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Audi

Audi A6 2.5 TDI 180 problème décalage distribution


Invité §kef407hF

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Invité §kef407hF

Bonjour, je vous expose mon problème :

 

AUDI A6 Avant V6 2.5 TDI 180CV QUATTRO moteur BAU (basculeurs à rouleaux),

Mise en circulation 12/2003, 260000KM aujourd'hui, jamais eu de gros problèmes.

 

A la montagne, en voulant redémarrer pour rentrer de vacances, impossible.

2 jours avant de partir pour rentrer, nous avons rouler sur 6km dans la station sans problèmes ni bruits suspect.

 

Le jour de partir, La voiture ne démarre pas du tout, même pas de sursauts moteur.

A savoir, la nuit a été froide, env -24°C, et pas de gasoil grand froid.

Donc au début je met le problème sur du gasoil gelé.

On continu à forcer sur le démarreur, (avec pinces car la batterie fatigue), un nouveau bruit de "clac-clac" apparait.

 

La voiture part en garage se faire réchauffer, mais ne démarre toujours pas.

 

Je récupère la voiture, passe au VAGCOM, un défaut injecteur cyl 3 défaut G80, ok rien de grave.

Je contrôle le calage distribution, vilebrequin avec cyl 3 en pmh ==> les 4 arbres à cames sont décalés de la même valeur, 3 ou 4 dents.

 

Je dépose les caches culbuteurs, côté droit, arbre à came échapp cassé (3 portée de came) et 2 basculeurs à rouleaux explosés, côté gauche, arbre à cames échapp cassé (2 portée de cames) et 4 têtes de poussoir hyd admission cassées.

 

Je déculasse, et la rien de flagrant, pas de traces ni sur les pistons, ni sur les soupapes.

Contrôles des étanchéïtés des soupapes en remplissant d'essence les collecteur échapp et admission, rien ne coule par les soupapes => étanche

 

Je ne comprends pas comment la distribution a pu se décaler ainsi??

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucune marques sur les culasses/soupapes/pistons ??

 

1 arbre à came chez Audi est à 450€, l'injecteur pilote chez Audi est à 736€.

Estimation réparation : 4 AAC (1800€ ches VAG), une série de poussoir et bascleurs à rouleaux (internet), injecteur pilote, joints de culasse, vis de culasse,embrayage, + divers joints,

Je me pose donc la question de réparer ou changer de véhicule, y a t'il autre chose qui a pris lors de la casse?

 

Y a t'il des personnes qui ont eu les même problèmes?

 

Merci d'avance,

Flo

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Invité §lii405nl

Bonjour, si pompe a eau sur courroie de distribution, vous avez peut étre le liquide de refroidissement qui a gelé

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Bonjour,

 

Cela serait donc suite à la rupture soit de l'arbre à cames ou d'un culbuteur étant donné qu'aucune soupape n'est pliée.

 

Le froid rends les pièces en aciers plus cassant, le grippage d'un organe mal lubrifié peut provoquer la rupture de la distribution par courroie.

https://www.techniconnexion.co [...] stribution

 

Voyons d'autres avis ?

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Invité §kef407hF

Bonjour, si pompe a eau sur courroie de distribution, vous avez peut étre le liquide de refroidissement qui a gelé

 

Bonjour, liquide de refroidissement G12 -30°C, donc je ne pense pas que cela vient de la, mais merci quand même

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Invité §Mpo632fa

Bonjour

A -24° l'huile doit être bien grasse!

C'est possible que les poussoirs soient dures au démarrage et forcent sur les linguets et aac.

Pas mal de soucis sur les acc de v6 tdi, il n'ont pas du supporter le grand froid!

