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Mécanique / Électronique

Tutoriel embrayage lancia lybra


Invité §Ton645tv

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Invité §Ton645tv

Bonjour à tous.

Ayant cherché 1 tuto sur le remplacement de mon embrayage et volant moteur sur ma Lancia lybra 1.9 JTD. Et n'ayant rien trouvé, je vous propose comment j'ai procédé.. si cela peut aider.

 

Pour commencer, je n'ai jamais autant galéré pour changer 1 embrayage. Je pensais que la 406 etait la plus merdique a faire.. erreur.. C'est exactement le même montage et la même procédure.. mais en plus chiant.

 

J'ai cherché la revue technique de la lybra et apparemment elle n'existe pas. Certains sites la proposent en téléchargement.. foutaises.. juste des contenances et les forces de serrage des vis.. Sinon ... c'est la même base que lalfa 166 jtd.

Pour l'embrayage.. il faut changer aussi le volant moteur bi-mass.. une merde inventée on ne sait trop pourquoi.

 

Dans 1 premier temps, je voulais mettre 1 kit adaptable. volant traditionnel.. je l'ai déjà fait fréquemment.. ça fonctionne tres bien et moins cher.

 

Ayant lu sur les forums qu'il y avait certains problèmes de fiabilité sur ces kits.. et quelque legeres vibrations moteur.. je suis resté sur 1 bi-mass.. commandé en Italie.. 350€ au lieu de 650 en France.. embrayage.volant.butee.

 

Si vous ne trouvez pas.. chercher 1 kit complet pour alpha 147 1.9 JTD..

C'est le même..

Je crois, mais vérifiez quand même.. même embrayage 1.9l et 2.4l..

 

Démontage

Pour démonter.. j'y ai été à tâtons.. voilà comment j'ai fais..

 

Lever la voiture assez haute et la caler avec des chandelles

 

Vidanger la boîte.. 1 vis sous la boîte.. 1 en cul de boîte

 

Côté conducteur.. démontage des rotules et sortir le cardan. Écrou de 36. Faut être 2.. plus les 6 vis côté boîte..

 

Côté passager.. retirer les 3 écrous du palier cardan.. derriere lalternateur..sous la voiture.. retirer rotules et déboiter le moyeu du triangle.. laisser le cardan.. il suffit juste de le sortir de la boîte..

 

Au dessus .. retirer support batterie et débrancher certains câbles que l'on pousse sur le côté.. histoire d'éclairer 1 peu..

 

Déboiter le récepteur.. dévisser vis de purge.. appuyer sur le levier débrayage sur la boite.. et resserrer la vis de purge.. ceci pour enlever la pression..

Retirer le clips autour du recepteur.. côté levier.. tapoter avec 1 maillet .. ça sort tout seul..

 

Déboiter les 2 câbles de vitesse sur le selecteur .. avec 1 cle plate.. ca sort facilement..

S'embêter 1 peu avec les 2 clips en forme de fourche.. qui maintiennent les gaines au support.. retirer les câbles et les écarter.

 

Dessous retirer le démarreur.. 3 vis.. 2 que lon ne voit pas.. comme souvent.. on y va à l'aveugle en jurant que c'est la dernière fois..

 

Voilà déjà l'essentiel..

Avant de continuer.. il faut caller le moteur.. j'ai donc mis 1 bout de bastain sous le carter moteur.

 

J'ai démonté aussi le capot..

La boîte tenue par le haut avec 1 sangle à cliquet.. a refaire.. j'achète 1 petit palan..

 

Enfin le cric rouleur sous le berceau..

 

Faut descendre au maximum le berceau.. ne cherchez pas.. c'est là où je me suis le plus agacé.. dans la crainte du remontage.. je voulais juste le descendre de klk centimètres.. comme la 406.. j'ai du me résoudre à retirer toute les vis.. et en faite ça se remonte très bien..

 

Retirer en premier la vis sur la colonne de direction.. dans l'habitacle au niveau des pédales.. et déboiter le cardan.

 

Moi j'ai retiré toutes les vis de la tôle qui longent léchappement .. sauf la dernière au centre au bout.. et sauf celles qui la maintiennent avec le berceau..

 

Retirer le support moteur du berceau..

