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X-Trail

Test d'huile 18000Km X-Trail DCI. Vidangez à 10000Km!!


trifon

Messages recommandés

Invité §han686ZD

Bonsoir à tous,

 

Toutes vos interventions sont des plus intéressantes, merci encore. Trifon nous a gratifié, comme toujours, d'un commentaire des plus pertinents. Je tiens compte de vos conseils et donc pas de vidange préventive pour l'instant. Le site "Auto-innovations" est bourré d'excellents articles et comme recommandé, j'ai chargé: "Lubrification et tribologie", "Les Composants des lubrifiants" et pour finir " Moteur Renault 2.0 dCi 127kw" la version 110kw étant un des moteur des X-Trail 2. Tous ces fichiers demandent une lecture et relecture des plus attentives.

En ce qui concerne une utilisation intensive du véhicule, le document" Nissan workshop documentation T31" (en anglais) dans sa section MAINTENANCE PÉRIODIQUE , Condition de conduite sévère,

décrit toute une série de cas comme: conduite dans un environnement poussiéreux, conduite de porte à porte ou trajet très court, tirer une remorque ou caravane, conduite intensive en ville etc etc...

toute ces conditions sévères diminue de moitié, le kilométrage ou le temps d'intervention (entretien) recommandé normalement pour le x-trail T31dans le carnet d'entretien.

 

:)

 

A+

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Bonsoir à tous,

 

Toutes vos interventions sont des plus intéressantes, merci encore. Trifon nous a gratifié, comme toujours, d'un commentaire des plus pertinents. Je tiens compte de vos conseils et donc pas de vidange préventive pour l'instant. Le site "Auto-innovations" est bourré d'excellents articles et comme recommandé, j'ai chargé: "Lubrification et tribologie", "Les Composants des lubrifiants" et pour finir " Moteur Renault 2.0 dCi 127kw" la version 110kw étant un des moteur des X-Trail 2. Tous ces fichiers demandent une lecture et relecture des plus attentives.

En ce qui concerne une utilisation intensive du véhicule, le document" Nissan workshop documentation T31" (en anglais) dans sa section MAINTENANCE PÉRIODIQUE , Condition de conduite sévère,

décrit toute une série de cas comme: conduite dans un environnement poussiéreux, conduite de porte à porte ou trajet très court, tirer une remorque ou caravane, conduite intensive en ville etc etc...

toute ces conditions sévères diminue de moitié, le kilométrage ou le temps d'intervention (entretien) recommandé normalement pour le x-trail T31dans le carnet d'entretien.

 

:)

 

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IL n'y a donc rien de changé par rapport au DCI/VDI...

 

A+

 

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Bonsoir à tous,

 

Toutes vos interventions sont des plus intéressantes, merci encore. Trifon nous a gratifié, comme toujours, d'un commentaire des plus pertinents. Je tiens compte de vos conseils et donc pas de vidange préventive pour l'instant. Le site "Auto-innovations" est bourré d'excellents articles et comme recommandé, j'ai chargé: "Lubrification et tribologie", "Les Composants des lubrifiants" et pour finir " Moteur Renault 2.0 dCi 127kw" la version 110kw étant un des moteur des X-Trail 2. Tous ces fichiers demandent une lecture et relecture des plus attentives.

En ce qui concerne une utilisation intensive du véhicule, le document" Nissan workshop documentation T31" (en anglais) dans sa section MAINTENANCE PÉRIODIQUE , Condition de conduite sévère,

décrit toute une série de cas comme: conduite dans un environnement poussiéreux, conduite de porte à porte ou trajet très court, tirer une remorque ou caravane, conduite intensive en ville etc etc...

toute ces conditions sévères diminue de moitié, le kilométrage ou le temps d'intervention (entretien) recommandé normalement pour le x-trail T31dans le carnet d'entretien.

 

:)

 

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oui et je trouve utile de préciser que c'est valable pour tous les véhicules :jap: ce que personne ne respecte :cry: en parti à cause des concess qui disent bêtement à leur client c'est tous les X kilomètres ou X années, sans se soucier de l'usage qui va être fait...

