Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C8 : Faire le plein d'additif FAP (Cérine) Citroen C8 [tuto]


samtrops
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je partage les infos que j'ai rassemblées pour faire le plein d'additif FAP sur un C8 2l hdi (RHH) de 2011.

À 162000 km, le message "niveau minimum additif FAP atteint, faites réparer le véhicule" s'affiche à chaque démarrage. Cela doit être similaire sur les cousins peugeot 807, Ulysse phedra etc. J'ai parcouru encore un peu plus de 2000km avant de m'occuper du problème :ange: .

 

Le réservoir d'additif situé devant le réservoir de carburant du côté gauche doit être ravitaillé à l'aide du dispositif qui y est clipsé. Il semble avoir une capacité de 4,5L à 5L.

 

-étape 1: se procurer le produit nécessaire

Pour identifier l'additif nécessaire, inutile de consulter la notice ou le carnet d'entretien de la voiture: pas un mot sur le poison à utiliser.

 

En recoupant plusieurs infos (qui concordaient pour moi avec la date, la couleur du clips du tuyau et le no d'OPR) il me fallait du bleu (3), EOLYS powerflex. Ici une fiche produit bien documentée: http://www.walker-eu.com/files [...] _02-HR.pdf

 

Blanc OPR<9492 (jusqu’au 04/11/2002) EOLYS DPX 42

Vert OPR>9493 (depuis 05/11/2002) EOLYS 176

Vert OPR>12110(depuis 04/01/2010) Infineum F7995

Bleu OPR>12166(depuis 01/03/2010) EOLYS Powerflex

 

Je l'ai trouvé pour une centaine d'euros les 3 litres, ce qui me parait cher si je compare au prix du carton d'un bon cru!

 

 

-étape 2: remplir

 

Le produit est noirâtre et nauséabond. Utiliser des gants est une bonne idée.

 

Pas de difficulté si on sait à peu près où le système se situe. Quelques images pour faire joli:

 

Cerine1_982x457.jpg

Déclipser les durites raccordées à la sorte de bouchon, qui doit être un clapet, si j'ai bien compris. Suivre ensuite la notice livrée avec le bidon qui, pour ma part, allait bien.

 

 

Cerine3_1024x682.jpg

J'ai raccordé la durite au tuyau fourni avec le bidon, et placé la durite de retour dans un récipient vide.

 

 

Cerine2_542x761.jpg

J'ai positionné le bidon en hauteur, et ouvert le "robinet" du bouchon avant de percer le bidon au niveau de la poignée, pour le cas où tout ne serait pas rentré dans le réservoir... Mais finalement 3L effectivement pas pour faire déborder le réservoir.

 

 

-étape 3: réinitialiser le niveau d'additif à l'aide de l'outil de diag (j'utilise diagbox).

 

lancer diagbox, choisir le véhicule etc.

Suivre les menus dans l'ordre suivant:

 

A- pour effacer le défaut du niveau mini:

>réparation

>calculo controle moteur

>lecture defauts

>effacer le défaut de niveau d'additif

 

B- pour indiquer que le plein a été fait

>reparation

>intervention après-vente FAP

>remplissage additivation FAP

 

C- pour consulter l'estimation de la durée de vie du FAP par le calcultáteur

>entretien

>maintenance

>maintenance personnalisee additivation GO

 

J'avais pensé qu'il était possible d'indiquer la quantité d'additif ajoutée avec l'outils de diag, mais ceci ne semble pas être le cas. Si le réservoir contient de 4,5 à 5L comme j'ai pu le lire, alors 3l feront sans doute à peu près 100000km. En sachant que mon FAP devrait encore pouvoir parcourir 60Mm d'après le calculateur, alors si je refait le plein au changement du FAP, le réservoir d'additif sera probablement plein.

 

A bientôt pour de nouvelle aventures :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce tuto :jap:

Meilleurs vœux pour la nouvelle année ;)

 

 

Sur mon peugeot 807 2.0HDI de 2007, j'ai fait le plein de EOLYS 176 sans soucis.

