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X-Trail

Test d'huile 18000Km X-Trail DCI. Vidangez à 10000Km!!


trifon

Messages recommandés

 

 

Salut,

 

Lorsque j'ai fait mon test d'huile, j'ai eu divers contacts par Mail(ils sont trés réactifs) pour choisir le type d'huile Edge.

Il est clair qu'is mettent la 0W40 qui couvre tous les cas de figure mais ils ont dits OK aussi pour le type que j'ai testé: la 0W30.

 

Ceci dit, il y a une interrogation concernant cette marque, à savoir qu'ils sont passés dans le groupe BP....Les qualités proposées sont elles toujours les mêmes???? Mystère???

C'est pour cette raison que je renouvelle mon test avec Motul qui reste indépendant et qui a toujours été historiquement à la pointe de la techno des huiles. Voir la Century techno double ester qu'on trouve en Cenre Auto...mais c'est pour la compet et moteurs essence principalement.

Motul est aussi le seul fabricant homologué par VW pour son cahier des charges le plus sévère avec une "Spécific 0W30"...techno Ester. Les autres huiliers indiquent juste compatible...

 

Mais bon, le problème avec les VDI/DCI première génération est plutôt d'éxaminer son utilisation et d'utiliser un type d'huile et sa périodicité de vidanges en fonction de ses impératifs d'utilisation...pas toujours faciles à cerner pour être à l'optimum...

 

A+

 

 

Motul est aussi recommandé par Porsche.

Mais chez Total, on trouve aussi des huiles homologuées VW, que ce soit en essence ou diesel.

L'ACTIVA ENERGY 9000 en 0w30 par exemple.

 

Que penses-tu de Helix ? (j'utilise cette huile avec actifs nettoyants pour mon Almera, en 5w40, vidange tous les 10 000 kms).

 

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Ben je ne connais pas la marque qu'utilise la concession ni les normes !!!...

J'espère qu'ils ne mettent pas d'la merde !!! Ce n'est pas non plus dans leur intérêt !!!...

Mais bon je peux peut-être leur demander de passer sur de la 0W40... Enfin bon elle a été nourrie avec de la 5W40 durant 200 000 Km je ne sais pas si c'est la peine de changer d'huile maintenant...

 

Elle n'a jamais bouffé d'huile, tourne bien. Je continuerais à faire les vidanges tous les 20 000, je ne me sens pas capable de faire mes vidanges moi même et je ne serais pas quoi faire de l'huile... Oui pour les bricolo, c'est rien, pour moi c'est une grosse galère !!!!!!

 

Même pour changer mes essuies glace je vais en concession... D'ailleurs il faut que j'y aille, à l'avant ils sont toujours d'origine !! Ils ont 4 ans !!!! Ils m'ont par contre déjà changé l'arrière...

 

 

tu as le droit d'ammener ta propre huile en concession lorsque tu vas y faire ta vidange, tu paieras alors juste la MO et les pieces

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Motul est aussi recommandé par Porsche.

Mais chez Total, on trouve aussi des huiles homologuées VW, que ce soit en essence ou diesel.

L'ACTIVA ENERGY 9000 en 0w30 par exemple.

 

Que penses-tu de Helix ? (j'utilise cette huile avec actifs nettoyants pour mon Almera, en 5w40, vidange tous les 10 000 kms).

 

 

Les produits Total/Elf sont tout à fait respectables comme ceux ceux de Shell et d'autres huiliers.

 

Ce que j'indiquais pour illustrer le niveau de l'offre technique de Motul est que la "Specific 506-01 503 506" 0W30 est la seule huile à ma connaissance a avoir obtenu une homologation VW pour son niveau le plus exigeant, c'est à dire avec espacement de vidanges jusqu'à 50000Km entre autre. Ceci, bien sur, dans le cadre de moteurs adaptés avec des systèmes de mesure dynamiques de dégradation de l'huile.

J'ai l'impression que seule la techno des esters est capable de remplir les specs en question.

Regarde bien les specs d'autres huiles, je crois bien qu'elles sont juste compatibles avec cette norme..et encore.

