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Jaguar

Boiseries de nos félins modernes


Invité §bee836xB

Messages recommandés

Invité §bee836xB

Messieurs, Mesdames,

 

Bonjour,

 

Yves à soulevé le lièvre, il parait que les boiseries de nos félins modernes sont plastifiés ? est-ce encore du vrai placage ? et si oui quel est le vernis ? PU ou Polyester ?

 

Si c'est un vrai placage on peut surement enlever cette plastification et teinter, puis mettre un vrai vernis, j'avais l'impression à l'oeil que c'était encore un vernis... (pour le pommeau oui : il est fissuré)...

 

Est-ce qu'un spécialiste pourrait nous dire ça ?

 

Cdlt

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Invité §cdt727cf

Messieurs, Mesdames,

 

Bonjour,

 

Yves à soulevé le lièvre, il parait que les boiseries de nos félins modernes sont plastifiés ? est-ce encore du vrai placage ? et si oui quel est le vernis ? PU ou Polyester ?

 

Si c'est un vrai placage on peut surement enlever cette plastification et teinter, puis mettre un vrai vernis, j'avais l'impression à l'oeil que c'était encore un vernis... (pour le pommeau oui : il est fissuré)...

 

Est-ce qu'un spécialiste pourrait nous dire ça ?

 

Cdlt

 

Bonjour Maestro,

Il est vrai que tout fout le camp, mais du vrai placage me semble être encore le minimum pour des autos de cette classe.

Pour le vernis, il est certes très épais et résistant, mais peut on qualifier cela de plastification?

Par contre le retirer ça doit être du sport et rien ne garantit qu'une teinture prendra dessus.

D'autre part même si la teinture noyer prend, cela n'aura jamais l'aspect de la veine de la loupe de noyer.

Cordialement.

Cdtbernie

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Invité §bee836xB

Bonjour Cdtbernie,

 

C'est ce que je pense, du vrai placage avec un vernis apposé (si vernis : on peut décaper.. même si ça prend du temps)...

 

La question est : quelle est l'épaisseur du placage....quelqu'un sait ?

 

Cdlt

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Invité §yve160rT

Pas évident de trouver quelque chose à ce sujet sur le net...

 

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, Daimler en avait parlé un jour ici, mais ça remonte à un bail, et c'est lui qui avait évoqué une plastification des boiseries (pardon si je me trompe).

 

Sur le net, on parle de polyester ou d'époxy, mais quant à savoir quelle épaisseur, sur quelles boiseries, quand où comment pourquoi? zatiszeqouechtchion!

 

 

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Invité §cdt727cf

Bonjour Cdtbernie,

 

C'est ce que je pense, du vrai placage avec un vernis apposé (si vernis : on peut décaper.. même si ça prend du temps)...

 

La question est : quelle est l'épaisseur du placage....quelqu'un sait ?

 

Cdlt

 

Sur cette page vous pourrez voir l'ami Saville démontant les garnitures de sa noiraude, sur une des photos vous pourrez peut être vous faire une idée de l'épaisseur du placage.

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/jaguar/sujet1163-245.htm

 

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Invité §yve160rT

Attention attention!

 

La XJR du bien-aimé Saville n'a pas grand chose à voir avec les modèles les plus récents dont au sujet desquels en rapport avec les ceusses qu'il est question, en l'eau-cul-rance la S Type du ci-devant Wolfgang Amadeus.

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Invité §cdt727cf

Attention attention!

 

La XJR du bien-aimé Saville n'a pas grand chose à voir avec les modèles les plus récents dont au sujet desquels en rapport avec les ceusses qu'il est question, en l'eau-cul-rance la S Type du ci-devant Wolfgang Amadeus.

 

Je suis désolé, mais pour avoir comparé les intérieurs de ces autos et même si dans l'ensemble la finition XJ308 est un (petit) cran au dessus de S-type (pour les phase II et III), je ne suis pas certains du tout, que malgré les 5 ans qui peuvent séparer la sortie de ces modèles, que les procédés de fabrication des boiseries soient différents.

Cordialement.

 

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Invité §bee836xB

Wolfgang Amadeus Beethoven ?

 

Yves, le nouvel an est encore arrosé chez vous ?

 

Oui, je pense que vous avez raison, je vais quand même aller faire un tour du côté du site technique de Jag, ils ont surement ça en fiche technique...

