Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

Indicateur de température d'eau


Invité §Cra646YM

Messages recommandés

Invité §Cra646YM

Bonjour à tous !

 

J'ai installer hier sur mon AX 1.4 RD (1989) une sonde de température d'eau, et son indicateur type "manomètre". Cette voiture en étant dépourvu d'origine, j'ai remplacé le bouchon sur le carter-cylindre, pour y monter la sonde en lieu et place.

 

Le problème, c'est que je n'avais aucune notice de montage livrée avec l'indicateur.

J'ai donc, au préalable, tester les branchements avec un chargeur de batterie, quelques fils, et une casserole d'eau bouillante.

 

J'ai réussi à avoir une indication grossière, avec le branchement suivant :

 

Trois bornes sur l'indicateur : la première "S" que j'ai brancher sur la sonde

la seconde "I" que j'ai brancher sur le +

la dernière "G" que j'ai brancher à la masse (avec l'embase de la sonde)

 

Quand l'eau bout, l'indicateur me donnait une température de 60°......

 

J'ai fais le test en branchant le tout sur ma voiture, l'aiguille dépasse à peine les 40° moteur chaud.....

 

On dirait que la résistance de la sonde (16Kohm mesuré à froid) est trop importante.

 

Connaissez-vous, svp, une solution pour avoir une indication un peu plus fiable ?

 

Merci d'avance !Indicateur..jpg.dd1cc7ea902ec048d254b806404c06c5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

Ben a mon avis change la sonde! appar ca je ne sais pas tro quoi te conseiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

J'y ai pensé, le problème c'est de connaitre la resistance à froid de la sonde avant de l'acheter ! Sur les sites qui proposent ces sondes, seuls les filetages sont spécifiés (14 x 1.25 pour la mienne). En en plus, il n'existe apparament pas 36 modèles de sondes pour le TUD3...

 

Une solution je pense, serrait d'augmenter la tension du signal de la sonde... mais alors là ça veut dire AOP, et je n'ai pas suffisament suivi les cours de physiques en BTS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut Crameur

tu n'as pas eu de sonde "adaptable" avec ton manomètre ?

 

il y a de nombreuses années, j'ai installé ce type de matériel sur ma Visa diesel, c'était une sonde en aluminium, percée d'un trou, et je devais la visser sur la culasse, où je trouvais le moindre filetage.

 

un fil en sortait, je le branchais derrière le manomètre, ainsi qu'un +, un - et et un fil pour l'éclairage...

 

j'ai encore ce mano et cette sonde quelque part dans un tiroir...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Salut Caloumthai,

 

En effet, j'ai bien eu une sonde livrée avec l'indicateur, le problème c'est le diamètre d'implantation de celle-ci : c'est du 1/8" NPT (filetage conique).

La seule solution pour la monter "proprement", c'est de trouver un adaptateur femmelle 1/8" NPT vers mâle 14 x 1.25... (j'ai cherché mais rien trouvé)

 

J'avais effectué les tests dans la casserole avec cette sonde. (60° quand l'eau bouillait...)

 

La sonde que j'ai monter sur la voiture c'est celle d'Osca****.com, qui se monte en lieu et place en remplacement d'un simple bouchon sur le carter-cylindre. Mais j'obtiens les même résultats (45° sur l'ind. moteur chaud = environ 85° réel si on se base sur le test de la casserole avec l'autre sonde)

 

Ou alors c'est mon indicateur qui à un soucis mais bon, s'achant qu'il s'agit ni plus ni moins d'un voltmètre, je ne vois pas ce qu'il pourrait avoir de défectueux...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ouaip, là, tu dois avoir un problème de sonde, ça ne peut être que cela...

déjà, dans une casserole d'eau bouillante, il devrait afficher plus de 100° zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

si c'est du matériel neuf, contactes le vendeur...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Bon, j'ai réussi à trouver l'adaptateur 1/8" NPT vers 14 x 1.25 (sur le même site au final... :pfff: ) au prix de.... 17 euros :q !! Ca fait cher au kilo pour un bout de laiton !

 

Je l'ai commandé cet après-midi, j'espère donc pouvoir monter la sonde d'origine ce weekend, même si, je doute que j'obtienne de meilleurs résultats mais bon... soyons optimistes !

 

Et comme ça au moins, j'aurai tous les éléments pour pouvoir pousser la gueulante sur le site si les résultats ne sont pas satisfaisants !

 

@ + ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

ok ok ces cool ! c'est vrai que d'insaller cela ne serai pas du luxe surtout pour ces moteur ... je vais peut etre faire pareille !

tu pourrai mettre une photo de l'endroit ou tu a mi ta sonde??

 

quand tu parle du bouchon de carter cylindre ... tu parle de la visse de vidange??

 

tu as donc du faire le plein et donc la purge aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

C'est sûr que c'est qand même bien pratique d'avoir la température d'eau, sachant que lorsque le voyant rouge s'allume (118°), c'est souvent trop tard...

 

Pour l'emplacement de la sonde : il faut retirer la "vis bouchon" (tête hexagonale) qui se situe à droite du thermocontact, juste en dessous de la pompe à vide. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une vis de purge. Sur la RTA (aahhhhh ma bible !! :D ), les vis de purges spécifiées se situes sur le réchauffeur de carburant pour la première, et l'autre sur la durite qui sort du radiateur de chauffage.

