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Citroën

C4 (2e Generation) Business : Panne mécanique moins de 3 mois après l'achat


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Invité §Ano318ui

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

 

Je souhaitais avoir quelques avis concernant une panne mécanique qui est survenue sur ma Citroën C4 II 1.6 BlueHDI 100ch Business, achetée le 11 décembre dernier à la vente aux enchères VPauto de Lorient...

 

25ans, tout juste sortie de fac, il me fallait un véhicule pour pouvoir me rendre au travail à 70 bornes de chez moi. J'avais jusqu'alors une 206 qui roulait depuis plus d'une dizaine d'années qui appartenait à mes parents. Économies de nombreuses années en poche, je vais, toute contente, à l'exposition du lundi matin du 11 décembre. Je vois là donc une belle Citroën C4, 127000 km de 2015. Pas de CT, mais un "bilan expert" qui m'informe que les freins étaient en moyen état donc à changer bientôt.

À 7900€, j'enchéris donc sur cette voiture, mon budget n'était pas forcément plus élevé : 8500€ en tout, je suis bien dans les clous. Elle part à la mise à prix, bien contente de mon achat.

 

Elle roulait plutôt pas mal jusqu'à environ une semaine. Un voyant moteur me dit d'aller faire réparer le véhicule. 5minutes après, le voyant UREA me dit qu'il y a un défaut anti-pollution et que le démarrage sera interdit dans 1000km. Génial... J'avais déjà eu ce voyant UREA, donc je me dis qu'il n'y a peut-être plus de liquide AdBlue. Je m'en vais donc en acheter 10 litres. Je remplis mon réservoir, le voyant disparait après quelques kilomètres, donc nickel. Sauf problème, deux jours après, le voyant réapparait. Il y a bien une fuite quelque part...

Je me rends donc le lendemain au garage Citroën proche de chez moi, je leur explique le problème. ll prenne mon immat, et me dise qu'il y a pas mal de rappels constructeur qui n'ont jamais été vu par l'ancien propriétaire. Ils ne m'informent pas de tous les rappels, mais me disent qu'il y a un rappel pour le bouchon du réservoir AdBlue qui peut être responsable de tout ces problèmes (perte puissance, fumée blanche, plus de régul). On va donc espérer que ce soit ça et que les voyants disparaissent.

 

Mon RDV pour le rappel étant 2/3 jours plus tard, je continue à rouler car je peux pas manquer le boulot. Mais c'est de pire en pire. Fumée blanche, perte de puissance, plus de régulateur de vitesse d'un coup d'un seul sur la voie express. Encore plus les chocottes que ma voiture me lâche dans les pattes. Donc j'arrête définitivement de la conduire, j'attends patiemment leur diagnostic.... Résultat des courses, une estimation qui s'élève à 1700€ de réparations (si ce n'est plus), parce que l'injecteur d'urée serait resté ouvert (par quelle magie ? Il me parle de défaut d'origine de la pièce et que "ça peut arriver") et que le liquide AdBlue se serait écoulé, flinguant littéralement tout le pot catalytique qui est maintenant à changer car irréparable.

 

La garantie "premium" VPauto accepte de prendre en charge 172€ de réparation sur les 1700€, vetusté déduite.

 

Ma question : est-ce que les rappels constructeur (bouchon, faisceau d'alimentation de la pompe du système antipollution SCR) sur cette C4 II BlueHDI peuvent avoir engendré une cascade de pannes de ce type ? Auquel cas, il est encore possible pour moi que Citroën atteste que ces pannes sont dues à la négligence de ces fameux rappels par l'ancien propriétaire (une grosse grosse grosse entreprise française, je ne pense effectivement pas qu'ils se soucient de ce genre de "détails") et que ces défauts étaient donc bien antérieurs à la vente...

 

Je me casse pas mal les fe**es parce qu'aujourd'hui il m'est juste impossible de relâcher 1700€ après 8500€ il y a moins de 3 mois. Je ne roule malheureusement pas sur l'or. Moi qui pensait avoir fait une affaire de fou... Pas de bol !

 

Merci de vos avis.

Invité §sti315NG

Ouai, je pense que le vice n'etait pas present a l'achat, just eun manque de chance.

 

Tu devrait plutot trouver un petit garage qui t'assassine moins

Invité Jucmoto

Salut,

j'espère que la panne est réparée depuis 2018,

Pour ma part j'ai un problème similaire avec ma C4 II, le témoin Adblue s'allume ainsi que le voyant moteur.

Il y en a pour 1400 € (RPL réservoir et injecteur)

J'ai contacté le service client Citroën; pour les histoires de rappel et de prise ne charge d'un défaut de construction. Réponse vu que ma voiture à 5 ans et 4 mois je n'ai droit à rien (merci le SAV).

Mon véhicule à 52900 Km, ça aurait pu être une bonne voiture sans ce système Adblue qui cause pas mal de PB. (pas que chez Citroën d'ailleurs).

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