 

à considérer comme usage intensif la ville bien sur :jap:

 

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C'est pour cette raison que de plus en plus, on va voir arriver des véhicules munis de capteurs moteur qui sondent en dynamique la qualité de l'huile comme décrit dans un des articles de Auto Innovation.

BMW sur ces anciens moteurs essence avait déjà fait une tentative prenant en compte des paramètres d'usage moteur.

 

A+

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Pour info, à la vidange intermédiaire des 70000Km, je suis reparti pour un test, sur 10000Km cette fois....prudence, prudence, d'une huile Motul 8100 ECO-NERGY 5W30.

Nota: dommage que les distributeurs ne proposent pas sa version full Ester qui est pourtant au catalogue de Motul :cry:

 

Je referai un test d'huile aux 80000Km pour en avoir le coeur net et pour savoir si on peut utiliser sans crainte ce type d'huile assez spécifique puisque ACEA B5 sur le DCI.

Le manuel dit que c'est OK pour du B5 qui devient à la mode puisqu'elle diminue la conso sur petits trajets répétés.

 

Je dois dire que le moteur semble beaucoup apprécier ce type d'huile par une absence de bruits mécaniques et une onctuoisité de fonctionnement nettement supérieure.

 

En apparté, j'observe sur les bidons de TOTAL, de vente courante, que maintenant cet huilier couple la norme C2 requise pour les TDI Peugeot avec FAP avec la ACEA B5 dite à économie d'énergie.

Les derniers bidons de la marque mettent maintenant 5 type d'huiles standard par ordre de performance:

Minérale 15W40

Semisynthétique 10W40

Synthétique 5W40

ECO/C2 5W30

Haute perf 0W30 qui correspond aux dernières normes requises par VAG.

 

A+

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Invité §ben728Rq

Salut Trifon,

(C'est Fargo de feu "x-trail website")

Je passe par ici te dire un grand merci pour tes informations oléagineuses :p

Nous avons le même véhicule, tu comprends donc mon intérêt pour tes retours d'expérience.

Pour info : je l'ai acheté neuf et il a aujourd'hui 50M Km, je fait faire les révisions tous les 20M Km en Belgique ( alvis.gif.1aee62e7b94eee18ec53975f0c371322.gif au moins 40% moins cher) et il me mettent de l'huile Total evolution SXR 5W40 synthèse.

Suite à tes conseils je pense passer à de la 5W30 et rapprocher les vidanges.

 

Aucun soucis à ce jour, juste un peu trop de bruit de culbuteurs à froid (plus que sur mon XT précédent : un VDi).

Quant à la fameuse vanne EGR, je l'ai débranchée entre 15M km et aujourd'hui...le voyant orange de défaut moteur restant toujours allumé je crains de ne pas me rendre compte d'un autre problème lié au moteur ...

A ce propos un mécano m'a dit qu'il valait mieux boucher le tuyau qui va au boitier de la fiche plutôt que de la débrancher... cela éviterait que le calculateur détecte un problème et allume le témoin orange...

Le problème c'est qu'en voyant qu'il y avait deux tuyaux, contrairement à d'autres modèle de voiture il a préféré renoncer...dans le doute...

Tu en penses quoi ?

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

@+

XT T30 Columbia 4X4 2.2Dci - 10//2006 - Gris foncé - TomTom One XL - attelage Nissan - Radar recul - Pneus Michelin

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Salut Benfargo,

 

Pour l'EGR, sur les DCI, la seule méthode serait la plaque d'occultation....mais bon, je crois pas nécessaire la manip car on n'entend pas parler des EGR de ce modèle; sauf , comme pour moi, un dysfonctionnement qui peut arriver dans une série. Elle était restée bloquée un moment en position ouverte...impressionnant car on croit que le moteur est tombé sur la chaussée.... :lol:

Un démontage régulier pour vérifier son état est recommandable avec nettoyage éventuel.