 

mais quelque part, il doit y avoir des similitudes... on le saura bientôt...

 

Cdlt

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Invité §yve160rT

Cher Commandant, cher Jean-Sébastien,

 

Permettez au grenadier voltigeur 2ème classe de réserve que je suis de ne pas abonder dans votre sens. Je persiste à penser que le traitement de surface des boiseries des S Type et X Type est différent de celui des 308.

Si je me plante lamentablement, j'en serai quitte pour vous offrir un pot à la 1ère occasion (bien)venue. :)

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Invité §the341Wd

 

pour les s-type et x-type je ne sais pas, mais sur ma XJR de 98, oui ce sont bien des boiseries vernis, je les ais démonté quand j'ai changé la loupiotte de l'horloge !

 

je serait quand même déçu si il s'avérait que sur s-type et x-type ce soit du plastoc ! franchement j'en doute !

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Invité §cdt727cf

Cher Commandant, cher Jean-Sébastien,

 

Permettez au grenadier voltigeur 2ème classe de réserve que je suis de ne pas abonder dans votre sens. Je persiste à penser que le traitement de surface des boiseries des S Type et X Type est différent de celui des 308.

Si je me plante lamentablement, j'en serai quitte pour vous offrir un pot à la 1ère occasion (bien)venue. :)

 

 

Cher Grenadier voltigeur de 2ème classe de réserve Yves, repos, vous pouvez fumer,

Que se soit du vrai bois de placage, cela ne fait aucun doute, la preuve en est que certaines essences (Et tant pis, Yves, pour les gazoles :sol:) soient des options coûteuses, la question reste sur la qualité du vernis appliqué.

Dans ma S-type en finition premium, c'est de la loupe de noyer et son lustre n'a rien à envier à celui d'XJ.

Pour les finition de base en essences moins précieuses, j'avoue ne pas y avoir été très attentif.

Rompez :lol:

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Invité §yve160rT

Cher jardinier français,

De "plastique" il n'en est question qu'en surface. Dans tous les cas les boiseries restent... En bois! :)

Du sapelli, de l'érable, voire du noyer pour les X Type, et bien d'autres variétés (yes! J'ai pas dit "essence"!) pour les autres modèles. On trouve même de l'écorce de carbone et de la loupe d'aluminium! :) :) :)

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Invité §enz848SH

Ayant fabriqué des lignes d'habillage en bois précieux pour auto pendant 10 ans, je peux essayer de vous donner quelques conseils et remarques que j'espère utiles.

En premier lieu nous allons parler que des Jaguar, d'autres constructeurs plus généralistes, n'emploient que des techniques sans bois, type Kubic, qui seraient trop longues à détailler et surtout n'ayant aucun intérêt pour nous.

 

Tout d'abord une certitude, tous les modèles Jaguar sont en véritable placage de bois précieux, et cela est très simple à vérifier pour un spécialiste. Il suffit de constater la présence de tous les défauts de placage, de teinture et de vernis ! J'ai bien vu que ma X-Type en loupe de noyer n'avait pas forcément du placage de premier choix mais très acceptable pour une Mond....

La technique de fabrication est relativement simple, après placages des supports et bouche-porage, pose de la teinte à l'eau, application d'un fond dur P.U., puis application de vernis P.E. en plusieurs couches, ensuite ponçages à différents grains pour finir à P800 , puis la fin des opérations par un lustrage au disque de flanelle. Bien sûr je n'ai pas détaillé toutes ces opérations qui peuvent être complètement manuelles ou automatisées, application du vernis au rideau et lustreuses multidisques, etc...

Maintenant refaire des boiseries lorsqu'on est néophyte sans matériel adéquat serait aussi raisonnable que piloté un Airbus sans brevet !

Un placage fait environ 2 mm d'épaisseur (souvent moins), oublier la ponceuse pour enlever l'ancien vernis, quant au décapant, c'est très long, très salissant et extrêmement délicat. On a vite fait de provoquer des décollement de placage et ensuite... Impossible d'utiliser de la teinte à l'eau puisque les pores seront encore bouchés malgré le décapant. Il faudra prendre de la teinte à l'alcool qui a l'inconvénient de ternir les couleurs, mais surtout refaire tous les défauts du fond et les opérations de vernissages qui sont uniquement à la portée des professionnels

C'est l'épaisseur du vernis P.E.( jusqu'à 2 mm) et la finesse du polissage qui donnent cette profondeur que l'on retrouve sur des meubles ou des pianos. Les ignorants prennent cet effet pour du "plastoc".

