actuels (couple+rotation) qui amènent les vis légèrement au delà de leur limite élastique, mais qui ont l'avantage d'éviter le traditionnel resserrage culasse après 1000 km .

Mais du temps du XW c'était encore un simple serrage au couple.

 

Intervention pertinente ça fait plaisir de ne pas lire que des conneries sur ce forum :o;)

Invité §tay577Hi

C'est trouvable sur oscaro en trois clics... Boulon de culasse ;)

 

 

 

bonjour,

Ce sont des vis pour moteur TU, les vis pour le XW7 sont plus longs(194,5)

Invité §tin751Si

@2.3turbo Non effectivement ce ne sont pas les bonne je me suis fais avoir aussi...

 

De toute manière je crois que tu as raison @tayoto , je ne vais pas les changer mais juste serrer + afin de compenser un éventuel allongement.

 

Sachez que je le change pas de manière préventif, elle me fait des symptômes typique depuis quelque temps :

 

- Présence de mayonnaise dans le cache culbuteur

- Cale pour un rien au feu rouge

- Chauffage met un temps fou à être chaud

 

Et puis si le joint à 33 ans ça m'étonnerais pas qu'il ai séché.

 

Concernant l'avancé des travaux, j'ai déposé le moteur ce week end à l'aide d'une chèvre. On y voit plus clair pour bosser dessus et ça me permettra de nettoyer le compartiment. (y)

 

Pour l'instant la seule chose que j'ai fais sur le moteur est le remplacement de tous les joints de carbu (PBISA 32), d'admission, et du cache culbuteur.

 

Je posterais des photo pour ceux que ça interresse

Bonjour

un joint de culasse ne peut pas séché et les vis n'ons aucunes raison valable pour etre resséré

 

la mayonnaise c'est normal c'est uniquement du a la condensation

 

ces moteurs était très chatouilleux au niveau de la carburation , est elle réglé correctement ?

l'avance a l'allumage optimisé pour le SP95 ?

 

pour le chauffage c'est le symptome d'un thermostat bloqué ouvert , surement pas d'un soucis d'un JdC

@2.3turbo Non effectivement ce ne sont pas les bonne je me suis fais avoir aussi...

 

De toute manière je crois que tu as raison @tayoto , je ne vais pas les changer mais juste serrer + afin de compenser un éventuel allongement.

 

Sachez que je le change pas de manière préventif, elle me fait des symptômes typique depuis quelque temps :

 

- Présence de mayonnaise dans le cache culbuteur

- Cale pour un rien au feu rouge

- Chauffage met un temps fou à être chaud

 

Et puis si le joint à 33 ans ça m'étonnerais pas qu'il ai séché.

 

Concernant l'avancé des travaux, j'ai déposé le moteur ce week end à l'aide d'une chèvre. On y voit plus clair pour bosser dessus et ça me permettra de nettoyer le compartiment. (y)

 

Pour l'instant la seule chose que j'ai fais sur le moteur est le remplacement de tous les joints de carbu (PBISA 32), d'admission, et du cache culbuteur.

 

Je posterais des photo pour ceux que ça interresse

 

Comment sais tu que ce ne sont pas les bonnes ?

 

Bonjour

un joint de culasse ne peut pas séché et les vis n'ons aucunes raison valable pour etre resséré

 

la mayonnaise c'est normal c'est uniquement du a la condensation

 

ces moteurs était très chatouilleux au niveau de la carburation , est elle réglé correctement ?

l'avance a l'allumage optimisé pour le SP95 ?

 

pour le chauffage c'est le symptome d'un thermostat bloqué ouvert , surement pas d'un soucis d'un JdC

 

C'est exactement ce que j'allais dire la mayo c'est normal sur une voiture qui pratique des petits trajets elle se forme avec la condensation le moteur n'ayant pas le temps de chauffer suffisamment pour l'éliminer.

Le moteur qui ne chauffe pas c'est le thermostat certainement bloqué en position ouverte à changer donc.

Pour le fait qu'elle cale c'est soit la masse qui est oxydée (grosse tresse métallique qui se visse sur la boite) soit un problème de carburateur.

 

Sur la mienne je me rappel d'un truc pas commun elle avait des trous à la reprise, consommait exagérément et pouvait caler parfois.

En retirant la pipe en plastique qui coiffe le carbu tu vois une tige en forme de col de cygne (injecteur pompe de reprise) dessous tu as de mémoire un cylindre avec un anti retour à bille le machin s'était déboité.