Par contre, je n'arrive à rien au niveau du passage "valise".

J'ai une interface Lexia full chip et DiagBox v7.44 (j'ai déjà réussi à effacer d'autres défauts, à diagnostiquer par exemple mon radar de recul ext droit HS).

 

Je voudrais:

-effacer l'alerte de l'OdB ("niveau additif FAP faible") affichée à chaque démarrage du véhicule

-indiquer au calculateur que j'ai fait le plein (logiquement ça devrait annuler automatiquement l'alerte, non ?)

 

A la connexion sous Diagbox, un moment donné, il lance une détection de tous les calculateurs possibles.

On voit une liste des calculateurs présents ainsi que ceux non-connectés ou absents (par exemple toit ouvrant électrique absent si on n'a pas l'option).

 

Il y a un calculateur correspondant au FAP qui est absent chez moi, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un peu tard ma réponse... mais vieux motard...

oui c'est normal, c'est géré par le calculateur moteur.

Pour indiquer que le plein a été fait, c'est dans intervention après vente FAP.

- pour indiquer que le plein a été fait

>reparation

>intervention après-vente FAP

>remplissage additivation FAP

 

Aplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

vieux motard...c'est pas grave ;)

 

J'ai un peu plus développé le sujet par ici:

https://www.lesamisdudiag.com/ [...] 807-a.html

 

En résumé:

-j'ai fait à peu près toutes les manips possibles mais ça n'a pas (encore) réglé le problème

-j'ai un défaut capteur présence bouchon réservoir

 

Je vois 3 explications:

-soit le problème est lié au défaut du bouchon réservoir

-sinon

-soit j'ai un problème interne au calculateur (et suis mal barré :non: )

-soit ma version de Diagbox (7.44) est bugguée (et une version plus récente pourrait me sauver :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ah oui, ce défaut de calculo (je viens de lire ton post sur les amis du diag) me dit également quelque chose, mais d'après les numéros d'OPR cités tu es bon, il n'y a pas de raison.

Sur mon C8 (de 2011) je n'ai pas de calculo d'additivation non plus. Tu as regardé du côté maintenance après-vente plutôt que réparation dans ton diagbox? Je vais essayer de retrouver le menu et te filer un screenshot (ca peut durer 2-3 jours...).

 

PS: Je viens de jeter un oeil dans le logiciel, mais j'ai pas la voiture, et la RAZ de la quantité d'additif se fait dans le menu suivant (qui est mal décrit dans mon tuto):

 

->Accueil

->Entretien (et non pas réparation comme pour effacer des défauts)

->Maintenance

->Maintenance personnalisée de l'additivation gazole

 

L'histoire de ton bouchon shunté est une question délicate: Sur les anciens modèles (je ne sais malheureusement pas jusqu'à quand), l'ouverture du bouchon déclenchait l'additivation. Sur les modèles plus récents le calculateur se base sur un calcul de différence de niveau carburant (en fonction du kilométrage restant avant le plein).

Je crois que tu aurais davantage eu un FAP colmaté qu'un niveau trop bas si le fonctionnement de l'additivation avait été entravé par ce problème.

 

La version de ton diagbox devrait être suffisante pour un véhicule de 2007. APlus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste703NY

bonjour,

merci pour ce tuto, j'ai un C8 de 2009, j'ai suivi les photos, c'est très facile, le plus dur a été de faire ça proprement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acd801Cq

Bonjour à tous, et particulièrement à toi Samtrops, pour les infos à propos de la recharge de produit destiné au FAP.

 

 

C8 diesel 130 cv année 2013

Le message

"niveau minimum additif FAP atteint, faites réparer le véhicule"

m’est parvenu juste avant les 180.000 km.

 

Il me semble bon d’ajouter quelques précisions :

 

Comme la photo de Samtrops le montre bien il y a 2 tuyaux en connexion avec le réservoir.

Le plus court, avec le gros embout, raccordé sur le côté du réservoir, sert au remplissage.

Le plus long, avec l’embout plus fin, qui est raccordé sur le dessus du réservoir servirait au trop plein.

