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Peugeot

207 1.4hdi problèmes : claquement moteur, surconsommation, echapement par l'admi


Invité §Val152Zf

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Invité §Val152Zf

Bonjour a tous, je suis un jeune de 19 ans qui cherche a réparer sa 207 1.4hdi de 2006 (un poil plus de 140 000kms) avec son père.

J'avais un embrayage HS, nous l'avions donc changé, tout était nikel, pédale super souple etc, bref jusque la, nikel

Début de la galère

J'avais un défaut de préchauffage, on s'etait alors dit bougie(s) de préchauffage a changer, sauf que bon, chanceux que nous sommes, sur les 4, deux étaient restées dans la culasse (la tête en céramique était prise dans la calamine, impossible a déloger) donc on a mis un spray pour tenter de décalaminer le plus possible, et de faire tourner le moteur plus minutes avec 2 bougies neuves, et donc deux tetes dans la culasse en esperant qu'avec la pression, les tetes seraient sorties... c'était trop rêver :D

Plusieurs tentatives , rien du tout, ca commencait a nous gonfler sévère

et la, la chose la plus débile :

chasser la tête vers l'intérieur pour qu'elle tombe en chambre de combustion (mon père pensait qu'il y avait une chambre de précombustion mais rien de tout ca)

donc une bougie sur les deux a été chassée a l'interieur, mise en route du moteur (je vous explique pas le bruit, il y avait un bout de 4cm de long dans la chambre qui a claqué sur la culasse du coup pendant quelques secondes avant que je dise a mon père d'arreter le moteur, bref moi je sentais que c'etait mal parti lol

J'ai passé 4-5h le soir, a essayer d'aller a la pêche avec un fil de fer, sur lequel de la gaine thermo collées avec des aimants néodyme collés entre eux , à travers le trou de l'injecteur de ce cylindre(n°3) qu'on avait démonté au bout en céramique un peu magnétique grace au reste de fil de fer qu'il y avait dedans. Impossible ...

Pendant ce temps, on sentait qu'on allait devoir déculasser, donc on s'est dit, autant frapper la deuxieme, demonter l'injecteur, et le récuperer de la meme manière, la c'etait gagné, on l'avait récupéré !

Restait encore l'autre, qui au final était applati suite aux chocs entre la culasse et le piston, et donc n'avait aucune chance de sortir.

 

Bref, calage de distrib, démontage de la courroie, commande de vis de culasses neuves, joint de collecteur d'admission d'air neufs, joints d'injecteurs neufs, joint de culasse adapté neuf, courroie de distrib (elle avait été faite il ya pas longtemps en plus :cry: .

 

On passe au déculassage, on recupere donc le bout de bougie, nettoyage de tout les cylindres, des plans de joints de culasse, dégraissage etc.(il y avait des marques de frappe de la bougie sur la culasse, et sur le piston du coup..)

Mise en place du nouveau joint de cucu, remontage avec des vis neuves, sérrées au couples, dans l'ordre indiqué sur la doc technique du moteur etc.

Entre temps j'avais nettoyé le collecteur d'admission noir de crasse, merci l'EGR

Fermeture de la vanne EGR avec une plaque faite maison, mais avec un trou diam8 au milieu pour ne pas mettre en défaut de capteur.

Remontage des injecteurs a leur place, (on a pas touché aux têtes) avec des joint cuivre neufs, serrés au couple

Distrib remontée, retendue, seule la pompe HP n'avait pas été calée , apparemennt inutile sur ce moteur.

Une fois tout remonté, pompage de gasoil avec la poire d'ammorcage, la voiture démarre, mais la gros bruit de tracteur :ange: un pshit pshit toutes les demi secondes et qui s'accelere en accelerant.

