Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

Test d'huile 18000Km X-Trail DCI. Vidangez à 10000Km!!


trifon

Messages recommandés

Ben je ne connais pas la marque qu'utilise la concession ni les normes !!!...

J'espère qu'ils ne mettent pas d'la merde !!! Ce n'est pas non plus dans leur intérêt !!!...

Mais bon je peux peut-être leur demander de passer sur de la 0W40... Enfin bon elle a été nourrie avec de la 5W40 durant 200 000 Km je ne sais pas si c'est la peine de changer d'huile maintenant...

 

Elle n'a jamais bouffé d'huile, tourne bien. Je continuerais à faire les vidanges tous les 20 000, je ne me sens pas capable de faire mes vidanges moi même et je ne serais pas quoi faire de l'huile... Oui pour les bricolo, c'est rien, pour moi c'est une grosse galère !!!!!!

 

Même pour changer mes essuies glace je vais en concession... D'ailleurs il faut que j'y aille, à l'avant ils sont toujours d'origine !! Ils ont 4 ans !!!! Ils m'ont par contre déjà changé l'arrière...

 

 

Je pense pas que mettre une huile trés haut de gamme 0W40 apporte grand chose. Elle sera par ailleurs pas dispo chez le concessionnaire ou vendue au cours de l'or.

Les gros rouleurs ont moins de problème de lubrification car le véhicule parcourt en général tous les jours des distances importantes. Il est connu et indiqué dans le manuel et le carnet d'entretien que ce sont surtout les conditions spécifiques de ville, petits trajets intermittents, montagne, traction, etc...qui imposent les vidanges tous les 10000km

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cou773FA

Tiens, Trifon, te souviens-tu sur le feu forum du xtrail, je te disais que Jugand 4x4 en Savoie vidangeait mon xtrail tous les 10000 km quelque soit l'utilisation.

Il avait raison donc d'après tes conclusions.

Tous les 10 000 km vidange normale avec Motul 10w40 6100 A3B4 120 €

Tous les 20 000 idem + huile pont av et ar Motul PA90 174 €

à 70 000 remplacement tendeur de chaine distribution

 

 

Xtrail 72 000 km de 2005 aucun suintement depuis rappel à 14 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah perso, je trouve normal de vidanger tous les 10 000 plutôt que 20 ou 30 ou encore plus...

 

les huiles ont beau avoir fait d'énormes progrès, on ne peut rien contre l'usure (l'huile et le reste bien sur)

combiné à un usage urbain ou difficile comme tracter, trajets à froid et compagnie: vidanger pas assez souvent revient à flinguer son moteur :bah:

 

on vidange moins souvent soit disant par économie et écologie, mais quand ça casse, bah ce qu'on a soit disant gagné est bien perdu!

 

j'ai toujours fait comme ça, et mes véhicules "kilométrés" ont toujours tourné comme des horles :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mon tests d'huile, il y a deux choses a priori distinctes:

 

La présence de silicium(74 ppm) peut, comme il a été constaté lors du test du Mecacyl sur Automotoconso, provenir de résidus d'anciens tests d'hyperlubrifiant à base de Silicon modifés. Le test du Mecacyl a donné un chiffre faramineux de 2000! Normal car cet additif contient une réserve importante de cet élément. Il ne s'agit donc probablement pas d'une action externe car le test ne diférencie pas les silicones des poussières de silice provenant de l'admission. Malgré ce chiffre trés élevé, le test a donné une présence de métaux trés faible. C'est donc pas la cause du processus d'usure.

 

Plus inquiétante est la présence importante de fer. C'est tout particulièrement le turbo qui est visé puisque cela indique un processus d'usure des paliers.

Globalement, les autres métaux sont pas tout à fait normaux et rien n'est dans le vert.....Là, mon utilisation perso est peut être en cause avec beaucoup de petits trajets journaliers(5km) mélés à des trajets normaux plus longs(25Km). La meilleure huile du monde compensera pas l'usure induite par cet usage. Faudra donc éviter l'accumulation des particules abrasives par des vidanges rapprochées.

 

Ceci dit, malgré une pollution importante de l'huile, trés noire en fin de test du style "la cuillère tient debout toute seule dedans :lol: ", la qualité de combustion et la dispersion sont excellents..c'est à n'y rien comprendre :??:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trifon : pourtant le filtre a huile est la pour retenir les particules métaliques, je n'ais toujours pas compris pourquoi il y a temps de particule qui circulent et reste dans l'huile, autant ne pas mettre de filtre et laisser un aiment en fond de moteur

Flavporsche : je confirme le VdI noircit très rapidement son huile, mais en dehors de cela entre les vidanges je ne refais pas d'appoint

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trifon : pourtant le filtre a huile est la pour retenir les particules métaliques, je n'ais toujours pas compris pourquoi il y a temps de particule qui circulent et reste dans l'huile, autant ne pas mettre de filtre et laisser un aiment en fond de moteur

Flavporsche : je confirme le VdI noircit très rapidement son huile, mais en dehors de cela entre les vidanges je ne refais pas d'appoint

 

 

Bah, le filtre à huile retient pas tout. D'autant plus, à vérifier, qu'il fonctionne que partiellement si je ne me trompe pas.

