Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A6

Buit, trous, sursaut ralenti, etc... sur A6 Avant


Invité §bar385VM

Messages recommandés

Invité §bar385VM

Bonjour,

 

Avant toute chose, j'aimerais souhaiter, à toute l'équipe du forum, ainsi qu'à tous ces utilisateurs et utilisatrices, mes meilleurs voeux pour 2012.

A défaut de bien commencer l'année, j'aimerais avoir votre avis sur quelques petits soucis qui concernent mon moteur.

 

Je possède une A6 avant de 2001, 1.9 TDI 130 CV, depuis maintenant 6 ans. Elle arrive sur ses 240 000 kms, et je suis vraiment surpris de la fiabilité de cette voiture. En 6 ans, hormis les pièces d'usure (freins, pneumatiques, distributions, etc...), je n'ai eu pour seules réparations, un pressostat de clim qui a lâché, une poulie débrayable d'alternateur HS, et un tendeur automatique de courroie accessoire. Elle n'est pas passée au garage une seule fois durant ces 6 années, les entretiens étant faits par mes soins (mêmes les amortisseurs sont encore d'origine, c'est dire !!).

 

Bref, toujours est-il que dernièrement, j'ai quand même quelques petits soucis d'ordre mécanique, certes pas bien méchant, mais qui pourrait s'empirer et engendrer des casses (enfin, je pense). C'est pourquoi je voudrais vous exposer un peu les symptômes. Je vais essayer de vous expliquer ça au mieux.

 

Ah oui, dernier point, en 240 000 kms, j'ai nettoyé deux fois l'egr, et une fois dernièrement, vers les 230 000, car elle fumait très noire quand elle était en contrainte (démarrage en côte, etc...)

 

- ma température d'eau ne monte quasiment pas depuis plusieurs mois, elle dépasse à peine les 70°. Il me semble qu'habituellement, elle tournait autour de 90, puis descendait, puis remontait, etc...cela dit, je n'ai pas constaté d'augmentation de consommation de carburant.

 

- de temps en temps, au démarrage, ma pompe à gasoil se désamorce. Les premiers tours de démarreur, le moteur se lance, puis câle, et ensuite il faut insister 30 bonnes secondes sur le démarreur, sans discontinuer, pour pouvoir la faire tousser, puis la faire démarrer. Il va sans dire qu'elle fume beaucoup en démarrant ensuite. Je pensais au début que c'était lorsque je la garait en pente, mais ça m'est arrivé sur du plat (par contre ça fait un moment que je n'ai pas eu de nouveau ce problème)

 

- au ralenti, j'ai des sursauts de régime, qui font trembler la voiture, le compte tour perd entre 100 et 200 tours, on voit nettement l'aiguille descendre. Par contre, en roulant, rien du tout, pas d'à coups, pas de baisse de régime, rien.

 

- un peu aléatoirement, mais souvent à froid, lorsque je passe d'une vitesse à une autre, en écrasant la pédale d'accélérateur, j'ai un énorme trou, une grosse perte de puissance, l'espace d'une ou deux secondes, puis la voiture repart d'un coup, avec toute la puissance ; ça fait ça uniquement au changement de rapport, aucun problème de perte de puissance continue avec obligation de redémarrage, comme c'est souvent typique avec les débimètres défectueux.

 

- depuis peu, j'ai un bruit vraiment bizarre lorsque je roule, que j'entend dans l'habitacle. Pour situer un peu le truc, vous voyez quand vous mettez la marche arrière, et que vous accélérez assez vite ? bah la ça fait le même bruit, en beaucoup moins fort bien entendu, et en progressif avec l'accélération, plus j'accélère, plus le bruit s'entend et devient aigu. Ou encore, pour essayer d'imager au mieux, ça ferait un peu le bruit d'une pompe à qui il manquerait de l'huile, ou qui aurait de l'air. J'avais pensé à la pompe de DA, mais le bruit est progressif avec la vitesse, hors si c'était la DA, mon bruit serait identique en 1ère, 2ème, 3ème, etc..., puisque la pompe est sur la courroie d'alternateur, et que la vitesse de rotation est souvent comprise entre 2500 et 3000 trs. Du coup, je pensais à un lien avec l'admission d'air, plus on va vite, plus on a d'air, et plus on entend le bruit, alors je suis arrivé sur le turbo (de toute façon, à part ça, je ne vois pas bien d'où ça pourrait venir). Cela dit, ce n'est pas un sifflement classique de turbo, je n'ai jamais entendu ce bruit la auparavant (et pourtant j’entends bien mon turbo siffler, surtout en accélérant à l'arrêt).

