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X-Trail

Test d'huile 18000Km X-Trail DCI. Vidangez à 10000Km!!


trifon

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Lorsque l'on veut y voir plus clair sur ce qui est le mieux en terme d'entretien moteur, il faut aller jusqu'au bout de la démarche et procéder à un test d'huile.

 

Les recommandations de Nissan précisent un espacement tous les 20000Km por une utilisation peu sévère et tous les 10000Km en utilisation sévère.

Reste à savoir ce qui peut être considéré comme sévère ou pas??? A ce sujet, il semble y avoir un concensus chez les spécialistes qui dit que la consommation du véhicule donne une indication sur le degré de sévérité d'usage, pour un véhicule donné bien sur.

On peut dire que la conso du DCI allant de 7 à 9l en gros, ma moyenne de 7,2l pour un usage campagnard indique plutôt une utilisation peu sévére.

 

L'huile utilisée est volontairement haut de gamme homologuée par le groupe VAG pour 30000Km max: Castrol EDGE 0W30

Je l'ai laissée 18000Km dans le carter et vidange à 60000Km.

 

Pour plus d'infos, consultez le site IESPM et plus particulièrement cette partie qui donne le glossaire et explications sur la feuille de test:

http://www.iespm.com/web/glossaire.asp

On ira aussi faire un tour sur le site où il y a des nombreux tests d'huile et additifs avec des explications sur l'interprétation des résultats et plus particulièrement la seconde partie de ce test sur Automotoconso:

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=249

 

Les échelles vont de 1 à 5: 1 bon, 2 & 3 moyen, 4 & 5 mauvais

 

Evaluation globale: 3: ATTENTION

 

Synthèse:

 

Caractéristique de l'huile: 4 mauvais

Qualité de combustion: 1 Bon

Pollutions:

Qualité d'admission d'air: 4 mauvais: présence de silicium

Pas de présence de liquide de refroidissement ou de condensation: 1 bon

Usure Haut Moteur(dont turbo et distri)) :3 Moyen

Usure Bas Moteur: 2 Moyen.

 

NOTA:

Dans le diagnostic général, il y a un chapitre sur l'admission d'air qui serait à contrôler...cela laisse perplexe lorsque l'on sait que le circuit est complétement étanche du fait du turbo. Ceci dit, la présence de silicium, qui est une particule particulièrement abrasive vient de toute évidence de l'EGR.

Cela a été indiqué moult fois par les spécialistes.

 

Il est indiqué dans le diagnostic:

Présence de particules abrasives et metalliques sensibles indiquant une usure anormale du moteur.

A vu des résultats, une réduction des intervalles de vidange paraît souhaitable.

 

Lorsque l'on fait des tests d'huiles, il ne faut pas confondre usure anormale en cours et moteur usé; ce sont des éléments différents car une lubrification défectueuse ou la présence de particules abrasives provenant de l'EGR accélèrent le processus si elles s'accumulent.

 

Je ferais une observation quant à la première note sur l'huile:

Par rapport à leur feuille de test "idéale", seule la viscosité à 40°C semble anormale. Mais leurs tableau part d'une fourchette de viscosité pour une 0W30 allant de 50 à 65 alors que la EDGE 0W30 est donnée pour 72 nominal. Une évolution à la hausse de 7% ne semble pas anormale sur un diesel où cet indice va toujours dans le sens de l'augmentation.

Je vais essayer d'en savoir plus sur ce point et si un autre paramètre est susceptible d'avoir provoqué une aussi mauvaise note.

 

Ma conclusion provisoire est que, même en utilisation peu sévère du moteur et avec une huile haut de gamme, on peut pas laisser 18000Km et a fortiori 20000, l'huile dans le carter sans provoquer une usure anormale liée trés probablement aux méfaits de l'EGR.

Comme indiqué en conclusion, il semble indispensable de limiter l'accumulation des particules abrasives par des vidanges fréquentes.

Une 5W30 standard comme recommandé par Nissan replacée tous les 10000km est peut être mieux que de payer le double pour une huile théoriquement plus performante gardée 20000Km.

 

A+

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bonjour

c'est très intéressant comme article

mais je me pose une petite question : quid de la qualité du filtre a huile qui laisse passer et accumuler autant de "déchets" ?

 

 

Effectivement, on peut répondre autrement en conseillant de changer le filtre à huile tous les 10000km aussi.