 

Dans ma logique personnelle, cela aurait été l’inverse : le long pour le remplissage par le dessus et le court pour le trop plein, mais ce sont les connexions du kit qui m’ont imposé le sens du circuit.

 

Je n’ai pas utilisé le kit Citroën, ni l’Eolys, mais un produit annoncé universel de la marque Romax, fabriqué aux Pays Bas.

Le kit + 1 litre m’est revenu à 34,88 ttc et le litre supplémentaire à 28,98.

Nous ne sommes pas très loin des 100,00 payé par Samtrop pour ses 3 litres.

 

Je ne peux pas trop recommander cette marque Romax, car la connectique est loin d’être top.

La mise en place préparatoire des embouts n’est pas ce qu’il y a de plus aisé. Ils ont fait au moins cher au lieu d’utiliser un tuyau adapté.

De plus, la connexion avec le gros embout pour le réservoir n’était pas optimum. Etanchéité pas parfaite, loin de là. Cela pissait pas mal.

Je pense qu’au final, sur les 2 litres, je ne suis pas certain que 180 cl soient arrivés dans le réservoir.

Pas très grave, comme je ne ferai plus 100.000 km avec ce C8, je n’en verrai pas le bout.

 

Autre point noir :

Quand tout est raccordé, le fait de mettre la bouteille du produit en hauteur, bouchon vers le bas, ne permet pas de la vider, il n’y a pas d’appel d’air.

J’ai percé la partie supérieure du bidon, et cela a été rapide.

Ce point n’est nullement expliqué dans le mode d’emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano304nT

Bonjour à tous,

 

Je partage les infos que j'ai rassemblées pour faire le plein d'additif FAP sur un C8 2l hdi (RHH) de 2011.

À 162000 km, le message "niveau minimum additif FAP atteint, faites réparer le véhicule" s'affiche à chaque démarrage. Cela doit être similaire sur les cousins peugeot 807, Ulysse phedra etc. J'ai parcouru encore un peu plus de 2000km avant de m'occuper du problème :ange: .

 

Le réservoir d'additif situé devant le réservoir de carburant du côté gauche doit être ravitaillé à l'aide du dispositif qui y est clipsé. Il semble avoir une capacité de 4,5L à 5L.

 

-étape 1: se procurer le produit nécessaire

Pour identifier l'additif nécessaire, inutile de consulter la notice ou le carnet d'entretien de la voiture: pas un mot sur le poison à utiliser.

 

En recoupant plusieurs infos (qui concordaient pour moi avec la date, la couleur du clips du tuyau et le no d'OPR) il me fallait du bleu (3), EOLYS powerflex. Ici une fiche produit bien documentée: http://www.walker-eu.com/files [...] _02-HR.pdf

 

Blanc OPR<9492 (jusqu’au 04/11/2002) EOLYS DPX 42

Vert OPR>9493 (depuis 05/11/2002) EOLYS 176

Vert OPR>12110(depuis 04/01/2010) Infineum F7995

Bleu OPR>12166(depuis 01/03/2010) EOLYS Powerflex

 

Je l'ai trouvé pour une centaine d'euros les 3 litres, ce qui me parait cher si je compare au prix du carton d'un bon cru!

 

 

-étape 2: remplir

 

Le produit est noirâtre et nauséabond. Utiliser des gants est une bonne idée.

 

Pas de difficulté si on sait à peu près où le système se situe. Quelques images pour faire joli:

 

Cerine1_982x457.jpg

Déclipser les durites raccordées à la sorte de bouchon, qui doit être un clapet, si j'ai bien compris. Suivre ensuite la notice livrée avec le bidon qui, pour ma part, allait bien.

 

 

Cerine3_1024x682.jpg

J'ai raccordé la durite au tuyau fourni avec le bidon, et placé la durite de retour dans un récipient vide.

 

 

Cerine2_542x761.jpg

J'ai positionné le bidon en hauteur, et ouvert le "robinet" du bouchon avant de percer le bidon au niveau de la poignée, pour le cas où tout ne serait pas rentré dans le réservoir... Mais finalement 3L effectivement pas pour faire déborder le réservoir.