 

Ceci dit, il est possible que dans certaines circonstances, l'EGR provoque des petits dysfonctionnements liès à son inertie. J'ai eu un truc bizarre en fin de montée de col sur une petite route trés pentue. Le moteur s'est légèrement étouffé aprés un arrêt pour laiiser passer un véhicule(EGR neuve). J'attribue aussi certains petits à coups trés fugaces sur route normal à ce dispositif. Mais bon, on reproche tant de choses aux EGR....

 

 

Pour le grade de l'huile, ta doc comme la mienne recommande de préférence une 5W30, ce que quasiment aucun concessionnaire ne met car plus chère en général que la 5W40 trés standard achetée en grande quantité.

Le moteur est étudié pour fonctionner avec des huiles nouvelles génération et je trouve qu'il marche mieux en terme de bruit; surtout en reprise avec une absence de bruit de castagnette même moteur chaud.

 

Je vois que tu es passé aux pneus Michelin, les nouveaux Latitude Tour? Tes impressions???

 

A+

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Invité §ben728Rq

Ok, c'est clair, je ferai un essai avec une huile "de nouvelle génération" lors de ma prochaine vidange et je repasserai pour les impressions...

Comme pour mon Vdi je suis passé des Dunlop ST20 aux Michelin.

J'aurais aimé les "Synchrone" qui m'avaient bluffé à l'époque...mais Michelin ne fait que les "Latitude Tour" en 215/60/17.

Je les ai montés depuis une semaine et le premier bilan est 100% positif : moins bruyants, plus précis et ils ne décrochent plus dans les rond-points mouillés comme les Dunlop... aspire88.gif.b24b42fbe74f48c74fedfceda1854553.gif

Pour la longévité et la régularité de l'usure, on en reparlera dans un moment ...

Ils sont certes un peu plus chers que les Dunlop mais je les ai trouvés à 162.50 € chez Allopneus, soit seulement 20€ de plus que mes anciennes savonnettes... alors plus d'hésitation ! :love:

 

@+

 

XT T30 Columbia 4X4 2.2Dci - 10//2006 - Gris foncé - TomTom One XL - attelage Nissan - Radar recul - Pneus Michelin

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pour avoir fait un stage chez shell,en laboratoire,ceux ci déconseillent les additifs de toute nature,leurs composants pouvant altérer ceux mis par le raffineur, voir agir de façon contraire il suffit de mettre une huile de qualité.

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Invité §ben728Rq

Comme trifon, j'utilise avec bohneur l'additif gazole Silub, ça réduit les "castagnettes" à froid, pour la conso je n'ai jamais vraiment vérifié.

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pour avoir fait un stage chez shell,en laboratoire,ceux ci déconseillent les additifs de toute nature,leurs composants pouvant altérer ceux mis par le raffineur, voir agir de façon contraire il suffit de mettre une huile de qualité.

 

 

Salut,

 

Le sujet des additifs huile moteur est complexe. Je n'en utilise pas actuellement sauf pour le gazole.

 

Il y a certains additifs haut de gamme comme le SPO de Liqui Moly qui fonctionnent indépendamment des autres additifs classiques qu'on trouve dans les huiles. Il a été testé avec succes par AutoMotoConso. Il ne contient pas de produits chlorés.

 

Ma position actuelle est assez identique à la tienne: une huile de qualité remplacée tous les 10000Km car j'ai pu voir lors du test que c'est contre productif de prendre une huile trés chère comme une Edge pour la laisser dans le carter 20000Km; et j'imagine à peine ce que cela aurait donné avec une huile de qualité moindre. Des éléments d'usure probablement liés à l'action néfaste de l'EGR viennent compromettre la durabilité théorique de certains huiles: 30000Km par exemple comme celle du test.

 

J'ai fait un bref essai avec un produit assez identique dans sa conception que le SPO: le Mecarun P18, et j'avoue que par grands froids, en plein hiver, certains bruits mécaniques au démarrage avvaient disparus.

 

A+

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essaie le marly sx si tu veux ;)

 

ou le zenox (mais celui là il coute la peau :peur: )

 

 

Pour moi, tout le problème tourne autour du palier du turbo. Un additif, fut il de trés haut de gamme comme le SPO améliore-t-il la durée de vie du palier du turbo....mystère????