 

(La pièce 4)

 

jeangui111_1138297344_solex231.jpg.7a98ba6dbee05a4b91c49e5c3fba4007.jpg

 

 

 

Contrôle aussi l'état des durites qui vont de la pompe au carburateur et changent les si nécessaire la durite carburant peut s'acheter au mètre chez un revendeur de pièce.

ça me rappel un gag arrivé a une amie

sa 4TL calais a chaque freinage

le pseudo mécano qui lui avais fait l'entretien avais posé un filtre a essence debout , forcément des que la bulle d'air se déplaçais le carbu était privé d'essence

 

http://iwox.free.fr/ftp/Peugeot_205/003.jpg

 

et la 104 de belle Maman c'était la grosse durite servant de reniflard partant du bouchon d'huile moteur qui était poreuse après 20 ans de services

 

MOTEUR.JPG.02544007e86e87741e2e272ae1c05ddc.JPG

J'avais le même moteur dans ma 104 SL le fameux PRV monté sur les 104, R14, BX, 205, Visa, Samba.et j'en oublie.

Je l'avais achetée neuve au mois de Mai 1979, a 1250 km, 1 joint de culasse,a la sortie du garage je suis allé au Maroc en passant par l'Espagne , je suis rentré la voiture avait 6000 km, encore joint de culasse( le voyant d'huile s'allumait (quand elle chauffait)j'ai fait 12 JDC (1 tous les 2 mois) la dessus Peugeot devenait fou car les réparation était garantie 3 mois à l'époque. Finalement c'était les vis de culasse qui merdait,

je me rappelle très bien, qu'après 2 heures de refroidissement il resserrait la culasse à 7.75.j'ai eue que des emmerdes avec cette voiture, les joints qui fuyait vilebrequin, cardan, la cause, je roulais avec de l'huile de synthèse les joints n'aimait pas, a 11 mois la voiture qui faisais un bruit horrible ils m'ont changé la rampe de culbuteurs +arbre à cames+excentrique de la pompe à essence du à une mauvaise cémentation des pièces.

Bref le seul truc bien sur cette voiture elle rouillait pas (traitement Dinitrol) je l'ai largué en 1997(reprise JUPE) pour une twingo avec comme moteur le bon vieux cléon ).

Invité §tin751Si

@obiwanwilly La mayonnaise peut effectivement être du a la condensation mais pas quand il y en a des tonnes.

 

Et pour le chauffage ça a évidement rapport avec le Jdc, puisque c'est le circuit de refroidissement donc je suis pas d'accord avec toi... Je roule au SP98 avec additif plomb.

 

@2.3turbo Ce ne sont pas les bonnes car je les ai reçues celle la... et ça colle pas du tout. sur XW7 c'est des ecrous de 15 ou 16 et la c'est une étoile deja. ensuite c'est trop fin je pense que c'est pour moteur TU voir Energy

 

Pour le fait qu'elle calle je soupçonne une perte de compression plutôt que la masse ou un probleme carbu...

 

Par contre tout a fait d'accord avec toi pour les trou d'accel !! En changeant les joints j'ai eu ce même probleme du cylindre et sa bille qui était déboité du col de cygne aha

 

@Guyguy57970 T'as eu une mauvaise expérience mais 12 jdc à la suite faut le faire quand même lol

"La mayonnaise peut effectivement être du a la condensation mais pas quand il y en a des tonnes."

Je ne serais pas si affirmatif, j'étais une fois skier aux "Arcs" après la semaine de ski , il a bien fallu rentrer, je fais mes niveaux et la trouille, de la mayonnaise sur la jauge d'huile, il manque un peu d'huile j'en remet le bouchon de remplissage enlevé je vois sur l'espèce de paillasse métallique+ les tubes du reniflard plein de mayo, la rampe de culbuteurs idem manque le ketchup de la mayo partout. je me suis dit foutu pour foutu je rentre j'ai roulé les "Arcs" > Thionville , arrivée je regarde mon reniflard plus de mayo tout était parti avec le long trajet.

La 2cv de Madame me faisait aussi de la mayonnaise à gogo et il y a pas de JDC la dessus.

J'avais le même moteur dans ma 104 SL le fameux PRV monté sur les 104, R14, BX, 205, Visa, Samba.et j'en oublie.

 

Le PRV (pour Peugeot/ Renault/ Volvo )c'est un six cylindres et il n'a jamais été monté dans une 104 , uniquement sur les gros modèle de luxe de ces trois marque :o

@obiwanwilly La mayonnaise peut effectivement être du a la condensation mais pas quand il y en a des tonnes.

 

 

Si si ...