Bon tant pis, je suis étudiant je dois aller en cours, je roule comme ca deux semaines avec...

elle surconsommait, en moyenne sur mes 25km pour aller en cours, je tablait sur du 4.5L/100

la c'etait plus 5.5L voir 6

 

2 semaines après, redémontage, mise en place d'un autre injecteur récupéré sur un moteur 1.4hdi endommagé sur le cylindre 3 (lui qui avait eu droit a la bougie baladeuse)

J'observe aussi une crasse dans mon collecteur d'admission et ce, uniquement sur le cylindre 3...

bref remontage avec l'autre injecteur + joint neuf, serrage au couple

 

ca n'a rien changé

bref, ca commence a nous souler, la voiture (comme depuis le début de ces péripéties) a du mal a démarrer, si je n'accelere pas, elle cale quelques secondes apres le tour de clé, ca fume blanc, pas de mayo dans l'huile, ..... accoups moteurs quand la voiture est chaude (a un stop par exemple, elle saccade et l'aiguille compte tour monte de 100tr/min environ)

 

si quelq'un a des idées, j'en serai reconnaissant, c'est ma première voiture, mes premiers bricolages, j'ai appris énormement, mais la je sèche ...

cet aprem par pure curiosité je réouvre le capot, et je sentais bien de l'echapement sur ma main, au niveau de la durite d'admission d'air derriere le moteur, mais ca c'est pas nouveau

 

 

Merci d'avoir lu

Bonjour,

Même si les explications sont longues, il faudrait quelques précisions avant de faire des suppositions.

Est ce que vous avez contrôlé l'étanchéité des soupapes sur ce cylindre ? (soupape voilée par contact avec le piston si le crayon s'est trouvé entre deux)

Est ce que vous avez contrôlé le dépassement des 4 pistons ? (bielle flambée)

Est ce que vous avez remis les injecteurs aux mêmes places ? (sinon il faut modifier les codes IMA dans le calculateur moteur)

Est ce que le nouvel injecteur est de la même référence, et avez vous rentré son code à la place de l'ancien.

Clt

Invité §Val152Zf

Merci, l'etancheité des soupapes na pas étée verifiée, c'est ce que je soupconne d'ailleurs, un retour d'echapement suite a la combustion a cause de la soupape d'admission qui se ferme pas ou mal. Le dépassement des pistons n'a pas été vérifié non plus. Les injecteurs ont étés remis a leur meme place, et celui qui a été changé a eu son code de rentré à la place de l'ancien

C'est aussi ce que je pensais c'est pourquoi je l'ai mis en premier.

Sur un véhicule de 2006, je ne suis pas sûr qu'on puisse boucher (même partiellement) l'EGR sans que ça provoque des dysfonctionnements.

Invité §Val152Zf

Je vais essayer de retirer le cache sur L'egr voir si ca change quelque chose, mais ce qui reste bizarre c'est cette surconso et le fait que l'admission soit sale sur un seul cylindre

 

merci a toi en tout cas

Bonjour,

Si la soupape d'admission ferme mal, une partie de la combustion passe dans la pipe d'admission et sali le conduit.

Ce cylindre utilise du carburant mais ne donne pas de puissance, ce qui peut expliquer une consommation supérieure.

Est ce que le moteur boîte au ralenti et semble tourner sur 3 pattes et demi aussi en début d'accélération.

Clt

Invité §dab502BK

Vous avez vérifier que le cylindre et pas rayer

 

Mon constat de votre histoire est sans appel

Vous avez flinguer le moteur

Dans le doute déclassé pour voir les soupape et aussi l arbre a came

Il n y pas de place au pmh ou presque sauf si les piston on un creux au centre

Invité §Val152Zf

Désolé pour le retour tardif

 

En effet le moteur boîte au ralenti

Je pensais également a une soupape d admission qui ferme mal et donc recrache de l échappement

 

 

Je ne veux plus deculasser, mais les piston étaient alesés en leur centre, bien qu'on voyait des impacts du bout de bougies sur la culasse et sur le piston, le pmh était très haut, donx forcément ça a écrasé la bougie et sûrement contre les soupapes ...

 

Vidéo: https://youtu.be/1qOLDEb4FXs

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Si on sent une fuite au niveau du collecteur d'amission, c'est l'étanchéité des injecteurs qui est a revoir.

 

Recuire le cuivre des joints.

Serrer les brides à 35NM

Invité §Val152Zf

Ça avait déjà été fait, nouveaux joints serrés a 35nm

Ça ne sentais plus le gazole

 

 

 

Merci pour vos réponses en tout cas

je sentais bien de l'echapement sur ma main, au niveau de la durite d'admission d'air derriere le moteur

 

Merci d'avoir lu

 

 

 

ca ce n'est pas une soupape non étanche, mais bien une fuite à un injecteur.

 

 

D'où pas de compression, sur conso, moteur qui ne tourne pas rond etc.

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