 

 

-étape 3: réinitialiser le niveau d'additif à l'aide de l'outil de diag (j'utilise diagbox).

 

lancer diagbox, choisir le véhicule etc.

Suivre les menus dans l'ordre suivant:

 

A- pour effacer le défaut du niveau mini:

>réparation

>calculo controle moteur

>lecture defauts

>effacer le défaut de niveau d'additif

 

B- pour indiquer que le plein a été fait

>reparation

>intervention après-vente FAP

>remplissage additivation FAP

 

C- pour consulter l'estimation de la durée de vie du FAP par le calcultáteur

>entretien

>maintenance

>maintenance personnalisee additivation GO

 

J'avais pensé qu'il était possible d'indiquer la quantité d'additif ajoutée avec l'outils de diag, mais ceci ne semble pas être le cas. Si le réservoir contient de 4,5 à 5L comme j'ai pu le lire, alors 3l feront sans doute à peu près 100000km. En sachant que mon FAP devrait encore pouvoir parcourir 60Mm d'après le calculateur, alors si je refait le plein au changement du FAP, le réservoir d'additif sera probablement plein.

 

A bientôt pour de nouvelle aventures :ange: .

 

 

Bonjour, est il possible de remplacer l additif eolys dpx42 par l'eolys 176. Je précise que le réservoir de cerinne a été changé donc plus aucune trace de dpx42. Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, est il possible de remplacer l additif eolys dpx42 par l'eolys 176. Je précise que le réservoir de cerinne a été changé donc plus aucune trace de dpx42. Merci pour vos retours.

 

Non, en aucun cas, ce ne sont pas les mêmes produits et le dosage est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano304nT

Même si le réglage se fait à la valise? il me semble qu'il est possible de régler le dosage d'injection de cerine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec l'outils de diag, il est simplement possible d'indiquer que le plein de cérine a été fait sans pouvoir préciser quel volume a été ajouté. Alors imaginer pouvoir régler le dosage avec est utopique.

 

APlus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyn180Gc

Bonjour à tous.

 

J'ai l'avertissement niveau de liquide FAP bas qui s'allume, et je vais donc faire le plein bientôt.

 

Mais que faut il avoir comme outil de diagnostique pour indiquer que l'on en a remis ?

 

Dynamo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai procédé il y a un mois environ au remplissage de mon réservoir cérine sur mon C8 avec 3L (walker réf 80620, mon réservoir est identique aux photos de Samtrops, merci pour le partage), je remonte, tout va a priori bien (bien entendu le défaut est toujours affiché mais je me dis que bon... au moins le FAP a ce qui lui faut).

Maintenant, vu que je n'ai pas la fameuse valise... je vais voir un concessionnaire citröen  (3 semaines après) qui se charge de faire un reset du message "niveau additif FAP trop faible".

10 mn chrono, 30 euros en espèces, bon... 180 euros de l'heure c'est pas mal payé mais je me dis que je n'ai pas le choix et que je m'en sors pas si mal (d'autres garages voulaient 50 euros).

"Allez y Monsieur, c'est bon, vous pouvez repartir"... le souci est qu'au démarrage (je sors la voiture de l'atelier, je roule 5 mètres ) apparaît un nouveau message : défaut moteur, faîtes réparer votre véhicule -> bon, revenez je vais rebrancher la valise (gratuitement cette fois ouf), et un nouveau code apparaît : P1442, pompe d'additivation filaire, défaut permanent : défaut : circuit ouvert.

La gars me demande si j'ai bien rebranché la pompe intégrée au réservoir, je lui dis que oui, il me conseille de vérifier les branchements tout de même, ce que je fais en rentrant à la maison, rien à signaler, un petit coup de WD40 pour être sûr de mon coup quand même, mais non, le défaut est toujours là.

