Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

Test d'huile 18000Km X-Trail DCI. Vidangez à 10000Km!!


trifon

Messages recommandés

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pie728bV

Un manuel de cuisine ptet' ;)

 

 

ptet'ben que oui,mais ça ne devait pas être du gasoil alors :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ome366NR

Bon j'ai pas attendu ce week-end, j'ai fais ça en rentrant du taf.

Ben casiment pas d'eau est sorti de la vis de purge.

Il faut dévisser 3 boulons de 13 qui tiennent la cage du fitre, lever un peu le filtre, ouvir la vis ( 2-3 tours suffisent) et laisser couler un peu de gasoil.

Moi perso j'ai fais couler l'équivalent d'un bon verre à moutarde.

Ensuite tout remonter, pomper un peu pour amorcer le gasoil dans le filtre et démarrer.

Pour info je fais mes pleins en grande surface lecl***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Bon j'ai pas attendu ce week-end, j'ai fais ça en rentrant du taf.

Ben casiment pas d'eau est sorti de la vis de purge.

Il faut dévisser 3 boulons de 13 qui tiennent la cage du fitre, lever un peu le filtre, ouvir la vis ( 2-3 tours suffisent) et laisser couler un peu de gasoil.

Moi perso j'ai fais couler l'équivalent d'un bon verre à moutarde.

Ensuite tout remonter, pomper un peu pour amorcer le gasoil dans le filtre et démarrer.

Pour info je fais mes pleins en grande surface lecl***

 

 

Donc c'est pas très compliqué à faire,tu as laissé couler comme ça,ou est ce que tu as réussi à mettre un petit récipient sous le filtre

Pour la vis de purge il ne faut surtout pas la dévisser entièrement,d'après le manuel(le bon) 4 à 5 tours,pas plus,et ils disent aussi que si ça sort mal ,on peut aider en pompant avec la poire

Si la voiture dort dehors,ou en hiver,il faudrait toujours garder le réservoir le plus plein possible,ça empèche la condensation sur les parois du réservoir,et donc de l'eau dans le carburant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ome366NR

Bien en fait en démontant la cage qui entoure le filtre tu peux soulever un peu le filtre, j'ai donc réussi à mettre un ptit récipient en dessous.

Effectivement j'ai pomper un peu afin d'avoir l'équivalent du verre à moutarde en purge sinon ca sort pas des masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Bien en fait en démontant la cage qui entoure le filtre tu peux soulever un peu le filtre, j'ai donc réussi à mettre un ptit récipient en dessous.

Effectivement j'ai pomper un peu afin d'avoir l'équivalent du verre à moutarde en purge sinon ca sort pas des masses.

 

 

Si tu déclipse la poire tu n'arrive pas à soulever un peu plus le filtre?

Et pour remplacer le filtre il suffit après avoir dévisser les 3 vis d'enlever deux conduits,le troisième étant simplement clipsé,ensuite en réamorce le nouveau avec la poire,finalement rien de bien compliqué,du moins sur le Xt2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ome366NR

Non tu ne peux pas soulever le filtre car il il est pris sur les 2 boulons du fond avec la cage posée dessus (il est pris en sandwich)

Pour sortir le filtre il faut dans l'odre, dégager la poire, dévisser les 3 boulons de 13, sortir la cage et enfin le flitre.

Pour info j'ai trouver le filtre qui se monte sur les XTII => http://www.mecafilter.com/news/ELG5358.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac463LG

voila mon test a IESPM a 72192km

Kilométrage huile 13626

 

Evaluation globale: 1: normal

 

Synthèse:

Caractéristiques de l'huile

Propriétés du lubrifiant: 1 Bon

Additifs du lubrifiant:1 Bon

Paramètres de combustion

Qualité de combustion: 1 Bon

Pollutions:

Qualité de l'admission d'air : 1 Bon

Etanchéité du circuit de refroidissement :1 bon

Condensation, liquide de refroidissement:1 Bon

Pas de présence de liquide de refroidissement ou de condensation: 1 bon

Usure Haut Moteur

Chemises, pistons, distribution,segmentation, turbo :2 Bon

Usure Bas Moteur:

Bagues, coussinets, vilebrequin :1 Bon

 

NOTA:

Reflet d'un ensemble moteur satisfaisant. L'usure générale se révèle à un niveau correct. Les réglages

semblent en ordre et il n'y a pas d'encrassement anormal par les dépôts de combustion. Par ailleurs, nous

ne trouvons pas de trace de poussière ni de liquide de refroidissement dans l'huile.