 

de toute façon tu doit bien voir si le LdR disparait du bocal d'expansion ou pas

 

Et pour le chauffage ça a évidement rapport avec le Jdc, puisque c'est le circuit de refroidissement donc je suis pas d'accord avec toi...

tu te trompe , le circuit de chauffage peut très bien fonctionné même avec un JdC claqué puisque le circuit s'auto purge de lui même , l'air monte dans le bocal de LdR et le liquide lui circule en bas dans le radiateur d'habitacle

Le PRV (pour Peugeot/ Renault/ Volvo )c'est un six cylindres et il n'a jamais été monté dans une 104 , uniquement sur les gros modèle de luxe de ces trois marque :o

Oups je parlais du PR 4 cylindres(moteur X.), il y a juste Renault qui l'a monté sur sa R14(poire), et Peugeot /Citroën/Talbot voir ci-dessous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_X.

 

 

Le PRV 6 cyl "uniquement sur les gros modèle de luxe de ces trois marque"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_V6_PRV:

Il a été monté en série sur les modèles suivants :

 

Invité §tin751Si

Ca y est, démontage de la culasse faite après avoir soigneusement bloqué la distribution, et vu les repères.

 

Les chemises humides n'ont pas bougés lors du décollage :sol:

 

Je vous laisse apprécier l’état du jdc, qui ma foi, faisait ce qu'il pouvait...

 

Quelques traces de chauffes aussi sur les cylindres, rien d'alarmant!!

 

Prochaine session nettoyage et grattage, pose du nouveau jdc, et ma voiture aura retrouvé quelques chevaux je pense non ? :p

 

 

 

default-7053338987.jpg?v=1

 

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Invité §tin751Si

DSC00489.jpg

DSC00487.jpg

 

C'est mieux en grand ;)

 

Rappel : Moteur XW7 (aussi appelé talbot, moteur de 104) 200 000km.

Appareil photo : Sony Ericsson k800i

Invité §tin751Si

@frischmouth Tu peux pas voir à l'oeil nu comme ça --' C'est stupide de dire ça vu dans quel état il est

Bonjour,

+1 avec frischmouth,

il était impeccable ce joint et aurait pu faire encore des kilomètres.

Tu es excusable si tu n'as jamais démonté un moteur avec un joint vraiment claqué.

Il risquait juste un jour peut être de suinter un peu vers l'extérieur et encore...

C'est quoi ce que l'on aperçoit dans les deux cylindres centraux, de la calamine.

Si c'est le cas il faut bien nettoyer et ne pas en laisser entre le piston et le cylindre car ça raye.

Clt

+1 avec frischmouth,

il était impeccable ce joint et aurait pu faire encore des kilomètres.

 

+ 02

 

 

m'enfin maintenant que c'est ouvert c'est l'occasion de changer la chaine de distribution et ces patins et se moteur ultra fiable seras reparti pour 300 000 kms minimums

Invité §tin751Si

Ok on ne voit pas de fuite apparente, mais y'a quelque chose qui cloche chez vous si vous me dites qu'il est "impeccable"

 

Il a donné ce qu'il pouvait et c'était le moment de le changer pour moi , ce n'est pas parce qu'on voit pas de cassure qu'il ne fuit pas quelque part... d'ou les fumées blanche et la présence d'eau dans l'huile.

 

Maintenant j’arrête de me prendre la tête la dessus vous voulez pas admettre que la source de mes problemes etait ce maudit joint tant pis --'

 

@obiwanwilly Tu penses que la chaine s'est allongée?

après 200 000 la chaine est forcément bonne a changé avec ces patins

bien que sur ma 104 j'ai fait pas loin de 300 000 , mais il serait stupide d'avoirs ouvert et de ne pas changer la distribution

 

c'est juste une question de bon sens tout comme tu ne démonterais pas une boite pour changer la butée d'embrayage usée et en profité pour faire le disque même si il est encore en bon état

Invité §tin751Si

Une 30 aine d'euro pour la chaine et son patin ce serai dommage de s'en priver effectivement

 

Sinon je vous mettrai des photo de la partie culasse (soupapes, arbre à came) , puis je ferais un check de leur ouverture avec un jeu de cale avant de remonter !

 

 

Cordialement

Invité §lii405nl

Salut, on voit que le joint a du vécue, puis au prix que sa vaut pourquoi sans privée.

Sinon pour la culasse pas besoin de rectification par contre un surfaçage sa lui ferait pas de mal . Attention jamais de papier a poncé sur e plan du joint de la culasse.

Un surfaçage c'est dans les 80 euros, mais si la culasse a quelque déformation du à l'age cela sera régler.

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