 

J'ai fait 700000Km avec une Mercedes 250D, vidanges tous les 10000km en Mobil 1(rien d'autre de connu à l'époque) et moteur rapide assmiilable à celui d'une essence, ce qui était l'idée de Mercedes et rien à voir avec le régime moteur des DCI/VDI. Aucune usure du bloc et pratiquement pas de conso d'huile entre vidanges.

 

A méditer....

 

A+

 

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bonjour trifon, lors de l'achat de ma nissan vdi le chef d'atelier m'a recommandé de ne pas metter d'additif gasole,certaineS pompes de gavage n'aimant pas trop ces produits ,je me pose la question,quelle peut être l'incidence de ces produits?

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bonjour trifon, lors de l'achat de ma nissan vdi le chef d'atelier m'a recommandé de ne pas metter d'additif gasole,certaineS pompes de gavage n'aimant pas trop ces produits ,je me pose la question,quelle peut être l'incidence de ces produits?

 

 

Salut, Toute la question est de savoir de quel produit on parle.....

 

Les gazoles haut de gamme sont additivés...sont ils mauvais pour le moteur? J'espère bien que non.... :lol:

 

Faut effectivement pas confondre par exemple avec certains additifs ponctuels de nettoyage des injecteurs plutôt agressifs. D'autres produits gazole comme ceux de Liqui Moly sont homologués par le groupe VAG. Ils m'avaient fait parvenir à l'époque tous les codes de référencement. Une marque comme Ecotec est référencée par de nombreux constructeurs:

http://www.ecotec.fr/presentation.php?page=referencement

 

De nombreux garages/concessionnaires recommandent l'utilisation de produits gazole principalement pour l'élimination de l'eau de condensation sur des systèmes d'injection de plus en plus sensibles à la corrosion.

 

Donc, qui croîre...... :??:

 

A+

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Pour moi, tout le problème tourne autour du palier du turbo. Un additif, fut il de trés haut de gamme comme le SPO améliore-t-il la durée de vie du palier du turbo....mystère????

 

J'ai fait 700000Km avec une Mercedes 250D, vidanges tous les 10000km en Mobil 1(rien d'autre de connu à l'époque) et moteur rapide assmiilable à celui d'une essence, ce qui était l'idée de Mercedes et rien à voir avec le régime moteur des DCI/VDI. Aucune usure du bloc et pratiquement pas de conso d'huile entre vidanges.

 

A méditer....

 

A+

 

marly sx et zenox sont des additifs anti usure entre autres ;)

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marly sx et zenox sont des additifs anti usure entre autres ;)

 

 

Tout à fait, à base de céramique de mémoire.

 

Pour moi, ma position actuelle est plutôt de dire que ces additifs ne servent à rien sur des diesels trés lents comme les notres pour ce qui est de l'usure du bloc moteur; en revanche, c'est certainement à considérer sur des blocs essence autrement plus rapides.

 

Dans cette optique, plutôt que d'utiliser des additifs pour l'huile, vaudrait mieux investir dans ce qui est trés certainement l'huile la plus performante du marché, à savoir la Motul Specifc 506 01-506-503 0W30 qui est la seule huile dans ce grade à utiliser la techno des esters et la seule à ma connaissance réellement homologuée par VAG pour ses derniers modèles avec des espacements de vidange allant jusqu'à 50000Km.

 

Mais bon, si la polution externe provenant de l'EGR impose de changer cette huile tous les 10000Km :cry::cry: ....ça craint vu son prix...