Après l'avoir reconsulté, il me suggère que la pompe située dans le réservoir rigide a grillé, et qu'un remplacement du réservoir entier réglera le problème ; je regarde sur ebay, j'en trouve un du même modèle : gros souci quand même : 260 euros plus 10 de port !!... pour un réservoir en plastique avec une connectique sommaire, ça pique quand même :-(((Reservoir-Cerine-Additif-Fap-Citroen-C8-1500Cl-Origine.thumb.jpg.28a3622258d3d050b3b905d069e7f5d1.jpg

Du coup, avant de cliquer pour acheter, sauriez-vous me dire s'il est possible de tester par ailleurs cette fameuse pompe ? (une lecture de mesure de résistance infinie sur ses bornes devrait, si je ne m'abuse, indiquer que la pompe est grillée, mais une confirmation serait bienvenue.... par ailleurs, peut-on l'alimenter en direct avec du 12V DC provenant d'une autre batterie pour tenter de la faire démarrer à la main ou est-ce de toutes façons inutile car cela ne fonctionne pas ainsi même sur un modèle non défectueux ?)

Merci par avance de vos réponses à ce sujet et de votre aide.

Laurent

 

PS : je termine avec la question qui fâche (que je ne peux m'empêcher de me poser car je n'ai pas de grandes connaissances) : ce nouveau défaut étant apparu immédiatement après l'effacement du premier défaut (niveau additif FAP trop faible, faites réparer le véhicule), et n'étant jamais survenu avant cela, est-il possible que le passage valise soit la cause du grillage de la pompe ? (mauvaise manipulation ? mauvais ordre ? tentative de réamorçage en erreur ?...) ne vous déchainez pas, ce n'est qu'une question d'un novice qui s'interroge 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jl67
Le 21/07/2021 à 12:00, Invité xavier a dit :

Bonjour

 

Voici les infos pour les modèles peugeot citroen sur la qualité de l'EOLYS pour chaque véhicule

 

Tableau références ici

bizarre je n'ai pas retrouvé mon N° OPR 12840 pour mon 3008 HDI 150cv merci pour les infos .....!👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killeriz

Bonjour, 

Merci pour le tuto mais j’ai une question quel est le tuyau retour et quel est le tuyau trop plein svp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
je viens de faire le plein sur mon C8 2012 2l hdi 163 cv à 194986 km.

Je l'ai fait préventivement  car je n'avais encore eu d'alarme au tableau de bord.

Le passage à la valise m'indiquait un volume d'additif restant  de 443 ml pour une contenance totale du réservoir de 1460 ml et une alarme niveau bas additif non atteinte.

J''ai tapoté sur le dessous du réservoir et vu le bruit, il m'a semblé être vide. mais le fond n'est pas complètement plat..


Le plus surprenant c'est que j'ai mis les 3 litres du kit d'Eolys Powerflex dans le réservoir alors qu'il est indiqué que celui ci a une contenance maxi de 1460 ml.

Après validation du remplissage , le niveau d'additif est repassé de 446 ml (valeur avant remplissage) à 1460 ml (correspondant à la capacité maxi indiquée dans le calculateur) après un appoint de 3 l.


Je précise qu'il n'y a jamais eu d'intervention sur le circuit. Je pense que mes paramètres usine dans le calculateur sont un peu bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

il est probable que ton réservoir était quasiment vide si tu as pu remettre 3 litres .

Avec surement effectivement un souci de détection du niveau ! 

pas grave tant que cela ne descend pas en dessous des 446 , tu n auras pas d alerte .

Il ne te reste plus qu à attendre encore 180 000 kms avant d en remettre ....😁😁

C est vrai un peu surprenant quand même cette détection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 13:10, look386 a dit :

Bonjour 

il est probable que ton réservoir était quasiment vide si tu as pu remettre 3 litres .

Avec surement effectivement un souci de détection du niveau ! 

pas grave tant que cela ne descend pas en dessous des 446 , tu n auras pas d alerte .

Il ne te reste plus qu à attendre encore 180 000 kms avant d en remettre ....😁😁

C est vrai un peu surprenant quand même cette détection. 

 

 

Bonjour

Oui il était quasimment vide. Je ne connais pas la valeur d'alarme qui déclenche le message d'alerte. je n'ai pas réussi à trouver des informations (mon C8 est de 2012 et il n'y a plus de calculateur spécifique de l'additif).