 

J'ai déja eu à purger le circuit, mais pour un autre problème (la durite qui part du radiateur vers le réchauffeur de carburant qui avait éclaté...!), mais pour le montage de la sonde, je n'ai pas eu à purger.

 

Et sinon pour info, j'ai monté l'indicateur sur le combiné, à la place de l'horloge pourrie qui ne fonctionnait même plus ! C'est bien propre, on dirait que c'est d'origine !

 

Je metterai toutes les photos ce weekend si j'ai le temps, avec les résultats obtenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

ok ces cool merci !!

 

effectivemen ce n'est pas une vis de purge ! mais j'ai bien dit une visse de vidange !

je regarderai demain (il pleu la...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Pas de soucis ! :)

 

Qu'appeles-tu une vis de vidange pour le circuit de reffroidissement ?

 

Sachant que ce bouchon est situé sur un point haut du circuit, comment peux tu vidanger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

ben si l'on parle bien de la meme vis qui se citue sur le carter cylindre !

normalement cette vis tu la trouve au niveau de la partie basse des chemise (en bas de carter cylindre) ! c'est pour vidanger le liquide dans le carter cylindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

On ne parle pas de la même vis alors ! Mais tu as raison : en fait je pense que le terme utilisé dans la RTA n'est pas tout à fait juste.

 

J'ai dis que cette vis se situait sur le "carter cylindre" (terme utilisé dans la RTA), mais en réalité il s'agit plutot du "carter de sortie d'eau de culasse".

 

Tu peux pas la rater quand tu est face au moteur, juste en dessous de la pompe à vide (qui elle est à droite de l'ACT) , à droite du thermocontact.

 

Les photos vont arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour les amis

de toute manière, la sonde doit être fixée sur la culasse, et non pas sur le bloc cylindre... la transmission de l'info s'en trouvera améliorée (elle sera bien plus réaliste...)

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

j'ai regarder stapreme et je croi savoir de quelle vis tu parle! sur la pompe a vide a coter d'une sonde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Tout à fait Caloumthai, l'emplacement de la sonde est donc bien prévu sur la culasse.

 

@ Rastaman14 : Oui c'est bien la vis en question ! En fait je pense que ce bloc moteur, étant commun à d'autres constructeurs, devait exister en version "avec sonde" d'origine sur d'autres modèles. L'AX n'en n'était pas équipée à l'époque surement pour des raisons de coûts, donc un bouchon à 2 centimes et voilà le travail !

 

Au fait Rastaman14, ton AX c'est un TUD3 aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

ok ! oai effectivement j'ai une ax 1.4D de 91 ! TUD3

Je l'ai recup a une amie et je l'ai retaper le plus gros etait de changer le join de culasse (JDC mort de chez mort) voila maintenen je roule sans calorstat et le chauffage a fond ! des que sa soufle froid c'est qu'il y a un probleme au refroidissement moteur!

c'est pour ca que la pose d'une sonde de temperature m'interesse!! plus agreable que le chauffage surtout en été ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Salut !

 

Ok ! Méfie toi de rouler sans calorstat, c'est sûr que tu ne risque plus la surchauffe due à un disfonctionnement possible de cette pièce, mais par les températures extérieures qu'il fait en ce momment, ta interêt à bien la laisser chauffer doucement au départ !

 

Bon alors j'ai bien reçu mon adaptateur, montage effectué sans soucis et donc les résultats :

 

Moteur chaud : entre 50° et 60° sur route en régime stabilisé

Dans les bouchons : 60-65° max

 

Même si c'est sûr que ce ne sont pas les températures réelles, ça donne au moins une idée sur les variations de la t° moteur, et donc d'anticiper quand même une surchauffe... Je vais quand même continuer de me creuser encore un peu la tête pour améliorer encore l'indication...

 

Donc voici les photos :

 

La sonde, sur son carter bien gras !

Photo013.jpg.0b4de3b4169799fdf7b240c7a848af09.jpg

Photo014.jpg.9e8da69a7c7d4225a5a51387669d7d56.jpg

Et l'indicateur sur le combiné d'instrument !Photo017.jpg.431bf0c725072604550c53b7de637d5e.jpg

Photo018.jpg.de5f4c8574aa89c04a947aba8873ea1e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Oui, il n'y à plus rien d'étanche sur ce moteur, c'est gras un peu partout !

 

Pour bien faire il faudrait carément sortir le bloc entier pour refaire tout les joints mais bon... tant que ça ne "coule" pas, et que tout fonctionne bien, je préfère ne pas y toucher pour le momment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

maintenen je roule sans calorstat et le chauffage a fond !

Et ton moteur il arrive a monter en température comme ça ? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ras045ET

oai sans soucis ! Au demarrage j'ai juste a attendre 5-10 min (voir moin) avant d'avoir du chauffage !

 

mon seul probleme c'est au demarrage a froid et avec les temperature actuel c'est impossible (elle veut pas demaré) !! alors je demarre a la "poussette" ou quand je suis chez mois je donne un cout de seche cheveu dans l'entré d'air du moteur et ca fonctionne !

Mais je doit changer les bougie de prechaufage elle son morte! je pense qu'apres ca devrai aller deja mieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val107jZ

bonjour ou as tu connecte le fil de la sonde derriere le tableau de bord a tu la borne et pour le compte tour ?? merci ax d 1.4 aurai tu des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...