Voulant aller jusqu'au bout de la démarche de savoir si il était réaliste de suivre la prescription constructeur, le filtre avait 20000km.

Je pense que ce test en vrai grandeur confirme bien ce que l'on peut lire ici ou là que les prescriptions constructeurs assez marketing d'augmentation de la périodicité des vidanges butte sur les pollutions externes. La meilleure huile du monde est impuissante à palier ce phénomène.

 

La bonne nouvelle est que pour les DCI, on trouve le Purflux 149 partout...même dans mon Intermarché de "campagne" le même que pour les Almera.

 

J'ai posé quelques questions au service technique de IESPM, je vous tiendrai informé de leur réponse.

 

A+

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Invité §pie728bV

donc nissan fait comme renault maintenant: elf!

 

 

ça semble logique, le DCI a un moteur renault

 

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oui je veux surtout parler d'accord commerciaux entre nissan et elf...

 

y'a t'il un autocollant elf sur les lunettes arrières des nissan? ;)

 

et puis les diesel nissan ont beau être des renault, ils tourneraient très bien avec une autre huile of course ;)

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ça semble logique, le DCI a un moteur renault

 

 

.... DCI correspond au systeme d'injection du carburant, rien a voir avec les pistons les bielles les arbres a cames etc ....

il y a plusieurs moteurs Nissan badgés DCI qui sont d'origines Nissan tout de même

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Oui, petit rappel des moteurs X-Trail:

 

VDI 100% Nissan

DCI idem VDI sauf adaptation par Renault d'un common rail...d'où les problèmes de départ du modèle...forcément, une équipe qui parle japonais et l'autre anglais/français...dur dur...

DCI du XT2: 100% Renault...sont devenus raisonnables.

 

Pour l'huile, c'est ELF(Total) qui est maintenant recommandé(sticker sur lunette arrière)...mais bon, tous les constructeurs font ça...si on utilise la qualité requise, il y a un vaste choix de fournisseurs. C'est pas vraiment un problème d'utilser une autre marque.

 

Nissan, recommande maintenant une 5W30(donc aussi 0W30) pour les versions essence et diesel. La raison est simple: ce sont forcément des huiles nouvelles génération dites à film mince comparativement aux versions plus classiques d'huile de synthèse 5W40. Les anciennes dénomination 5W30 d'huiles dites "d'hiver" ont disparues. C'est valable aussi pour les VDI car même bloc.

 

Ceci dit, le CD de maintenance et probablement les anciens manuels montrent qu'on peut utiliser quasiment n'importe quelle huile sauf à pas descendre en dessous d'une ACEA B3 pour les diesels; les B2 sont vraiment des minérales trés bas de gamme. Si les conditons de température extérieures sont clémentes, une simple Minérale Prestigrade ELF 15W40 pourraît convenir par exemple. Mais bon, le problème dans ce cas est de raccourcir les vidanges à l'ancienne(5000Km).

 

A+

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Invité §pie728bV

Bien sûr quand je parle de DCI ,c'est de la dernière génération qui est sur le X-TRAIL 2,et qui doit impérativement être lubrifié avec de la 5w30 spéciale filtre à particules,la marque d'huile n'a pas d'importance,ce qui est important c'est quelle réponde aux normes du constructeur,maintenant je pense que les tests et mises au point du nouveau DCI (X-trail 2) ont été fait avec de la Elf,alors moi je met cette huile

Ce moteur est vraiment de bonne facture,je me suis balladé dans les vosges,sur des parcours variés,avec une pointe à 120 kmh,et je n'ai pas dépassé 7,5l/100,ceci avec une boite auto et quatres adultes à bord

PS je n'ai pas de sticker sur la lunette arrière

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Effectivement, comme dit pierre843, il y a toujours maintenant 2 versions des huiles: pour FAP ou pas.

 

Certains additifs polluantsq pour le FAP ont été remplacés. Ce sont les huiles indices -C1; -C2, -C3 et -C4. C4 est la toute dernière norme Renault qui d'une façon générale recommande la C3 pour les FAP.

 

Ces versions sont parfaitement utilisables dans les VDI et DCI mais un peu plus chères.

 

A+

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essaies de passer par là Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

trifon si tu peux ou veux...

 

topic intéressant sur les huiles en général ;)

 

 

Perso, AMHA, c'est trop touffu comme topic et il s'y dit beaucoup de bêtises. Je suis pas d'accord sur ce type de topic général trop long et qui part dans tous les sens où tout est mélangé: application essence/diesel, nouveaux et anciens moteurs.