 

A+

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Invité §bar637Ey

 

Les produits Total/Elf sont tout à fait respectables comme ceux ceux de Shell et d'autres huiliers.

 

Ce que j'indiquais pour illustrer le niveau de l'offre technique de Motul est que la "Specific 506-01 503 506" 0W30 est la seule huile à ma connaissance a avoir obtenu une homologation VW pour son niveau le plus exigeant, c'est à dire avec espacement de vidanges jusqu'à 50000Km entre autre. Ceci, bien sur, dans le cadre de moteurs adaptés avec des systèmes de mesure dynamiques de dégradation de l'huile.

J'ai l'impression que seule la techno des esters est capable de remplir les specs en question.

Regarde bien les specs d'autres huiles, je crois bien qu'elles sont juste compatibles avec cette norme..et encore.

 

A+

 

Bonjour,

Je suis persuadé ,que si l'on vidange tous les 10000km ,il n'est pas nécessaire d'investir dans des huiles aussi chères,(à moins que les conditions d'utilisation du véhicule soient très sévères.)

Pour ma part ,sur mon xt dci de 2004,le concessionnaire met de la synthèse 5w40 lors des grandes révisions(tous les 40000) ,et aux vidanges intermédiaires ,j'emploie la même huile ou parfois de la 5w30

Mon xt a bientôt 120000 km,malgré qu'il soit de la période critique (2004),le turbo est d'origine et les roulements aussi,pour l'instant aucun problème.il a eu les rappels du constructeur.

Je trouve que vos débats et recherches sur l'huile en particulier ceux de "trifon" sont très pointus,mais pour une utilisation normale du véhicule est-ce nécessaire de prendre des huiles, presque de formule 1, à un prix élevé?

@+

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Invité §bar637Ey

 

Les produits Total/Elf sont tout à fait respectables comme ceux ceux de Shell et d'autres huiliers.

 

Ce que j'indiquais pour illustrer le niveau de l'offre technique de Motul est que la "Specific 506-01 503 506" 0W30 est la seule huile à ma connaissance a avoir obtenu une homologation VW pour son niveau le plus exigeant, c'est à dire avec espacement de vidanges jusqu'à 50000Km entre autre. Ceci, bien sur, dans le cadre de moteurs adaptés avec des systèmes de mesure dynamiques de dégradation de l'huile.

J'ai l'impression que seule la techno des esters est capable de remplir les specs en question.

Regarde bien les specs d'autres huiles, je crois bien qu'elles sont juste compatibles avec cette norme..et encore.

 

A+

 

 

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Bonjour,

Je suis persuadé ,que si l'on vidange tous les 10000km ,il n'est pas nécessaire d'investir dans des huiles aussi chères,(à moins que les conditions d'utilisation du véhicule soient très sévères.)

Pour ma part ,sur mon xt dci de 2004,le concessionnaire met de la synthèse 5w40 lors des grandes révisions(tous les 40000) ,et aux vidanges intermédiaires ,j'emploie la même huile ou parfois de la 5w30

Mon xt a bientôt 120000 km,malgré qu'il soit de la période critique (2004),le turbo est d'origine et les roulements aussi,pour l'instant aucun problème.il a eu les rappels du constructeur.

Je trouve que vos débats et recherches sur l'huile en particulier ceux de "trifon" sont très pointus,mais pour une utilisation normale du véhicule est-ce nécessaire de prendre des huiles, presque de formule 1, à un prix élevé?

@+

 

 

Salut,

 

Je suis tout à fait d'accord..c'était juste des commentaires qui ont déviés avec le sujet du topic qui est de savoir si on peut, avec quelle huile et sous quelles conditions d'utilisation, respecter les vidanges standards tous les 20000Km sans passer par les vidanges intermédiaires.

Dans mon cas, c'est niet pour l'instant et dans le cas de mouchotte, ça à l'air d'être OK; son test d'huile positif vers 12000Km semble indiquer qu'il peut aller plus loin.

Donc, j'en suis la dans l'attente de mon nouveau test.