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https://www.oscaro.com/jeu-darbres-a-came-febi-bilstein-29928-2735723-567-p

 

 

059 109 021 Karbre a cames

F >> 4B-2-055 000

admission

cyl. 1-3

12006.01 - 2008.01
(1)059 109 021 Qarbre a cames

F >> 4B-4-150 000

admission

cyl. 1-3

1AKE,AYM,BFC

2006.01 - 2005.04

(1)059 109 021 BParbre a cames

basculeur

admission

cyl. 1-3

1AKE,AYM,BFC
(1)059 109 021 BAarbre a cames

F >> 4B-5-010 000

admission

cyl. 1-3

1BCZ,BDG,BAU,

BDH

2002.03 - 2008.04

(1)059 109 021 CRarbre a cames

culbuteur a galet

admission

cyl. 1-3

1BCZ,BDG,BAU,

BDH

(1)059 109 021 CKarbre a camesadmission

cyl. 1-3

1BCZ,BDG,BAU,

BDH

(2)059 109 022 Karbre a cames

F >> 4B-2-055 000

sortie

cyl. 1-3

12006.01 - 2008.01
(2)059 109 022 Qarbre a cames

F >> 4B-4-150 000

sortie

cyl. 1-3

1AKE,AYM,BFC

2006.01 - 2005.04

(2)059 109 022 BCarbre a cames

basculeur

sortie

cyl. 1-3

1AKE,AYM,BFC
(2)059 109 022 AF

059 109 021 Karbre a cames

F >> 4B-2-055 000

admission

cyl. 1-3

12006.01 - 2008.01
(1)059 109 021 Qarbre a cames

F >> 4B-4-150 000

admission

cyl. 1-3

1AKE,AYM,BFC

2006.01 - 2005.04

(1)059 109 021 BParbre a cames

basculeur

admission

cyl. 1-3

1AKE,AYM,BFC
(1)059 109 021 BAarbre a cames

F >> 4B-5-010 000

admission

cyl. 1-3

1BCZ,BDG,BAU,

BDH

2002.03 - 2008.04

(1)059 109 021 CRarbre a cames

culbuteur a galet

admission

cyl. 1-3

1BCZ,BDG,BAU,

BDH

(1)059 109 021 CKarbre a camesadmission

cyl. 1-3

1BCZ,BDG,BAU,

BDH

(2)059 109 022 Karbre a cames

F >> 4B-2-055 000

sortie

cyl. 1-3

12006.01 - 2008.01
(2)059 109 022 Qarbre a cames

F >> 4B-4-150 000

sortie

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1AKE,AYM,BFC

2006.01 - 2005.04

(2)059 109 022 BCarbre a cames

basculeur

sortie

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1AKE,AYM,BFC
(2)059 109 022 AF

 

 

https://www.oscaro.com/jeu-darbres-a-came-febi-bilstein-29928-2735723-567-p

 

tu peux prouver tes arbres beaucoup moins chers..

 

 

https://www.ebay.fr/itm/CAMSHAFT-AUDI-A4-A6-VW-PASSAT-2-5-TDI-Exhaust-side-for-cylinder-1-3-/202080972644

 

 

Il faudrait ton code moteur..

 

 

ou:

https://www.ebay.fr/itm/NEW-AUDI-VW-SKODA-SUPERB-3U4-2-5-Tdi-V6-Camshaft-Kit-Set-for-Afb-Ake-Akn-Aym-Bfc/132492634824?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D447dde3070054734b893b03209cc8754%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd%3D202080972644%26itm%3D132492634824&_trksid=p2047675.c100005.m185

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Invité §kef407hF

https://www.oscaro.com/jeu-darbres-a-came-febi-bilstein-29928-2735723-567-p

 

 

059 109 021 Karbre a cames

F >> 4B-2-055 000

admission

cyl. 1-3

12006.01 - 2008.01
(1)059 109 021 Qarbre a cames

F >> 4B-4-150 000

admission

cyl. 1-3

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2006.01 - 2005.04

(1)059 109 021 BParbre a cames

basculeur

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1AKE,AYM,BFC
(1)059 109 021 BAarbre a cames

F >> 4B-5-010 000

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1BCZ,BDG,BAU,

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2002.03 - 2008.04

(1)059 109 021 CRarbre a cames

culbuteur a galet

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cyl. 1-3

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(2)059 109 022 AF

 

 

https://www.oscaro.com/jeu-darbres-a-came-febi-bilstein-29928-2735723-567-p

 

tu peux prouver tes arbres beaucoup moins chers..