 

Il y a suffisamment de sites trés spécialisés qui donnent toutes les infos concernant la tribologie pour se faire une idée.

 

Pas approprié à un problème particulier concernant une gamme de moteurs, ce qui est aprés tout, notre problème.

 

A+

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Invité §pie728bV

Effectivement on dit beaucoups de bêtises sur les huiles

Les additifs pour l'huile du moteur sont interdit par tous les constucteurs,toutes marques confondues,il faut acheter l'huile préconisée par le constructeur, peut importe la marque,et faire une vidange annuelle,ou avant 10000km comme le préconise d'ailleurs Trifon

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non mais tes connaissances peuvent y être appréciées ;)

 

 

Je n'ai pas de connaissances particulières autres que celles obtenues dans mes recherches dans des sites pointus sur la question.

Dans le topic en question, dès qu'on commence à être un peu pointu, soit on a aucune réponse car il y a tout de suite plusieurs pages d'intervention sans interêt, soit on se fait allumer par des Monsieurs Je sais tout...

La tribologie est un domaine ou il faut être trés humble car, finalement, il y a trés peu de tests et d'infos sur ce que contient exactement un modèle d'huile. Suffit de parcourrir le site de ELF, ça donne le tourni entre les versions réservées aux garages, aux stations servicve, ETC....

 

Concernant les additifs pour l'huile, je suis à moitié d'accord avec pieere843, faut être trés sélectif. La gamme des additifs hyperlubrifiant neutres pour l'huile moteur qu'on trouve chez Mecarun, Silub, Mecatech et l'emblématique Liqui Moly SPO qui est la Rolls des additifs, sont utilisables sans problème.

Ceci dit, certains de ces additifs sont inclus dans des huiles haut de gamme. Motul sur son site anglais parle de 'friction modifier" pour certaines huiles trés haut de gamme. J'ai constaté aussi une modif du comportement moteur à froid de mon test de la Castrol Edge 0W30; assez comparable au Mecarun que j'ai briévement testé. Par grand froid, au démarrage, certains couinements désagréables avaient disparus...mais bon, le DCI est un execellent test vus les bruits divers du moteur à froid... :lol::lol:

 

Pour ma part, depuis 45 ans que je conduis, le DCI est le premier moteur où l'on peut constater des différences assez siginficatives de bruits de fonctionnement en fonction des conditions d'utilisation, départ à froid et accélération en reprise versus type d'huile ou additif. C'est surement du à une étude baclée de l'isolation moteur par lui même. La Castrol Edge 0W30 est probablement le meilleur compromis que j'ai trouvé à ce sujet sans avoir à mettre un additif. Mais bon, si il faut aussi la changer tous les 10000km, ça commence à faire cher à 60€ les 5 litres....

 

A+

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Je n'ai pas de connaissances particulières autres que celles obtenues dans mes recherches dans des sites pointus sur la question.

Dans le topic en question, dès qu'on commence à être un peu pointu, soit on a aucune réponse car il y a tout de suite plusieurs pages d'intervention sans interêt, soit on se fait allumer par des Monsieurs Je sais tout...

La trobologie est un domaine ou il faut être trés humble car, finalement, il y a trés peu de tests et d'infos sur ce que contient exactement un modèle d'huile. Suffit de parcourrir le site de ELF, ça donne le tourni entre les versions réservées aux garages, aux stations servicve, ETC....

 

Concernant les additifs pour l'huile, je suis à moitié d'accord avec pieere843, faut être trés sélectif. La gamme des additifs hyperlubrifiant neutres pour l'huile moteur qu'on trouve chez Mecarun, Silub, Mecatech et l'emblématique Liqui Moly SPO qui est la Rolls des additifs, sont utilisables sans problème.