 

Dite moi si je suis dans l'erreur mais un filtre à huile ne voit pas passer en permancence tout le flux d'huile comme le fait un filtre gazole. Je crois qu'il fonctionne en dérivation et pas comme cet exemple de filtre spéciaux pour engins qui est dit ") plein débit".

Dans ce .pdf, on trouve des infos générales intéressantes sur la contamination de l'huile:

http://www.pyramont-filtration.com/pdf/Francais/lp.pdf

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est pas non plus le meme type de contraintes les moteurs pour qui ces filtres sont développés

mais un filtre en paralele sur une voiture explique surement tres bien le pourquoi de presence de particules aussi nombreuses dans l'huile

donc le coup d'un aimant pour pieger cette saleté dans le carter serait pas si bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est pas non plus le meme type de contraintes les moteurs pour qui ces filtres sont développés

mais un filtre en paralele sur une voiture explique surement tres bien le pourquoi de presence de particules aussi nombreuses dans l'huile

donc le coup d'un aimant pour pieger cette saleté dans le carter serait pas si bête

 

Très souvent sur les anciennes voitures essence, bien conçues, il y a un aimant sur le bouchon de vidange, et on voit la limaille de fer dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la limaille dans de l'huile moteur ou boite y'a rien d'anormal: ça s'use :bah:

 

Bien sur, j'en avais récupéré pas mal sur un V8 Simca de même pas 6000 kms. Bon il était peut-être encore un peu en rodage, alors il y a plus de limaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les bouchons de vidange sont aimantés.

 

Ce que j'ai lu par ailleurs, pour les camions ou le sujet préoccuppe pas mal les utilisateurs, que les éléments abrasifs provenant de l'EGR viennent polluer l'huile. Installer des filtres à huile améliorés coute moins cher que changer à chaque fois une énorme quantité d'huile.

 

Ceci juste pour dire que c'est pas étonnant pour un moteur où le système d'injection et d'EGR n'est pas optimisé comme, semble-t-il celui du XT II, on observe un mécanisme d'usure non négligeable.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les bouchons de vidange sont aimantés.

 

Ce que j'ai lu par ailleurs, pour les camions ou le sujet préoccuppe pas mal les utilisateurs, que les éléments abrasifs provenant de l'EGR viennent polluer l'huile. Installer des filtres à huile améliorés coute moins cher que changer à chaque fois une énorme quantité d'huile.

 

Ceci juste pour dire que c'est pas étonnant pour un moteur où le système d'injection et d'EGR n'est pas optimisé comme, semble-t-il celui du XT II, on observe un mécanisme d'usure non négligeable.

 

A+

soit j'en ai jamais vu un de ma vie, soit je sais pas les reconnaitre kevin_88.gif.f0d61868065d023e8f53419766394215.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut ête que vu les nouvelles techniques de métallurgie des moteurs, c'est plus névcessaire.

 

De toute façon, seul l'approche d'une pièce métallique pour voir l'effêt peut vérifier. C'est invisible puisque dans la masse.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

En faite les nouveaux moteurs sont surtout à base d'alliages légers.

Donc un aimant est dans ce cas totalement inefficace. ;)

 

 

Non,c'est les blocs et les culasses qui sont en alliages,les parties mobiles sont toujours encore en acier,et heureusement d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non,c'est les blocs et les culasses qui sont en alliages,les parties mobiles sont toujours encore en acier,et heureusement d'ailleurs ;)

 

Les parties mobiles deviennent de plus en plus en Titanes, ou alors elles sont recouvertes de Nikasil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Les parties mobiles deviennent de plus en plus en Titanes, ou alors elles sont recouvertes de Nikasil.