 

 

https://www.ebay.fr/itm/CAMSHAFT-AUDI-A4-A6-VW-PASSAT-2-5-TDI-Exhaust-side-for-cylinder-1-3-/202080972644

 

 

Il faudrait ton code moteur..

 

 

ou:

https://www.ebay.fr/itm/NEW-AUDI-VW-SKODA-SUPERB-3U4-2-5-Tdi-V6-Camshaft-Kit-Set-for-Afb-Ake-Akn-Aym-Bfc/132492634824?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3D447dde3070054734b893b03209cc8754%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd%3D202080972644%26itm%3D132492634824&_trksid=p2047675.c100005.m185

 

Bonsoir,

Comme dit dans mon premier post, le moteur est un BAU.

Le kit d'arbre à came d'Oscaro ne convient pas, mes culasses sont a arbres à cames et basculeurs à rouleaux et non à frottement comme ceux d'oscaro...

Mais merci quand même.

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Invité §kef407hF

Voici quelques photos :

 

 

 

 

 

culasse cyl 1 à 3 001.jpg

culasse cyl 1 à 3 002.jpg

 

 

Sur cette photo, il manque le basculeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur celle ci on voit les pistes des cames sectionnées, donc elles ne sont plus serrées sur l'arbre à cames (c'est des arbres à cames creux)

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Invité §kef407hF

Sur cette photo, on voit le basculeur qui a disparu des photos précédentes...

 

basculeur à rouleaux hs.jpg

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Invité §kef407hF

culasse 4 à 6 001.jpg

 

culasse 4 à 6 002.jpgSur cette photo on voit une piste d'arbre à came complètement

décalée de sa position de base

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette photo on voit des têtes de piston sectionnées

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Invité §kef407hF

Bonjour, les arbres a cames de rechange sur internet son de type moulés en fonderie alors que ceux installés et en vente chez VAG sont hydroformés.

Donc grosse difference de poids.

Quels sont les risques en installant ceux d'Internet?

Des avis?

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Bonjour,

Je ne connais pas ce moteur.

Il risque d'être moins "léger" lors des accélérations/décélérations et ça peut jouer sur la longévité de la distribution.

Sur la dernière photo on a l'impression qu'il y a un rattrapage de jeu sur le pignon de l'arbre à cames situé en bas, est ce le cas.

On ne voit rien sur les photos du net.

Clt

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Invité §kef407hF

Bonjour,

Je ne connais pas ce moteur.

Il risque d'être moins "léger" lors des accélérations/décélérations et ça peut jouer sur la longévité de la distribution.

Sur la dernière photo on a l'impression qu'il y a un rattrapage de jeu sur le pignon de l'arbre à cames situé en bas, est ce le cas.

On ne voit rien sur les photos du net.

Clt

 

Bonjour, oui il y a un rattrapage de jeu sur les pignons des aac.

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Bonjour, les arbres a cames de rechange sur internet son de type moulés en fonderie alors que ceux installés et en vente chez VAG sont hydroformés.

Donc grosse difference de poids.

Quels sont les risques en installant ceux d'Internet?

Des avis?

 

Bonjour à tous,

 

Des aac en fontes :??: normalement ils sont en aciers avec un traitement des cames par cémentation afin de réduire l'usure des cames.

Pour le poids, ça doit être du kif-kif.

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Les arbres à cames sur le site ebay sont en acier car on voit les soudures par friction des 3 parties qui les composent.

Avec des basculeurs à rouleau les cames ne nécessitent sans doute plus un traitement de surface aussi dur qu'avant.

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Les arbres à cames sur le site ebay sont en acier car on voit les soudures par friction des 3 parties qui les composent.

Avec des basculeurs à rouleau les cames ne nécessitent sans doute plus un traitement de surface aussi dur qu'avant.

 

Bonjour,

 

Ok, ça roule et donc il n'y a plus de frottement ;)

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