 

A+

 

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Invité §pie728bV

Ce sera toujours moins chère que ce que demandent les concessions pour la révision (vidange)

Pour le V8 de ma Mustang Ford préconise de la 5w20 pour le bloc en alu de 300cv et de la 5w30 pour le bloc en fonte de 550cv,étonnant non? donc moi je me tiens strictement aux recommandations du constructeur,sauf pour l'espacement des vidanges,c'est jamais au delà de 10000km,avec changement systématique du filtre à huile

Mettre un additif dans le gasoil qui nettoie les injecteurs pourquoi pas,mais uniquement un produit approuvé par le constructeur,et seulement après avoir changé le filtre à gasoil sinon ça ne sert pas à grand chose,c'est ce qu'il font chez VAG,et ils demandent au client s'il est d'accord pour qu'ils mettent un additif

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zenox = céramique mais marly sx = graphite c'est beaucoup moins haut de gamme mais beaucoup moins cher :p

 

à noter que zenox appartient à marly :jap:

 

 

effectivement, utiliser l'huile motul que tu cites tous les 10 000, vu le prix :/ autant prendre une 5w30 moins réputée et y adjoindre un additif :bah:

 

ou même une castrol magnatec 5w40 aux esters polarisés elle aussi, mais bon marché suivant les adresses ;)

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petite question : si vous faites vos plein chez les pétroliers, pourquoi encore vouloir mettre des additifs dans votre carburant ?

 

 

Pour moi, le SILUB que j'utilise a surtout pour but de disperser l'eau de condensation présente dans le réservoir. Il semblerait que les syustèmes séparateurs d'eau sont pas suffisants et de nombreux garages et articles de presse conseillent un traitement régulier sur ce point.

Les additifs des pétroliers intégrés aux gazole haut de gamme ne proposent pas cette action...impossible d'ailleurs car la présence d'eau dans les citernes des camions annuleraient l'effêt bénéfique avant d'arriver à la pompe.

 

Par ailleurs, c'est considérablement moins cher d'acheter son GZ en grande surface et de rajouter un additif que de passer chez Total pour prendre son Excellium.

 

A+

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Invité §ome366NR

Salut,

On peut utiliser le SILUB sans craintes avec les nouveaux moteurs DCi ? (pour info j'ai le DCi 173ch)

 

Merci

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Invité §pie728bV

Salut,

On peut utiliser le SILUB sans craintes avec les nouveaux moteurs DCi ? (pour info j'ai le DCi 173ch)

 

Merci

 

 

Il faudrait surtout purger régulièrement le filtre à gasoil,mais personne ne le fait,pourtant sur le nouveau DCI c'est une manip qui semble simple

 

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Invité §pie728bV

Ah bien j'aimerai bien connaitre la procédure !

 

 

C'est expliqué(assez mal) dans le manuel de la voiture

Pour faire simple,il faut dévisser 2 vis,déclipser la poire d'amorçage et ensuite soulever le filtre pour avoir accès au robinet de purge qui se trouve en dessous,ouvrir ce dernier et adapter un flexible et laisser couler 1 à 2litre de gazoil dans une bassine ,ensuite resserrer modérément le robinet,c'est pas compliqué,juste un peu fastidieux,et l'odeur du gasoil,mais quand on paye entre 200 et 300 euros une soit disante révision ça devrait être fait systématiquement en concession,et ça éviterai bien des déboires,surtout en hiver,c'est pourtant expliqué dans le manuel,ça ne sert à rien d'abattre des centaines d'arbres pour faire le papier des manuels si personne ne les lit et respecte ce qu'il y marqué dedans

 

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Invité §pie728bV

le changer c'est encore mieux ;)

 

Si tu veux changer le filtre à gasoil à chaque vidange ça c'est à toi de voir

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Pour les Columbia, c'est aussi un nouveau modèle avec une poire trés différent de celui indiqué dans le manuel. Il est disposé dans un réceptacle et pas facile de voir comment accéder à la vis de purge d'eau.

Faudra que j'éxamine ça de plus prés.

 

A propos, vidanger 2L de GZ me semble absurde car l'eau est toujoures située au fond du filtre.

 

T'es sur qu'il n'y a pas une erreur dans la doc du XT II????

 

Normalement, la théorie dit qu'on doit purger jusqu'à ce que coule le GZ et plus l'eau.

 

M'enfin, sur les bateaux, c'est comme ça...

