Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic Officiel] Lexus RX (300, 350, 400h) 2003-2009


Messages recommandés

Et hier soir j'ai fait un parallélisme à la ficelle, histoire de voir un peu ce que ça donne : c'était à l'ouest pour l'ARD et l'AVD...

 

J'ai comme l'impression que les mecs chez Toyota ne savent pas faire une géométrie, malgré leurs supers appareils tout neufs...

 

J'avais un bon cm d'écart sur l'ARD (trop à gauche), et environ 5mm sur l'AVD (trop à gauche aussi, donc ça pinçait la direction).

 

Pour l'AR, j'avais pourtant remis le réglage identique avant démontage lors du changement de la vis de carrossage (qui sert aussi au para, vu qu'il y en a 2 : une devant, une derrière).

 

Mais pour l'AV, y'a fallu régler à la biellette, et ça je n'y avais jamais touché.

 

Je suis curieux de voir le résultat en tenue de route. Peut-être que la direction sera moins délicate sur route dégradée...?

 

Si vous connaissez un spécialiste des réglages de trains sur FA, ou un site internet qui explique bien tout ça, je suis preneur. :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J'ai passé commande pour les pneus du RX.

4 pneus pour 351€ livrés chez le monteur.

Hankook K117A, en 235/55/18.

Chez GomOne : déjà les moins chers du net, et ils appliquent encore une réduc de 3%. :sol:

Le monteur prend 16€/roue à priori.

 

 

D'après les avis sur ce pneu, je ne devrais pas être déçu.

 

C'est ici : https://gom-one.fr/pneus-auto/ [...] gn=compare

 

Ca revient donc à 88€/pneu : qui dit mieux ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les pneus auraient du être livrés aujourd'hui au garage, mais comme c'est DPD qui livre, vislbment ça a foiré et c'es treparti à l'agence DPD. :roll:

 

Ils m'ont envoyé des codes ce matin à 8h, pour une livraison juste après...

Je ne les ai pas communiqué au garage, j'avais pas que ça à foutre et je pense qu'un garage peut légitimement recevoir des pneus chez lui... non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne crois pas vous avoir montré les photos de mon dernier réglage du parallélisme avant et arrière.

 

J'avais fait un premier réglage quelques semaines plus tôt, ça allait bien, mais après j'ai voulu vérifier un truc : la largeur des voies.

Il se trouve que la voie avant est plus large de 2cm qu'à l'arrière :

 

2020-04-18-8697.jpg

 

 

 

J'ai donc refait le réglage comme la fois d'avant : à la ficelle. Sauf que là, j'ai ajouté des cales d'1cm à l'arrière, pour rattraper la différence.

 

Au préalable, mettre le volant parfaitement droit, et garder la voiture sur ses roues (et sur sol plat). Choisir une ficelle non extensible, et la tendre correctement en passant au centre des roues. Pour l'arrière, vérifier la position des cales pour qu'elles ne faussent pas la correction.

 

2020-04-18-8698.jpg

 

 

Là il y avait pas mal à corriger, sur l'avant droit :

 

2020-04-18-8699.jpg

 

 

 

2020-04-18-8700.jpg

 

Et sur quoi agir ?

 

A l'avant, on agit sur les biellettes de direction, côté rotules. Attention, c'est souvent grippé, et compliqué d'accès sans lever la voiture ni braquer les roues.

A l'arrière, on agit sur les vis de réglage du carrossage. Il y en a 2 par roue : 1 devant, 1 derrière. Moi je n'ai touché que les vis arrières, car je les ai changées récemment, donc c'est d'abord celles-là qu'il fallait régler. Je n'ai pas vérifié le carrossage, mais à vue d'oeil ça a l'air pas mal. :o

 

A rouler, ça va parfaitement. C'est toujours et encore sensible au relief, mais j'ai l'impression que ça tire moins fort à droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh terrible la technique :D

 

 

Pour les pneus.....les derniers que j'avais commandé c'était 2 goodyear efficient grip, trouvés au moins cher chez Norauto à ce moment là,

Je me dit tant qu'à y être autant les faire monter sur place, après tout !

Je commande les pneus (2 pneus à l'avant) + montage pour le jour de la réception.

Je m'y pointe, je leur laisse la bagnole 1h et je vais faire un tour

1h après j'arrive, la bagnole a pas bougé sur le parking.......