 

 

Tu parles de quels moteurs là

Parce que à ma connaissance les villebrequins et arbres à cames sont en acier forgé sur la plupart des moteurs,sauf peut-être sur les moteurs de formule 1 qui tournent à 10000tr/mn

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu parles de quels moteurs là

Parce que à ma connaissance les villebrequins et arbres à cames sont en acier forgé sur la plupart des moteurs,sauf peut-être sur les moteurs de formule 1 qui tournent à 10000tr/mn

 

Maintenant la plupart des moteurs modernes, surtout les très bons :D, ont ce genre de matériaux qui rentrent dans leurs compositions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Alors le nouveau moteur du X-trail 2 ne doit pas être un bon moteur :sol:

 

La nouvelle ligne d’assemblage M9R

Parmi les quatre lignes nouvellement créées, une ligne d’assemblage entièrement neuve est dédiée

au moteur M9R. D’une surface au sol de 6 800 m², elle représente une longueur totale de 1,2 km. Son

niveau d’automatisation est élevé avec 51 postes automatiques et 30 postes semi-automatiques sur

un total de 144 postes. Ainsi le vissage est électrique à 100%, la dépose du joint silicone et le contrôle

d'étanchéité moteur sont entièrement automatisés.

- Le processus de fabrication d’un moteur

Le moteur d’un véhicule est un assemblage complexe de 300 à 350 pièces très diverses. Pour des

raisons stratégiques, certaines de ces pièces peuvent être développées et fabriquées par Renault, la

majorité (de l’ordre de 80%) étant achetée à l’extérieur et livrée « prêt à assembler » aux usines de

mécanique de Renault.

La fabrication d’un moteur complet fait appel à une centaine de technologies, par exemple le fraisage

et le tournage pour l’usinage des pièces, ou le collage et le vissage pour l’ensemble des organes.

L’usinage des principales pièces moteur

Les usines de mécanique de Renault assurent en général la production des cinq pièces stratégiques

qui composent un moteur : culasse, arbres à cames, vilebrequin, carter cylindres et bielles. Reçues

par l’usine sous forme de pièces brutes (acier, fonte, aluminium essentiellement), ces pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Non ce n'est pas un bon moteur désolé.

Mais la technologie que j'ai cité plus haut est surtout faite sur les moteurs essences.

 

 

Mince alors moi qui croyais que c'était un excellent moteur,alors les journalistes de l'auto-journal et des autres revues automobiles racontent des conneries,eux qui l'ont pourtant plébicité ce moteur,mais bon tout le monde peut se tromper :D

Mais dis donc ils doivent coûter très cher ces "très bons" moteurs en titane,c'est quelle marque qui les utilise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mince alors moi qui croyais que c'était un excellent moteur,alors les journalistes de l'auto-journal et des autres revues automobiles racontent des conneries,eux qui l'ont pourtant plébicité ce moteur,mais bon tout le monde peut se tromper :D

Mais dis donc ils doivent coûter très cher ces "très bons" moteurs en titane,c'est quelle marque qui les utilise

 

Les bielles en titane coutent 4 fois plus cher que les normales.

Et le Nikasil est utilisé depuis 40 ans, que ce soit chez Porsche, chez Ferrari, Lamborghini, mais aussi chez Ford, Subaru, BMW et généralement les modèles sportifs des marques.

En ce qui concerne le moteur du X-trail, il ne faut pas se voiler la face, il y a beaucoup mieux comme moteur en diesel actuellement : Les diesels BMW (les meilleurs), les diesels VAG, Mercedes, Honda etc ...

Les moteurs Renault ou Nissan sont en général pas complètement largués quand même. (Sauf niveau moteur essence, hors GT-R)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leV520pz

Il est bien gentil le monsieur spécialiste des Porsches ...

 

Doit-on rester sérieux à l'entendre comparer le moteur diesel Renault aux moteurs essence Porsche, Ferrari, Lamborghini ... c'est totalement hors sujet cette discussion ...

 

On parle ici du X-trail de base qui vaut au maximum 35000 euros en version hop là et pas d'un X-trail tuné avec un moteur Ferrari rempli de Titane et des jantes de 22 pouces ...

 

En tout état de cause, le moteur 2.0 DCI a toujours été considéré par les spécialistes comme un trés bon moteur ... et lors de sa sortie comme le meilleur diesel du marché :pfff::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien gentil le monsieur spécialiste des Porsches ...

 

Doit-on rester sérieux à l'entendre comparer le moteur diesel Renault aux moteurs essence Porsche, Ferrari, Lamborghini ... c'est totalement hors sujet cette discussion ...

 

On parle ici du X-trail de base qui vaut au maximum 35000 euros en version hop là et pas d'un X-trail tuné avec un moteur Ferrari rempli de Titane et des jantes de 22 pouces ...

 

En tout état de cause, le moteur 2.0 DCI a toujours été considéré par les spécialistes comme un trés bon moteur ... et lors de sa sortie comme le meilleur diesel du marché :pfff::pfff:

 

Je parlais essentiellement des moteurs en général, avec l'intérieur des moteurs, et le fait que sur les nouveaux moteur il n'était plus nécessaire de mettre des bouchons de vidange avec un aimant. Merci de lire l'intégralité des interventions du sujet avant de dire que c'est hors sujet.