 

Retirer les vis qui maintiennent le berceau au châssis.. 8 il me semble..

 

Descendre le berceau et le caler..

 

A ce niveau.. reste à descendre la boite.

Vérifier qu'il n'y rien qui puisse gêner à sa descente..

 

Retirer support boîte.. les vis qui entourent la BV... dessous dessus..

 

Et descendre cette foutue boîte..

 

Dégager l'embrayage et retirer le volant moteur..

 

On était 2 aussi pour ça.. idéal aurait été 1 clé choc.. sinon.. prendre 1 gars qui a de la poigne.. 1 vis sur le moteur.. en évitant les centreurs bien sûr.. le cliquet PL.. et on retire les 6 vis..

 

On remonte le volant.. et l'embrayage..

Pour le centrage.. je l'ai fait au visuel.. sinon l'autre technique est de serrer 1 peu l'embrayage que le mécanisme et le disque s'efflorent.. emboiter la boîte.. la ressortir.. resserer l'embrayage..

 

Bon.. placer la boite.. c'est chiant 1 fois.. alors 2 fois..

 

Donc moi.. j'ai fais au visuel.. et ça a été.. 1 peu de graisse en bout d'arbre..

 

****** ATTENTION ******

C'est 1 embrayage à butée tirée.. c'est donc 1 butée qui viendra se clipser..

 

1 peu de graisse en bout de fourchette.. placet la butée sur la fourchette.. fond de cloche.. rondelle plastique vers l'extérieur..

 

J'ai mis 1 cale de bois entre le support recepteur et le levier... il est très important que la butée reste bloquée en fond de cloche..

 

Reposer la boîte.. les vis.. quand elle est serrer.. retirer la cale de bois.. a appuyer le levier vers le support récepteur..

On entend la butée se clipser..

 

Remonter tout en inversant la procédure de remontage..

 

Pour le remplissage d'huile..

 

C'est de la 75W-90 synthetic ou semi synthetic..

 

1.98 litre.. 2 litres quoi sans les gouttes..

 

Il y a une jauge sur le dessus du différentiel..

Essayer de la reperer avant de monter la boîte..

 

Elle est accessible par en dessous.. A l'aveugle... sans jurer cette fois car à ce stade on est quand même content d'arriver à la fin..

 

Retirer cette jauge.. faire glisser 1 entonnoir muni d'un tuyau du diamètre du trou.. enfiler le tuyau dans le trou.. comme papa dans ma*****

Euh.. je m'égare.. bref.. enfiler le tuyau..

 

Reste plus qu'à verser lhuile.. pour secouler.. c'est long.. c'est très long.. c'est très très long

 

Quand vous avez fini 8 ans plus tard vos 2 litres moins les gouttes. Vérifier.. si possible.. la voiture étant théoriquement encore sur cale..

 

Pour la purge du circuit hydraulique de la lybra.. j'ai lu 1 tas de truc la dessus..

 

Pour moi.. j'ai procédé ainsi..

 

Comme pour les freins.. pompage.. rester en pression légère.. entre la garde et le débrayage.. . Desserer la vis de purge.... pédale au plancher.. je resserre la vis..

Pour la mienne.. la pédale reste au plancher.. il faut donc la relever au maximum avec le pied pour que l'aspiration se fasse..

 

Faite toujours attention que le niveau reste au maxi

 

Renouveler l'opération plusieurs fois..

 

Si vous souhaitez remplacer tout votre liquide.. faite le jusqu'à qu'il devienne clair..

 

Voilà..

Prévoir quand même 1 costaud pour certaines tâches..

7 paquets de cigarettes..

Pour les non fumeurs.. les prévoir quand même.. vous aurez envie..

2 pacs de bières.. les grillades .. etc etc..

 

en espérant avoir été utile..

 

Tony.

Merci à toi :)

J'ai ajouté le tag tutoriel et mis deux-trois trucs en gras.

T'aurais pas fait des photos des fois ? C'est toujours mieux pour les tutos :)

Invité §Ton645tv

Merci.. non pas fait de photos.. les mains grasses et agacé à certains moments.. c'est après coup que je me dis que je devais faire 1 tito.. pour aider parce que Moi, j'en aurais bien eu besoin..

Mais je ferais la prochaine fois...

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