En revanche pour le pommeau le problème est différent puisque c'est du massif, là il suffit de décaper. Ensuite le plus facile pour le faire ressembler au tableau de bord en loupe de noyer, c'est le décor à la main ! Acheter chez Castomerlin un petit pot de vernis incolore P.U. et un autre de teinte noyer. Passer d'abord de l'incolore puis avant qu'il soit sec dessiner avec celui qui est teinté, des veinages genre loupe (avoir un modèle sous les yeux). Après séchage, passer plusieurs couches de vernis, puis poncer à l'eau au 800 et lustrer comme vous pouvez, à la main (hum) ou à la machine en ayant soin d'avoir fixé le pommeau sur un étau, sinon....

Pour conclure, à part le pommeau, je vous conseille de vous adresser à un professionnel, attention à la facture :cry: Un tableau de S-Type à mon avis demande en réfection, 30 à 40 heures de travail.

 

 

 

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Invité §yve160rT

Ah ben voilà! Ca c'est de l'avis autorisé! :) merci M'sieur Enzo!

 

Cordialement,

 

Yves

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Invité §bee836xB

Bonjour Enzo,

 

Merci de toutes ces précieuses informations : je revernis régulièrement des pianos en laqué noir, je connais assez bien le vernissage (enfin sur pianos)...

 

Je pensais bien au PE tous les pianos de bas ou moyenne gamme sont comme ça.... je trouve le PU plus sympa...

 

J'ai plus qu'à essayer sur une partie pas trop voyante ces prochains mois... au pire y'a encore la finition noir laqué :D

 

Cdlt

Le sourd à la pince à linge

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

petit avis d'utilisateur multipostes.

il n'y a pas de différences de traitements entre S-type et X308.

Simplement parce que le tableau de bord d'X308 "standard" n'est pas à la hauteur de son pedigree et de son prix.

C'est du bois de toute façon, mais le rendu est très différent selon les options choisies, et ça n'est vraiment pas la génération la mieux lotie.

 

C'est en partie pour cela que les deux XJR piano black de ce forum ont "bénéficié" du laquage intégral.

 

Il est assez courant de voir des TDB d'S-type ayant perdu de leur superbe (pas sur le noyer cependant), mais encore plus courant sur XJR 308 : la cause en est l'essence choisie par Jaguar.

J'ignore d'ailleurs de quoi il s'agit, mais ça tourne verdâtre assez facilement. Et à tout le moins, ça se décolore. Mais pas le volant, ni le pommeau, qui sont, selon la bonne vielle tradition maison, façonnés dans d'autres essences.

 

Sur certaines autos, on se retrouve donc avec trois teintes assez peu harmonieuses. C'est aussi vrai d'ailleurs pour certaines XK 100 phase 1.

 

On peut même affirmer qu'X308 est un des pires exemples question traitement du bois, car X300, elle, sans même parler des dernières XJS ou XJ40, avait des boiseries de bien meilleure tenue... si bien conservées (surtout pas d'infiltration d'eau, sinon [:savillerw:17] )

 

X-type, je ne peux pas vraiment dire, je n'ai eu entre les mains qu'une des dernières, le vernis me semblait plus "léger" que sur ses grandes soeurs.

 

Non, ce qui fait vraiment la différence, c'est de quelle finition on parle... les versions Daimler, Portfolio ou Spirit of Legend ont toutes des finitions impeccables, avec des symétries, des teintes homogènes, placées par des professionnels ayant "l'oeil"... c'est nettement moins le cas pour les finitions inférieures, y compris et c'est un peu la honte, sur certaines X350 Sovereign.

 

En parlant d'X350, malgré d'énormes progrès vis à vis d'X308, certaines boiseries sont carrément dépourvues de veines/incrustations, ce qui est un comble pour du bois : on dirait du Médium.

A contrario, sur d'autres, c'est un festival : symétries à l'avant, mais aussi sur les tablettes arrières, provenant de l'écorce du même arbre, et j'en ai vu même quelques unes dont les quatre inserts de porte étaient symétriques.

 

C'est un peu la loterie... mais pas que : c'est une question de relation avec les vendeurs et Jaguar herself.

