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Fiesta 5 : Courroie distribution trop tendue conséquences


yoles

Question

Bonjour,

J'ai roulé 80 kms après avoir fait changer le kit de distribution avec la courroie trop tendue (bruit aigu à l'accélération et à vitesse réduite).

 

Elle a été détendue, mais je voulais savoir si avoir roulé 80kms dans ces conditions n'avait pas abîmé les pièces et impliqué un risque de casse plus tôt que prévu ?

 

En vous remerciant par avance.

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14 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour et merci pour vos réponses.

C'est une connaissance qui a changé le kit effectivement. Pourquoi est-ce étonnant ? Le bruit n'était pas très fort, au départ je me suis dis que ça pouvait être normal quand la courroie est neuve le temps qu'elle se fasse un peu, mais je suis finalement allé le revoir après 80kms.

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Salut ! Le seul élément qui peut ne pas apprécier la chose, c'est la pompe à eau si elle n'as pas été changée elle aussi, et qu'elle a donc déjà bien vécue !

Sinon, le fait de faire 80 kms n'aura rien abîmer d'autre, car dans ma carrière de Mécano, j'ai déjà repris des "loupés" d'autres collègues, et les clients avaient rouler plusieurs jours comme ça, sans conséquences heureusement !!!

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Bonjour,

C'est un Diesel ?? Sur les diesels il y a un tendeur automatique, comment tendre TROP la courroie.

Il n'y a pas confusion avec la courroie des accessoires ?

 

SALUT?

 

Il n'y a pas forcement un galet tendeur automatique parce-que c'est un diesel, pour preuve mon scenic DCI 1.9 130cv à un tendeur fixe !!!

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Bonjour et merci pour vos réponses.

La pompe à eau a été changée en même temps que le kit.

Ma fiesta V est une diesel et c'est la même référence de galet tendeur que sur la photo suivante qui a été installée, peut-être était-ce une autre raison qui ne m'a pas été dévoilée alors...

 

 

vkm 13140.jpg

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Invité §Ano055xk

bonjour

je n'ai pas le modele de votre fiesta mais j'ai eu une 1.4 tdci

il y a un galet tendeur et un galet fixe sur la distri et sur la courroie d'accessoires

je ne vois pas comment elle pourrait faire du bruit , à moins que le bruit vient d'un galet

de la courroie d'accessoires . Pour changer le distri il faut demonter la courroie

d'accessoires , donc en mettre une neuve, si cela n'a pas ete fait peut etre le bruit

vient du coté courroie et galets d'accessoires.

au montage , si le galet tendeur a bien ete mis en concordance avec le repere moteur

quand on enleve la goupille il tend automatiquement la courroie

cordialement

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Bonjour,

Je ne savais pas qu'il fallait toucher à la courroie accessoire quand on change le kit de distribution. Toujours est-il que j'ai fait seulement changer le kit de distribution et pompe à eau et que le bruit est apparu juste après l'avoir changé. Donc s'il faut toucher à la courroie accessoires pour changer la distri, effectivement cela pourrait provenir de la courroie accessoires.

 

Cela dit le bruit était pourtant semblable aux bruits de courroie trop tendue que l'on trouve sur internet, et ne semblait pas provenir du côté droit où est localisée la courroie accessoire il me semble.

 

Merci.

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Invité §Ano055xk

Bonjour,

Je ne savais pas qu'il fallait toucher à la courroie accessoire quand on change le kit de distribution. Toujours est-il que j'ai fait seulement changer le kit de distribution et pompe à eau et que le bruit est apparu juste après l'avoir changé. Donc s'il faut toucher à la courroie accessoires pour changer la distri, effectivement cela pourrait provenir de la courroie accessoires.

 

Cela dit le bruit était pourtant semblable aux bruits de courroie trop tendue que l'on trouve sur internet, et ne semblait pas provenir du côté droit où est localisée la courroie accessoire il me semble.

 

Merci.

la courroie d'accessoires est devant celle de distri, elles sont toutes les 2 en bout de vilebrequin . la courroie d'accessoires est sur la poulie damper et la courroie de distri est sur une poulie juste derriere , je ne vois pas comment retirer la courroie de distri sans enlever celle d'accessoires qui entraine l'alternateur, le compresseur de clim , la pompe de direction assistée (si c'est une hydraulique)

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la courroie d'accessoires est devant celle de distri, elles sont toutes les 2 en bout de vilebrequin . la courroie d'accessoires est sur la poulie damper et la courroie de distri est sur une poulie juste derriere , je ne vois pas comment retirer la courroie de distri sans enlever celle d'accessoires qui entraine l'alternateur, le compresseur de clim , la pompe de direction assistée (si c'est une hydraulique)

 

Bonjour, déposer la courroie de distribution sans déposer la courroie d'accessoires équivaut a vouloir enlever ses chaussettes sans retirer ses chaussures.

 

Cette fiesta dont on ne connait pas l'année et donc la motorisation (1.8 endura de ,1.8l lynx ou 1.4l DV4 ) semble équipée d'un tendeur automatique , mais ce type de tendeur nécessite un réglage initial au montage pour assurer une tension correcte (automatique dans une certaine courbe de déplacement après réglage initial ) matérialisée par un positionnement d'un repère mobile par rapport a un repère fixe .

 

Si on ne suit pas la procédure correctement ,on peut ne pas tendre suffisamment ou trop tendre cette courroie.

Image d'un tendeur du moteur DV4 /DV6

http://www.forum307.com/upload/vignettes/el_pozo/0gbjk4a.jpg

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Invité
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