 

 

 

...... le super mécano avait décrété qu'il ne changerait les pneus uniquement par 4 sur le RX parce que c'est un 4x4 et que j'y connais rien :ange:

 

Je suis resté très zen, et j'ai demandé au gars de se pencher sous la bagnole pour me montrer l'arbre de transmission du 4WD !!!!!!!!!

Il a cherché un moment :ange: :ange: :ange: mais au final il en démordait pas qu'il ne toucherait pas à la voiture....

 

Bref je me suis barré avec mes pneus sous le bras et je suis allé voir mon ptit garagiste habituel !

 

 

@pierregdlj > J'ai commandé un kit d'entretien colourlock pour le cuir, ça va lui faire le plus grand bien ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh terrible la technique :D

 

 

Pour les pneus.....les derniers que j'avais commandé c'était 2 goodyear efficient grip, trouvés au moins cher chez Norauto à ce moment là,

Je me dit tant qu'à y être autant les faire monter sur place, après tout !

Je commande les pneus (2 pneus à l'avant) + montage pour le jour de la réception.

Je m'y pointe, je leur laisse la bagnole 1h et je vais faire un tour

1h après j'arrive, la bagnole a pas bougé sur le parking.......

 

 

 

...... le super mécano avait décrété qu'il ne changerait les pneus uniquement par 4 sur le RX parce que c'est un 4x4 et que j'y connais rien :ange:

 

Je suis resté très zen, et j'ai demandé au gars de se pencher sous la bagnole pour me montrer l'arbre de transmission du 4WD !!!!!!!!!

Il a cherché un moment :ange: :ange: :ange: mais au final il en démordait pas qu'il ne toucherait pas à la voiture....

 

Bref je me suis barré avec mes pneus sous le bras et je suis allé voir mon ptit garagiste habituel !

 

 

@pierregdlj > J'ai commandé un kit d'entretien colourlock pour le cuir, ça va lui faire le plus grand bien ;)

 

 

Boarf, la technique est vieille comme le monde, et elle marche toujours aussi bien, tant que la voiture a bien 4 roues. :ddr:

 

Pour ton Norauto : c'est qui le patron ? :o

 

Kit colourlock : je suis preneur de ton retour, avec photos avant/après bien entendu. :D

 

 

 

Sinon, très content de mes pneus. Ils valent sans aucun problème les GY Efficient Grip, même sur le mouillé en conduite bourrin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Norauto de Livry gargan, je n'y ai jamais remis les pieds depuis !

Je préfère aller chez mon ptit garagiste ;)

 

Le kit colourlock j'ai fait les 2 sièges avant il y a 2 jours, j'ai pas fait de photos :(

Le nettoyage est bluffant :sol: , jamais j'aurais cru que mes sièges étaient aussi sales :non: :non: :non:

Il ne faut pas hésiter à passer un chiffon mouillé après le nettoyage pour complètement enlever la saleté,

sinon quand on applique le produit nourrissant, on ré-étale de la crasse !

 

Le produit nourrissant, pour le moment je cherche ce qu'il a amélioré :??: je vais refaire une cession juste avec ce produit.

 

Me reste encore la banquette arrière à faire, mais pour le moment je suis pas motivé à virer les sièges auto :D

 

Merci du retex pour les pneus, c'est bon à savoir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la technique de la ficelle, ça ne marche que si les voies AV et AR sont identiques, sinon je ne comprends pas la technique. Le sont-elles sur ton RX ?

 

Les voies AV et AR ont un écart de 2 cm alors notre ami a mis (ingenieusement) des morceaux de BA10 pour rattraper ce décalage.

Relis posément son post, c'est clair comme de l'eau de roche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voies AV et AR ont un écart de 2 cm alors notre ami a mis (ingenieusement) des morceaux de BA10 pour rattraper ce décalage.

Relis posément son post, c'est clair comme de l'eau de roche.

 

C'est du polystyrène extrudé de 10mm, mais c'est pareil en effet. :D

OK, merci, j'avais juste regardé les images sur mon téléphone :ange: J'aurais quand même mis 2 cales sur chaque roue ;) Mais bon, je ne suis pas mécano alors je ne vais pas trop la ramener.

 

Je ne suis pas mécano non plus. :ange:

 

Pour les 2 cales, j'y ai pensé aussi, mais je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait. :voyons:

 

Là j'ai mesuré l'écart d'un côté à l'autre. C'est peut-être mieux avec 2 cales...