 

Je suis étonné que la valeur du volume du réservoir additif inscrit dans le calculateur de 1460  ml alors que j'en ai rajouté 3 l. Le volume du réservoir serait alors égal à 3.5l . Je pense que les 1460 ml coresspondent au volume mis lors de la fabrication du réservoir.

 

J'ai donc roulé durant 1494986 km sans aucune apparition d'alarme ni perte de puissance.

 

Diagbox m'indique d'ailleurs la présence de 38 g d'additif dans le FAP et une masse totale de suie dans le FAP de 2,84g avec un encrassement du FAP de 73% et une prévision de nettoyage du FAP dans 71656 km.

 

Enfin, ce sont les algorytmes de calcul qui donnent ces valeurs. La littérature ne court pas les rues concernant le fonctionnement des FAP

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe
Le 20/05/2023 à 13:30, stepha56 a dit :

salut j'ai un 807 2.2 16 hdi  et je suis 19.00g je ne connait pas en ml merci.

 

Bonjour

Oui il était quasimment vide. Je ne connais pas la valeur d'alarme qui déclenche le message d'alerte. je n'ai pas réussi à trouver des informations (mon C8 est de 2012 et il n'y a plus de calculateur spécifique de l'additif).

 

Je suis étonné que la valeur du volume du réservoir additif inscrit dans le calculateur de 1460  ml alors que j'en ai rajouté 3 l. Le volume du réservoir serait alors égal à 3.5l . Je pense que les 1460 ml coresspondent au volume mis lors de la fabrication du réservoir.

 

J'ai donc roulé durant 1494986 km sans aucune apparition d'alarme ni perte de puissance.

 

Diagbox m'indique d'ailleurs la présence de 38 g d'additif dans le FAP et une masse totale de suie dans le FAP de 2,84g avec un encrassement du FAP de 73% et une prévision de nettoyage du FAP dans 71656 km.

 

Enfin, ce sont les algorytmes de calcul qui donnent ces valeurs. La littérature ne court pas les rues concernant le fonctionnement des FAP

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/07/2023 à 12:44, Invité christophe a dit :

algorithmes

correction suite faute de frappe

 

Le 30/07/2023 à 12:44, Invité christophe a dit :

salut j'ai un 807 2.2 16 hdi  et je suis 19.00g je ne connait pas en ml merci.

Bonjour

je ne saurais te répondre car bien qu'ayant eu un 807 motorisé en 2.02l HDI, j'avais fait faire le remplissage en additif à environ 120 000 km suite apparition de l'alarme niveau bas. A l'époque je n'avais pas d'outil de diagnostic.

 

De plus le FAP était différent tout comme l'additif et surtout sa gestion via un calculateur spécifique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut les gars,

 

merci de faire vivre ce sujet qui est quand même un peu vieux maintenant!

Je reviens pour un retour d'expérience avec mon C8 de 2012 qui roule toujours (315 000km) même si je suis moins actif les derniers temps sur le forum.

 

Il y a environ 10000km, la voiture indiquait son message traditionnel Defaut moteur, faites réparer le vehicule (sans SVP) sporadiquement et sans autre symptomes. Comme j'avais autre chose à faire j'ai laissé traîner le problème jusqu'à l'allumage permanant de la loupiote /!\ où je me suis décidé à lire les défauts:

-niveau minimum additif FAP atteint

-P1442, pompe d'additivation filaire, défaut permanent : défaut : circuit

- et en prime FAP à remplacer: quantitée maximum d'additif injectée blablabla.

 

Comme le dit @tilolo, 250€ de réservoir en plastique avec une pompe de dosage REF Citron 1440080380) ca fait un peu mal, mais pas le choix semble-t-il, et je me procure également de l'éolys. Enfin cette fois-ci, et comme pour 50€ je préfère encore acheter une bouteille de bordeaux qu'un 1,5l d'Eolys, j'ai opté pour un produit de la marque DPF (Powerflex) pour 70€ les 3 litres.