 

A+

 

 

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Invité §pie728bV

D'après toi Trifon, ou se trouve la vis de purge,il faut bien lire ce que j'écris

Il faut avoir un peu le sens de la mécanique,en réalité du moins sur le XT2 la manip est toute simple,2vis à enlever + la poire d'amorçage à déclipser,ce qui permet de dégager le réceptacle et de soulever le filtre pour avoir accès à cette fameuse vis de purge qui se trouve bien entendu sous le filtre, au point le plus bas,là ou s'accumule l'eau,c'est logique,ensuite il faudrait adapter un petit flexible,mais si tu n'es pas écolo tu peux aussi bien laisser couler comme ça,ça empêchera le compartiment moteur de rouiller :D

Non sérieusement,il suffit d'adapter un petit flexible sur cette vis de purge qui débouche dans un bac et ensuite tu laisse couler environs(ça c'est le manuel qui le préconise)2litres,moi je ne vois pas ce qui est absurde la dedans,surtout qu'il ya encore d'autres cochonneries qui se sont peut-être accumulées,comme du sable par exemple,j'ai eu le cas sur une R5,heureusement que c'était un simple carburateur

Sur les avions d'aéro-club avant le premier vol,surtout si l'avion couche dehors,le manuel dit qu'il faut impérativement purger le réservoir de l'eau qu'il contient,en laissant couler 2à3 litres d'essence,une vis de purge qui se situe sous le reservoir,donc au point le plus bas est prévue à cette effet,même principe que sur le filtre à gasoil

L'histoire de l'eau dans le carburant n'est pas nouveau,mais avec les systèmes à injection ça peut faire des dégats qui coûtent cher,et sur un avion c'est catastrophique

Sur ma vieille Willys de 57 il y avait déjas un filtre décanteur avec une vis de purge situé au point le plus bas,et le manuel préconise une purge annuelle comme sur le Xtrail,tout ça n'est pas nouveau,par contre à l'époque on ne payait pas 300 euros une révision(vidange) et si la Jeep tombait en panne parce qu'il y avait de l'eau dans le carbu,le mécano allait au trou,tiens il n'y aurait plus beaucoups de concessions ouvertes :lol:

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...

Non sérieusement,il suffit d'adapter un petit flexible sur cette vis de purge qui débouche dans un bac et ensuite tu laisse couler environs(ça c'est le manuel qui le préconise)2litres,moi je ne vois pas ce qui est absurde la dedans,surtout qu'il ya encore d'autres cochonneries qui se sont peut-être accumulées,comme du sable par exemple,j'ai eu le cas sur une R5,heureusement que c'était un simple carburateur...

:

 

 

euh on parle de purger l'eau du filtre a gas oil la

 

s'il n'y a pas de capteur de presence d'eau sur ton filtre il faut juste dévisser le bouchon en dessous et laisser un peu couler, dans un chiffon, mais pas 2l, si vraiment c'est du sable ou autre il est de suite dehors, si ton filtre est crade a ce point faut le changer, voir meme installer un peti pré filtre transparent (pour te rassurer)

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Merci pour ces infos, je vais voir ça sur mon Columbia.

 

hopla_68 a raison avec son préfiltre. Je crois avoir déjà dit que sur ma Mercedes 250D il y avait ce dispositif...dont bien sur je ne m'étais jamais préoccuppé du temps où j'étais en activité(80000Km/an et pas le temps de rentrer dans les "détails"). Il était tellement encrassé qu'à un moment, le moteur tirait plus......

Ceci dit, effectivement, le coup des 2 litres me semble plus pour évacuer certaines saletés que l'eau.

 

A+

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Invité §ome366NR

je vais me pencher dessus, si j'y pense je ferai quelques photos pour illustrer ça !

je vais faire ca avant de prendre la route pour le portugal !

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Invité §pie728bV

Alors il faut que je fasse mon mea culpa :jap: ,j'ai relu le manuel,et effectivement il ne parle pas de deux litres,simplement de laisser couler le gasoil dans un bac,ils ne précisent pas combien,je ne sais pas ou j'ai pris les deux litres, j'ai sans doute confondu avec le manuel d'une autre voiture :D

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