Et quand j'entends que le 2.0 DCI a été considéré comme le meilleur moteur diesel du marché lors de sa sortie, c'est à mourir de rire.

Les moteurs BMW sont bien supérieurs.

Regarde un peu par ici :

 

http://www.leblogauto.com/2008/05/bmw-moteur-de-lannee-2008-comme-dhabitude.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flavporsche, comparons le 4 pattes renault à un 4 pattes... bmw ne fait de bien extraordianaire en 4 pattes :/

 

le meilleur 4 pattes diesel est d'ailleurs 2.2 ictdi honda, et cela depuis sa sortie :jap:

 

mais c'est pas pour ça que le 2.0 dci est mauvais, bien au contraire, il est toujours félicité pour nombre de qualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à mon test IESPM, dans la rubrique "Usure haut moteur", donc qui concerne "Chemises, pistons, distribution, segmentation, turbo", les 3 métaux d'usure recherchés sont:

Aluminium, Fer et chrome.

 

L'indicateur standard principal reste le fer comme il intervient dans tous la distri(arbre+culbuteurs), le palier du turbo, chemises, etc...

SEule la culasse est en alu sur les VDI/DCI du XT. Il y a donc de l'usure d'alu au niveau des paliers d'arbres à cames.

 

On reste ici dans le standard habituel aux moteurs et pas dans quelque moteur extraordinaire qui n'est pas le sujet ici...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flavporsche, comparons le 4 pattes renault à un 4 pattes... bmw ne fait de bien extraordianaire en 4 pattes :/

 

le meilleur 4 pattes diesel est d'ailleurs 2.2 ictdi honda, et cela depuis sa sortie :jap:

 

mais c'est pas pour ça que le 2.0 dci est mauvais, bien au contraire, il est toujours félicité pour nombre de qualité!

 

Il faut lire le lien que je viens de donner :

 

Meilleur nouveau moteur de l’année 2008

 

1. BMW 4 cylindres 2l diesel double turbo (123d)

 

;)

Je dis pas que le 2.0 DCI est une grosse merde, mais il n'est pas si formidable que certains voudraient bien que ce soit le cas.

De toute façon, pour répondre à Trifon, le "fer" est mélangé avec d'autres métaux et avec des procédés de "cuisson" qui en fait une résistance particulièrement importante à l'usure, donc avec peu de résidu métallique dans l'huile.

Mais on peut se poser la question de la solidité de ces mélanges, surtout avec des moteurs poussés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flavporsche: c'est pas le sujet ici de savoir quel est le meilleur moteur!

 

Le problème est de comprendre pour nos VDI et DCI du XTrail quelle est la meilleure recommandation de lubrification suite à mon analyse d'huile.

Le taux de fer trouvé de 244ppm était considérable par rapport à la normale.

Il aurait du être presque 10 à 20 fois moins.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flavporsche: c'est pas le sujet ici de savoir quel est le meilleur moteur!

 

Le problème est de comprendre pour nos VDI et DCI du XTrail quelle est la meilleure recommandation de lubrification suite à mon analyse d'huile.

Le taux de fer trouvé de 244ppm était considérable par rapport à la normale.

Il aurait du être presque 10 à 20 fois moins.

 

A+

 

J'ai aussi le VDI sur mon Almera.

J'ai aussi l'huile qui est très moche alors que l'huile a même pas 10 000 kms. Et puis pas de l'huile de merde : Toutes les huiles que je prends sont normes Porsche ou Ferrari en Castrol ou Helix.

Sur l'almera c'est du 5w40, mais je trouve qu'elle est vite sale, malgré une consommation d'huile nulle.

Je ferai un test lors de la prochaine vidange : Je passerai un aimant dans le bac huile en remuant un peu. On verra si il y a tant de dépôts ferreux que ça.

Sur le DCI, je sais qu'il est fragile au niveau du Turbo, peut-être que ça vient de là. :??:

Je pense qu'une bonne vidange, avec un indice 0 ou 5 en W40, tous les 10 000 kms serait très profitable sur ces moteurs.

Bon je sais qu'on ne peut pas comparer, mais l'huile à 15 000 km sur une Audi A3 est super claire, presque comme l'huile neuve, de même sur la Porsche.

Sur le Terrano elle est aussi assez sale, mais quand même moins que sur l'Almera. :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon expérience perso m'a toujours montré une huile très sale après quelques centaines de kms sur un diesel, 1.9d ou tdi ou td d'ailleurs :/

 

Sur pas mal d'anciens diesels en effet, mais sur les nouveaux ça me choque un peu. Surtout quand je vois la belle huile du VW Caddy (1.9 TDI de 105cv) après 5000 kms.

Il est aussi à noter que sur l'almera la vanne EGR est déconnectée. :jap: Donc ça devrait être moins sale (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...