Aucune intervention particulière n'est à effectuer si ce n'est de prévoir des vidanges ainsi que le

remplacement des filtres (air et huile) à intervalles réguliers.

 

 

voila le resultat de mon analyse je suis plutot satisfait et j'en referait certainement un A 100 000

resultat super rapide nickel

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci machoutte

 

Il serait super intéressant de préciser quel type exact d'huile a été utilisée Marque+grade....merci. Aussi, les conditions d'utilisation du véhicule. De nombreux Km effectués sur une courte période sur routes ou autoroutes libres est plus cool pour un moteur.

Chez les concessionnaires, c'est en principe une 5W40 synthétique.

 

Cet excellent résuiltat par rapport à mon test appelle pas mal d'observations et de questions:

 

Le test a été fait alors que l'EGR, changée à 58000Km cafouillait clairement. Une EGR qui fonctionne mal peut elle provoquer un retour de cendres sulfatées plus important; ce qui induirait une usure anormale sans qu'on s'en rende compte???? Il y a des commentaires dans le monde des transports sur l'usure des moteurs poids lourds provoquée par l'EGR. Cela irait bien dans le sens de ceux qui désactivent cette EGR, même sur les DCI. :??:

 

Mon test d'huile a porté sur un kilomètrage 50% plus important, peut être y a-t-il un processus cumulatif d'usure plus important à partir d'une certaine pollution de l'huile?

 

Le grade d'huile 5W30 recommandé actuellement par Nissan pour le X-trail est il le mieux adapté concernant l'usure moteur, cela reste à voir.

 

Ou alors, mon Columbia acheté à 14700km et utilisé par le siège Nissan France a été tellement massacré pendant cette courte période d'utilisation, et pas des moindres, qu'il en porte des séquelles.... :cry:

 

Pour clarifier tout ça, comme promis, je ferai un nouveau test aux 80000km vers la fin de l'année de mon huile actuelle qui aura 10000km.

Commme l'EGR est neuve, on pourra tirer certaines conclusions sur son action si test positif. Si test négatif, j'en ferai un nouveau avec une *W40.

 

A suivre donc....

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac463LG

pour l'huile la marque et le grade je n'en sais rien (je pense a de la shell) car mon dernier entretien remonte a l'achat.

elle est utilisé sur periphe et 4 voix(quelque bouchon mais surtout de la route a 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'huile la marque et le grade je n'en sais rien (je pense a de la shell) car mon dernier entretien remonte a l'achat.

elle est utilisé sur periphe et 4 voix(quelque bouchon mais surtout de la route a 90

 

 

 

OK, nos deux tests aux résultats l'un excellent et l'autre médiocre(le mien) à des kilomètrages assez équivalents montrent qu'il faut comprendre le pourquoi du comment de cette diférence...

 

A suivre donc....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac463LG

de plus j'ai l'impression que l'entretient n'a jamais était fait chez nssan car aucune trace sur le bouquin d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus j'ai l'impression que l'entretient n'a jamais était fait chez nssan car aucune trace sur le bouquin d'entretien

 

 

Cela ne veut rien dire car, souvent, les concessionnaires n'émargent pas les carnets d'entretien si on pense pas à leur présenter....

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou370kB

Ne vous prenez pas la tête avec l'huile.

Le plus important c'est de l'huile qui correpond aux normes constructeurs et de vidanger souvent, plus souvent que le constructeur preconise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de mon test d'huile:

 

J'ai envoyé le rappport de l'IESPM à Castrol. Ils ont un service client trés efficace qui répond immédiatement.

 

Leur réponse assez standard qui rejoint celle du labo est: la présence de silicium abrasif vient d'une admission défectueuse.

Moi, je veux bien, mais comme le filtre à air est changé et que tout est présurisé avec de nombreux capteurs qui contrôlent le circuit, je vois pas trop d'où peut bien provenir ce silicium. Je fais pas de pistes non plus.... :lol:

 

Je supecte une fois de plus l'EGR....la pôvre....

 

J'attends une nouvelle réponse de leur part.

 

A suivre....