Notre XK 2004 est ainsi resté un peu plus longtemps sur la chaîne d'assemblage, car elle avait reçu un traitement particulier : en ayant demandé un volant et un pommeau d'XKR, Jaguar nous avait fignolé les boiseries (orme brillant), qui présentaient un motif en "peau d'autruche" vraiment très beau, qui se retrouvait, et c'est une gageur, sur les petits inserts de commande de vitres électriques dans les portes.

 

Une chose est sûre, et mon démontage de l'autre jour me l'a prouvé : c'est bel et bien du bois, sur une âme en plastique, thermoformée, recouvert de vernis PE (Polyéthylène) ou PU (Polyuréthane) avec durcissement U.V.

Les précisions d'enzo b sont d'ailleurs très utiles pour comprendre les subtilités du bazar! [:savillerw:12]

 

Bon, le

Maintenant refaire des boiseries lorsqu'on est néophyte sans matériel adéquat serait aussi raisonnable que piloté un Airbus sans brevet

est un peu excessif : j'accepterai difficilement un intérieur pourri par des mains inexpertes, mais une absence de qualification sur Airbus... euh... les dégâts ne sont pas les mêmes [:savillerw:13]

non, on peut prendre la comparaison des montres : avant de pouvoir rénover un mouvement, il faut déjà en démonter/remonter un certain nombre (avec satellisation systématique des ressorts), avant de comprendre comment ça marche vraiment. Bref, ça s'acquiert, mais avec un empirisme empreint de sagesse ET du bon matériel. Oui.

 

Notre bon Ludwig a un avantage certain : sa connaissance du bois d'harmonie ô combien plus exigeants que ceux des autos.

 

cordialement

 

Nota : j'ai visité en tant que donneur d'ordre (a des assembleurs), la plus grande usine Européenne de traitement de surface de bois, présente dans 70% des marques de cuisines, des salles de bains et meubles de grande distribution : la notion de finition est essentielle (planéité, pas de coulure), mais la "finition manuelle" (ok, ok) n'occupe moins d'1% de la surface de l'usine elle même (4Ha). Le reste est automatisé à l'extrême et n'a vraiment plus rien à voir avec une forme d'artisanat quelconque, et surtout, ne demande aucune qualification.

Je suppose que pour l'industrie auto, même premium, il en va de même.

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Invité §cdt727cf

Pour ma part, je suis satisfait de l'aspect et de l'armonie de la ronce de noyer de ma s-type.

Seul le pommeau dénote un peu, c'est du noyer certes, bien fini et dans le ton, mais pas de la ronce de noyer, pourquoi?

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Invité §dai673hL

Pas évident de trouver quelque chose à ce sujet sur le net...

 

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, Daimler en avait parlé un jour ici, mais ça remonte à un bail, et c'est lui qui avait évoqué une plastification des boiseries (pardon si je me trompe).

 

Sur le net, on parle de polyester ou d'époxy, mais quant à savoir quelle épaisseur, sur quelles boiseries, quand où comment pourquoi? zatiszeqouechtchion!

 

 

Ah tu peux être fier de toi, toi le pourfendeur des nobles causes, le défenseur de la vérité vraie, que dis-je, le rétablisseur de vérité :pfff:

 

Souviens-toi qu'il n'en fallut pas moins, à une époque désormais révolue (?) pour envoyer au bûcher, voire à l'échaffeau via la Conciergerie.., des têtes couronnées, accusée, pour l'une d'entre-elle du pire vice ..

 

Les ont-dit et autres affirmations gratuites, mêmes pas arrachés sous la torture :q

 

Devant la France entière, je rétablis et j'affirme que :

celui qui a déclaré cela n'est pas moi!

 

Et ne comptez pas sur moi pour dénoncer celui qui le fît.

 

saville, au parloir :lol:

 

ps: cette couche épaisse de vernis "plastifié" a été dictée par les normes de sécu ricaines, pour éviter de se retrouver transpercé par un éclat de bois en cas de crash.

Si ma mémoire ne me joue pas des tours .. le sujet initial, à l'époque, était la laideur du faux bois sur la console de la Xsara (relevée par JC) et de la Kappa et cette couche épaisse sur les boiseries (véritables) de la S-type phase II qui pouvait prêter à confusion ..

Ca t'en bouche un coin, hein ?

