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Dacia

Logan : Logan essence 1.6L s'arrête soudainement en marche


Invité §Ano732ck

Messages recommandés

Invité §Ano732ck

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Le moteur de ma logan essence 1.6L s'est arrêté tout à coup alors que je conduisais, et j'ai fini en roue libre.

Elle a maintenant été remorquée devant chez moi et je cherche à réparer, sans succès jusqu'ici.

 

Ce que j'ai essayé

Les éléments d'information:

1) Batterie chargée 12.2 V

2) Le démarreur entraîne le moteur

3) La voiture avance même en 1ère quand on maintient le démarreur

4) Le moteur ne se lance jamais

5) Le can clip renault ne détecte aucune erreur sur ses calculateurs ! Toutes ses entrées ont l'air correctes, il voit la pression d'air , l'activation de la pédale d'accélérateur, etc.

6) l'essence arrive bien à la ligne d'injection, la pompe à essence tourne, et l'essence est propre

7) j'ai nettoyé les bougies, mais je ne sais pas si elles sont alimentées

8) j'ai démonté, nettoyé, et remonté la sonde PHM

9) Je ne sais pas utiliser le can clip (version 1.7.3) pour diagnostiquer un problème pendant un essai de démarrage

10) Je n'ai pas démonté le calculateur derrière la batterie.

 

Je suis ouvert à toutes vos suggestions, à une méthode rationnelle pour diagnostiquer la panne à coup sûr, ou à des informations sur comment uitiliser intelligemment un can clip dans mon cas.

 

Merci :-)

Bjr.

 

Un Gremlins !!

 

Avec ma boule de cristal je suppose que c'est un moteur K7M 1,6l à 8 soupapes à partir de 2005 ( le vieux moteur des Megane 1 )

 

au can clip il y a forcément un code défaut

 

primordial : vérifier si étincelles aux bougies

si non voir capteur PMH ou bloc bobine ou système anti-démarrage

 

12,2 pour une batterie c'est un peu juste, il faut 12,7

et 9V avant calculateur en sécurité

 

serait alimentée en essence ? tu as vérifié comment ?

 

une bonne seringue d'essence ou un coup de bombe quelconque direct dans le conduit d'admission pour voir si ça tousse

Invité §Ali048gj

Merci de vos réponses et questions.

- Oui, c'est un moteur K7M.

- 12.2 V, c'est suffisant pour tirer la voiture au démarreur sur des metres, et le can clip est content avec 12.0V.

- Test essence effectué en débranchant la durite sur la ligne d'injecteur, en l'orientant vers dans un bac plastique, et en actionnant la pompe au can clip. Je vois deux verres d'essence propre sortir.

- Pour les étincelles aux bougies, j'ai besoin d'une deuxième personne. Ma soeur arrive tout à l'heure.

- Pour le PMH, comment vérifie-t-on qu'il est bon ?

- Pour le système anti-démarrage, pas d'erreur au can clip. Et le voyant s'éteint bien, et le démarreur tourne.

Et n'oubliez pas que la panne doit être compatible avec un arrêt soudain, sans aucun à-coup, aux alentour de 70 km/h après 15 minutes de circulation. Un PMH peut-faire ça ? En tout cas ça ne peut pas être des bougies noyées...

 

Question sur le can clip. Est ce que tout est testé à chaque interrogation des calculateurs ? Ou est-ce qu'il se peut qu'un système en panne ne soit pas testé et ne donne pas lieu à une erreur ?

 

denis2gif

 

(tiens, ça met le profil de ma fille...)

Merci de vos réponses et questions.

- Oui, c'est un moteur K7M.

- 12.2 V, c'est suffisant pour tirer la voiture au démarreur sur des metres, et le can clip est content avec 12.0V.

- Test essence effectué en débranchant la durite sur la ligne d'injecteur, en l'orientant vers dans un bac plastique, et en actionnant la pompe au can clip. Je vois deux verres d'essence propre sortir.

- Pour les étincelles aux bougies, j'ai besoin d'une deuxième personne. Ma soeur arrive tout à l'heure.

- Pour le PMH, comment vérifie-t-on qu'il est bon ?

- Pour le système anti-démarrage, pas d'erreur au can clip. Et le voyant s'éteint bien, et le démarreur tourne.

Et n'oubliez pas que la panne doit être compatible avec un arrêt soudain, sans aucun à-coup, aux alentour de 70 km/h après 15 minutes de circulation. Un PMH peut-faire ça ? En tout cas ça ne peut pas être des bougies noyées...