Ceci dit, certains de ces additifs sont inclus dans des huiles haut de gamme. Motul sur son site anglais parle de 'friction modifier" pour certaines huiles trés haut de gamme. J'ai constaté aussi une modif du comportement moteur à froid de mon test de la Castrol Edge 0W30; assez comparable au Mecarun que j'ai briévement testé. Par grand froid, au démarrage, certains couinements désagréables avaient disparus...mais bon, le DCI est un execellent test vus les bruits divers du moteur à froid... :lol::lol:

 

A+

 

je ne suis pas d'accord avec pierre, qui est anti additif... c'est idiot et infondé! tout comme de dire: si y'a un autocollant elf sur ma tuture, alors je mets que elf, c'est ce qu'il y a de mieux alors que ça reflète juste un partenariat financier :bah:

et ça empêche pas le mécano de mettre une autre huile en plus :/

 

je prends l'exemple de ma smart, ils ne conseillent pas d'additifs sauf, comme par hasard, ceux vendus par ... smart :D

 

perso j'ai toujours utilisé des additifs, huile ou carburant, et mes véhicules me l'ont toujours rendus!

le premier que j'ai utilisé était du wynns acheté chez mon mécano: ma vieillissante R19 avait retrouvé une jeunesse incroyable, et sans interventions mécaniques :bah:

 

j'en ai utilisé pleins d'autres, aussi chers qu'inutiles comme le metal 5 :lol:

je suis passé, avec doute au mecacyl, qui tient ses promesses sur mon véhicule (moteur moins bruyant, plus souple et moins de conso) mais le produit est cher et perd très vite de son efficacité :/

 

effectivement, sur FA (et ailleurs :ange: ) il y beaucoup de monsieur je sais tout, mais ils se font vite envoyer bouler, et se retrouvent vite seuls ;)

 

je suis au marly sx, et là je suis entièrement content: économique et résultats aussi bons voire meilleurs que le mecacyl, et ça tient le temps de ma vidange en plus!

 

bref, faut pas être réfractaire sans avoir essayé ;) , perso, je sais de quoi je parle un minimum à ce sujet: j'ai testé :D

sinon excellent choix pour la castrol edge, pour moi certainement une des meilleures huiles (castrol en général) mais prix :/ je regardais hier la castrol edge sport 0w40 à quasi 70€ à leclerc ça calme :/

perso j'hésite à cause du prix, surtout avec mon marly sx en plus, ça commence à faire un peu cher la vidange (même si ça revient bien sur que tous les 10 000 kms et que c'est fait par moi)

peut être vais je passer en 5w30 pour voir, style shell helix ultra extra, 45€ les 5 litres ça reste raisonnable, et on a affaire à une excellente huile A3/B3/B4 et surtout C3 (sans parler du longlife 4 bmw, aussi garant d'une bonne huile); non pas que j'ai un diesel avec FAP (je roule même à l'essence kevin_88.gif.f0d61868065d023e8f53419766394215.gif ) mais pour moi une huile C3 est une huile dernier cri donc de grande qualité :jap:

 

je verrais, j'ai le temps: mes 2 véhicules sont à vidanger dans 5000 kms :)

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Invité §pie728bV

Petit rappel sur les additifs je parle uniquement pour l'huile moteur

Voici une liste de tous les additifs qui sont déjas dans l'huile,libre à chacun de jouer à l'apprenti sorcier en rajoutant des additifs du commerce http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/fluide-lubrification-voiture/les-additifs/8,11802.html

Pendant la deuxième guerre mondiale,l'huile des moteurs des véhicules de l'armée américaine se figeait ,c'est à cette période que le huiliers ont rajoutés des additifs,et l'apparition des huiles multigrades.

Dans les huiles actuelles de qualités ,il ya déjas tous les additifs qu'il faut,les vendeurs d'additifs qui n'ont rien inventés ne vendent que ces mêmes additifs en détail et à prix d'or,bien sûr ces additifs ne peuvent pas faire de mal au moteur (encore heureux) puisque c'est les mêmes qui sont déjas dans l'huile

La ou ça devient dangeureux,c'est quand des marchands sans scrupules vendent de la poudre de perlinpinpin,mais il ya un marché juteux,tous les matin un gogo se lève.

Voici une petite photo du carnet d'entretien de ma Golf,j'accorde plus de crédits aux motoristes de Vag que aux bêtises colportées sur le net

Le chef d'atelier de Vag m'a d'ailleurs dit que si un moteur casse,ils analysent l'huile,et si ils trouve une trace d'additifs ils suppriment la garantie

 

Ps Pour Trifon,d'accord un additif tel que le liquid moly peut améliorer une huile de bas de gamme,mais n'apportera pas grand chose de plus à une huile haut de gamme

 

http://i82.servimg.com/u/f82/09/02/67/99/dsc_0627.jpg

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Invité §leV520pz

" Voici une petite photo du carnet d'entretien de ma Golf,j'accorde plus de crédits aux motoristes de Vag que aux bêtises colportées sur le net

Le chef d'atelier de Vag m'a d'ailleurs dit que si un moteur casse,ils analysent l'huile,et si ils trouve une trace d'additifs ils suppriment la garantie"

 

Effectivement ça refroidit ...