 

Cependant, et c'est finalement le coeur du message, au démontage du réservoir: surprise. Les trois litres que j'ai ajouté il y a 150 000km semblent être au complet dans le réservoir. Il est possible que la pompe était déjà défectueuse sans avoir présenté de défaut électrique a l'époque et que le système un peu aveugle de cette additivation ne s'en soit pas aperçu. Après remplacement du réservoir, l'activation de la pompe d'additivation via le diagbox provoque une sorte de claquement qui me parait satisfaisant.

 

Toujours est-il que ma pression différentielle de FAP au ralenti reste sous 80mBar et sous 100mBar à 2000tr/min, ce qui me parait bon au point d'indiquer un remplacement de FAP à l'OBD et d'effacer les défauts, puis roule ma poule avec l'asncien Additif que j'ai transféré d'un réservoir à l'autre. Le CT est passé impeccable et mon embout d'échappement ne présente aucune trace de suie.

La voiture ne roule presque jamais moins de 30km par démarrage et vide ses 80litres de GO d'une traite plusieurs fois par an (2000km A/R min 3x par an), ce qui semble préserver le FAP au point qu'il puisse se passer d'Eolys pour 150000km! J'essaierai le produit "DPF Powerflex" une autre fois.

 

 

Modifié par samtrops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Samtrops

 

c'est toujours très instructif de comparer nos expériences car il n'y a pas beaucoup de littérature sur le sujet.

 

Mon C8 est aussi de 2012 et il ne totalise que 205000 km.

 

J'ai aussi aussi le message traditionnel d'alerte qui me dit de faire réparer le moteur sans toutefois aucune perte de puissance. Je vais rapasser le diagbox pour voir les évolutions des paramètres du FAP depuis que j'ai refait le plein de powerflex acheté directement chez Bardhal.

 

Je n'avais aucun des messages d'erreur que tu indiques. Je peux donc penser que ma pompe d'injection d'éolys fonctionne.

 

Je suis étonné que diagbox ne m'indique pas le FAP encore colmaté à 205000 km.

 

Est tu sûr que tu auarais pu faire 150000 km sans injection d'éolys sans colmater le FAP

cordialement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut @stepha56,

 

et merci pour ta réponse. J'essaie d'être objectif dans mes partages d'expérience que j'apprécie également du fait, comme tu le dis, qu'il est assez difficile de se procurer des informations de confiance sur ce genre de sujet. Reste à savoir si je suis de confiance...

 

La seule chose certaine dans mon histoire (puisque je n'emmène jamais la voiture au garage) c'est que le FAP a parcouru plus de 240 000km (nous sommes maintenant à 340 000km) dont environ 150 000km sans additif puisque j'ai récupéré à vue de nez le volume que j'ai ajouté à l'époque.

Je ne peux pas le certifier puisque nous avons acquis la voiture à 100 000km mais le FAP est vraisemblablement d'origine et la pression différentielle lue au diagbox indique des valeurs dans la fourchette basse. D'ailleurs le message d'erreur du FAP n'indiquait pas un colmatage mesuré mais une quantité d'additif (estimée par le calculateur) maximum admissible par le FAP avant colmatage.

 

Effectivement, mon FAP ne semble pas l'avoir consommée, et sur le papier, c'est le produit de la réduction des suies à "basse température" en une structure céramique induite par l'Eolys qui est sensée se stocker dans le FAP. Suivant ce principe le colmatage se produit donc en théorie seulement dans les trois cas suivants (que des experts peuvent bien sûr remettre en question):

1-à la suite d'une production excessive de suies (mauvaises combustions -à froid, en présence d'huile ou hors stoechiométrie-)

2-à la suite d'une durée fonctionnement trop importante à température d'échappement inférieure à la température de combustion des suies.

3-lorsque la quantité de déchets de combustion des suies (cendres combinées à l'additif) atteint le volume maximal admissible par le filtre.