 

Question sur le can clip. Est ce que tout est testé à chaque interrogation des calculateurs ? Ou est-ce qu'il se peut qu'un système en panne ne soit pas testé et ne donne pas lieu à une erreur ?

 

denis2gif

 

(tiens, ça met le profil de ma fille...)

 

 

Bonjour,

 

Injecte un peu d'essence au plus prés du collecteur d'admission d'air dans le moteur afin de confirmer qu'il y a de l'allumage aux bougies si le moteur démarre un peu.

Invité §den304HE

Pour christain01, j'ajoute qu'il y avait 2 anciens codes d'erreur dans le can clip, peut-être datant du changement de batterie.

C'était antidémarrage et pression vers l'injection (court-circuit ou circuit ouvert).

Mais comme les erreurs ne reviennent pas et que je vois la pression mesurée normalement (entre 1015 et 1010 mbar hier) quand je mets le canclip en mode affichage des paramètres, je me suis dit que ces erreurs étaient anciennes. Peut-être que je me trompe...

Invité §den304HE

Bonjour Treborpj.

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

L'essence est injectée par 4 injecteurs sur les cylindres reliés à une ligne d'injection dans laquelle l'essence est en pression. Pour les bougies, j'ai démontée la n° 1, l'ai reconnectée à sa douille, mis le corps de la bougie à la masse et vais enclencher le démarreur. J'attends une seconde personne parce que je ne peux être dans l'habitacle et devant la bougie. Elle arrive.

Euh.............. pression de quoi ?

essence ou air ?

 

""""" pression mesurée normalement (entre 1015 et 1010 mbar """"""

 

à ma connaissance pas de capteur de pression carburant là-dessus

et la pompe à essence sur injection c'est du 3 bars , ça remplit plus que 2 verres..........

Invité §den304HE

Pression d'air, mais du même capteur pour lequel un défaut avait été mémorisé dans le calculateur.

 

Pourquoi plus que deux verre ? MeN déclenchement manuel, Le clip fait fonctionner la pompe environ 3 secondes => deux à trois verres.

 

Bon ça se corse : il y bien des étincelles sur les bougies !

Est ce possible que les injecteurs n'injectent pas ?

Pression d'air, mais du même capteur pour lequel un défaut avait été mémorisé dans le calculateur.

 

Pourquoi plus que deux verre ? MeN déclenchement manuel, Le clip fait fonctionner la pompe environ 3 secondes => deux à trois verres.

 

Bon ça se corse : il y bien des étincelles sur les bougies !

Est ce possible que les injecteurs n'injectent pas ?

 

Si il faut 3 bars ( 3000 mbars ) les injecteurs ne peuvent pas s'ouvrir et injecter l'essence.

 

Les injecteurs sont-ils alimentés électriquement ?

 

C'est le calculateur qui mets à la masse les injecteurs par micro impulsions suivant l'ordre d'admission du moteur.

Deux bonnes seringues d'essence direct dans le conduit d'admission.

 

Si ça démarre, pète ou toussote : alimentation en cause, ensemble pompe/régulateur certainement ou ECU ( plus rare )

Invité §den304HE

Questions plus précises:

- Un capteur PMH défectueux peut-il expliquer un arrêt de l'injection en marche ?

- Comment le calculateur d'injection est-il censé réagir ?

- Quel diagnostic peut on faire avec le can clip ?

Et le plus important pour moi maintenant:

- Comment se teste un capteur PMH ?

Invité §den304HE

Pour badaboom. Comment savoir sans démonter pour la courroie de distribution ? Quels sont les symptômes si elle casse ? Est ce compatible avec ce que j'ai décrit ?

Un capteur PMH se vérifie à l'ohmètre ( 200 à 350 ohms selon modèle )

si étincelles il n'est pas en cause

 

 

Pour un capteur à deux fils de type à induction ok pour la résistance, sauf si on ne connait pas exactement la valeur de la résistance que le capteur doit avoir, car si le capteur est partiellement en court-circuit, le calculateur ne reçoit pas l'impulsion du signal qui sera trop faible.

 

Mais si c'est un capteur de PMH de type Hall à 3 fils ce n'est pas si évident à tester.

Pour badaboom. Comment savoir sans démonter pour la courroie de distribution ? Quels sont les symptômes si elle casse ? Est ce compatible avec ce que j'ai décrit ?

 

Mesurer les compressions.

