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Peugeot

2008 : Intercooler, échangeur d'air gras


Invité §Jus470XE
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Messages recommandés

Invité §Jus470XE

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai constaté du gras sur le haut de l'intercooler.

IMG_20180313_162530.jpg

 

Ce que j'ai essayé

J'ai donc démonte les 2 durites sur le dessus de l'intercooler et j'ai vu d'importantes trace d'huile.

Impossible de le sortir pour le nettoyer, y a t'il une technique particulière pour le sortir?

es-ce que je dois m’inquièter ?

 

Informations complémentaires

A quoi sert la pièce entourée en rouge ?

IMG_20180313_162519.jpg

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Salut,

C'est normal que ce soit gras, c'est à cause des vapeurs d'huile qui provienne du déshuileur (via la durite avec le collier jaune). La pièce entourée c'est un résonateur d'air qui sert à atténuer le bruit du turbo...

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Invité §Jus470XE

Merci pour la réponse.

Mais s'il y a de l'huile dans l'intercooler cela réduit son efficacité non ?

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Merci pour la réponse.

Mais s'il y a de l'huile dans l'intercooler cela réduit son efficacité non ?

 

 

Bonjour,

 

Non, l'huile est noir mais relativement propre sans dépôt (car l'air est filtré par le filtre à air).

 

Ce qui réduit son efficacité c'est lorsque la grille extérieure est encrassée et surtout obstruée.

 

L'air se refroidi moins bien ce qui réduit les performances du moteur (masse d'air en moins) et fait chauffer un peu plus le moteur surtout l'été.

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Invité Biloute

Bonsoir tout le monde,

Je dois changer mon échangeur d'air sur ma Peugeot 2008 Féline de 2013, elle a le FAP,  j'ai quasiment enlever tout ce qui gênait au dessus, par contre il est impossible de le sortir par le dessus, cat il y a les tuyaux qui vont au cataliseur qui l'empêche de sortir, il y a forcément un moyen et je fais appel à ceux qui connaissent car j'avoue la je ne trouve pas la solution.

Merci par avance pour vos réponses.

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il y a 10 minutes, Invité Biloute a dit :

Bonsoir tout le monde,

Je dois changer mon échangeur d'air sur ma Peugeot 2008 Féline de 2013, elle a le FAP,  j'ai quasiment enlever tout ce qui gênait au dessus, par contre il est impossible de le sortir par le dessus, cat il y a les tuyaux qui vont au cataliseur qui l'empêche de sortir, il y a forcément un moyen et je fais appel à ceux qui connaissent car j'avoue la je ne trouve pas la solution.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour, un intercooller est quasiment indestructible, pourquoi le remplacer ?

Nettoyer la grille externe sans le déposer si c'est possible, l'huile est toujours présente dans cette pièce.

Si ça ne passe pas par le haut, essayer par le bas en déposant ce qui gène.

Donc soit par le haut ou le bas avec le moins de pièce à déposer pour y parvenir le plus simplement.

La dépose de pièce est de plus en plus difficile sur les voitures actuelles, car tout est trop compacté.

 

 

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Bonjour à tous,

 

Je déterre se sujet car je vais devoir nettoyer mon échangeur Air/Air.

Peugeot me fait un devis de 715€ pour un remplacement de l'intercooler + les 2 raccords d'air en me disant il faut changer cette pièce car il y a une fuite d'huile...

Après m'être renseigné effectivement sur cette pièce il n'y a qu'un échange d'air hormis les vapeurs d'huiles projetés.

 

Mon intercooler présente uniquement des traces d'huile ne justifiant pas son remplacement mais son nettoyage.

Peugeot me dit que dans ce cas là ils ont une obligation légale de remplacer tout le composant bla bla bla...

 

Bref, le composant étant pas mal encrassé j'aimerai le démonter pour le nettoyer complétement et au passage effectivement vérifier si jamais il y a une fuite.

 

Vous en savez plus sur le démontage de ce composant?

 

Merci,

Bonne soirée.

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il y a une heure, Perceval34 a dit :

Pas de pertes de puissance, uniquement des traces de gras.

Alors tu mets un coup de karcher sur la calandre (pas dans le moteur).
Puis éventuellement tu changes les durites qui ont tendance à devenir poreuses avec le temps.
Pas la peine de toucher à l'intercooler.
C'est vrai que l'intercooler est exposé aux projections de la route et peut avoir quelques micros fuites mais c'est pas un problème. La régulation de pression rattrape ce défaut.

 

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Le 16/08/2022 à 20:19, Jean_Luc a dit :

Alors tu mets un coup de karcher sur la calandre (pas dans le moteur).
Puis éventuellement tu changes les durites qui ont tendance à devenir poreuses avec le temps.
Pas la peine de toucher à l'intercooler.
C'est vrai que l'intercooler est exposé aux projections de la route et peut avoir quelques micros fuites mais c'est pas un problème. La régulation de pression rattrape ce défaut.

 

Merci jean Luc!

Je regzrderai ça  sur ma 2008. 

Actuellement j'ai démonté celui du renault scenic2 de ma compagne pour tester on devait remplacer le pare chocs dessus c'était l'occasion de jeter un oeil à  cette pièce. 

Bon dimanche.

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