 

Donc en résumé, pendant la période de garantie, pas d'additif !!! et voilà ...

 

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Invité §pie728bV

Et il n'ya pas que VAG,je viens de feuilleter le carnet de garantie de mon X-trail,à méditer

Ils parlent aussi de lubrifiant inaproprié,donc pour le X-TRAIL 2 les concessionnaires ont intérêts à mettre la bonne huile, homologuée spéciale filtre à particules

 

http://i82.servimg.com/u/f82/09/02/67/99/dsc_0630.jpg

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Petit rappel sur les additifs je parle uniquement pour l'huile moteur

Voici une liste de tous les additifs qui sont déjas dans l'huile,libre à chacun de jouer à l'apprenti sorcier en rajoutant des additifs du commerce http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/fluide-lubrification-voiture/les-additifs/8,11802.html

Pendant la deuxième guerre mondiale,l'huile des moteurs des véhicules de l'armée américaine se figeait ,c'est à cette période que le huiliers ont rajoutés des additifs,et l'apparition des huiles multigrades.

Dans les huiles actuelles de qualités ,il ya déjas tous les additifs qu'il faut,les vendeurs d'additifs qui n'ont rien inventés ne vendent que ces mêmes additifs en détail et à prix d'or,bien sûr ces additifs ne peuvent pas faire de mal au moteur (encore heureux) puisque c'est les mêmes qui sont déjas dans l'huile

La ou ça devient dangeureux,c'est quand des marchands sans scrupules vendent de la poudre de perlinpinpin,mais il ya un marché juteux,tous les matin un gogo se lève.

Voici une petite photo du carnet d'entretien de ma Golf,j'accorde plus de crédits aux motoristes de Vag que aux bêtises colportées sur le net

Le chef d'atelier de Vag m'a d'ailleurs dit que si un moteur casse,ils analysent l'huile,et si ils trouve une trace d'additifs ils suppriment la garantie

 

Ps Pour Trifon,d'accord un additif tel que le liquid moly peut améliorer une huile de bas de gamme,mais n'apportera pas grand chose de plus à une huile haut de gamme

 

http://i82.servimg.com/u/f82/09/02/67/99/dsc_0627.jpg

 

 

Et il n'ya pas que VAG,je viens de feuilleter le carnet de garantie de mon X-trail,à méditer

Ils parlent aussi de lubrifiant inaproprié,donc pour le X-TRAIL 2 les concessionnaires ont intérêts à mettre la bonne huile, homologuée spéciale filtre à particules

 

http://i82.servimg.com/u/f82/09/02/67/99/dsc_0630.jpg

 

ça veut pas dire qu'il faut mettre tous les produits dans le même panier ;)

 

quant aux systèmes de garantie perdues, c'est une excuse bien vite trouvée pour ne pas rembourser un moteur en cas de casse :/

ceci dit, quelque soit la marque, le recours aux analyses d'huile sont fréquentes maintenant, et il est évident que je mettrais rien dans une voiture sous garantie pour ses raisons :jap:

 

maintenant, tu dis que les huiles haut de gamme suffisent, j'aimerais qu'on m'explique, pourquoi, avec certains produits, un véhicule consomme moins ou tourne plus rond, ou vibre moins ou fait moins de bruit :bah:

 

le mecacyl, bien que controversé (et seuls ceux qui ne l'utilisent pas disent que c'est de la merde au passage) fait moins consommé, comme tout "hyperlubrifiant"

 

pourquoi le marly sx que j'utilise, composé entre autres de MoS² et de graphite, fait moins claquer voire plus du tout suivant les températures mon variateur de phase fatigué sur ma stilo :??:

 

oui certains produis sont bidons, je ne dirais pas le contraire, et je suis bien placé pour le savoir, ayant essayé une quantité de produits, mais oui, certains produits sont efficaces et sont donc un plus :jap: (au niveau conso, usure ou perfs par exemple)

 

le plus difficile étant de faire le tri :/

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Pour info, Liqui Moly est l'inventeur du MOS 2, d'où son nom. Certaines huiles de trés grandes marques l'utilisent, j'ai lu quelquechose à ce sujet a propos de Mobil qui l'utilise en antiusure. Dautres huiliers connus le propose intégré dans l'huile ou comme additif séparé.