Quand elle casse, le moteur s'arrête. :bah:

 

Mais as-tu fait la manip proposée par treborpj, à savoir mettre un peu d'essence dans l'admission??? À la rigueur pulvériser du nettoyant frein sur le filtre à air???

Invité §den304HE

A tous les coups, c'est la courroie de distribution !

Ma revue technique me dit de tout déposer : passage de roue, plaque sous le moteur, courroie d'accessoire, etc

Mais y a t il un moyen de vérifier sans tout démonter, en démontant seulement le cache supérieur par exemple ?

A tous les coups, c'est la courroie de distribution !

Ma revue technique me dit de tout déposer : passage de roue, plaque sous le moteur, courroie d'accessoire, etc

Mais y a t il un moyen de vérifier sans tout démonter, en démontant seulement le cache supérieur par exemple ?

 

Ben, s'il y a un cache qui permet de visualiser le pignon d'arbre à cames, c'est une piste à suivre.

Renault Scénic 1,6 90ch (K7M 8s) : Clac-Claquement moteur

Invité §den304HE

Je n'arrive pas à voir si le cache supérieur du carter de distribution s'enlève sans caler le moteur et déposer le support moteur droit.

Qui sait ça ?

Invité §den304HE

il faut passer par le carter inférieur en plastique qui se démonte avec 3 vis peu accessibles.

Invité §vix546VZ

Bonsoir,

 

Retirez le bouchon d'huile et regardez si les pièces bougent sous le cache culbuteurs quand quelqu'un essaie de la démarrer.

Invité §den304HE

Merci Vixenroy, j'essaye ça quand il fait jour.

Invité §den304HE

Bon c'est confirmé. La courroie de distribution a cassé (à 70 km/h). Qui sait l'impact que ça a sur le moteur KM7 ? Est ce qu'on casse le moteur ou que l'on tord les soupapes à coup sûr ? Est ce qu'il y a des pièces "fusibles" ? Qui peut m'orienter vers de bons liens disant ce qu'il y a lieu de faire pour diagnostiquer et réparer le moteur à ce stade ?

Bon c'est confirmé. La courroie de distribution a cassé (à 70 km/h). Qui sait l'impact que ça a sur le moteur KM7 ? Est ce qu'on casse le moteur ou que l'on tord les soupapes à coup sûr ? Est ce qu'il y a des pièces "fusibles" ? Qui peut m'orienter vers de bons liens disant ce qu'il y a lieu de faire pour diagnostiquer et réparer le moteur à ce stade ?

 

Au moins c'est clair.

 

Il y a des moteurs à soupapes verticales où des linguets peuvent faire fusible. Et des moteurs où il suffit de remettre une courroie neuve bien calée pour redémarrer, sans plus.

Mais je ne sais pas si ton moteur est concerné par l'une ou l'autre option. :bah:

 

Attends d'autres avis.

Invité §den304HE

oui, il y 7 ans, à 50000 km, alors que la voiture a maintenant 118000 km. Je sais, c'est bien fait pour moi... Mais je préférais jouer aux chiffres et aux lettres plutôt que de faire de la mécanique ;-)

Enlève déjà le cache soupapes pour voir ce qu'il y a éventuellement de cassé. J'ai vu des moteurs K7M d'occasion à ~350€, auquel il faut ajouter de refaire la distribution pour partir sur de bonnes bases.

Invité §den304HE

Merci Badaboum,

Le cache soupape, c'est le couvre-culasse avec le bouchon de remplissage d'huile ?

Invité §vix546VZ

oui, il y 7 ans, à 50000 km, alors que la voiture a maintenant 118000 km. Je sais, c'est bien fait pour moi... Mais je préférais jouer aux chiffres et aux lettres plutôt que de faire de la mécanique ;-)

 

 

 

Bonsoir,

 

Pas de bol, j'ai fait remplacer la courroie sur ma Laguna (7 ans et 45 000km effectués) d'après le mécano elle ne présentait pas de problème visible !

Invité §den304HE

Merci, Badaboum :-).

J'ai commencé à démonter.

Côté roue et passage de roue, pour faire tourner gentiment à la main le vilebrequin et sentir qu'il n'y a aucun point dur et aucun bruit.

Je vais faire la même chose coté arbre à came dès que je trouve la grosse clé torque qui permet de démonter la surculasse cache-soupape.

Petite question:

Quelqu'un a-t-il un truc pour déposer la poulie de vilebrequin quand on est tout seul et qu'on ne peut pas freiner dans l'habitacle pour bloquer la rotation de la poulie pendant que l'on dévisse sur l'axe ?

Merci :-)

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