Il est évident que ceux qui font déjà des vidanges tous les 10000Km sont pas concernés, ou seulement par le choix *W30 recommandé actuellement par la doc ou *W40.

 

A+

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Salut à tous,

 

Je viens de recevoir mon second test IESPM.

 

Nettement plus positif!

 

Mis à part le type d'huile qui a changé, mais toujours en restant dans le faut de gamme, j'ai changé moi même_au moins je suis absolument sur_tous les filtres importants: air et huile.

 

Pour mémoire, l'EGR a été changée.

 

Le test d'huile a porté sur 9500km(test à 78740Km) au lieu de 18000km précédemment.

 

Pour mémoire encore: 1 siginfie Bon et 5 le plus mauvais.

 

1/Propriétés du lubrifiant et additifs lubrifiant: De 4 je suis passé à 1..trés bien donc.

 

2/Qualité de combustion: idem toujours 1 mais chifffres légèrement meilleurs.

 

3/ Qualité d'admission d'air: de 4 je suis passé à 2 donc ,nettement meilleur. C'est mesuré sur la présence de silicium ce qui laisse toujours un peu perplexe(filtre à air neuf????). Le commentaire indique que c'était peut être des traces de la présence de silicium mesurée précédemment: 74 à 36) et pas complétement évacuée.

 

3/Etanchéité et condensation toujours 1 mais meilleurs chiffres.

 

4/ Usure haut moteur: Toujours 4 mais bien meilleurs chiffres

Aluminium 36 à 15

Fer 244 à 63

Chrome 3 à 2.

Ces paramètres mesurent le processus d'usure Chemises, pistons, distri, segmentation et turbo.

 

5/Usure bas moteur de 2 à 1 avec tous les paramètres en considérable diminution.

 

Concernant ma question des raprochements de vidanges de 20000Km à 10000km, ils sont moins catégoriques maintenant et ne conseillent pas de vidanger mais de faire une seconde analyse à 15000Km pour clarifier l'évolution de certains paramètres d'usure.

 

Je laisse ces chiffre à votre appéciation sachant que mon utilisation est un mixte de petits trajets journaliers avec des trajets peri urbains assez saccadés et quelques rares utilisations autoroutères.

Je pense de ce fait être pleinement dans les recommandations Nissan correspondants à un usage dit sévère; ce qui impose de réduire l'espacement des vidanges à 10000Km.

Difficile de dire si le rempacement de l'EGR et le changement de filtre à air a joué un rôle.

Tout ce que je peux dire est que l'aspect de l'huile à 10000Km est bien meilleur que précédemment. Il est fort possible qu'une EGR qui ne fonctionne pas normalement sans que vraiment on s'en rende compte puisse induire cette pollution excessive de l'huile...Cela plaiderait une fois de plus pour la rendre inopérante par quelque moyen.

 

A+

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Information complémentaire:

 

Concernant la présence par 2 fois de silicium dans l'huile dans des proportions variables, j'ai vu dans la section sur les huiles de ce forum, un lien vers un fournisseur de "Packages d'additifs" LUBRIZOL que certains hyperlubrifiants pouvaient être ajoutés à certaines huiles.

 

Les tests du célèbre Mecacyl ont montrés sa présence dans des quantités affolantes(+ de 2000) sur Automotoconso. Il s'agit en fait de silicones modifiés que les machines de test de IESPM ne savent pas différencier de silices externes.

 

Sur une huile standard, on peut donc trouver zéro et j'ai eu respectivement 74 et 36 pour la Motul.

 

Sauf erreur de ma part, cela montre que les "frictions modifiers" annoncés par Motul pour cette 8100 ECO sont bien de la classe des hyperlubrifiants. Castrol ne dit rien à ce sujet mais c'est probablement la même démarche.

 

A+

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:coucou:

 

Je reposte ici car j'arrive à 15000 kms depuis la dernière vidange de ma clio dci chez Renault.

 

Ils sont sensés m'avoir mis de la Shell Helix Ultra 5W40 RN0710 et je trouve que depuis quelques temps le moteur est très très très très très lourd.