Je vérifierai avec 2 cales, tiens. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je trouvais que la batterie HT du RX400h était vachement limitée en charge/décharge.

 

Après quelques essais et mesures avec Torque et HybridAssistant, j'en ai conclu que c'est à peu près comme d'habitude, mais que :

- La batterie a besoin d'être tiède pour donner le meilleur (au moins 35°C)

- Le fait d'avoir fait 400km en Prius ces derniers jours me trompe peut-être mon impression.

 

Les mesures montrent que la batterie arrive à débiter entre 22 et 28kW en continu, et à charger à 30kW en continu (c'est à dire selon le SoC, donc pendant quelques secondes à chaque fois, car difficile de faire durer longtemps).

 

En revanche j'ai remarqué qu'une des 3 banks du pack chauffe un peu plus que les 2 autres (à chaud, environ 40°C au lieu de 37°C).

 

Or, HybridAssistant permet de forcer la ventilation des banks : il y a un ventilateur par bank, et une entrée d'air par ventilo depuis le devant de la banquette arrière.

Et je crois n'entendre que 2 ventilos sur les 3, en écoutant à travers les bouches...

 

Bref, un peu de nettoyage et de contrôle à ce niveau-là ne ferait sans doute pas de mal.

 

J'ai donc fouillé un peu, et voici 2 vidéos utiles :

 

Démontage de la batterie complète, pour voir comment on démonte les bouches d'aération :

 

Et voici un aperçu de l'intérieur du pack batterie, qui inclut les ventilos :

 

 

Sinon, à part ça, le delta de tension maximum entre tous les éléments se situe généralement entre 0,15 et 0,25V, pour ma batterie de 13 ans et 197000km.

 

Sachant que je pars dimanche avec la caravane au cul pour une boucle de 3000km, je vais me pencher sur le contrôle et nettoyage de la ventilation. :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'en reviens : j'ai démonté les 3 grilles, et en fait, derrière on n'a pas accès aux ventilos, et visiblement il n'y a pas de filtre à nettoyer.

 

En revanche, c'est hyper simple à démonter, et ça m'a permis de voir que les 3 ventilos fonctionnent bien : on sent mieux l'air aspiré en enlevant la grille (même si la grille ne représente pas un frein à la ventilation).

 

Bon, je ne m'explique toujours pas pourquoi une bank est plus chaude que les autres. Là, avec la voiture arrêtée depuis 3 heures, et avec 20°C dehors, les 2 premières banks sont à 37°C, et la 3ème est à 42°C.

Alors c'est sûr, 40kg de matière, ça a un peu d'inertie, et la ventilation était coupée.

 

Donc là, j'attends demain matin pour lire les températures et voir si ce n'est pas simplement la sonde de température qui délire un peu. :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça fait 9 jours qu'on est en vacances et qu'on tracte la caravane, et tout va nickel. :bien:

Je pense que l'histoire de la 3ème sonde est une mesure un peu approximative, sans aucune importance.

 

 

Par contre, comme l'exige la loi de Murphy, la pile de la clé de contact a rendu l'âme sans prévenir, cet après-midi dans un supermarché.

Bien évidemment, pas moyen de trouver une pile CR1616 dans ce même supermarché, ni chez le cordonnier qui s'y trouve.

 

Mais en repartant, je suis tombé par hasard sur un garage AD, qui avait une pile CR1620 en stock. J'ai fait le changement sur place, et ça marche, même pas besoin de forcer pour que ça rentre. :D

Je m'en sors pour 3,76€, j'ai fait le changement sur le comptoir avec un tournevis de prêt. Et la nouvelle pile durera plus longtemps que l'ancienne, c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RX a passé les 200000km ! :sol:

 

 

2020-08-08-0334.jpg

 

Avec la caravane au cul et pied au plancher, ça donne ça :

 

 

 

C'est clairement moins violent qu'à vide, mais pas ridicule pour autant : le rapport poids/puissance est équivalent à une voiture de 1500kg et 110ch (typiquement une Laguna 3 1.5 dci à vide, ou équivalent).

EDIT : Quoique c'est limite mieux : 8,8s pour le 60 à 100 sur la Laguna (en 4ème !), et je mesure 7,5s sur ma vidéo. :w:

http://www.zeperfs.com/fiche62 [...] -5-dci.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consommation moyenne de 15.7 l/100 kms quand même, sachant que l'obd est toujours plus optimiste que la réalité.

