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Opel

Vectra : Liquide de refroidissement et huile


Invité §ayd567fm

Messages recommandés

Invité §ayd567fm

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, j'ai un problème et suis complètement larguée

Hier soir en rentrant je conduisais, tout allait bien et au bout d'un moment je sens une odeur de brûlé et en regardant le tableau de bord je vois que la tempérture du moteur était dans le rouge pas loin de 110 degrés.. pas de voyant d'huile allumé

en stressant je m'arrête et vérifie le liquide de refroidissement : verdict PLUS UNE SEULE GOUTTE ! en essayant de remplir le réservoir (moteur coupé) je me rends compte qu'il n'y a à nouveau plus de lliquide comme si tout avait été aspiré ! et en regardant sous la voiture il n'y a que quelque tâche mais pas de liquide de refroidissement

le moteur sentant le brûlé, j'essaye de vérifier le niveau d'huile... verdict : en dessous du min...

J'ai essayé de refaire démarrer la voiture qui a réussi sans problme et j'ai conduis 7 minutes soit 1,8 km jusqu'à chez moi et le moteur n'a pas trop chauffé (20 degrés) et j'ai réessayé de mettre du ldr, fuite toujours

Je ne comprends pas du tout quelle est l'origine du problème et encore moins tout ce qu'il peut y avoir sous un capot...

Je vous remercie

-

"""et j'ai réessayé de mettre du ldr, fuite toujours"""

 

 

Bonsoir :)

Rein de visible sous le moteur ?

 

Urgent d'abord la perte de liquide = chercher à éliminer les "connus des services" Avec un bon éclirage dans le compartiment moteur.

Vers pompe à eau , etc..?

Voir si tapis de sol mouillés ( radia d'habitacle) ?

Invité §ayd567fm

Rien de visible sous le moteur, je n'arrive pas à savoir où va tout le liquide de refroidissement et surtout pourquoi ces deux là ce sont vidés super rapidement...

Il n'y a rien qui soit mouillés ni les tuyaux, ni le sol...

Bonsoir,

il va falloir observer (en refaisant correctemet le niveau d'eau avant, puis faire tourner le moteur) car si le liquide "disparait", il va quelque part. Le moteur ne peut pas manger toute cette eau. A moins que ce ne soit trois fois rien comme pertes.

Invité §ayd567fm

@armand jamot

Bonsoir, j'ai lu plusieurs articles similaires à mon cas, qui indique que le joint de culasse serait sûrement HS

J'ai également remarqué une fumée blanche en provenance du pot d'échappement

Je n'ai pas pu remettre de l'huile ou du liquide de refroidissement, faute de proximité et mobilité pour aller à un garage

Me conseillez vous d'essayer tout de même de remettre de l'huile, du ldr pour voir si tout fonctionne ? Comment puis je savoir si le joint de culasse est HS et où va toute l'eau ?...

 

Et si le niveau d'huile et d'eau reste constant, cela signifiera t il que tout est OK ?

 

Désespérément, je vous remercie

Bien sûr il faut refaire les niveaux. Si tu n'as pas de LDR , tu mets de l'eau (on est plus en hiver et la corrosion...bof , jamais constaté : c'est juste de l'essai), mais l'eau ou LDR a froid, molette chauffage sur "rouge".

Faut pas que le niveau bouge sur plusieurs jours ou presque pas. Bien sur 3 minutes apres avoir démarré il peut etre descendu un peu , ( purge le circuit), , alors tu remets doucement un peu d'eau.

Surveille l'eau qui goutterait un peu du pot d'échapt le matin, les fumées blanches, de l'humidité en mettant la main devant le pot, de la mayonnaise sous le bouchon d'huile, des bulles dans le bocal de LDR, un rejet du LDR, les durites qui durcissent, et la température qui monte trop.

Voila, bonne surveillance, pas de grand voyage.

AJ

Invité §ayd567fm

@armand jamot

Bonsoir,

Ce soir j’ai remis de l’eau du coup dans le vase d’expansion, et sous 3 secondes l’eau a été aspirée en faisant des des bulles. Pas de fumée blanche... bon démarrage du véhicule. Impossible d’ouvrir le réservoir d’huile par contre...

Invité §ayd567fm

« @jctwin

C’est à dire que je dois mettre 5 a 7 litres d’eau ? C’est vrai que j’en ai mis seulement 1,5... je n’es savais pas.

Purger le vase d’expansion de ldr ? Possible de le faire seule ?

Invité §ayd567fm

Je me souviens... une purge a été faite il y a 4 mois. Peut être quelque chose à été mal remis en en place ? Dois je refaire une purge ?

C'est quoi comme vectra (a,b ou c) et quelle motorisation ?

La purge, c'est pour chasser l'air du circuit de refroidissement, si il y a des poches d'air, l'eau circule mal. Le moteur chauffe, la pression monte et le peu de liquide part car le circuit de refroidissement lâche la pression par le bouchon du vase d'expansion.

Une mauvaise purge est très dommageable en général.

Selon le modèle, on pourra vous guider pour purger correctement.

Invité §ayd567fm

@jctwin

C’est une Opel vectra a 1.7 td de 1994 donc assez ancienne...

En arrêtant le véhicule qui avait avait chauffee, le vase était bouillonnant effectivement il y avait beaucoup de pression. Lorsque mon père a fait la purge pour enlever l´air il a comment dire.. mis sa bouche autour d’un vasz dexpansion et souffle dedans pour faire resssortir l’eau...

Ok, pour purger là dessus, il faut déjà remplir jusqu'au niveau maxi indiqué dans le vase d'expansion, ne pas remettre le bouchon et démarrer.

Laisser tourner (bouchon ouvert et chauffage à fond (température, pas ventilation !)) jusqu'à ce que la température monte vers 80-90degrés.couper le moteur, refaire l'appoint dans le vase d'expansion et refermer le bouchon quand le moteur est moins chaud..

Refaire tourner pour vérifier (contrôler le niveau a froid cette fois-ci.

Si il reste de la pression alors que le moteur est froid par contre, c'est mauvais signe.

Invité §ayd567fm

@jctwin

Merci bcp pour le conseil. Je vais faire cela demain et je vous tiens au courant. en espérant qu’il y a encore de l’espoir

Invité §ron802at

@jctwin bonjour j ai fait la purge comme dans votre explication quand j ai ouvert le vasque de ldf un tout petit peu de pression es bon merci

PS le ventilo se déclenche après 95 degré

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