Alors qu'au début il était léger (bien lubrifié).

 

Bref, je crois que je me suis fait en..tubé comme lorsqu'ils m'avaient facturé le filtre à gasoil qu'ils ne m'avaient pas changé !!!

Ils ont du me mettre de la 10W40 les r..ats.

 

On est mieux servi par soi même !

 

Cela je n'ose entreprendre de vidanger moi même car ils m'avaient changé le mamelon (le truc fileté sur lequel on visse le filtre à huile) sans m'expliquer exactement pourquoi ils l'avaient fait. Je veux dire par là que cette pièce ne se change jamais sauf s'il y a eu des dégats collatéraux au cours de la manip par dugland. Il est vrai que j'ai vu leurs "mécanos" à l'oeuvre, ben c'est pas bien joli !!!!!!

 

Ou alors je ne vidange que l'huile et je garde le filtre ?

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15 000 kms, suivant l'usage, ton huile est rincée :bah: même une 100% synthese comme une 5w40, faut pas rêver ;)

 

quant au filtre à huile, on le change à chaque vidange :p

 

 

 

:coucou:

 

La Castrol Magnatec 5W40 avait tenu 20000 kms sur la Xantia HDI 110 de 1999 et 180 000 kms :bah:

Et ça tournait très bien même à la fin :bah:

 

Ce qui n'est pas le cas du dci avec un peu moins de 15000 et 9 mois :bah: et surtout 60000 kms

 

Bref, à mon avis ils ne m'ont pas mis de la synthèse RN0710 :bah:

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Invité §pie728bV

C'est hélas une triste constatation dans les garages ils font n'importe quoi,et souvent c'est des "mécanos" enfin on va les appeller comme ça peu formé et peu payé,il n'ya que le chiffre d'affaire qui compte

Oui les concessions mettent souvent une huile bas de gamme mais qu'ils facturent au prix fort

C'est la première fois que j'entend qu'on casse le filetage du filtre à huile,ça il faut le faire,ce garage est à éviter

Mais s'ils ont changé la pièce défectueuse tu dois pouvoir changer ton filtre facilement

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@sinox: faut voir quels sont les grades recommandés pour ton moteur.

 

Si une 5W30 fait partie des recommandations, on a interêt à utiliser ce grade de préférence à une 5W40 pour les diesels(sauf recommandation impératuive d'une huile spécifique) car avec le kilomètrage, l'huile a tendance à épaissir. C'est l'inverse pour les essences. Ce sont les indications générales des spécialistes.

Normalement, le moteur doit être plus "léger" bien que j'ai quelques doutes la dessus, sauf au démarrage par temps froid; il est possible qu'ils aient modifiés le réglage moteur si le véhicule a été testé avec la "valise"..

Faire attention pour les 5W30 car certaines sont spéciales(type ECO), ACEA B5 comme la mienne, et tous les moteurs ne les supportent pas...

 

Ceci dit, il faut interpréter les recommandations d'espacement des vidanges des constructeurs; il y a toujours 2 possibilités, usage normal et sévère qui réduit en gros par deux la prescription. On a les mêmes infos sur le site Mobil par exemple avec des indications sur ce qui est entendu par "usage sévère", en général petits trajets, ville, temps froid, etc...ce qui est mon cas et mes tests d'huile en ont faits une certaine démonstration.

Il est difficile de savoir, sauf à faire un test d'huile assez couteux, mais clarifiant, si l'huile est toujours OK en fin de vie.

 

A+

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Invité §leV520pz

Coucou, je viens de faire ma révision des 40 000 km (350 euros), huile vrac 5W30 comme d'hab ...

 

Chose étrange après la révision, les durits de retour gasoil ont été rompues ...

 

Deux jours d'immobilisation !!!

 

Conclusion, si ça sent très fort le gasoil et qu'il est impossible de dépasser 30 km/h sans que ça cale, vérifier les durits de retour gasoil ...