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Invité §sav830pm

Pour ma part, je suis satisfait de l'aspect et de l'armonie de la ronce de noyer de ma s-type.

Seul le pommeau dénote un peu, c'est du noyer certes, bien fini et dans le ton, mais pas de la ronce de noyer, pourquoi?

 

 

'soir Cdt

La question elle est bonne... [:savillerw:11]

je suppose que la loupe de noyer qui est une espèce de "pelure de crayon" lorsqu'elle se présente au façonnage est impossible à appliquer sur un pommeau "en forme".

Etant donné que les pommeaux sont "dans la masse", il est impossible pour une question de coûts qu'ils soient taillés comme tels.

 

Mais enfin sur le nombre produits entre tous les modèles recevant cette finition, ils auraient pu trouver un remède!

 

Vous pouvez en trouver de très beaux en seconde main...

faut juste que je retrouve les liens...

 

@+

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Invité §cdt727cf

Bonsoir Saville,

je suppose que la loupe de noyer qui est une espèce de "pelure de crayon" lorsqu'elle se présente au façonnage est impossible à appliquer sur un pommeau "en forme".

Etant donné que les pommeaux sont "dans la masse", il est impossible pour une question de coûts qu'ils soient taillés comme tels.

 

Vous avez surement raison dans votre analyse, le pommeau est façonné d'une pièce et la loupe de noyer et plus onéreuse que le noyer.

Mais techniquement rien n'empêche cette fabrication, pour preuve, les crosses de fusil haut de gamme, en loupe de noyer d'une seule pièce, dont la réalisation est autrement plus complexe.

 

Mais enfin sur le nombre produits entre tous les modèles recevant cette finition, ils auraient pu trouver un remède!

 

Là, tout à fait d'accord surtout quand la finition loupe de noyer est en option.

 

@+

 

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Invité §enz848SH

J'apporte quelques autres précisions après les propos de Saville, la teinte verdâtre apparaissant à la longue est souvent dû à la mauvaise isolation du placage avant vernis, certaines essences comme le noyer y sont plus sensibles.

Pour le placage style meuble appelé en quartier, c'est à dire le même dessin se reproduisant en simple ou double symétrie, cela évidement ne peut se faire que manuellement mais est assez facile car il faut savoir que les feuilles en "tranché" se présentent comme des tranches de jambon et sont donc dans un paquet presque toutes identiques. Il suffit alors de les disposer en opposition pour avoir ce magnifique aspect de symétrie.

Les boiseries de ma X-Type sont de très bonne qualité et n'ont pas rougir, même le vernis est tout à fait correct, autre point positif, la symétrie du dessin au milieu du tableau ainsi que les inserts de porte identiques droite gauche. Tout cela démontre l'implication manuelle des opérations de placage, ensuite celles de vernissage sont et peuvent être totalement automatisées. Pour moi P.E. est le raccourci de polyester.

Je ne connais pas tous les process de chez Jaguar, mais une chose est sûre, tous les vernis appliqués ne sont pas des "brillants directs" mais des "polis lustrés". Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des PU dont l'effet de profondeur désiré demandera plusieurs couches entrecoupées de séchage même accélérés, qui imposeront un lustrage plus délicat à cause des problèmes d'échauffement plus dangereux sur ce type de vernis. De plus la dureté de surface des deux vernis est incomparable à l'avantage du P.E.

En ce qui concerne les pommeaux, nous faisions à l'époque pour les Range , XJ, Saab et beaucoup d'autres , des pommeaux que nous recouvrions de loupe de noyer puis vernis PE poli-lustré.

Il y a de la M.O. mais le résultat est somptueux.

 

J'ai un peu exagéré dans ma comparaison avec le pilotage, je voulais simplement dire que dans les deux cas on est certain de courir à la "cata" !

Maintenant Ludwig n'est pas complètement néophyte, mais refaire tout un tableau est vraiment un gros travail.

Lorsque nous étions amenés à refaire des tableaux en restauration, on préférait à la place de toutes les opérations de sauvetage de l'ancien placage repartir du support, plaquer au goût du client et faire toutes les opérations de vernissage simplement. Moins cher et plus sûr.

 

 

 

 

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Invité §sav830pm

Enzo, dont acte...

(P.E. pour moi, c'est "Private Equity" [:savillerw:4] )

pour les TDB qui verdissent, c'est une maladie de la période 1996-1999, mais c'est assez courant sur XJ.