 

- je sens ma voiture un peu lourde depuis un bon moment, cela dit, je ne saurais dire si c'est moi qui me suis habitué avec le temps, ou si elle a vraiment perdue en puissance, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est plus lourde à tirer.

 

voila tous les symptômes que j'ai actuellement, et qui, pour tout vous dire, m'inquiètent un peu. J'avais pensé l'emmener faire un tour chez Audi, mais j'aimerais avoir vos avis avant, et pouvoir essayer deux ou trois choses. Disons que ma confiance dans les garages est très très limitée.

 

pour l'histoire de la pompe à gasoil et des sursauts au ralenti, j'ai prévu de changer mon filtre à gasoil, je ne l'ai pas fait depuis un moment, je verrais si ça améliore un peu la chose ou pas.

j'avais également envisagé de shunter ma vanne EGR, c'est un gros tas de merde qui ne sert à finalement pas grand chose, et de tout ce que j'ai pu lire, les moteurs se portent bien mieux sans elle (d'après un tuto présent sur ce forum, avec nettoyage complet de la vanne + admission)

je n'ai qu'une version gratuite de VAG com, mais je n'ai pas de défaut de remontés qui concerne le moteur.

 

voila, j'espère avoir pu tout détailler au mieux, ce n'est pas toujours évident par écrit. Si vous aviez deux ou trois conseils experts pour m'aiguiller, je suis preneur ;)

 

merci d'avance et bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une poulie débrayable d'alternateur HS, et un tendeur automatique de courroie accessoire.

 

Ouai les classiques sur un TDI 130 ;) .

 

J'y ai eu le droit aussi :ange:

Ah oui, dernier point, en 240 000 kms, j'ai nettoyé deux fois l'egr, et une fois dernièrement, vers les 230 000, car elle fumait très noire quand elle était en contrainte (démarrage en côte, etc...)

 

Idem un classique du TDI.

N'hésite pas à "taper dedans" lorsque le moteur est chaud et que t'en a l'occasion :jap:

- ma température d'eau ne monte quasiment pas depuis plusieurs mois, elle dépasse à peine les 70°. Il me semble qu'habituellement, elle tournait autour de 90, puis descendait, puis remontait, etc...cela dit, je n'ai pas constaté d'augmentation de consommation de carburant.

 

Normalement elle monte à 90° et n'y bouge plus :jap: .

Soit ta sonde de température est grillée, soit c'est le calorstat.

- de temps en temps, au démarrage, ma pompe à gasoil se désamorce. Les premiers tours de démarreur, le moteur se lance, puis câle, et ensuite il faut insister 30 bonnes secondes sur le démarreur, sans discontinuer, pour pouvoir la faire tousser, puis la faire démarrer. Il va sans dire qu'elle fume beaucoup en démarrant ensuite. Je pensais au début que c'était lorsque je la garait en pente, mais ça m'est arrivé sur du plat (par contre ça fait un moment que je n'ai pas eu de nouveau ce problème)

 

 

Ta pré-pompe est peut-être fatiguée...........

Le phénomène se reproduit aussi bien réservoir de gazoil plein ?

- au ralenti, j'ai des sursauts de régime, qui font trembler la voiture, le compte tour perd entre 100 et 200 tours, on voit nettement l'aiguille descendre. Par contre, en roulant, rien du tout, pas d'à coups, pas de baisse de régime, rien.

 

 

Sur le mien c'est pareil sauf que c'est aléatoire et très souvent à froid.......J'ai mis ça sur le compte de bougies de préchauffages fatiguée mais j'ai un doute sur le faisceau d'injecteur qui merderait de temps en temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar385VM
Idem un classique du TDI.