 

 

 

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Invité §pie728bV

Qu'est ce que tu appelle huile vrac 5w30 comme d'habitude

 

Une durit ne se rompt pas comme ça,demande voir ce qu'ils ont fait pendant cette révision,probablement le changement du filtre à gaz-oil,les durits sont clipsées,ils les auront sans doute mal remonté ou cassé pendant le remontage

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Qu'est ce que tu appelle huile vrac 5w30 comme d'habitude

 

Une durit ne se rompt pas comme ça,demande voir ce qu'ils ont fait pendant cette révision,probablement le changement du filtre à gaz-oil,les durits sont clipsées,ils les auront sans doute mal remonté ou cassé pendant le remontage

 

 

Le XT II est muni d'un FAP nécessitant une huile adéquate ACEA C3. Ce type d'huile est (toujours???) du 5W30.

 

A+

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Invité §pie728bV

 

Le XT II est muni d'un FAP nécessitant une huile adéquate ACEA C3. Ce type d'huile est (toujours???) du 5W30.

 

A+

 

 

Oui tout ça je le sais,mais l'huile vrac je connais pas

 

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Effectivement, chez Motul, la C3 est 5W40.....

Kennol est 5W30 en C3 idem nouvelle norme Renault C4....

Chez Castrol en C3, Edge est 0W40 et Magnatec 5W40...

Total, c'est du 5W30....

 

Le grade W30 ou W40 est laissé libre à ce qu'il semble...

C'est vrai qu'on s'y perd un peu....

 

A+

 

A+

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Invité §daf001sX

Effectivement, chez Motul, la C3 est 5W40.....

Kennol est 5W30 en C3 idem nouvelle norme Renault C4....

Chez Castrol en C3, Edge est 0W40 et Magnatec 5W40...

Total, c'est du 5W30....

 

Le grade W30 ou W40 est laissé libre à ce qu'il semble...

C'est vrai qu'on s'y perd un peu....

 

A+

 

A+

 

 

Bonsoir à tous , je viens juste vous demander un conseil car dans toutes ces recommandations je m'y perds un peu

Mon xtrail dci de 2004 à passer les 100.000 km et j'ai effectué la vidange juste avant les grands froids et j'ai mis de la total synthèse 0w30 pensant atténuer les bruits de claquements à froid et obtenir une meilleure lubrifications . Le résultat est mitigé car pendant les périodes froides j'avais vraiment l'impression que le moteur était plus bruyant à froid et cela perdurait plus longtemps , tout ceci est bien sur subjectif .

Aujourd'hui , avec des T° supérieure à 10° le moteur se fait très discret et l'ensemble me parait tourner de façon plus homogène.

Je me pose la question si cette huile et bon pour mon moteur sachant que je fais environ 15 à 20.000 km/an et si je ne devrais pas revenir à une huile plus classique.

Merci de vos conseilles et bonne route

 

 

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SAlut,

 

IL est trés difficile de donner un avis. Les XT DCI et VDI sont parfaitement utilisables avec ce type d'huile moderne. Le dernier manuel des "Columbia" précise qu'une huile 5W30 est recommandée de préférence. Donc 0W30 est OK.

CEs types d'huile trés fluides diminue en principe les claquements à froid mais, de toute façon, la ditri met toujours un bon bout de temps à arriver à son point de température optimale, d'où des bruits caractétistiques sur un certain nombre de Km.

J'ai constaté que ces bruits ne disparaissaient pas totalement avec des *W40. Mais ça dépend peut être du réglage usine du moteur????

La Motul 5W30 8100 ECO(ACEA B5) que j'utilise actuellement est trés agréable de ce point de vue. La question est de savoir si la différence de résultats de tests d'huile présentant un peu plus d'usure dans mon cas par rapport au test avec une 5W40 classique vient de mes conditions de conduite(pas mal de ville=EGR en action).

SElon Motul, l'huile que j'utilise semble contenir une certaine proportion d'hyperlubrifiant, ce qui améliore les conditions de démarrage entre autre...Mais ce type d'huile est il 100% optimisé pour ce moteur en terme d'usure long terme, difficile de se faire une idée.....