 

 

N'import quoi :pfff::pfff::pfff::pfff::pfff:

 

Ton moteur fabrique du sable ???? L'EGR ce n'est que le RECYCLAGE des gaz d ecombustion DONC le sable ne peut venir que de l'admission :o

 

Maintenant faut voir comment les GORETs de chez Renault ou Nissan changent le filtre à air :cry:

Est ce qu'ils aspirent le fond du boitier pour en retirer tous les dechets ou remettent ils un filtre à air directement sans passer par cette étape ...

 

Cela dit, ton TOPIC est TRES IMPORTANT :jap:

Ca CONFIRME qu'il ne FAUT PAS SE FIER AUX INTERVALLES DE VIDANGE annoncés de manière MARKETING par les constructeurs.

 

J'en ai fait les frais sur ma clio dci : j'ai gardé l'huile 5W40 2 ans / moins de 20000 kms (annoncée pour 30000 kms) (Elf Excellium LDX)

Et bien, à la fin, le moteur devait chauffer comme pas possible, je peinais dans les cotes etc ...

 

Après la vidange, plus de problème ...

 

PS : Chez Shell, Esso et Castrol il y a de super huiles qui coutent pas le bras de l'excellium de chez ELF ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leV520pz

Pas d'accord, sur le XT2 j'ai de l'huile qui a près de 19000 km sans aucun problème apparent, elle est trés claire et n'a pas baissé de niveau ... lors de la révision des 20000 Nissan a mis l'huile préconisée par le constructeur ... le concessionnaire à intérêt de le faire pendant la garantie ... après, je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, sur le XT2 j'ai de l'huile qui a près de 19000 km sans aucun problème apparent, elle est trés claire et n'a pas baissé de niveau ... lors de la révision des 20000 Nissan a mis l'huile préconisée par le constructeur ... le concessionnaire à intérêt de le faire pendant la garantie ... après, je ne sais pas ...

 

 

La clarté de l'huile n'étant pas un élément permettant de déterminer avec exactitude son état réel, il ne faut pas tirer de conclusion hâtive.

De même, l'usure du moteur et la durée de l'huile dépend beaucoup de l'utilisation de la voiture, et de son état. En effet, une vanne EGR qui fonctionne mal, ou un filtre à air complètement HS accélèrera la dégradation de l'huile.

Par ailleurs, pour une voiture très récente, il est heureux et normal que le niveau ne baisse pas en 19 000 kms.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leV520pz

surtout que de l'huile reste claire un moment sur un essence, mais au bout de 500 kms sur un diesel, elle est bien noire donc s'il fallait vidanger tous les 500 kms les moteurs mazout :ptdr:

.

 

Justement j'ai un diesel :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie728bV

Pas d'accord, sur le XT2 j'ai de l'huile qui a près de 19000 km sans aucun problème apparent, elle est trés claire et n'a pas baissé de niveau ... lors de la révision des 20000 Nissan a mis l'huile préconisée par le constructeur ... le concessionnaire à intérêt de le faire pendant la garantie ... après, je ne sais pas ...

 

 

La mienne par-contre après 5000km est bien noire,pourtant je ne fais( rarement) pas de ville,à la révison annuelle j'étais à coté,ils ont bien mis de la Solaris 5w30,enfin c'est ce qui était marqué sur le fût,je ne pense comme même pas qu'ils vont pousser le vice à mettre une fausse étiquette sur le fût,et je n'ai jamais eu de problèmes avec le FAP

A ce propos une vidéo interressante,on voit un interrupteur fap sur le tableau de bord qui n'existe pas sur les modèles européens bizarre ? http://video.aol.fr/video-detail/20gtdpf/1848789029

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon huile qui a maintenant 4000 kms est encore très propre de mon côté.

Je fais en général plutôt des petits trajets (30km par jours), sur départementale/nationale avec 10 minutes de ville. Mais plusieurs fois par semaine je fais des trajets plus longs (150-200kms).

 

Il s'agit de la Hélix 5w40 avec des "actifs nettoyants" d'après ce qu'ils disent.

 

Et puis ... Je n'ai pas de FAP !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Effectivement, cette histoire de particules de silicium n'est pas claire...IESPM n'a pu me donner plus d'infos.

 

Ceci dit, je ne peux que répéter ce que j'ai lu a propos des effêts néfastes en terme d'usure de L'EGR dans le monde du transport routier. Une vidange coute un max vu le volume d'huile. Des solutions de montage de circuit additionnel de filtrage total de l'huile sont proposés....j'en sais pas plus....