N'hésite pas à "taper dedans" lorsque le moteur est chaud et que t'en a l'occasion :jap:

 

bah je vais carrément la shunter, de toute façon c'est une vraie merde cette vanne, à part à encrasser le turbo et à faire consommer elle ne sert à rien (puisque de toute façon, au contrôle anti-pollution, avec ou sans, ça passe quand même)

 

Normalement elle monte à 90° et n'y bouge plus :jap: .

Soit ta sonde de température est grillée, soit c'est le calorstat.

 

ouais, c'est bien ce qui me semblait ;) je vais essayer de voir ça, mais il n'y a pas moyen de tester le calorstat autrement qu'en le mettant dans une casserole ?

'fin j'veux dire, il doit avoir une valeur à l'ohmètre, s'il est ouvert tout le temps, je dois pouvoir le voir avec mon multimètre non ?

 

Ta pré-pompe est peut-être fatiguée...........

Le phénomène se reproduit aussi bien réservoir de gazoil plein ?

 

il me semble que le niveau du réservoir ne change pas le problème, mais j'y mettrais pas ma main à couper. En tout cas je vais déjà changer mon filtre à gasoil si ça se trouve j'ai du aller trop loin une fois, réservoir presque vide, et il a aspiré de la merde, pis bon, une fois que c'est dedans bah...c'est dedans !! :D

 

Sur le mien c'est pareil sauf que c'est aléatoire et très souvent à froid.......J'ai mis ça sur le compte de bougies de préchauffages fatiguée mais j'ai un doute sur le faisceau d'injecteur qui merderait de temps en temps....

 

le truc c'est que les bougies ont été changées l'année dernière il me semble, et les anciennes, en les testant, n'avaient rien.

Alors je ne sais pas, je me demande s'il n'y a pas un point commun entre tout ça...

 

 

merci pour tes éclaircissement en tout cas ;)

pour ce qui est du bruit dans l'habitacle, tu n'as pas d'idée sur la question des fois ?? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar385VM

bon, alors aujourd'hui j'ai changé mon filtre à gasoil, je n'ai pas noté de sursauts comme avant, par contre mon ralenti n'est pas ce qu'il y a de plus stable (bon, par contre je n'ai pas gavé le filtre avec du gasoil, donc c'est peut être le temps que tout l'air s'en aille)

 

par contre j'ai shunté ma vanne EGR en obstruant le tuyau de retour des gaz d'échappement, et je vois une méchante différence. Déjà à froid, elle part direct, j'ai à mort de reprise, et à 1500 tr en 5ème elle repart sans broncher. Je verrais demain en allant au taf, mais ça m'a l'air déjà beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sal862xD

Je me demande bien à quoi sert cette vanne si ca va mieux après.

(je n'y conais vraiment rien en mécanique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar385VM
Je me demande bien à quoi sert cette vanne si ca va mieux après.

(je n'y conais vraiment rien en mécanique)

 

bah cette vanne a été intégrée dans les moteurs uniquement pour un soucis de réduction de pollution, pour être en accord avec les nouvelles lois et passer les test sur les bancs.

seulement voila, de par son fonctionnement, elle fait souvent bien plus de mal que de bien, car elle encrasse toute l'admission d'air et surtout le turbo.

 

j'avais démonté la mienne il y a 10 000 kms pour la nettoyer, car ma voiture fumait assez noir. En la démontant, j'ai vu qu'elle était vraiment dégueulasse. Je nettoie tout, je remonte, et hier je l'ai re-démontée pour la shunter, bah elle était de nouveau complètement encrassée ! à peine 10 000 kms après !!

 

une vraie merde j'te dit !! :-P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar385VM

Bonjour,

 

Alors, pour ceux que ça intéresse, je n'ai plus aucuns problèmes aux changements de rapport depuis que j'ai shunté cette foutue vanne EGR, mes changements de vitesse sont redevenus fluides, sans à coups.

 

Voila, si ça peut aider des gens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...