Je pense refaire un test avec la version "normale" 5W40 de la Motul 8100 entre 90000 et 100000km pour clarifier.

 

A+

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Invité §ben728Rq

Salut Trifon, et les autres aussi ! :p

J'ai la vidange des 60 000 km du XT Columbia qui s'annonce et à la lecture de tes conseils je me suis dirigé vers une huile synthèse 5W30 (Shell Helix) ... je me demandais si sa viscosité serait compatible avec d'éventuelles grosses chaleur en été ...

Ce choix te paraît OK ? (Désolé d'y revenir mais après six pages de lecture je m'y perds un peu ...a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Tu pourrais aussi me dire ce que coûte un diagnostique huile IESPM ?

Merci

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Salut Trifon, et les autres aussi ! :p

J'ai la vidange des 60 000 km du XT Columbia qui s'annonce et à la lecture de tes conseils je me suis dirigé vers une huile synthèse 5W30 (Shell Helix) ... je me demandais si sa viscosité serait compatible avec d'éventuelles grosses chaleur en été ...

Ce choix te paraît OK ? (Désolé d'y revenir mais après six pages de lecture je m'y perds un peu ...a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Tu pourrais aussi me dire ce que coûte un diagnostique huile IESPM ?

Merci

 

 

Salut,

 

Le tout dernier manuel du X-Trail recommande une 5W30 en premier choix. Je dis souvent que le moteur est plus agréable, moins de bruit, avec ce type d'huile.

Selon le manuel, ce grade est OK jusqu'à 40°C extérieur. Une 5W40 n'est pas justifiée sauf températures extrèmes.

Par ailleurs, les diesels ont tendance à voir leur huile s'épaissir avec les Km, à l'inverse des essences, il est préférable de partir d'un grade plus bas; lorsque le moteur l'autorise bien sur.

On peut dire aussi qu'une 5W40 est une huile standard alors que les 5W30(ou 0W30) sont plus performantes car dernière génération....Mais bon, c'est un peu du chipotage si on vidange tous les 10000km, je retiens surtout le fonctionnement plus doux du moteur...

Aussi, avec un grade *W30, selon son utilisation, on peut espérer une durée de vie dans le carter plus longue. La plupart des 5W40 sont données selon les normes VW pas plus que 15000Km.

 

A+

 

 

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Invité §ben728Rq

Merci !

( Et à bientôt de te lire à propos de l'EGR dans un autre sujet, question vitale pour nos chers XT ! ;) )

@+ ;)

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Merci !

( Et à bientôt de te lire à propos de l'EGR dans un autre sujet, question vitale pour nos chers XT ! ;) )

@+ ;)

 

 

Salut,

 

Si tu utilises la toute dernière Shel Helix Ultra Extra qui est 5W30, il s'agit d'une huile toute dernière génération que je vois universelle car elle est adaptées au FAP, long life VW(jusqu'à 30000km) et homologuée C2(peugeot) ET C3. Les huiles Shell sont toujours parmis les meilleures dans des tests comparatifs. Mais bon, elle n'est pas donnée et encore rare à trouver. C'est le type d'huile obligatoire maintenant pour le XT II.

Si tu veux utiliser cette huile, fait un test IESPM aprés 10000Km(prélévement sans vidange). Cela te renseignera sur tes conditions d'utilisation pour voir si tu peux aller plus loin jusqu'aux 20000Km et si l'huile convient au moteur. Le test coute environ 60€ de mémoire.

Par ailleurs, conbtrairement aux idées reçues, dans une gamme de températures extérieures sous nos lattitudes, une *W30 diminuera la température de fonctionnement du moteur par de meilleurs échanges thermiques vu qu'elle travaille en film mince. Cet été, dans des conditions montagneuses trés difficiles, voiture chargée etc..mon indicateur de température est resté stoique...Depuis que je possède ce véhicule, je n'ai jamais entendu les ventilos fonctionner.

 

A+

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Invité §ben728Rq

OK, je repasserai pour les premières impressions, je suis surtout curieux de voir si le cliquetis à froid s'atténue...

merci !

 

@+

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