Le SPO de Liquy Moly est le top du top des additifs neutre pour l'huile..mais bon, son prix fait réfléchir. C'est bien là le problème. Une huile additivée au top, peut facilement arriver à 100€ le bidon de 5l...qui va l'acheter???

Pour mémoir, le test du SPO sur une moto...impressionnant comparativement au trés connu Mecacyl:

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=157

 

Ceci dit, la question des injecteurs pompe montés sur les VW peut ne pas supporter ces hyperlubrifiants..de là les recommandations du constructer. Ce type d'injection qui semble progressivement en voie d'abandon au profit des DCI classiques, demande des huiles spécifiques de grade *W40, donc assez épaisses à chaud. C'est pas dans le sens de l'histoire où le grade W30 qui autorise des économies d'énergie devient le standard.

 

A+

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A propos de mon test d'huile:

 

J'ai envoyé le rappport de l'IESPM à Castrol. Ils ont un service client trés efficace qui répond immédiatement.

 

Leur réponse assez standard qui rejoint celle du labo est: la présence de silicium abrasif vient d'une admission défectueuse.

Moi, je veux bien, mais comme le filtre à air est changé et que tout est présurisé avec de nombreux capteurs qui contrôlent le circuit, je vois pas trop d'où peut bien provenir ce silicium. Je fais pas de pistes non plus.... :lol:

 

Je supecte une fois de plus l'EGR....la pôvre....

 

J'attends une nouvelle réponse de leur part.

 

A suivre....

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Effectivement on dit beaucoups de bêtises sur les huiles

Les additifs pour l'huile du moteur sont interdit par tous les constucteurs,toutes marques confondues,il faut acheter l'huile préconisée par le constructeur, peut importe la marque,et faire une vidange annuelle,ou avant 10000km comme le préconise d'ailleurs Trifon

 

 

A propos d'acheter "l'huile préconisée par le constructeur":

 

Pour nos X-trail DCI et VDI, moi je veux bien.

Nissan laisse une lattitude extrème pour un modèle qui peut être utilisé dans toutes les parties du monde. Toutes les huiles même monograde sont utilisables....

 

Suffit de consulter le CD de maintenance dont je pense qu'il est le reflêt des anciens manuels, on ne peut vraiment faire un choix tant il est large.

La seule vrai restriction est de pas descendre aux huiles bas de gamme ACEA-B2. Faut avoir quelques notions de lubrification pour s'y retrouver; et l'on a vu que les concessionnaires napportent guère de conseils.

La notion d'utilisation peu sévère ou pas qui préconise de diviser par 2 la périodicité des vidanges est plutôt touffue aussi pour s'y retrouver...

 

Les tous derniers manuels du Columbia sont plus clairs, ce qui veut pas dire que les garages suivent ses préconisations.

 

A+

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Pour info, Liqui Moly est l'inventeur du MOS 2, d'où son nom. Certaines huiles de trés grandes marques l'utilisent, j'ai lu quelquechose à ce sujet a propos de Mobil qui l'utilise en antiusure. Dautres huiliers connus le propose intégré dans l'huile ou comme additif séparé.

Le SPO de Liquy Moly est le top du top des additifs neutre pour l'huile..mais bon, son prix fait réfléchir. C'est bien là le problème. Une huile additivée au top, peut facilement arriver à 100€ le bidon de 5l...qui va l'acheter???

Pour mémoir, le test du SPO sur une moto...impressionnant comparativement au trés connu Mecacyl:

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=157

 

Ceci dit, la question des injecteurs pompe montés sur les VW peut ne pas supporter ces hyperlubrifiants..de là les recommandations du constructer. Ce type d'injection qui semble progressivement en voie d'abandon au profit des DCI classiques, demande des huiles spécifiques de grade *W40, donc assez épaisses à chaud. C'est pas dans le sens de l'histoire où le grade W30 qui autorise des économies d'énergie devient le standard.

 

A+

:) effectivement, 100€ les 5 litres, personnes n'en veut sauf les passionnées ou "riches" (huile zenox à la céramique ;) ) même si, lors d'une révision, le prix au litre approche ce tarif :/

 

il est possible que la technologie IP interdise l'emploi d'additif, c'est d'ailleurs le seul véhicule que je n'ai jamais additivé :bah:

pourtant les IP ne sont pas lubrifiés pas l'huile moteur... il me semble avoir lu que les normes huiles pour IP (la 505.01 puis les équivalents longlife après) en fait étaient des "supers huiles" qui limitaient au max, par rapport à une huile classique, l'usure des arbres à cames, qui eux entrainent les IP, et qui ne supportent pas trop l'usure...