Mauvais process industriel?

 

Le vernis P.U. est encore utilisé chez Bentley (hauts de gammes) et Rolls Royce et nécessitent jusqu'à 18 lustrages (!)... mais ce sont les seuls à faire ça.

(superbe vidéo de présentation lors du lancement de Phantom)

C'est le moins qu'on puisse faire avec une auto à 400.000 euros... où un simple volant demande 200 heures de travail.

Idem je me rappelle avoir vu une "pelure" de bois en forme de rognures de taille-crayon (spiroïdale) : de la loupe de noyer provenant d'un seul arbre et destiné à l'habillage d'une seule auto bespoke.

Très impressionnant...

 

Pour votre X-type, vous êtes bien tombé... c'est vraiment la loterie... mais c'est chouette quand ça vous arrive!

Tout comme BMVMaster! là, il y a de la "matière"!

 

A propos de travail du bois, et en bon H.S "Jaguar" :

 

http://www.youtube.com/watch?v=UV-uC3KvcYo?fs=1&hl=fr_FR&rel=0

[:savillerw:12]

 

 

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Invité §cdt727cf

En ce qui concerne les pommeaux, nous faisions à l'époque pour les Range , XJ, Saab et beaucoup d'autres , des pommeaux que nous recouvrions de loupe de noyer puis vernis PE poli-lustré.

Il y a de la M.O. mais le résultat est somptueux.

 

Bonsoir Enzo,

Je pratique la menuiserie en amateur depuis une plus d'une vingtaine d'années, j'ai réalisé de nombreux placages, noyer, chêne, teck, mais toujours sur des surfaces planes ou de révolution autour d'un seul axe.

Là, vous excitez ma curiosité, faire du placage sur une surface complexe comme un pommeau, je m'interroge sur la manière, sauf à coller de petites surfaces à la manière d'une marqueterie et de poncer pour rétablir l'unité de la surface?

Sauf que contrairement à la marqueterie les raccords doivent être invisibles et là ce n'est pas évident de marier les pièces pour que cela ressemble à du massif!!!

Merci par avance.

Cordialement.

CdtBernie

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Invité §sav830pm
Et ne comptez pas sur moi pour dénoncer celui qui le fît.

 

saville, au parloir

 

Voui?

[:savillerw:9]

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Invité §cdt727cf

Idem je me rappelle avoir vu une "pelure" de bois en forme de rognures de taille-crayon (spiroïdale) : de la loupe de noyer provenant d'un seul arbre et destiné à l'habillage d'une seule auto bespoke.

Très impressionnant...

 

Sauf erreur de ma part Rolls Royce privilégiait la loupe d'orme à la loupe de noyer pour ses motifs répétitifs plus fins et plus réguliers.

 

Pour votre X-type, vous êtes bien tombé... c'est vraiment la loterie... mais c'est chouette quand ça vous arrive!

Tout comme BMVMaster! là, il y a de la "matière"!

 

Je pense avoir aussi cette chance, pourtant la loterie ce n'est pas mon fort !!!

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Invité §sav830pm
Sauf erreur de ma part Rolls Royce privilégiait la loupe d'orme à la loupe de noyer pour ses motifs répétitifs plus fins et plus réguliers.

 

Possible... Là, c'était bien du noyer, avec son champignon fétiche : le dessin était exceptionnel (c'est bien pour cela qu'ils le présentaient). [:savillerw:2]

@+

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Invité §enz848SH

Je n'ai plus de photos de nos réalisations, je me suis séparé de cette activité il y a 16 ans.

 

Il me restait au fond de la cave depuis ce temps une boite pour Mini et comme je viens de la vendre j'ai dû faire des photos, vous avez là un exemple de placage pour le tableau sur medium, le couvre compteur sur PVC thermoformé, les bandeaux de portes sur âme alu et les...poignées de porte sur hêtre, le pommeau quant à lui est taillé dans la masse de loupe de noyer.

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/209077photo1.jpg

 

 

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/849379photo3.jpg' alt='849379photo3.jpg'>

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Invité §enz848SH

Bonsoir Enzo,

Je pratique la menuiserie en amateur depuis une plus d'une vingtaine d'années, j'ai réalisé de nombreux placages, noyer, chêne, teck, mais toujours sur des surfaces planes ou de révolution autour d'un seul axe.