Cela me rassure.

 

Influence du E85, sûrement.

Caravane, très certainement.

Semelle de plomb, indéniablement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel ramier

 

Si tu veux. :o

Consommation moyenne de 15.7 l/100 kms quand même, sachant que l'obd est toujours plus optimiste que la réalité.

Cela me rassure.

 

Bah oui, quand tu veux suivre, voir même précéder le flot de la circulation avec 3800kg roulants et un SCx de camion, ça se paie. :bah:

 

Là il n'y avait quasiment pas d'E85 dans le réservoir, mais il y avait du vent, et j'ai roulé assez fort.

 

Sinon l'OdB est tout à fait juste, E85 ou pas. Je note tous mes pleins dans un carnet, c'est simple à vérifier. :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis. J'ai u' soucis pendant ces vacances. Ma nièce a fait tomber son écouteur WiFi... apparemment dans un des trous de l'assise de la banquette. On est d'accord qu'elle se demonte pas l'assise avec les batteries en dessous ? Quand je dis démonter, je me doute que ça doit être faisable, mais c'est compliqué ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis. J'ai u' soucis pendant ces vacances. Ma nièce a fait tomber son écouteur WiFi... apparemment dans un des trous de l'assise de la banquette. On est d'accord qu'elle se demonte pas l'assise avec les batteries en dessous ? Quand je dis démonter, je me doute que ça doit être faisable, mais c'est compliqué ?

 

Bien sûr que si qu'elle se démonte, la banquette. :o

C'est même justement facile, pour accéder à la batterie. ;)

 

Je crois qu'il faut rabattre les dossiers, et peut-être même les démonter. J'ai posté plus haut des vidéos de changement de batterie sur RX400h, regarde. ;)

EDIT : Merde, c'était sur un autre topic, mais je ne sais plus lequel. :voyons:

 

Le mieux c'est d'utiliser un câble wifi

:buzz:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai trouvé quelques chiffres sur un article sympa :

 

 

The RX 400h uses an enhanced version of the Hybrid Synergy Drive system that combines the 3.3-liter V6 gasoline engine with a high-torque electric drive motor-generator plus a rear electric drive motor-generator to provide on-road all-wheel drive (AWD) capability.

rx400hfrontpowerunit.PNG
The front power unit of the Rx 400h.

A good deal of the performance of the vehicle is due to the design of its front power unit.

The Lexus hybrid uses a water/oil cooled, AC synchronous type motor of a high-efficiency DC, brushless design operating on AC current. A rotor constructed from stacked, electromagnetic steel plates and Neodymium permanent magnets arranged in a V configuration combine to maximize drive torque and power output.

This, combined with a boost in power supply voltage to 650V, a significant increase in motor rotation speed to a maximum of 12,400 rpm and the adoption of a planetary gear to amplify torque through motor speed reduction increases power output by approximately 2.48 times that of the Prius motor, despite the respective units being of near identical size.

The power output of 123 kW (167 hp) and 333 Nm of torque currently gives the power unit the highest output per unit of weight and volume in the world.

A rear-axle 650V electric motor that kicks in when the vehicle needs 4WD spins at up to 10,752 rpm and generates a maximum output of 50 kW (67 hp) and 130 Nm of torque.

The combined full hybrid system delivers 268 hp (200 kW). The luxury hybrid accelerates from zero to 60 mph in 7.3 seconds—about 0.5 seconds quicker than the RX 330.

Source :

https://www.greencarcongress.c [...] ading.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé mon bonheur...

 

Un RX450 PPTD de 2009 avec 186000kms vendu par lexus avec garantie 1 an. Je le reçois fin de semaine ou début de semaine prochaine. Trop hâte.

 

Tu nous feras un CR ? :D

 

Tu le touches à combien, sauf indiscrétion ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les 14k€ et des brouettes ...

 

Le cr viendra quand il me sera livré sous 8 jours!

 

Ok merci ! :jap:

N'oublie pas le comparo avec le 400h. :cyp:

 

Ouahou encore cher malgré ce kilométrage assez énorme pour un essence. Je croise les doigts pour toi

 

Pour le moteur, c'est quedal. :w:

Et justement parce-que c'est un essence. Sur un V6 diesel récent, faudrait être beaucoup plus inquiet. :ddr:

 

 

Faut surtout voir le reste, mais globalement c'est assez endurant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...