 

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Invité §pie728bV

 

 

ça veut pas dire qu'il faut mettre tous les produits dans le même panier ;)

 

quant aux systèmes de garantie perdues, c'est une excuse bien vite trouvée pour ne pas rembourser un moteur en cas de casse :/

ceci dit, quelque soit la marque, le recours aux analyses d'huile sont fréquentes maintenant, et il est évident que je mettrais rien dans une voiture sous garantie pour ses raisons :jap:

 

maintenant, tu dis que les huiles haut de gamme suffisent, j'aimerais qu'on m'explique, pourquoi, avec certains produits, un véhicule consomme moins ou tourne plus rond, ou vibre moins ou fait moins de bruit :bah:

le mecacyl, bien que controversé (et seuls ceux qui ne l'utilisent pas disent que c'est de la merde au passage) fait moins consommé, comme tout "hyperlubrifiant"

 

pourquoi le marly sx que j'utilise, composé entre autres de MoS² et de graphite, fait moins claquer voire plus du tout suivant les températures mon variateur de phase fatigué sur ma stilo :??:

 

oui certains produis sont bidons, je ne dirais pas le contraire, et je suis bien placé pour le savoir, ayant essayé une quantité de produits, mais oui, certains produits sont efficaces et sont donc un plus :jap: (au niveau conso, usure ou perfs par exemple)

 

le plus difficile étant de faire le tri :/[/quotemsg ]

 

Le simple fait de changer d'huile peut apporter les mêmes améliorations,j'avais une voiture qui consommait de l'huile,j'ai remplacé cette huile de marque standard par une huile haut de gamme de même viscosité,et je ne consommais plus d'huile,le moteur tournait plus rond,pour la consommation par contre je n'ai rien remarqué,mais si on compte le prix des additifs on ne gagne plus grand chose en consommation

 

 

 

 

 

 

A propos d'acheter "l'huile préconisée par le constructeur":

 

Pour nos X-trail DCI et VDI, moi je veux bien.

Nissan laisse une lattitude extrème pour un modèle qui peut être utilisé dans toutes les parties du monde. Toutes les huiles même monograde sont utilisables....

 

Suffit de consulter le CD de maintenance dont je pense qu'il est le reflêt des anciens manuels, on ne peut vraiment faire un choix tant il est large.

La seule vrai restriction est de pas descendre aux huiles bas de gamme ACEA-B2. Faut avoir quelques notions de lubrification pour s'y retrouver; et l'on a vu que les concessionnaires napportent guère de conseils.

La notion d'utilisation peu sévère ou pas qui préconise de diviser par 2 la périodicité des vidanges est plutôt touffue aussi pour s'y retrouver...

 

Les tous derniers manuels du Columbia sont plus clairs, ce qui veut pas dire que les garages suivent ses préconisations.

 

A+

 

 

Quand je parle d'huile préconisé par le constructeur,je ne parle pas de marque,mais d'homologation

J'ai lu sur un forum des déboires de propriétaires de qashqai avec le filtre à particules anormalement encrassé,je n'en connais pas les causes,conduite en ville prolongé,défaut de fabriquation,ou tout simplement lors de la vidange non respect de l'huile préconisé par le constructeur ?

Le seul additif(pour l'huile) que je cautionne et le bisulfure de molybdène,qui a fait ses preuves dans beaucoups de domaines,et qui est d'ailleurs incorporé dans certaines marques d'huiles haut de gammes

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Quand je parle d'huile préconisé par le constructeur,je ne parle pas de marque,mais d'homologation

J'ai lu sur un forum des déboires de propriétaires de qashqai avec le filtre à particules anormalement encrassé,je n'en connais pas les causes,conduite en ville prolongé,défaut de fabriquation,ou tout simplement lors de la vidange non respect de l'huile préconisé par le constructeur ?