Là, vous excitez ma curiosité, faire du placage sur une surface complexe comme un pommeau, je m'interroge sur la manière, sauf à coller de petites surfaces à la manière d'une marqueterie et de poncer pour rétablir l'unité de la surface?

Sauf que contrairement à la marqueterie les raccords doivent être invisibles et là ce n'est pas évident de marier les pièces pour que cela ressemble à du massif!!!

Merci par avance.

Cordialement.

CdtBernie

 

 

 

Je ne pense plus avoir de photos de cette période, mais je vais néanmoins chercher.

Nous avons fait quelques centaines de coques de téléphone auto pour Matra et Alcatel du temps des radiocom avec cette technique. Des centres de volant divers et pas mal de pièces de forme à la demande.

De manière succincte, en dehors du doigté et de l'expérience, il faut mouillé le placage pour le ramollir, attendre ensuite un "certain" temps avant de le travailler sinon en séchant il présente des vergetures incompatibles avec le but rechercher, faire le collage à la néoprène, les découpes au fur et à mesure de l'application, coller les endroits récalcitrants à la cyano, boucher à la pâte à bois, poncer les sur épaisseurs, et tout ça avec la même feuille.

Ensuite passer l'isolant. J'en entend qui disent déjà que j'ai oublié la teinte... Et oui, il est impossible de teinter normalement à cause de tous les raccords et de la cyano, donc après l'isolant on teintait au pistolet avec un vernis coloré, la main et l'œil du peintre intervenant pour beaucoup dans cette opération.

Venaient ensuite les opérations de vernissage et de lustrage classiques au touret de flanelle.

Il y a 16 ans de cela, même sous la torture je ne vous aurai même pas dit le prénom du peintre. :q

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Invité §bee836xB

Bonsoir à tous,

 

ce sujet suscite la parlotte, j'aime j'aime !

 

sympa cette petite vidéo saville (ça me rappelle mes pianos à l'atelier)... (sans les membranes, ordinateurs)...

 

je pense qu'il est possible (quand on est pas pressé comme moi) de tout décaper, teinter et revernir (en PU pour moi)...car pour le thermoformage là ... je passe mon tour, je n'ai pas cette compétence et matos... à l'époque on faisait à la colle d'os et fer à repasser (sur les pianos)...

 

Cdlt

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Invité §cdt727cf

Merci Enzo,

Pour les photos des pièces de mini et pour la technique du placage des formes complexes.

Je pense que la maitrise de cette technique demande beaucoup de pratique.

Pour un seul pommeau, le mien éventuellement, je pense, si j'ai l'occasion de trouver la matière première, le réaliser (pour le fun) au tour, ce sera plus raisonnable.

Bien cordialement.

CdtBernie

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Invité §cdt727cf

Bonsoir à tous,

 

ce sujet suscite la parlotte, j'aime j'aime !

 

sympa cette petite vidéo saville (ça me rappelle mes pianos à l'atelier)... (sans les membranes, ordinateurs)...

 

je pense qu'il est possible (quand on est pas pressé comme moi) de tout décaper, teinter et revernir (en PU pour moi)...car pour le thermoformage là ... je passe mon tour, je n'ai pas cette compétence et matos... à l'époque on faisait à la colle d'os et fer à repasser (sur les pianos)...

 

Cdlt

 

La technique du fer à repasser marche aussi avec les colles à bois modernes.

Je n'ai jamais repassé une chemise, mais j'ai eu de long tête à tête avec mon fer à repasser, surtout sur le teck, bois gras, qui se montre parfois récalcitrant!!!

 

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Invité §cdt727cf

Pour ma part, je suis satisfait de l'aspect et de l'armonie de la ronce de noyer de ma s-type.

Seul le pommeau dénote un peu, c'est du noyer certes, bien fini et dans le ton, mais pas de la ronce de noyer, pourquoi?

 

Bonjour Maestro,

Pour illustrer mon propos ci-dessus, l'intérieur de ma S-type en photos.

Cordialement

CdtBernie

 

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Invité §bee836xB

Bonjour Commandant,

 

C'est choli cette finition !

 

Ce qui me brancherait vraiment c'est un style sapelli...

 

Bon, je vais aller préparer le pupitre et accorder mon Erard de concert pour le Debussy de ce soir...

 

A++

Bonne journée

 

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