 

L'additif n'est normalement indispensable que pour abaisser la température de combustion des particules, ce qui est propre à PSA puisque qu'ils ont fait le (bon) choix de placer le FAP en aval du Catalyseur. Si la température d'échappement s'élève suffisamment en aval du catalyseur, la combustion des suie (particules de carburant imbrulées pour la plupart) doit être possible sans additif.

 

Le colmatage du FAP dépend à mon avis énormément de l'utilisation du moteur. Mon C8 ne parcourt qu'exeptionellement des trajets de moins de 30km. Il est régulièrement utilisé sur des trajets >500km, de plus il est très régulièrement en température sur l'autoroute allemande. Je pense que c'est une utilisation optimale d'un moteur diesel.

 

 

Aplus et bonne fin d'année!

Modifié par samtrops
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour samtops

 

Merci pour ta réponse sur le sujet

 

En ce qui me concerne, mon kilométrage est désormais de 210 000 km au compteur avec toujours le FAP d'origine pas encore nettoyé.

 

Je vais passer Diagbox en début d'année afin de voir l'évolution de l'encrassement du FAP depuis le remplissage fait à environ 195 000 km date à laquelle, j'ai ajouté 3 litres de powerflex, alors que le calculateur ne mentionnait que 1,5 l. Je n'ai toujours pas compris pourquoi. je mettrai les valeurs relevées sur ce fil de discussion. Cela me permettra de voir si le niveau de consommation de powerflex, le taux d'encrassement et les pressions différentielles du FAP

 

Je suis comme toi et ne fais pas de ville avec la voiture, des trajets majoritaires supérieurs à 20 km, des trajets fréquents sur voie rapide de 200 km et quelques trajets annuels sur autoroute. Cela correspond effectivement à des conditions optimales de fonctionnement du FAP pour sa longévité.

Un point est important à signaler à savoir que ce sont des FAP de 1er monte usine et non des FAP de remplacement . La différence sur ces FAP de remplacement concernent le matériau de filtration qui est à base de cordiérite et non de silicium. si je ne me trompe pas. La différence entre les 2 outre le prix moindre est la durée de vie liée à la capacité de filtration et le volume de suie stockable dans le FAP 

 

 

J'ai bien le voyant orange défaut moteur allumé en permanence sans aucun impact sur le fonctionnement voiture mais selon diagbox , le défaut proviendrait du boitier doseur d'air. 

 

Je commence à regarder les modes de nettoyage du FAP et là je ne comprend pas trop comment cela est fait . Il semble qu'il y ait par injection de produit spécifique un décollage et une réduction des suies contenues dans le FAP ensuite évacuées à l'échappement. Même le concessionnaire reste évasif sur le sujet.

 

A plus et meilleurs voeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi dejà eu le boitier doseur d'air en défaut, jusqu'à ce qu'il me bride la puissance à cause de l'erreur de position du papillon. Chez moi c'état un jeu excessif au niveau de la bielette de commande en plastique. J'ai ajouté une rondelle et percé l'embout du levier pour placer une goupille.

 

Aplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 à 10:10, samtrops a dit :

Salut,

 

J'ai aussi dejà eu le boitier doseur d'air en défaut, jusqu'à ce qu'il me bride la puissance à cause de l'erreur de position du papillon. Chez moi c'état un jeu excessif au niveau de la bielette de commande en plastique. J'ai ajouté une rondelle et percé l'embout du levier pour placer une goupille.

 

Aplus

 

Bonjour

te rappelle tu les codes défauts que tu avais. Tu as dû déposer le doseur d'air pour le perçage. Si tu as des photos, je suis intéressé.

 

Nous avons tous les 2 des voitures qui datent de 2012 et devons donc avoir les mêmes doseurs d'air. j'ai mis pendant un moment un petit morceau de tuyau plastique transparent sur la tête sphérique de la tige du volet qui est actionné par la biellette du poumon.

 

Cela permettait de reduire le jeu de coulissement lié à l'usure mais cela n'a pas entraîné la disparition du défaut au tableau de bord. J'aurais dû passer le diagbox pour vérifier et effacer le défaut du calculateur.

 

Ce sera le sujet de travail pour la nouvelle année.

 

cordialement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...