Le seul additif(pour l'huile) que je cautionne et le bisulfure de molybdène,qui a fait ses preuves dans beaucoups de domaines,et qui est d'ailleurs incorporé dans certaines marques d'huiles haut de gammes

 

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif pour les FAP: ça n'aime pas la conduite en ville, et les particuliers et parfois les mécanos ne se préoccupent pas trop de l'huile à mettre dedans :mad:

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif aussi pour le MoS² du marly sx et du liqui moly (au passage 2 fois plus cher :p que le marly sx)

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Interressant tout ça... Merci trifon...

Je vois que j'ai bien fait de désactiver la vanne EGR... Par contre en huile la concession me met de la 5w40...

J'ay rajoute du mecacyl... S'il mettait de l'huile de meilleur qualité je n'aurais pas besoin de rajouter un additif...

 

Enfin si j'ai tout compris...

 

Et dire que certains constructeurs disent de faire les vidanges toutes les 30 000 Km...

Moi effectuant 45 000 Km à l'année, je ne vais pas non plus faire 4 vidanges !!!! L'huile n'a pas le temps de vieillir avec moi !!!!...

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de la 5w40 c'est de la très bonne huile :bah: une 0w40 ou une 5w30 ne va pas t'apporter grand chose de plus sauf si tu as un fap: norme C3 nécessaire.

 

l'huile vieillit aussi avec toi, mieux mais vieilli quand même sinon on ferait une vidange par an ou tous les 2 ans quelque soit le kilométrage ;)

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En fait, il y a une relation indirecte entre le grade de l'huile et sa qualité...supposée....

 

Lorsque l'on voit du 0w30 ou 0W40, on est sur à 95% des cas que c'est une huile trés haut de gamme car la technologie utilisée pour ce type d'huile est généralement naturellement "trés" multigrade; ce qui donne l'acces au 0W*.

 

Dans les 5W40, qui est le standard actuel des huiles de synthèse, on trouve de tout...mais bon, ce sont de toute façon des huiles de qualité en général..

 

A+

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Interressant tout ça... Merci trifon...

Je vois que j'ai bien fait de désactiver la vanne EGR... Par contre en huile la concession me met de la 5w40...

J'ay rajoute du mecacyl... S'il mettait de l'huile de meilleur qualité je n'aurais pas besoin de rajouter un additif...

 

Enfin si j'ai tout compris...

 

Et dire que certains constructeurs disent de faire les vidanges toutes les 30 000 Km...

Moi effectuant 45 000 Km à l'année, je ne vais pas non plus faire 4 vidanges !!!! L'huile n'a pas le temps de vieillir avec moi !!!!...

 

 

Il faudrait voir quelle est exactement l'huile mise par le concessionnaire. En règle générale, les huiles utilisées sont pas de type "long life" pour espacement des vidanges mais une synthétique standard homologuée par VW pour 15000km au grand maximum; norme 502/505 qui est la basique.

Clairement, je ferais pas 20000Km avec ce type d'huile.

Par ailleurs, il est trés aisé de faire une petite vidange intermédiaire en utilisant un système par aspiration qu'on trouve chez tous les shipshandlers. Suffit d'un quart d'heure et on dort plus tranquille. Cela fait pil poil un bidon de 5l pour être un peu en desous du max de la jauge. Trés peu d'huile reste dans le filtre.

J'ai eu fait jusqu'à 80000km/an avec ma Mercedes 250D et j'ai jamais dérogé à cette règle des 10000Km, pourtant le moteur tournait déjà à la Mobil 1. 700000Km sans usure notable du bloc malgré une vitesse de rotation élevée(jusqu'à 5000) typique à ce modèle.

 

A+

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Ben je ne connais pas la marque qu'utilise la concession ni les normes !!!...

J'espère qu'ils ne mettent pas d'la merde !!! Ce n'est pas non plus dans leur intérêt !!!...

Mais bon je peux peut-être leur demander de passer sur de la 0W40... Enfin bon elle a été nourrie avec de la 5W40 durant 200 000 Km je ne sais pas si c'est la peine de changer d'huile maintenant...

 

Elle n'a jamais bouffé d'huile, tourne bien. Je continuerais à faire les vidanges tous les 20 000, je ne me sens pas capable de faire mes vidanges moi même et je ne serais pas quoi faire de l'huile... Oui pour les bricolo, c'est rien, pour moi c'est une grosse galère !!!!!!

 

Même pour changer mes essuies glace je vais en concession... D'ailleurs il faut que j'y aille, à l'avant ils sont toujours d'origine !! Ils ont 4 ans !!!! Ils m'ont par contre déjà changé l'arrière...

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