 

Sur la vieille Mercedes 250D 2,5L 5 cylindres sans EGR, l'huile se polluait à la manière d'un moteur essence....un peu plus noire aprés 10000Km....donc....

 

Attendons mon prochain test fin novembre avec tout neuf: filtre à air/huile et EGR.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, tout est neuf son mon Almera de 81 500 kms :D

 

Filtre à Huile, filtre à air, filtre à gasoil, EGR déconnecté depuis belle lurette, bougies de préchauffage neuves etc ...

 

Par contre je n'ai encore jamais changé le Débitmètre, qui généralement lâche très souvent sur le VDI.

Soit il est foutu depuis que j'ai la voiture, soit (miracle) il fonctionne encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N'import quoi :pfff::pfff::pfff::pfff::pfff:

 

Ton moteur fabrique du sable ???? L'EGR ce n'est que le RECYCLAGE des gaz d ecombustion DONC le sable ne peut venir que de l'admission :o

 

Maintenant faut voir comment les GORETs de chez Renault ou Nissan changent le filtre à air :cry:

Est ce qu'ils aspirent le fond du boitier pour en retirer tous les dechets ou remettent ils un filtre à air directement sans passer par cette étape ...

 

 

 

 

des traces de silicium .... ta segmentation est encore bonne, pourquoi les "grosses" impuretés venuues du filtre a air choisiraient elles de passer de l'autre coté de la segmentationston plutôt que par l'echappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP pour le topic, avec les préconisations de Castrol pour le 2.2L diesel Nissan :

 

http://ew5.earlweb.com/recommendations.php?site=9&sector=1&category=6&subset=228&vehicle=6383

 

 

 

Salut,

 

Lorsque j'ai fait mon test d'huile, j'ai eu divers contacts par Mail(ils sont trés réactifs) pour choisir le type d'huile Edge.

Il est clair qu'is mettent la 0W40 qui couvre tous les cas de figure mais ils ont dits OK aussi pour le type que j'ai testé: la 0W30.

 

Ceci dit, il y a une interrogation concernant cette marque, à savoir qu'ils sont passés dans le groupe BP....Les qualités proposées sont elles toujours les mêmes???? Mystère???

C'est pour cette raison que je renouvelle mon test avec Motul qui reste indépendant et qui a toujours été historiquement à la pointe de la techno des huiles. Voir la Century techno double ester qu'on trouve en Cenre Auto...mais c'est pour la compet et moteurs essence principalement.

Motul est aussi le seul fabricant homologué par VW pour son cahier des charges le plus sévère avec une "Spécific 0W30"...techno Ester. Les autres huiliers indiquent juste compatible...

 

Mais bon, le problème avec les VDI/DCI première génération est plutôt d'éxaminer son utilisation et d'utiliser un type d'huile et sa périodicité de vidanges en fonction de ses impératifs d'utilisation...pas toujours faciles à cerner pour être à l'optimum...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas nouveau que castrol appartient à bp ;)

 

 

Certes, mais le processus de la grosse bête qui avalle la petite est peut être lent.....avec uniformisation à la baisse de certains produits.....

C'était juste pour mémoire...je pense pas que le problème décrit vienne de là de toute façon...

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

des traces de silicium .... ta segmentation est encore bonne, pourquoi les "grosses" impuretés venuues du filtre a air choisiraient elles de passer de l'autre coté de la segmentationston plutôt que par l'echappement ?

 

 

Selon les tests d'huiles du site Automotoconso, la présence de silcium peut avoir plusieurs sources hors admission de poussières, peu probable quand même vu le filtrage:

 

J'ai notamment utilisé dans le passé des additifs hyperlubrifiant qui peuvent laisser des traces et ne sont pas des éléments susceptibles de provoquer de l'usure mais détecté par la machine en silicium comme un élément perturbateur ce qu'il n'est pas.

D'ailleurs, le test de notre ami machoutte n'en fait pas état.

Voir les nombreux tests d'huiles et d'additifs sur le site en question....trés intéressant pour mieux interpréter les données des tests.

Je crois d'ailleurs qu'on ne reverra plus de tests de ce type de sitôt car j'ai eu le sentiment que le journaliste qui s'en occuppait est décédé...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...